Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne [Résolu]



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous

    Je pensais ne faire ”qu’une bouchée” du diagnostic de la panne subite du store banne chez mon fils, mais je déchante quand je suis au pied du mur.

    C’est un store de grande largeur, de plus de 6m qui, depuis cet après-midi, veut bien descendre électriquement, mais qui continue de descendre si on lui demande de remonter.

    Ce qui me trouble, c’est que cette descente s’accompagne d’un bruit que je ne sais attribuer, qui me fait penser à un bruit de pignon (qui pourrait ”patiner”) alors qu’il descend bien.

    Comme il ne remonte pas je pense au condensateur qui a peut être perdu de sa valeur.

    J’ai donc voulu atteindre le moteur mais cela me semble plus compliqué que je ne le pensais.

    Appelé au secours, j’ai remonté manuellement le store et essayé de caler le ”rouleau” avec ce que j’ai trouvé à la cave: deux planches, puis essayé d’atteindre la zone moteur.

    Voilà le travail:


    On voit que deux planches servent de cale pour faire reposer le store enroulé sur le tube carré de fixation murale, ceci pour ne pas faire chuter ce "tube" de très grande longueur quand je vais (je pense) enlever la fixation d’extrémité.

    Le tournevis "planté" était une tentative de désolidariser la partie grise de la partie noire. Je n’ai pas insisté en attente de vos conseils.

    J’avais déjà enlevé les deux écrous de fixation extrême de cette partie grise dont voici deux vues avec des angles légèrement différents.


    Je n’arrive pas à y voir une quelconque identification de marque et je compte beaucoup sur votre perspicacité pour la trouver (ce qui permettrait peut être de dénicher un pdf) ou au moins me conseiller pour atteindre ce fameux moteur et son condensateur

    Cette partie grise est un ”collier" en aluminium tenu par les deux boulons M6 dont on voit les filetages.

    Il est ”pincé" sur le gros tube carré de fixation, mais même en desserrant le boulon M6 qui le pince contre le gros tube carré, je ne parviens pas à le faire glisser pour le sortir.

    Je pense pourtant que c’est par cette extrémité que je pourrai atteindre, peut-être avec du mal, ce satané moteur.

    Je compte beaucoup sur vos conseils avisés pour pouvoir crâner auprès de mon fils.

    D’avance, merci pour vos conseils.


    Je ne suis pas sur place. Ce ”chantier” est à 15 km de chez moi.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 02/09/2023 à 21h38.

  2. #2
    titijoy3

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    salut gienas,

    sans aucun doute le moteur est derrière la partie en plastique noire à l'extrémité droite du rouleau, d'ailleurs, le fil électrique entre à quel endroit ?

    pour moi il fait desserrer le boulon de la pièce en alu et la faire coulisser vers la droite,

    je pense qu'il faudra de toutes manières descendre le rouleau complet afin de démonter dans de bonnes conditions,

    sous toutes réserves car je n'ai pas démonté ce modèle de store
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bsr Gienas ,

    Il faut , je pense aussi , arriver à désolidariser cette piece en alu du tube carré ,
    comment est elle maintenue sur le tube ? , il y a une vis à l'arriere ?

    sinon il faudrait un extracteur à 2 branches accrochant cette pièce en alu et prenant appui sur une pièce carrée à l'extremite du tube
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  4. #4
    titijoy3

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    sinon, un bon marteau..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick78

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonjour, je pense que sur la partie gauche il y ait un axe réglable en largeur, qui doit certainement coulissé et libéré le support.
    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    … Il faut , je pense aussi , arriver à désolidariser cette piece en alu du tube carré ,
    comment est elle maintenue sur le tube ? , il y a une vis à l'arrière? …
    Merci de m’encourager et de conforter ce que je crois aussi.

    Oui, il l y a bien un long boulon M6 à l’arrière, là où tu pointes ta flèche, mais le desserrage et le décollage ne permet pas de retirer cette "pince" sans que je sache si c’est le poids du rouleau qui est responsable de la dureté ou l’ajustement qui reste serré.

    Des légers coups de marteau sur la tranche permettent une mobilité mais mes planches empêchent de marteler dans le sens de l’extraction.

    Je projette de me fabriquer des "outils" pour caler et étayer le bout du rouleau. J’ai repéré une saignée réglable pour une tige filetée de M10 pour placer un tasseau de bois très dur à placer au bout pour empêcher la chute du rouleau vers l’avant, et j’ai mesuré l’épaisseur de la cale à glisser sous le rouleau de toile pour le maintenir à hauteur, voire le soulever un tout petit peu.

