Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne [Résolu] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 75 sur 75

Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne [Résolu]

annjy

Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

------

Bjr,

pour ma part, j'aurais retiré les "pinces" sur au moins 1m (le moteur ne doit pas faire plus d'1m) à partir du mécanisme de commande, pour voir si il n'y a pas cette satanée vis (qui pourrait être à tête fraisée) cachée sous la toile.

cdlt,
    JY

-----
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

pour ma part, j'aurais retiré les "pinces" sur au moins 1m (le moteur ne doit pas faire plus d'1m) à partir du mécanisme de commande, pour voir si il n'y a pas cette satanée vis (qui pourrait être à tête fraisée) cachée sous la toile.

cdlt,
    JY
    +1, elle est bien quelque part, ou alors le moteur devrait sortir sans (trop) forcer.
    La vie trouve toujours un chemin

mondou

Bonjour,
    C'est pas forcément une vis cela peut être aussi un rivet pop. Notamment si le store date. Sur les récents généralement on trouve une vis.
    Peut y en avoir deux une à l'extrémité moteur sur "la roue d'entrainement", l'autre sur le bord coté fixation tambour.
    Le problème que c'est jamais pareil d'un modèle à l'autre.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... pour ma part, j'aurais retiré les "pinces" sur au moins 1m (le moteur ne doit pas faire plus d'1m) à partir du mécanisme de commande, pour voir si il n'y a pas cette satanée vis (qui pourrait être à tête fraisée) cachée sous la toile ...
    Ça, c’est un contrôle qur j’ai fait et c’est complètement lisse sur plus d’un mètre. La première image du #45 montre l’extrémité du tube avec la saignée dans le métal, dans laquelle s’engage un bossage qui rend solidaire toute la partie d’extrémité en plastique de celle du tube métallique. Ainsi, si l’extrémité tourne, le tube suit, entraîné par le bossage.

Ce bossage est unique sur la circonférence du tube.

La pièce en aluminium, vissées par les deux boulons M6 sur la pièce de fixation (que j’avais appelée ”pince” et qui est la dernière image du #30) vient pincer et se fixer sur le tube carré de 40 et qui sert à immobiliser l’extrémité du tube.

L’axe du moteur, moteur, solidaire du tube et de la couronne de la commande manuelle (manivelle) entraînent la rotation du tube.

Je suis étonné de la facilité avec laquelle cette rotation peut être obtenue. L’ensemble est super lourd, mais, une fois tout en position, la toile n’exerce aucune tension et la force d’entraînement à la descente est très légère. C’est la remontée qui est beaucoup plus dure car, en effet, il faut tirer sur toute la largeur de la toile pour tourner et l’enrouler.

Je vois bien que la visseuse dévisseuse doit exercer un couple presque maximal pour remonter.

D’où l’idée du condensateur devenu insuffisant.

annjy

Bjr,

Nom : rivet store.jpg
Affichages : 130
Taille : 116,1 Ko

ce rivet me semble bien seul.... contrairement à ceux qui assurent la liaison des deux bouts de tube.
    Il est à quelle distance du mécanisme d'enroulement ?

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

ADN55

bonjour si ça peut aider les deux liens vers la pièce ou il y a les deux visses et je pense le système du moteur

https://service.somfy.com/downloads/...n_fr_ar_ig.pdf

https://www.pieces-volets-roulants.f...0-et-lt60.html

Flyingbike
    Modérateur*

Bjr,

Pièce jointe 485372

ce rivet me semble bien seul.... contrairement à ceux qui assurent la liaison des deux bouts de tube.
    Il est à quelle distance du mécanisme d'enroulement ?

cdlt,
    JY
    Oui, bien vu.
    La vie trouve toujours un chemin

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    ... les deux liens vers la pièce ou il y a les deux visses et je pense le système du moteur ...
    Bonne pioche.

Je vais devoir éplucher le document.

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... ce rivet me semble bien seul ....
    C’est probable mais je ne saurai pas, cette fois, si c’est bien là ”vis” attendue.

Je vais clore la discussion, après la séance d’aujourd'hui qui redonne un coup de neuf au store.

L’hypothèse échafaudée au #59 s’est avérée la bonne. La doc mentionne un moteur à deux sens de rotation, laissant supposer qu’il y a deux moteurs, un par sens, sans faire allusion à un quelconque condensateur de déphasage, mais les essais électriques montrent bien que chaque moteur est "dépendant” de l’autre ce qui prouve la présence du condensateur.

Je m’étais armé d’une collection de condensateurs et victoire 4,7 μF fait tourner en douceur dans les deux sens.

golfo57

Bonjour gienas et vous tous,
    Citation Envoyé par gienas
    laissant supposer qu’il y a deux moteurs, un par sens, sans faire allusion à un quelconque condensateur de déphasage, mais les essais électriques montrent bien que chaque moteur est "dépendant” de l’autre ce qui prouve la présence du condensateur.
    J'ai du mal à croire pour 2 moteurs, ce qui impliquerait un débrayage automatique quand l'un fonctionne....? Un vieux truc très sophistiqué...@+

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    … J'ai du mal à croire pour 2 moteurs …
    À qui le dis-tu, mon bon monsieur. Moi non plus je n’y crois pas, c’est pourquoi j’ai tenu à démontrer par la mesure, que le comportement de l’alim moteur avait le comportement d’un condensateur de déphasage.

Pourtant, comme tu "m’obliges à insister", je suis quand-même surpris par le comportement général, qui laisse supposer qu’un débrayage est peut-être prévu.

En l’absence totale d’alimentation, la résistance mécanique à la rotation du rouleau est quasi nulle, ce qui permet à la manivelle d’entraîner l’ensemble sans la moindre difficulté.

Intuitivement, il me semble que ce serait impossible s’il fallait entraîner le réducteur et le moteur en mode multiplicateur de vitesse. Ceci est quasiment impossible habituellement.

gienas
    Modérateur

Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne [Résolu]

Bonsoir à tous

J'ai enfin pu finaliser proprement la réparation. Le plus difficile, a été de rallonger les fils de "coffret" qui ne contenait qu'un domino à quatre cases, et qui maintenant contient en plus, le condensateur additionnel. Ce boîtier a dû être agrandi, et les fils rallongés car impossible de procéder aux raccordements en haut d'une échelle, sans prendre de gros risques.

IMG_7355.jpg

IMG_7356.jpg

Une fois refermé, le boîtier se cale bien à l'abri du toit.

titijoy3

c'était sans doute la solution la moins risquée et la plus facile à mettre en euvre !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

mécano41

Bonjour Guy,

Pourquoi n'as-tu pas commencé par là?

Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    … Pourquoi n'as-tu pas commencé par là? …
    Ah mon bon monsieur.

Un de mes défaut est que je suis un adepte du flagrant délit: il me faut voir le composant "détruit" pour conclure/agir.

Ensuite, c’est en rédigeant une des dernières réponses, que m’est venue l’idée d’ajouter un condensateur pour compenser une perte.

Avec un peu de chance (et si ma mémoire ne s’aggrave pas) j’y penserai plus tôt la prochaine fois.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. [Divers] moteur de store banne
    Par invite399a016e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2011, 18h28
  2. panne moteur store banne?
    Par invitecb444b76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 23h55
  3. protection moteur store banne
    Par invite40fdcecc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2009, 18h02
  4. moteur store banne
    Par invite3d9aa559 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 09h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...