Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)



  1. #1
    Bobby01

    Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)


    ------

    Bonjour,

    Il y a un an je me suis tourné vers vous pour des conseils.
    Aujourd'hui je reviens vers vous pour un épisode 2.

    J'ai un ordinateur portable avec un chargeur d'origine 19,5V / 9,28A (180W).

    J'ai installé sur une batterie 12V un convertisseur DC/DC vers 19V / 8A pour recharger mon ordinateur portable. Je n'avais trouvé que ça.

    Ça à fonctionné, puis rapidement, ordinateur allumé, la charge coupait comme si j'avais débranché, mais le voyant orange de charge restait allumé.
    En débranchant/rebranchant, éteignant l'ordinateur ça pouvais revenir un temps.
    En revanche, ordinateur éteint, ça recharge sans problème.


    J'ai fini par trouver un convertisseur DC/DC 19,5V / 10A, que j'ai reçu 4 mois après ma commande, entre temps mes problèmes avaient disparu sans rien faire, tout fonctionne !

    Je l'ai quand même installé, les caractéristiques au moins sont bonne. J'ai revendu l'autre.

    La tension réelle est de 19,22V à vide et 19,44V quand il fait chaud (30-35°C). L'intensité consommé max reste sous les 7,9A (constaté avec le BMS de la batterie).

    6 mois plus tard (maintenant) les problèmes recommances, en pire.

    Ordinateur allumé, le PC se met en charge 1sec (Windows indique "sur secteur"), coupe 2-3sec ("sur batterie"), se remet en charge ("sur secteur") pendant 1-15sec. Et recoupe ("sur batterie") définitivement.
    Ordinateur allumé, il a fait la même chose plusieurs fois, et maintenant il ne charge pas du tout, même pas 1sec (je le constate grâce au BMS de la batterie,).


    J'en suis là, je ne comprend pas.

    Je ne pense pas que ce soit à cause de la tension de 19,44V du convertisseur que ça ne fonctionne pas, car ça a fonctionné avec encore moins (19V).
    J'hésite quand même, je me demande si je devrai je acheter un 20V 8A.

    Je ne sais pas d'où peux venir le problème, je ne sais pas comment le régler.
    Est-ce le convertisseur qui fourni une tension différente, instable ? Je vais tenter de faire un montage pour accéder au borde quand il est branché et voir si je peux mesurer une variation de tension.


    Je ne nourri pas de grand espoir en ouvrant de sujet, mais cette situation est très problématique, je ne peux plus charger mon ordinateur.

    -----

  2. #2
    Bobby01

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    Je ne peux plus éditer alors je complète à la suite.

    Le convertisseur 12/19,5V que j'ai acheté

    Le chargeur d'origine, à vide, en tension réelle j'ai 19,88V
    Nom : 433411d1614020402-convertisseur-dc-dc-maison-ordinateur-portable-20210220_190428.jpg
Affichages : 955
Taille : 112,9 Ko

  3. #3
    micapivi

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    Bonjour

    Quelles sont les caractéristiques de la batterie 12Volt ?
    Est-ce que la charge de ton ordinateur portable fonctionne bien avec le chargeur d'origine (depuis 220V⏦) ?
    Quelles sont les références (marque modèle type) de l'ordinateur portable ?
    Dernière modification par micapivi ; 21/08/2022 à 04h25.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    Bonjour Bobby01 er tout le groupe

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    … Quelles sont les caractéristiques de la batterie 12Volt ?
    Est-ce que la charge de ton ordinateur portable fonctionne bien avec le chargeur d'origine (depuis 220V⏦)? …
    +1

    Tout vieillit, y compris l’ordinateur qui peut avoir des "faiblesses".

    Quand les batteries de l’ordinateur commencent à faiblir, c’est l’alimentation extérieure qui compense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    Bjr,

    Avez vous un moyen de controler la sortie du dcdc ?
    A vide et avec une charge quelconque adaptee biensur

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    Pascal071

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    bonsoir
    perso, je vois plutôt un pb de batterie,
    certaines batteries ne tiennent pas longtemps
    Mon dernier ASUS: batteries hs après 1 an...

  8. #7
    Bobby01

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    Bonjour
    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Quelles sont les caractéristiques de la batterie 12Volt ?
    Je ne vois pas trop ce que ça change mais bon :

    Capacité : 100 Ah (lithium)
    Tension nominal : 12,8 V
    Courant de point : 1000 A
    Courant de charge/décharge (optimal) : 50/120 A
    Courant de démarrage : 1000 A
    Tension de charge Max : 14.6 V
    Tension de coupure basse : 10 V
    Nombre de batteries an parallèle max : 4
    Nombre de batteries en série max : 2

    Chargé à 100%, voltage 13,48V en général. Pouvant être de 13,4 à 14,65V.

