Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 75

Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne [Résolu]



  1. #31
    JeanYves56

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne


    ------

    re ,

    les photos de ce moteur ne permettent pas de donner des infos ...

    le moteur generalement est juste emboité dans le tube hexa , pourquoi y aurait il un ressort dans ce mécanisme ? ., aucune utilité

    le systeme manuel à manivelle ne gene t il pas le démontage ?

    -----
    Cordialement

  2. #32
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Guy, parfois, le moteur est maintenu dans l'axe par une vis, dans ce cas là il faut dérouler le store.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonjour à tous les matinaux

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    … les photos de ce moteur ne permettent pas de donner des infos ...
    J’en suis conscient. Je spécule un peu sur des habitués qui reconnaîtront (peut-être) et qui se souviennent de ses particularités.


    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    … le système manuel à manivelle ne gene t il pas le démontage?
    En fait pas tellement, au contraire. Sa présence me permet de faire tourner le tambour, en glissant autour un vieux tuyau d’aspirateur métallique un peu écrasé et bénéficier d’un bras de levier.

    Également, sa présence empêche "l’effet ressort" de laisser faire un nombre de tours inconnus: la rotation s’arrête dès que cet "appendice" touche la barre de fixation.



    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Guy, parfois, le moteur est maintenu dans l'axe par une vis, dans ce cas là il faut dérouler le store.
    C’est ce que je voudrais éviter à tout prix.

    Si cette vis existe, elle serait peut-être au bout (interne) de cet espèce de tube que formerait le bloc moteur (tel que le montre la vidéo de patrick78), ce qui me semble peu crédible tellement il serait compiqué de faire coïncider le trou de fixation et le taraudage de vissage de la fixation. Également, le relief de la tête de vie serait néfaste à un bon enroulement.

    À mon avis, si une fixation existe, elle ne peut être que dans la partie "lisse" du tube enrouleur, là où j’ai mis mon serre joint "anti rotation".


    Nom : IMG_7048.jpeg
Affichages : 168
Taille : 139,0 Ko

    Je n’en vois pas et la "manipulation" de cette tête laisse paraître une "liberté" donc pas de fixation à cet endroit. Si une fixation existait à cet endroit, elle devrait être encore bloquée, donc empêcher cette liberté que je ressens.

    Il me faudrait utiliser un miroir pour aller voir la partie caché du tube.

    S’il faut taper légèrement pour décoller (au petit maillet) c’est difficile d’accès et très malaisé pour un vrai droitier .

    En revoyant cette image en grand, il me vient une idée: demander à mon fils de mesurer l’entraide des deux fis de fixation M6 qui pendouillent à droite pour fabriquer une plaque ou une bonne prise pour pouvoir tirer régulièrement et efficacement.

  4. #34
    JeanYves56

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    bjr ,

    Dans des modeles plus recents , plus loin dans le demontage , il y a une vis tete fraisée qui maintien lateralement le moteur dans son tube .
    Cordialement

  5. #35
    tikeno

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonjour
    Pour les ressorts je parlais des ressorts qui permettent à la toile de se dérouler ils obligent le rouleau à tourner dans le sens du déroulement et donc forcent sur le support en alu . on voit sur les photos que le rouleau à tourner dans le support alu les vis ne sont à la place ou elles étaient serrées
    J'ai peur que tu es beaucoup de mal à le remettre comme sur la vidéo il faut bloquer les bras pour éviter cela

  6. #36
    titijoy3

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    la pièce au bout du trait jaune sert à dérouler le store manuellement, non ?

    je ne serais pas surpris qu'il y ait en effet une vis à tête fraisée plus loin sur le tube qui le solidarise en translation
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #37
    mécano41

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonjour,

    Juste un croquis du mécanisme comme je le suppose...certains pourrons corriger, avec les repères, c'est plus facile.

    Je me demande s'il ne se serait pas produit ce que j'ai représenté...rupture de l'entraînement (plastique?), à la longue, puis coincement empêchant de sortir facilement le moteur...mais je me trompe peut-être complètement sur la conception.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    titijoy3

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Juste un croquis du mécanisme comme je le suppose...certains pourrons corriger, avec les repères, c'est plus facile.