    Ceci devrait me permettre de libérer l’arrière de la "pince" alu.


    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    sinon, un bon marteau..
    Je pense aussi que des petits coups de marteau permettront de glisser en douceur, encore faut-il pouvoir promener le marteau.

    Pour compliquer l’opération il faut taper de la main gauche, ce qui est compliqué pour un vrai droitier.


    Édit: déposer le tambour entier est hors de question. Il faudrait au moins une grue, tellement ce doit être lourd. La longueur doit être supérieure à 6m et la mécanique comporte des bras articulés intermédiaires pour maintenir le parallélisme entre l’enrouleur et le bord mobile de la toile qui fait plus de 4 m.
    Dernière modification par gienas ; 03/09/2023 à 07h42.

  8. #7
    mécano41

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonjour Guy,

    Une chose me surprend en regardant les photo 2 et 3 : ordinairement en conception mécanique, si l'on fait des rainures semi-circulaires laissant le passage pour des vis (deux dans ton cas), il y a, au centre (milieu des deux vis) un pivot permettant de faire osciller la pièce, sans qu'elle se décale, afin de régler un système. On bloque ensuite par les vis ou les écrous. Sur tes photos, on peut observer que le centre de la pièce est décalé par rapport au milieu des deux vis... N'y aurait-il pas eu un pivot qui a disparu ou bien s'est cassé...

    Cordialement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonjour René

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    ... Une chose me surprend en regardant les photo 2 et 3 : ordinairement en conception mécanique, si l'on fait des rainures semi-circulaires laissant le passage pour des vis (deux dans ton cas), il y a, au centre (milieu des deux vis) un pivot permettant de faire osciller la pièce, sans qu'elle se décale, afin de régler un système. On bloque ensuite par les vis ou les écrous. Sur tes photos, on peut observer que le centre de la pièce est décalé par rapport au milieu des deux vis... N'y aurait-il pas eu un pivot qui a disparu ou bien s'est cassé ...
    Je suis moi même surpris.

    Je ne suis pas "mécanicien" mais je sens une certaine légèreté dans la conception mécanique.

    Je ne crois pas (sans pouvoir être formel) qu'il manque quelque chose.

    Si ce pivot existait, sur quoi pourrait-il s'appuyer?

    La partie grise (plastique) qui est en appui sur la partie blanche (en fonte d'alu) ne paraît pas très résistante et me semble en appui sur la fonte. Elle doit faire environ 1 mm d'épaisseur.

    La pince en fonte, qui me paraît bien solide, elle, sert à bloquer le "tambour" par les deux vis M6 avec deux rondelles éventail dont l'une (celle du haut) est restée prisonnière, mais de la vis.

    Cet ensemble (le tambour avec le rideau) peut pivoter dans les deux rainures en arc de cercle. Il n'occupe pas, sur la photo, sa position normale. J'ai fait des repères sur la fonte pour les remettre, après réparation, dans leur position initiale. je me demande d'ailleurs comment je pourrai faire pivoter ça sans disposer d'un vrai levier. Ce devra sûrement être la partie noire, qui file vers le bas sur la partie gauche du tambour noir, qui est "l'anneau" qui reçoit le "S" de la manivelle de commande manuelle.

    Une fois tout cet équipage en place, ce sont les deux écrous M6 avec une rikiki rondelle éventail de 6 qui maintiennent cette charge que je juge démesurée. Mais ça fait des années que c'était comme ça.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    pour écarter la pince en aluminium on peut remplacer le boulon de serrage par une tige filetée avec deux écrous, on enfile la tige d'un coté on visse les deux écrous, on continue de visser la tige filetée jusque à ce qu'elle ressorte par l'autre trou, il suffit ensuite de visser un écrou vers le haut et l'autre vers le bas tout en empêchant la tige filetée de tourner
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour écarter la pince en aluminium on peut remplacer le boulon de serrage par une tige filetée avec deux écrous, on enfile la tige d'un coté on visse les deux écrous, on continue de visser la tige filetée jusque à ce qu'elle ressorte par l'autre trou, il suffit ensuite de visser un écrou vers le haut et l'autre vers le bas tout en empêchant la tige filetée de tourner
    L'idée est excellente, mais inapplicable ici, la tige filetée touche (tangente) la face externe du carré.

    Mais ça peut servir de base à un autre outil à fabriquer, en externe. Le taraud va sûrement servir.

