Dimensionnement de panne faîtière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dimensionnement de panne faîtière



  1. #1
    etienne_38

    Lightbulb Dimensionnement de panne faîtière


    ------

    Bonjour

    Je suis en train de rénover ma toiture très ancienne (maison de village) dont les pignons sont occupés par plusieurs conduits de fumée. j'ai donc opté pour une structure avec chevrons porteurs (poutre en I : portée de 6.5m et 450mm de haut ).

    Ma toiture est mono-pente et ma faîtière subit un effort de déversement latéral que j'ai vraiment du mal à appréhender...

    Alors comment dois-je dimensionner ma faîtière (lamellé-collée encastrée à chaque extrémité) sachant que mon toit à une pente de 25°, que la faîtière, de 4 mètres de portée libre, supporte 6 arbalétriers, (entre-axe 570mm) exerçant chacun une force verticale de 8,75KN sur celle-ci (liaison par sabot à bretelles) ? je sais ça fais un peu problème d'arithmétique... mais je suis vraiment à la bourre sur ce projet et toute info sera la bienvenue

    et...question subsidiaire : Y a t'il une moyen de réduire ce déversement par un feuillard métallique ou un plancher de contreventement ?

    merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    barda

    Re : Dimensionnement de panne faîtière

    slt,

    j'avoue ne pas comprendre ce qu'est cet effort de déversement latéral sur la faitière; si les chevrons sont bloqués en haut et en bas, il y a deux composantes verticales et aucun dévers...
    par ailleurs, pourquoi ne pas avoir prévu une panne intermédiaire (même si elle n'est pas exactement au milieu) permettant de donner aux chevrons une section plus normale?

  3. #3
    etienne_38

    Re : Dimensionnement de panne faîtière

    salut

    merci pour votre intérêt...

    peut être qu'un expert en la matière pourrait nous confirmer ça mais il me semble que les chevrons arcs-boutés sans faîtage porteur (blocage en bas) soient possible uniquement si le solivage joue un rôle d'entrait (ce qui n'est pas le cas) c'est pour ça que la solution du chevronnage sur faîtage porteur (blocage en haut) à été choisie.

    si la solution basée sur une ou plusieurs panne intermédiaires n'a pas été choisie c'est que nous isolons avec des bottes de paille et qu'il me parait plus simple d'utiliser des poutres en i dont la hauteur (ici plutôt recherché) correspond aussi aux contraintes imposées par la longueur du toit...

  4. #4
    barda

    Re : Dimensionnement de panne faîtière

    si tu "oublies" de dire l'essentiel dès le départ, inutile de demander aux autres si c'est bien...

    1) tu ne nous a pas dit que les chevrons étaient arc-boutés... pourquoi sont-t-ils arc-boutés, alors qu'il est si simple de les bloquer en haut et en bas?
    é) es-tu sûr qu'il n'y a pas une autre charge supplémentaire en plus des bottes de paille, et de la couverture (dont tu ne dis rien... je suppose qu'il s'agit de tôle ondulée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etienne_38

    Re : Dimensionnement de panne faîtière

    salut barda...

    pour les précisions : les chevrons sont fixés sur le faîtage porteur car je ne suis pas sur de la solidité de mon mur gouttereau (les pignons devraient eux faire l'affaire... ) et pour les charges les valeurs que je donnes, elles prennent en compte : les charges permanentes (au total 115 daN/m²) que sont poids de la couverture (tuiles, liteau, contre-latte, plancher OSB, étanchéité, poids propre des chevron) de l'isolant (botte de paille) et des plafonds, et les charges climatiques (autour de 220daN/m² : neige, vent)

    voilou

  7. #6
    barda

    Re : Dimensionnement de panne faîtière

    mais attends, on marche sur la tête là...
    d'abord, si les chevrons sont fixés en haut, ils ne seront pas arc-boutants, mais tirants... et la faitère s'incurvera vers les chevrons...
    et ton mur "gouttereau" subira une contrainte verticale et latérale (vers l'intérieur de la maison), soit plus embêtante que si tu fixes aux deux bouts...
    je pense que tu as tout intérêt à renforcer ton mur s'il en a besoin, et à faire un montage fixé en haut et en bas...
    tu as toujours la possibilité de faire une triangulation avec deux feuillards partant des points fixes en bouts de la faitière et arrivant en bas au milieu de la ligne d'égout, mais ça reste aléatoire... tu choisis le plus compliqué, et le moins fiable...