    Je me demande s'il ne se serait pas produit ce que j'ai représenté...rupture de l'entraînement (plastique?), à la longue, puis coincement empêchant de sortir facilement le moteur...mais je me trompe peut-être complètement sur la conception.

    Cordialement
    ça n'est pas fait comme ça, une rondelle plastique comportant deux encoches est solidaire du tube moteur, une des encoches coulisse sur un repli circulaire du tube enrouleur,

    https://www.youtube.com/watch?v=QK9FspXzNqg
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #39
    mécano41

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Sur celui de la video, oui, mais sur ses photos, je vois une rainure dans le tube...j'ai donc supposé qu'elle servait à un quelconque entraînement...

    Cordialement

  10. #40
    yaadno

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    D'après cette video ,il faut que la toile soit détendue pour effectuer la manip;c'est le cas pour gienas,?
    cdlt

  11. #41
    titijoy3

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Sur celui de la video, oui, mais sur ses photos, je vois une rainure dans le tube...j'ai donc supposé qu'elle servait à un quelconque entraînement...

    Cordialement
    oui, c'est peut être un modèle différent
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    JeanYves56

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    bre ,

    Dans la video le tube d'enroulement est cylindrique , avec une nervure interne , alors que celui à Gienas est hexa ou octo
    la liaison entre le moteur et le tube est assurée par une pièce complémentaire en bout du moteur
    Cordialement

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    ... Juste un croquis du mécanisme comme je le suppose...certains pourrons corriger, avec les repères, c'est plus facile ...
    Je n'y comprends pas tout.

    Ton dessin représente un rotor "externe". Ce type de moteur existe-t-il? A quoi ressemble-t-il?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça n'est pas fait comme ça, une rondelle plastique comportant deux encoches est solidaire du tube moteur, une des encoches coulisse sur un repli circulaire du tube enrouleur ...
    C'est vrai qu'une encoche (je ne sais pas si elle est unique) existe. Compte tenu du poids à entraîner, j'ai du mal à imaginer qu'elle est la seule à entraîner le rouleau. Peut-être y a-t-il autre chose et j’ignore si le "disque" qui comporte le bossage peut se séparer de la partie comportant l

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    D'après cette video ,il faut que la toile soit détendue pour effectuer la manip;c'est le cas pour gienas? ...

    Réponse incomplète: une partie a été escamotée et perdue sur la dernière citation. Je vais devoir la rédiger à nouveau dans un moment. Mes occupations m'attendent en priorité.
    Dernière modification par gienas ; 05/09/2023 à 13h12.

  14. #44
    mécano41

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je n'y comprends pas tout.

    Ton dessin représente un rotor "externe". Ce type de moteur existe-t-il? A quoi ressemble-t-il?
    Ici : https://www.directindustry.fr/prod/s...5-1691252.html

    C'est un module à intégrer mais il existe des moteurs complets (je n'ai pas cherché). Les rouleaux motorisés de certains convoyeurs (ceux qui nécessitent d'être actionnés individuellement), sont faits ainsi. Cela ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il utilisent un module à intégrer en bout de l'entrée d'un réducteur épicycloïdal multi-étages ...mais comme je l'ai dit :ce ne sont que des suppositions...

    Cordialement

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Petit retour en arrière pour essayer de reconstituer le contenu de la réponse à cette citation et un peu plus, que le serveur m’a perdu.


    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    D'après cette video ,il faut que la toile soit détendue pour effectuer la manip;c'est le cas pour gienas? ...
    Il est vrai que sur l’image, la toile semble tendue mais j’ai utilisé une corde tendue pour entourer sur l’extrémité, ĺe tube avec la toile enroulée et la partie basse du store (avec sa tringle basse), bavette décoratrice comprise, enserrant bien autour des deux carrés de 40 . À cet endroit, la toile est ”folle" mais je ne suis pas certain qu’il en soit de même sur toute la longueur du store, non mesuré, mais que j’estime à plus de huit mètres.

    Je replace cette vue car d’autres question viendront se greffer.


