Bonsoir à tous
Je pensais ne faire ”qu’une bouchée” du diagnostic de la panne subite du store banne chez mon fils, mais je déchante quand je suis au pied du mur.
C’est un store de grande largeur, de plus de 6m qui, depuis cet après-midi, veut bien descendre électriquement, mais qui continue de descendre si on lui demande de remonter.
Ce qui me trouble, c’est que cette descente s’accompagne d’un bruit que je ne sais attribuer, qui me fait penser à un bruit de pignon (qui pourrait ”patiner”) alors qu’il descend bien.
Comme il ne remonte pas je pense au condensateur qui a peut être perdu de sa valeur.
J’ai donc voulu atteindre le moteur mais cela me semble plus compliqué que je ne le pensais.
Appelé au secours, j’ai remonté manuellement le store et essayé de caler le ”rouleau” avec ce que j’ai trouvé à la cave: deux planches, puis essayé d’atteindre la zone moteur.
Voilà le travail:
On voit que deux planches servent de cale pour faire reposer le store enroulé sur le tube carré de fixation murale, ceci pour ne pas faire chuter ce "tube" de très grande longueur quand je vais (je pense) enlever la fixation d’extrémité.
Le tournevis "planté" était une tentative de désolidariser la partie grise de la partie noire. Je n’ai pas insisté en attente de vos conseils.
J’avais déjà enlevé les deux écrous de fixation extrême de cette partie grise dont voici deux vues avec des angles légèrement différents.
Je n’arrive pas à y voir une quelconque identification de marque et je compte beaucoup sur votre perspicacité pour la trouver (ce qui permettrait peut être de dénicher un pdf) ou au moins me conseiller pour atteindre ce fameux moteur et son condensateur
Cette partie grise est un ”collier" en aluminium tenu par les deux boulons M6 dont on voit les filetages.
Il est ”pincé" sur le gros tube carré de fixation, mais même en desserrant le boulon M6 qui le pince contre le gros tube carré, je ne parviens pas à le faire glisser pour le sortir.
Je pense pourtant que c’est par cette extrémité que je pourrai atteindre, peut-être avec du mal, ce satané moteur.
Je compte beaucoup sur vos conseils avisés pour pouvoir crâner auprès de mon fils.
D’avance, merci pour vos conseils.
Je ne suis pas sur place. Ce ”chantier” est à 15 km de chez moi.
-----