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Est-ce que la charge de ton ordinateur portable fonctionne bien avec le chargeur d'origine (depuis 220V⏦) ?
    Oui

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Quelles sont les références (marque modèle type) de l'ordinateur portable ?
    https://www.laptopspirit.fr/comparat...2060,-ips.html


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tout vieillit, y compris l’ordinateur qui peut avoir des "faiblesses".

    Quand les batteries de l’ordinateur commencent à faiblir, c’est l’alimentation extérieure qui compense.
    La batterie et l'ordinateur ont moins de 2 ans d'utilisation.

    Je pensais l'avoir écris, j'ai eu un épisode étrange pendant la canicule avant d'avoir le problème.
    L'autonomie de mon portable est passé d'environs 4h à 1h de façon subite.
    Le problème à été réglé en rechargeant 2-3 fois avec le chargeur d'origine, batterie vide -> 100%, batterie vide -> 100%
    Je pense le niveau de charge c'était déréglé.

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Avez vous un moyen de controler la sortie du dcdc ?
    A vide et avec une charge quelconque adaptee biensur
    Comme dit plus haut, 19,44V à vide.
    En charge, comme dis plus haut, je vois l'activité de la batterie.
    Je n'ai pas d'autre moyen de mesurer la consommation en charge.


    J'ai depuis ouvert l'ordinateur, débranché du secteur, débranché, la batterie et la pile, allumé l'ordinateur pour vider les condo, sans que ça ne change rien. J'ai recommencé plusieurs fois, ça a fini par changer de comportement.
    Ordinateur éteint ça a charge, mais je n'ai pas eu opportunité d'attendre de voir si la charge continuait jusqu'à 100%.
    J'ai allumé l'ordinateur, la batterie était 12% (et plus à 5%), Windows indiquait que l'ordinateur était sur batterie (alors qu'il étais sur secteur via le convertisseur 12/19,5V), le % ne baissait pas et n'augmentait pas non plus.

    J'ai également essayé le reset en appuyant 30sec sur le bouton power, sans que ça ne règle le problème.


    Ça c'était avant hier, et aujourd'hui c'est toujours pareil, ça ne charge pas sauf sur secteur.


    J'ai re-mesuré la tension du chargeur d'origine, à vide, cette fois c'était à 19,93V une autre fois 19,8V.


    J’essaie de trouver de la documentation sur les voyants de mon portable. Et effet le voyant orange de charge et le voyant bleu de mise sous tension s'allument ensemble 8 sec, s'éteignent 8sec, etc. ... quand il est branché sur mon convertisseur 12>19.5V. Alors qu'avant ça ne chargeait pas mais voyant de charge orange allumé seul.
    Dernière modification par Bobby01 ; 23/08/2022 à 14h23.

  9. #8
    Bobby01

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    J’essaie de trouver de la documentation sur les voyants sans succès, je pense que ça me donnerai une bonne indication sur ce qu'il se passe.

    Quand je branche le chargeur 12->19,5 V le voyants oranges de charge s'allume et s'éteint se façon irrégulière, me laissant penser que la charge s'active, se désactive. Puis le voyant orange de charge et le voyant bleu de mise sous tension clignotent ensemble à une intervalle de 8sec allumé / 8 secondes éteint.

    Si quelqu'un parvient à trouver de la docs à ce sujet ?

    Mon PC est un Acer Nitro 5 AN517-51-54ZJ.

  10. #9
    sh42

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    Bonjour,

    C'est peut-être la batterie de 100 Ah qui n'a pas la capacité " déclarée " et qui fait que cela clignote.
    Il faudrait tester cette batterie avec une ampoule de voiture.

    De plus dans la description de la batterie j'ai remarqué cela : " Nombre de batteries an parallèle max : 4
    Nombre de batteries en série max : 2 ". J'aurai mieux vu en parallèle : 2 et en série : 4.