    Nom : Extremité_tambour_serrejoint.jpg
Affichages : 163
Taille : 130,2 Ko
    On voit au bas de l’image, une tige filetée M12 qui maintient un tasseau (bois très dur) en contact avec la toile enroulée et coincée avec un autre serre joint qui maintient toile et rouleau complètement relevé (mais non complètement bloqué en rotation) par rapport au carré de 40 de fixation à la maçonnerie.

    Pour bloquer la rotation, c’est le serre-joint qui entoure le tube enrouleur et qui se bloque contre le carré de 40, et laisse libre le mécanisme de commande manuelle.

    Ces divers blocages rendent toutes les pièces noires d’extrémité totalement libres, mais une traction vers la droite ne permet pas de sortir l’ensemble comme le montre la vidéo.

    C’est en regardant cette image qu’il me vient l’idée de créer une nouvelle pièce pour la manipulation (en rotation) avec levier, du tube enrouleur. Cet outil devrait me faciliter le remontage, puisque la pince en alu devra être fixée au moteur, réparé ou remplacé, aux repères que j’ai marqués lors du démontage.

    Je suppose que le diamètre de ce tube est de 78 mm en comparaison avec de carré de 40. Il existe un autre standard à 85, mais cela ne semble pas être le cas ici.

    J’envisage aussi de fabriquer un plateau, à fixer sur les deux vis qui pendouillent, et qui permettront au vrai droitier que je suis, de donner des coups de maillets légers que j’ai du mal à porter par manque de place et orientation pour un gaucher.

    Pour René, qui a donné un lien vers un moteur, je ne pense pas que ce soit un tel type. Je n’ai pas encore vérifié, mais je pense que le câblage moteur trois fils (plus terre), amène le secteur direct sur deux bornes seulement, avec un commun et une borne par sens. Je m’attends à trouver un moteur à condensateur que je soupçonne d’avoir perdu sa valeur.

  16. #46
    yaadno

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Pas de traces de rouille sur le tube galva,?

  17. #47
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Pas de traces de rouille sur le tube galva?
    Non, toute cette partie est installée dans une zone très abritée à l’abri de la pluie.

  18. #48
    JeanYves56

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    re ,

    Des infos ici :
    la piece moteur d'entrainement du tube peut etre liée par une vis ou un rivet
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  19. #49
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ... Des infos ici :
    la piece moteur d'entrainement du tube peut etre liée par une vis ou un rivet
    Très intéressante ton information qui permet de mettre des noms sur certaines parties.

    La présentation est très similaire à mon cas, mais je doute fort que ce soit ce type d’entraînement.

    J’avoue humblement ne jamais être allé jeter un œil sur l’extrémité opposée, mais il me semble impossible que le tube enrouleur soit doublé (sur toute sa longueur) par le moteur tubulaire qui doit voisines entre huit de dix mètres.

    Son extraction par la droite serait impossible, de part la construction de la maison.

    Le modèle représenté doit être limité à des largeurs standard.

    Peux-tu indiquer quel est la source de ton document pour aller y puiser d’autres informations qui ne figurent pas là?

    Merci pour ton implication.

    Moi, je suis moins sur le net, je suis plus dans ma cave à préparer des ”outils” sur mesure en attendant d’aller les tester.

  20. #50
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    Des infos ici :
    la piece moteur d'entrainement du tube peut etre liée par une vis ou un rivet
    c'est ce que je disais 16 messages plus haut, à mon avis la première chose à faire est de dérouler la toile et de vérifier ce point...
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #51
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    … la première chose à faire est de dérouler la toile et de vérifier ce point...
    Aïe aïe aïe!

    Bien entendu, s’il s’avère que c’est la seule solution possible, il faudra que j’y passe, mais il faudra avant que je replace tout comme à l’origine, ce qui sera long et ardu à faire.

    Remarque: pour que l’enroulement soit possible, il faut que la toile soit fixée/pincée/vissée/rivée/… contre le tube et surtout qu’un tour amorce soit réalisé, ce qui devrait rendre invisible le tube métallique.

    J’avoue ne pas avoir analysé/observé l’extrémité opposée du tube enrouleur.

    L’écoute du bruit qui semblait anormal pendant la descente provenait du côté droit mais pas du tout (rien!) côté opposé ou intermédiaire.

