Bonjour
Je suis en train de rénover ma toiture très ancienne (maison de village) dont les pignons sont occupés par plusieurs conduits de fumée. j'ai donc opté pour une structure avec chevrons porteurs (poutre en I : portée de 6.5m et 450mm de haut ).
Ma toiture est mono-pente et ma faîtière subit un effort de déversement latéral que j'ai vraiment du mal à appréhender...
Alors comment dois-je dimensionner ma faîtière (lamellé-collée encastrée à chaque extrémité) sachant que mon toit à une pente de 25°, que la faîtière, de 4 mètres de portée libre, supporte 6 arbalétriers, (entre-axe 570mm) exerçant chacun une force verticale de 8,75KN sur celle-ci (liaison par sabot à bretelles) ? je sais ça fais un peu problème d'arithmétique... mais je suis vraiment à la bourre sur ce projet et toute info sera la bienvenue
et...question subsidiaire : Y a t'il une moyen de réduire ce déversement par un feuillard métallique ou un plancher de contreventement ?
merci d'avance pour votre aide![]()
-----





) et pour les charges les valeurs que je donnes, elles prennent en compte : les charges permanentes (au total 115 daN/m²) que sont poids de la couverture (tuiles, liteau, contre-latte, plancher OSB, étanchéité, poids propre des chevron) de l'isolant (botte de paille) et des plafonds, et les charges climatiques (autour de 220daN/m² : neige, vent)
... c'est ainsi qu'es née ma problématique d'autant plus que le pignon auquel j'ai accès accueille plusieurs conduits de fumée... le mur (de 9 mètre de haut) qui supporte la sablière n'est lié qu'à un seul autre mur (mon pignon) dans des conditions que j'ignore (ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de chaînage ni rien qui permette de croire qu'il résistera à une poussée latérale)