  12. #11
    mécano41

    Smile Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    ...Si ce pivot existait, sur quoi pourrait-il s'appuyer?
    C'est quoi le partie centrale qui semble "chiffonnée"? Je me demande si cela n'était pas un centreur tubulaire mince qui s'est progressivement écrasé. Lorsque tu as fait les repères avant de desserrer, cette partie était-elle déjà "chiffonnée"?

    ...sert à bloquer le "tambour" par les deux vis M6 avec deux rondelles éventail ...
    Pas terrible les rondelles éventails sur une rainure, mais bon, ce n'est pas le sujet.

    ...Mais ça fait des années que c'était comme ça....
    Moi aussi, ça allait bien, mais bientôt ans plus tard, il y a quelques problèmes...c'est pareil en méca.

    Cordialement

  13. #12
    titijoy3

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L'idée est excellente, mais inapplicable ici, la tige filetée touche (tangente) la face externe du carré.

    Mais ça peut servir de base à un autre outil à fabriquer, en externe. Le taraud va sûrement servir.
    pas de bol !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    titijoy3

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    sinon,
    scier la partie génante d'un écrou,

    insérer la vis, placer l'écrou entre les deux branches de la pince (avec le plat contre la tube carré,

    visser la vis dans l'écrou jusques à proximité de la partie supérieure de la pince,

    insérer un fer plat ou une rondelle épaisse entre le bout de la tige filetée et la partie supérieure de la pince, continuer à visser
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bjr ,

    Il n'y a souvent pas de pivot central pour la rotation de ce genre de montage ; j'ai la même chose sur un store banne exterieur , on est dans le batiment !!

    ce genre de bride en alu s'ecarte avec un tournevis ! , pas necessaire de faire un montage avec de la tige filetée

    par contre la bride peut etre difficile à glisser , si par exemple de la peinture a ete faite ...
    Cordialement

  16. #15
    mondou

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bjr,
    Effectivement, cela doit venir seul ou presque (façon de parler.)
    Si vient pas c'est qu'il y a un point de pression ou de traction qui nuit au coulissement de la pièce.
    Faut se faire aider par une tierce personne qui joue sur le tambour.

  17. #16
    patrick78

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne


  18. #17
    tikeno

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonjour
    A voir la vidéo, ça me fait penser que le rouleau a pu tourner par rapport au support on voit l'emplacement des vis sur le support alu est ce que les ressorts ne serraient resté en tension et la toile sur le rouleau et complique la sortie du moteur

  19. #18
    annjy

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bsr,

    je me demande si la difficulté de démontage ne vient pas de l'effort exercé par le store dans le sens de la flèche rouge.
    On voit un léger écart au niveau des flèches jaunes, et bien serré au niveau des flèches bleues.

    Nom : Extremite_moteur_store_mod.jpg
Affichages : 219
Taille : 113,5 Ko


    Ne faudrait-il pas dérouler totalement le store, voire le désolidariser du tube (si possible) afin de diminuer cette contrainte ?
    C'est en général ce qu'on fait avec des volets roulants...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  20. #19
    yaadno

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    bjr:
    Comme il ne remonte pas je pense au condensateur qui a peut être perdu de sa valeur.
    possible,mais as-tu vérifié l'interrupteur?
    cdlt

  21. #20
    mécano41

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjrossible,mais as-tu vérifié l'interrupteur?cdlt
    Il devrait...Si je me souviens bien, il était prof. d'électricité et d'électronique...

    Cordialement

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bsr ,

    Je ne comprend pas ? , c'est relativement simple à demonter tout de même ! ...

    c'est un modele premier prix mais il doit etre possible de trouver un moteur , souvent Somfi !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/09/2023 à 19h25.
    Cordialement

  23. #22
    titijoy3

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    on peut même atteindre le condensateur moyennent un peu de travail, je l'ai fait sur plusieurs..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    ben tu peux pas le faire sans demonter le moteur du tube ,
    ou alors tu as des moteurs fabrication speciale

    et qui te dis que c'est le condensateur ?
    Cordialement

  25. #24
    titijoy3

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ben tu peux pas le faire sans demonter le moteur du tube ,
    ou alors tu as des moteurs fabrication speciale

    et qui te dis que c'est le condensateur ?
    oui, je n'ai jamais dit qu'il n'y ait pas besoin de démonter le tube, ça ne paraît pas compliqué

    "qui te dis que c'est le condensateur ?" : l'expérience..

    en général c'est le condensateur qui faiblit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    pas que !!
    Cordialement