  22. #52
    patrick78140

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Salut
    Question stupide sans doute...
    Est-ce que le rembobinage mauel fonctionne
    Perso je n'ai jamais vu les 2 systemes cohabiter

  23. #53
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    ... Est-ce que le rembobinage mauel fonctionne ...
    Oui, et même il doit y avoir une sacré démultiplication car le remontage est plutôt doux et il faut tourner, tourner, tourner…


    Il est bien évident que la cohabitation moteur/manivelle est très bien faite: la manivelle n’entraîne pas le moteur. Peut-être que le moteur est débrayé quand il est hors tension.

    J’ai demandé la largeur du store. Il mesure 7,15 m. J’ai demandé aussi une photo du palier extrême opposé au moteur. Je partage avec vous: cela semblable être un simple palier.
    Nom : c38a5d65-0680-443b-a816-dd00a443baa8.jpg
Affichages : 130
Taille : 67,4 Ko

  24. #54
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    J’ai oublié d’évoquer un ”détail" que l’on voit dans la vidéo de patrick78 en #16, et dont je ne comprends pas le rôle exact.

    avant d’intervenir, ils enfilent des manchons verts sur les bras de store (repliés). Je ne comprends pas bien leur rôle. On pourrait penser à une sécurité empêchant la chute (le déroulement), mais ces chaussettes semblent très peu résistantes et ont l’air de ”nager”.

    J’ai l’impression que si c’est vraiment une sécurité, elle me paraît bien illusoire. Alors, pourquoi ces chaussettes?

  25. #55
    titijoy3

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J’ai oublié d’évoquer un ”détail" que l’on voit dans la vidéo de patrick78 en #16, et dont je ne comprends pas le rôle exact.

    avant d’intervenir, ils enfilent des manchons verts sur les bras de store (repliés). Je ne comprends pas bien leur rôle. On pourrait penser à une sécurité empêchant la chute (le déroulement), mais ces chaussettes semblent très peu résistantes et ont l’air de ”nager”.

    J’ai l’impression que si c’est vraiment une sécurité, elle me paraît bien illusoire. Alors, pourquoi ces chaussettes?
    pour moi c'est pour empêcher que lmes bras se déplient et tirent sur la toile
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #56
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pour moi c'est pour empêcher que lmes bras se déplient et tirent sur la toile
    Je ne suis pas convaincu de l’efficacité.

    J’ai dû laisser un peu de côté pris par d’autres problèmes plus personnels, et je suis retourné aujourd'hui sur le ”chantier” pour tester quelques préparations mais je n’ai pas pu aboutir.

    Pourtant, mes outils ”sur mesure” m’ont permis de rétablir la situation de départ et de remplacer la commande manuelle (fastidieuse et interminable) par une visseuse/dévissage sans fil, sur une ”manivelle” simplifiée forgée maison.

    Ces visseuses dévisseuses sont munies de limiteur de couple, qui démontrent le problème.

    La descente du store est possible au couplé le plus faible. Mais, pour remonter, il faut gonfler, gonfler le couple pour que ça monte. C’est donc bien le moteur qui ne parvient pas à fournir le couplé nécessaire. Je crois de plus en plus au condensateur toujours pas trouvé.


    Ma tentative de sortir l’extrémité moteur, visible au #45 a échoué. J’ai pu fixer une plaque vissée via les deux vis folles visibles à laquelle j’ai pu monter un serre-joint muni d’une équerre permettant de marteler pour extraire. Rien à faire, ça ne glisse pas.

    On voit sur l’image que la fixation concerne la parie droite comportant la commande de manivelle. un tout petit peu mobile avec un très léger espace visible, entre cette partie droite et la partie enfoncée dans le tube et se terminant par un ”disque" de 5 mm d’épaisseur en contact direct avec la tranche du tube.

    On voit, au bout du tube (rond) une saignée d’environ 50 mm de long et 6 à 8 mm de large dans laquelle un bossage de la partie plastique noire (celle inextractible) passe, et sert à empêcher le ”patinage" entre tube et bloc moteur.