  8. #7
    etienne_38

    Re : Dimensionnement de panne faîtière

    (bien vu) Au temps pour moi... le faîtage étant porteur les chevrons ne sont pas arc-boutés...

    mais malheureusement il ne m'est pas possible de renforcer le mur sans de lourd travaux...

    et effectivement "la faitère s'incurvera vers les chevrons..." c'est pour ça que je cherche des conseils pour dimensionner correctement ma faîtière pour lui éviter ce genre de désarment...

    avis aux experts

  9. #8
    barda

    Re : Dimensionnement de panne faîtière

    Mais... faitière renforcée ou pas, dispositif éliminant le dévers (les feuillards en constituant un) ou pas, l'effort sur ton mur sera exactement le même: la moitié du poids de la toiture; tu ne peux pas échapper au renforcement de ce mur...
    Qu'a-t-il exactement ?

  10. #9
    etienne_38

    Re : Dimensionnement de panne faîtière

    je pense que le mur peut supporter un effort vertical... c'est plutôt une poussée latérale que celui-ci ne devrait pas supporter...

    Pour la petite histoire ma maison est une vieille maison de village probablement plus grande à l'origine puis divisée au moins en deux maison. Une cloison peu épaisse (6cm environ) et légère (chaux + bois) a été montée entre les deux sur toute la hauteur de la maison (15m). Avec le temps les toitures ont été refaite sans que les propriétaires respectifs ne puissent accéder au pignon du voisin (chacun possédant le sien) et les toitures furent posées sur cette cloison mitoyenne ... c'est ainsi qu'es née ma problématique d'autant plus que le pignon auquel j'ai accès accueille plusieurs conduits de fumée... le mur (de 9 mètre de haut) qui supporte la sablière n'est lié qu'à un seul autre mur (mon pignon) dans des conditions que j'ignore (ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de chaînage ni rien qui permette de croire qu'il résistera à une poussée latérale)

    j'ai cependant accès par un autre mur en dur (une autre maison mitoyenne contiguë à la première) à la possibilité de poser une faîtière... d'où l'idée du projet

  11. #10
    barda

    Re : Dimensionnement de panne faîtière

    Oui, je crois comprendre, mais pourquoi veux-tu qu'il y ait une poussée latérale en fixant les chevrons aux deux bouts; c'est même plutôt le montage avec fixation en haut uniquement qui va induire une poussée latérale (par glissement); perso, je fixerais le plus solidement possible (je sait que ça n'est pas très facile) une petite sablière sur ce mur un peu fragile (ça fera un "chaînage" de fait) et je bloquerais (clous à larder, tire-fonds...) les chevrons sur cette sablière; les efforts seront alors strictement verticaux...
    Bon, mais je ne suis pas sur place, et je me trompe peut-être sur l'ampleur du problème...
    Mais on ne laisse pas une cloison de 9 m de haut supporter seule une toiture; un renfort s'impose... as-tu demandé son avis à un pro, après visite évidemment?
    Dernière modification par barda ; 22/07/2013 à 17h59.

Discussions similaires

  1. conduit de cheminée collé à la faitière
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/09/2012, 11h44
  2. Poutre faitière en mauvais état
    Par invitef53ae10b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2010, 18h13
  3. Ouverture de porte entre panne et faitiere
    Par invite0f8cd038 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2010, 20h35
  4. conduit cheminée qui passe en plein panne faitiere
    Par michel dhieux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 19h28
  5. Remplacement d'une poutre faîtière
    Par Eric3251 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...