  11. #10
    djaro

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    Bonjour
    D’apres ce que j’ai pu lire l'ordinateur fonctionne parfaitement sur 220 v avec le chargeur d’origine
    Si vous êtes sûr du rendement de votre batterie lithium de 12 v sinon comme ça déjà été proposé
    Quand on a pas le moyen de tester sa capacité annoncée dans ce cas on utilise 2 lampes 12 v de phare en parallèle ce qui nous rapproche d’environ 8 a 10 A et le temps et la qualité d’illumination nous donne déjà un aperçu

    Apres j’ai l’impression qu’on a écarté de la barre des accusés le convertisseur DC/DC du vendeur favoris de l’Est de plus a contrôler également sa tension délivrée par ce convertisseur en pleine charge en laissant un multimètre au borne pour constater une variation

    De plus si votre Pc a la capacité de s’allumer avec son chargeur sans las batteries
    (ce qui n’est le cas des tous)essayez dans ce cas avec votre convertisseur au lieu en place du chargeur (batterie démontée)
    Apres pourquoi ne pas utiliser avec un convertisseur 12 /220V avec le chargeur d’origine qui sera peut-être plus adapté si c’est une question de mobilité
    Dernière modification par djaro ; 27/08/2022 à 09h22.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  12. #11
    Bobby01

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    C'est peut-être la batterie de 100 Ah qui n'a pas la capacité " déclarée " et qui fait que cela clignote.
    Il faudrait tester cette batterie avec une ampoule de voiture.
    Je ne comprend pas, êtes vous entrain de suggérer que ma batterie 12V 100Ah ne fonctionne pas ? Que le BMS me donne de fausses information ?
    Pour précision, bien que se soit un produit chinois comme quasi toute les batterie et produits du monde, je ne l'ai pas commandé en chine, il y a un revendeur derrière.

    J'ai de l'éclairage branché dessus et je ne rencontre pas de problèmes.
    De plus quand le convertisseur 19,5V à (re)fonctionné environ 1 minutes, cela à créé un appel de courant qui à remis le régulateur solaire en service (qui était en float vu que la batterie est pleine). Ce qui est normal, la batterie est pleine ça coupe, il y a un appel de courant, ça renvoi du jus. Pour dire que la batterie n'est pas seul capable d'envoyer de la puissance. De plus si la puissance fourni est trop basse c'est juste la recharge qui doit être plus lente, comme avec un chargeur bas de gamme. Je garde tut de même en tête cette observation.

    Je pourrai mesurer la tension en sortie du convertisseur en charge. Mais je ne le fais pas pour deux raison, pour le moment les conditions n'y sont pas, il faut démonter des choses et c'est relou, de plus si je mesure des variations je n'ai aucune capacité d'interprétation. Si je savais exactement ce que je suis sensé observer, si j'avais une prédiction du comportement normal de la sortie du convertisseur, je me donnerai la peine de faire cette manipulation un brin laborieuse. Mais mais mais la semaine prochaine j'ai prévu un temps travaux pendant laquelle je ferai ce test.


    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    De plus dans la description de la batterie j'ai remarqué cela : " Nombre de batteries an parallèle max : 4
    Nombre de batteries en série max : 2 ". J'aurai mieux vu en parallèle : 2 et en série : 4.
    Je ne comprend pas ce que ça change, le constructeur nous dit qu'on peux acheter plusieurs de ces batteries et les mettre en séries ou parallèles.

    Et ça me parait cohérent que le nombre de batterie cumulées possible, en série, soit plus limitant, en effet plus l'intensité augmente plus les conducteur doivent être épais, robuste. Alors que la tension peut facilement être augmenter sans surdimensionner les composants et câbles.

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Quand on a pas le moyen de tester sa capacité annoncée dans ce cas on utilise 2 lampes 12 v de phare en parallèle ce qui nous rapproche d’environ 8 a 10 A et le temps et la qualité d’illumination nous donne déjà un aperçu
    Ca fait 1 an que j'utilise cette batterie, j'ai pu observer ça charge et décharge avec les équipements que j'y ai mis dessus, je n'ai pas de raison de douter de sa capacité, mais je garde ça en tête et serai attentif les prochaine fois que je la solliciterai pour d'autres usage, ce qui ne saurai tarder.

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Apres j’ai l’impression qu’on a écarté de la barre des accusés le convertisseur DC/DC du vendeur favoris de l’Est de plus a contrôler également sa tension délivrée par ce convertisseur en pleine charge en laissant un multimètre au borne pour constater une variation
    Je ne l'écarte pas, au contraire ça me travail, c'est mon suspect n°1


    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    De plus si votre Pc a la capacité de s’allumer avec son chargeur sans las batteries
    (ce qui n’est le cas des tous)essayez dans ce cas avec votre convertisseur au lieu en place du chargeur (batterie démontée)
    J'ai essayé, ça n'a pas fonctionné, j'ai le même cirque avec les led, on vois que ça tente (de charger/démarrer), ça marche pas, ça retente, et ça reste éteint par contre.
    Bien vu pour le même test avec le chargeur d'origine pour comparer le comportement de l'ordinateur, je ne l'ai pas fais.