  27. #26
    titijoy3

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    pas que !!
    le retour d'infos de gienas le dira

    la descente plus facile que la montée est quand même une indication
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/09/2023 à 20h17.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    non justement ! si c'etait le condo ce serait dans les 2 sens
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/09/2023 à 20h22.
    Cordialement

  29. #28
    tikeno

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Re
    je viens mettre mon petit grain de sel au sujet du condo, je peux vous dire que c'est beaucoup moins dur à dérouler qu'à enrouler parce que pour rentrer le store il faut tirer sur les ressorts, le moteur du mien est hs et je le fais à la main en ce moment et en plus il fait chaud en Normandie c'est du vécu

  30. #29
    annjy

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    non justement ! si c'etait le condo ce serait dans les 2 sens
    Sur mes volets roulants, quand le condo faiblit, ils peinent à remonter, mais descendent normalement. Le couple demandé n'est pas le même en montée et descente (poids du tablier)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonsoir à tous

    Après un dimanche à préparer des "outils" qui ont été essayés en fin d’après midi aujourd’hui, il y a un progrès (dans le démontage) mais pas encore de vrai succès.

    Voici l’outil pour "tirer" la pince.

    IMG_7045.jpeg
    Le radiateur à droite est la "molette" pour faire tourner la tige filetée sans avoir besoin d’outil

    Comme une "tension" (mécanique) existait encore, il a fallu pincer mon extracteur avec un serre joint et il a fini par céder. Mais le bloc supposé contenir le moteur résiste encore.

    Je ne sais pas encore quel est le responsable d’une espèce d’effet ressort qui tend à faire tourner ce bloc moteur que je tente de contre carrer par le tube enfilé sur la manivelle qui permet de bloquer cette rotation.


    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    … est ce que les ressorts ne serraient resté en tension et la toile sur le rouleau et complique la sortie du moteur
    Peux-tu expliquer ce que tu entends par ces "ressorts"?

    J’ai la sensation qu’il y a un tel effet ressort sans savoir qui en est à l’origine. Est-ce dans le bloc moteur ou bien est-ce la tension de la toile.

    Mes préparatifs comportaient une grosse tige filetée M12 qui fixe un gros tasseau qui empêche la toile enroulée que descendre mais ça ne suffit pas. J’ai passé une corde pour lier l’extrémité basse de la toile (relevée) à la barre de fixation et j’ai fini par bloquer la rotation du rouleau enrouleur au moyen d’un serre joint venant buter contre la barre de fixation. La commande manuelle est donc libre (sans contrainte) mais le bloc moteur refuse de sortir librement, alors que je suppose qu’il devrait glisser.


    IMG_7048.jpg
    Avec le serre joint de blocage

    IMG_7047.jpeg
    Le bloc moteur qui montre le constructeur Somfy mais qui doit déjà dater

    La vidéo pointée par patrick78 n’est pas la bonne marque mais doit probablement ressembler à Somfy puisqu’elle a la même fonctionnalité.

    Comment peut-on/doit-on extraire le bloc moteur? Est-il aussi long que la vidéo le montre? La vidéo prévoit le remplacement, sans montrer (vraiment) le moteur ni le condensateur que je suspecte.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    … je me demande si la difficulté de démontage ne vient pas de l'effort exercé par le store dans le sens de la flèche rouge …
    Tu as bien vu puisque la tension existait bien mais le glissement n’était malgré tout pas trop libre. Voilà une vue de la partie cachée de la pince alu comportant la grille plastique collée qui n’a aucune fonction et qui ne cache rien.


    Pour le prochain épisode, j’attends vos conseils pour m’expliquer comment sortir et atteindre le moteur. On voit bien sur une de mes photos l’encoche dans le cylindre métallique enrouleur dans laquell vient se glisser un bossage, mais on ne sent pas la facilité d’extraction de la vidéo de patrick78.

    Cette même vidéo montre que les fixations de la pince sur le bloc moteur se font dans des trous précis, que je verrais bien correspondre aux deux repères que j’ai faits. Cette fixation serait donc faite de la pince sur le moteur sorti, et, cette fixation effectuée, je devrai remettre le bloc moteur et sa pince en place.

    Probablement plus facile à dire qu’à faire.

    Je reste à votre écoute.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur de store banne
    Par franchoix dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2011, 17h28
  2. panne moteur store banne?
    Par invitecb444b76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 22h55
  3. protection moteur store banne
    Par invite40fdcecc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2009, 17h02
  4. moteur store banne
    Par invite3d9aa559 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 08h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...