    J’ai pensé, un moment, que les deux parties noires pouvaient être désolidariser, en introduisant des lames de tournevis dans le ”jour” visible, que l’on peut agrandir, mais rien ne lâche. J’ai préféré abandonner et remonter sans rien casser.

    Ça me laisse du temps pour aller visiter des spécialistes, pour trouver comment accéder au condensateur pour le tester et le remplacer.

  27. #57
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    tu n'as pas encore essayé de voir si le tube comprenait une vis, sous la toile enroulée ?

    Parce qu'a mon avis oui, et tant qu'elle est là tu ne feras pas grand chose.


    Et même une fois le moteur sorti, c'est assez monobloc et la marge de manoeuvre pour le démonter est assez faible.
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #58
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    tu n'as pas encore essayé de voir si le tube comprenait une vis, sous la toile enroulée …
    J’avoue ne pas avoir essayé ni pensé à le faire.

    Maintenant que c’est facile, je demanderai à mon fils d’aller voir

    D’ailleurs, en y réfléchissant, ça paraît plus que probable. Le bossage visible au bout devrait être massacré si c’est le seul obstacle au glissement.

  29. #59
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Maintenant que c’est facile, je demanderai à mon fils d’aller voir ...
    On n'est jamais si bien servi que par soi-même!

    Je suis moi-même allé inspecter ce "tuyau" vendredi, et je suis, malheureusement désorienté.

    Là où je m'attendais à trouver des vis, je ne décèle que des rivets pop, qui ne sont probablement pas le moyen de sortir l'ensemble moteur. Comme je n'ai pas l'intention d'aggraver la situation, et si personne n'arrive à me suggérer "le truc" pour aller accéder au condensateur pour le tester et, le cas échéant, le remplacer, je devrai me résoudre à convoquer un pro du domaine. Commençons par vous montrer ce tuyau composé de deux pièces avec les rivets pop à la jonction des deux parties.

    Je pense que la plus grande longueur fait 6 m et le complément, un peu plus d'un mètre avec le moteur au bout.

    IMG_7197.jpg

    IMG_7198.jpg

    IMG_7200.jpg

    IMG_7201.jpg

    J'imagine un tube glissé à l'intérieur du tube extérieur, avec un contreperçage des deux tubes concentrique pour poser les rivets.

    Voici l'extrémité qui comporte la commande manuelle que je ne vois pas comment sortir sans tout massacrer.

    IMG_7196.jpg

    On voit, de proche en proche, des bandes chromées sur toute la longueur du rouleau. Ce sont les "pinces/ressorts" qui servent à tenir la toile en contact avec le tuyau enrouleur. C'est le seul moyen de fixation de la toile.

    En rédigeant ma réponse, je viens d'avoir l'idée de peut_être, redonner la vie "normale" à ce store, sans devoir appeler le pro. Comme mon hypothèse est une perte de valeur (diminution) du condensateur de déphasage, alors que j'ai accès aux trois bornes du moteur, je devrai essayer, après avoir identifié les trois fils correspondants, d'ajouter en parallèle sur le condensateur interne, un condensateur externe.

    Voilà pour moi une tentative pour ma prochaine escapade. Bien que ce soit dehors, c'est très bien abrité sous le bout du toit.

  30. #60
    yaadno

    Re : Problème pour identifier et atteindre un moteur de store banne

    J'imagine un tube glissé à l'intérieur du tube extérieur, avec un contreperçage des deux tubes concentrique pour poser les rive
    Tu imagines bien,vu que les tubes font 6m en standard;
    pour le rajout du condensateur,il faut peut-être y aller "molo" au cas ou l'actuel serait juste faible?
    En relisant la littérature des moteurs de stores bannes on s'aperçoit que chaque fabricant a son propre adaptateur;peut-être faudrait-il interroger qq fabricants à partir des photos de l'adaptateur en espérant qu'une âme charitable se manifeste?
    cdlt

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur de store banne
    Par franchoix dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2011, 17h28
  2. panne moteur store banne?
    Par invitecb444b76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 22h55
  3. protection moteur store banne
    Par invite40fdcecc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2009, 17h02
  4. moteur store banne
    Par invite3d9aa559 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 08h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...