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Apres pourquoi ne pas utiliser avec un convertisseur 12 /220V avec le chargeur d’origine qui sera peut-être plus adapté si c’est une question de mobilité
    Pourquoi ?
    Pour une question de rendement (12V-- > perte> 230V~ > re-perte> 19,50V --) et de cout de matériel (entre un convertisseur CA et CC c'est grand minimum prix x 10).

    Je ne vais pas recommander en convertisseur CC sans savoir si ça résout le problème. Par contre j'ai besoin d'une solution.
    Ça fait maintenant plus de 10 jours que je suis en panne, j'ai donc fini par commander un convertisseur 230V.

    Je ne renonce pas définitivement à trouver la cause et voir continuer d'utiliser le convertisseur CC.


    Je me demande si le convertisseur CC alimenté en permanence, sans charge, est de nature l'user ou le détériorer ?

  13. #12
    lutshur

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    Bonjour,
    Tu n'as pas répondu
    Envoyé par Piefra
    Avez vous un moyen de controler la sortie du dcdc ?
    A vide et avec une charge quelconque adaptee biensur
    Comme dit plus haut, 19,44V à vide.
    En charge, comme dis plus haut, je vois l'activité de la batterie.
    Tu vois des Leds qui s'allument/s'éteignent, mais ça ne prouve pas que ça fonctionne correctement.

  14. #13
    lutshur

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    Sauf si la fonction première est "sapin de Noël"

  15. #14
    Bobby01

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Tu n'as pas répondu
    Je n'ai pas plus de réponse à aporter que celle là :
    Citation Envoyé par Bobby01 Voir le message
    La tension réelle est de 19,22V à vide et 19,44V quand il fait chaud (30-35°C). L'intensité consommé max reste sous les 7,9A (constaté avec le BMS de la batterie).
    Citation Envoyé par Bobby01 Voir le message
    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Avez vous un moyen de controler la sortie du dcdc ?
    A vide et avec une charge quelconque adaptee biensur
    Comme dit plus haut, 19,44V à vide.
    En charge, comme dis plus haut, je vois l'activité de la batterie.
    Je n'ai pas d'autre moyen de mesurer la consommation en charge.
    Citation Envoyé par Bobby01 Voir le message
    Je pourrai mesurer la tension en sortie du convertisseur en charge. [...] Mais mais mais la semaine prochaine j'ai prévu un temps travaux pendant laquelle je ferai ce test.

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Tu vois des Leds qui s'allument/s'éteignent, mais ça ne prouve pas que ça fonctionne correctement.
    Je n'ai pas dis que ça fonctionne correctement, au contraire, le bon fonctionnement c'est la led orange qui reste allumé jusqu'à la fin de la charge et devient bleu quand c'est fini.

  16. #15
    lutshur

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    Il manque toujours la tension en sortie du convertisseur avec une charge suffisante.
    Après tout ce qui a été exploré, la cause la plus plausible est une tension un peu juste.
    Déjà que tu n'avais que 19,44V max à vide. En charge, la tension devait être à la limite, ce qui donne un fonctionnement erratique. Problème que tu n'as plus avec l'adaptateur secteur qui fournit plus que nécessaire (19.9V à vide, et xx,xV? en charge)
    Dernière modification par lutshur ; 30/08/2022 à 10h15.

  17. #16
    Bobby01

    Re : Convertisseur 12V -> 19V pour recharger un ordinateur portable (ça ne fonctionne plus)

    Bonjour,

    Avant d'avoir le convertisseur 19,5V j'avais un 19,00V qui à rencontré temporairement le même problème qui c'est résolut un peu tout seul. Ça a fonctionné des mois avant que je ne le change pour un transfo adapté à la tension requise (19.5V).

    Aujourd'hui j'ai pu tester la tension de sortie du convertisseur tout en le branchant à l'ordinateur portable, la tension n'a pas vraiment variée au moment de brancher (19,35V -> 19,34V -> 19,35V).

    Je penche pour un tension trop basse mais c'est quand même étrange, ça a fonctionné avec moins que ça.
    Faudrait que je teste un transformateur secteur de 19,00V

Discussions similaires

  1. Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable
    Par Bobby01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/05/2021, 12h03
  2. Ordinateur portable suite à une chute sur le sol mon ordinateur ne fonctionne plus;
    Par invite3279e97f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2017, 20h08
  3. [Energie] Convertisseur pur ou pseudo sinus pour un ordinateur portable?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/07/2016, 10h47
  4. Pb pour recharger téléphone portable
    Par invite872de53a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 05h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...