Bonjour à tous .
Me voici donc apres de nombreuses lectures au cours des années passées à parcourir ce Forum , au moment fatidique ou je dois solliciter les lumières des lecteurs qui en aurons le coeur et l'esprit.

Voici donc le sujet.

Notre jolie maison des années 60 acquise il y a peu, nous opérons les étape de démolition au fur et à mesure.
La dernière en date était la démolition d'un ancien conduit d'évacuation des fumées comportant 5 boisseaux internes.
En Celui-ci, également une partie en béton plein qui soutenait la poutre faîtière tel un poteau, le chevetre et le manteau de cheminée maçonné.

La démolition s'est bien passée malgré la découverte suivante :

Cette fameuse "Colonne"en béton plein soutenait donc en partie la faîtière mais ce que nous ignorions jusqu'alors, est que cette dernière se compose en deux morceaux, non assemblés, juste posé face à face sur les Agglo pleins, bout à bout quoi.

Ce "poteau" de béton faisant parti du passé et remplacé par un étayage provisoire afin de finir la démolition, je souhaiterais maintenant régler ce soucis de poutre par un moisage bois ou des flasques en acier.

Cet aboutage de poutre se retrouve à equi distance de deux murs porteurs distant de 5m10 l'un de l'autre ( un extérieur et un refend interieur ) en passant au travers une cloison en beiquettes.

j'aurais donc souhaité en profiter pour ancrer dans ces murs des madriers venant moiser la poutre, car si j'ai bien compris la chose, cela implique bien moins d'effort en tous sens dans l'assemblage structurel et moins de complication de calcul si je ne m'abuse.

Ma faîtière actuelle est en résineux de 80x250, c'est une charpente basique à chevrons liteaux ainsi qu'une couverture est en tuile romaine, et isolation de 200mm faite avant l'achat.

Quelle serait donc les sections et l'essence des madriers à utiliser ?
La section des tiges filetés ainsi que la disposition de ces dernières afin de respecter tout de même l'art et la manière de faire
Est il donc plus judicieux de boulonner en quinconce ou ou droit , et quid de l'entre axe.

Mon moisage futur ancré de part et d'autre dans du dur , l'effort ne serait pas le même que sur les sujets que j'ai pu lire ou le renfort se fait en flèche et sans ancrage dans le. Porteur ou bien renforts ancré sur un côté uniquement au départ de poutre.

Voici donc. Ce qui me pousse à vous ecrire


Vous remerciant d'avance grandement pour les informations que vous pourriez me fournir.
je sais bien que le thème ayant déjà été abordé, on, me le fera savoir, mais je ne parviens pas à trouver un sujet auquel m'identifier.

Je vous joins une photo afin d'éclaircir un peu plus le. Sujet
Encore merci a vous pour votre patience .

Cordialement
AntoineNom : 16610886335448283612042490623624.jpg
Affichages : 212
Taille : 124,2 KoNom : 16610886335448283612042490623624.jpg
Affichages : 212
Taille : 124,2 Ko