Poutre faitière en mauvais état
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poutre faitière en mauvais état



  1. #1
    invitef53ae10b

    Poutre faitière en mauvais état


    ------

    Bonjour a toutes et tous.

    Profitant des vacances et du beau temps pour traiter ma charpente, j'ai découvert qu'une partie de la faitière était dans un état un peu inquiétant.....

    Alors la maison est de 1850, achetée il y a 7 mois environ, et les poutres actuelles font 14 cm de coté en moyenne. J'ai appris que ces dernieres etaient largement dimensionnées et autorisaient un facteur de sécurité 2.

    Le problème ici est que la poutre est dégradée juste au niveau du mur, et pas loin de la moitié est pourrie (il reste 6/7 cm de bois sain en gros).

    Comme il s'agit de la charpente et que je n'ai pas trop envie de me prendre le tout sur la tronche, j'aimerai avoir l'avis des connaisseurs

    Pour préciser il ne s'agit pas d'une fuite d'eau, mais certainement d'un manque d'aération. Elle doit être dans cet état depuis des années je pense.

    Est-ce vraiment inquiétant ?

    Y a t-il moyen de la consolider ? (pilier ou en prenant appui sur les bastaings un peu plus bas). La toiture n'est pas dans un état reluisant donc si ca peut attendre quelques années et être changé en même temps que la couverture entière....

    Y a t-il moyen de remplacer un bout seulement sans tout détuiler ?

    Ca chiffrerait a combien a peu près dans le cas d'un consolidation ou d'un remplacement ?

    Merci d'avance.

    Ci joint les photos de la partie de la charpente concernée, ainsi que la partie "pourrie".

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    alain37

    Re : Poutre faitière en mauvais état

    Bonjour,

    En provisoire,tu achètes un étais et un basting (env 2m de long)
    L'étais sous la pane faîtière et en appuis sur le basting !!!

    Ceci en attendant l'avis d'un professionnel .

    Changer la faîtière sans découvrir !!!Et les chevrons qui sont en appui dessus,comment vont-ils tenir ?
    Et le poids de la pane?Et la longueur?

    A+

  3. #3
    ossau

    Re : Poutre faitière en mauvais état

    réparer l'ancrage dans le mur est pas tres compliqué. soutenir la panne faitiere par en dessous correctement, dégager legrement le mur sous la panne, engager dans le mur un morceau de ferraille costaud genre chute de grosse corniere ou ipn qui reprendre env 50 cm de la panne, et bien resceller dans le trou qui était déja fait apparemment.

    regarer si vos chevrons se touchent en pointe au dessus de la panne. si c'est le cas pas de panique, les chevrons " se supportent"

    a mon avis c'est pas toute la charpente que vous prendriez dans la tronche mais seulement la panne faitiere. Ce serait un bon début

  4. #4
    invitef53ae10b

    Re : Poutre faitière en mauvais état

    Merci pour vos réponses.

    Ossau c'est ce genre de solution que j'envisageais. Par contre dans le cas d'une ipn ou d'une cornière comment réaliser la liaison avec la faitière actuelle ?

    Sabot fixé directement dans le mur ? Etrier ou cornière pour faire la liaison entre les deux poutres ? Faitiere "portée" par la poutre de rénovation ?

    Et quelle épaisseur faut-il envisager au niveau des pièces métalliques pour être tranquille ? Parce que je n'ai rien vu au dessus de 4/6 mm, ce qui ne me parait pas énorme....

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Poutre faitière en mauvais état

    apparemment ce n'est que le bout de la faitiere qui est malade ou diminué. Donc il faudrait trouver en prenant les cotes de la panne ( largeur, hauteur), aller chez un récupérateur de métaux du coin, chercher dans les tas un bon gros morceau de U ou de ipn ou se le faire couper au chalumeau( poids de la ferraille+ coupe au chalumeau, ça va pas chercher loin). Apres soi le placer en dessous pour servir de corbeau à la panne, soit le mettre sur le flanc de celle ci , mais là faudrait faire faire des trous a la perceuse sur colonne pour pouvoir tirefonner la ferraille dans la panne.

  7. #6
    invitef53ae10b

    Re : Poutre faitière en mauvais état

    D'accord je vais voir ca. Merci beaucoup pour ton aide Ossau

  8. #7
    invitef53ae10b

    Re : Poutre faitière en mauvais état

    Dernière petite précision tout de même : au niveau du scellement il vaut mieux utiliser du ciment, du mortier ou un mortier bâtard (sachant qu'il y aura pas mal de contraintes a supporter et que le mur est en pierres) ?

  9. #8
    ossau

    Re : Poutre faitière en mauvais état

    Citation Envoyé par Barbatos Voir le message
    Dernière petite précision tout de même : au niveau du scellement il vaut mieux utiliser du ciment, du mortier ou un mortier bâtard (sachant qu'il y aura pas mal de contraintes a supporter et que le mur est en pierres) ?
    comme c'est une tres vieille maison, je suppose que les murs sont montés à la chaux. alors pour une meilleure liaison soit à la chaux ou au mélange chaux ciment ( il existe des sacs de 30kg )
    ne pas mettre que du batard mais bien sur préparer suffisament de cailloux pour au fur à mesure que vous balancer la purée ( pas liquide faut que la truelle tienne dedans)) dans le trou, enfoncer des cailloux qui pousseront la colle dans les anfractuosités du mur et ainsi assurer la liaison. bien dépoussierer et humidifier l'intérieur du trou avant.

    en attendant la prise, solidarisez bien la ferraille avec la panne soit en l'attachant soit en plaçant un étai bien serré par en dessous

  10. #9
    ossau

    Re : Poutre faitière en mauvais état

    j'ai oublié un truc super important hier soir. ATTENTION à la chaux! comme il ya des chances qu'il faille projeter en hauteur et à la main la chaux batard ou pas et donc en recevoir sur le visage, bien se couvrir les mains mais plus encore le visage et surtout LES YEUX! donc lunette de protection couvrant même le pourtour des yeux ( genre lunettes pour disqueuse) et se rincer ABSOLUMENT le visage en cas de projections même si ça pique pas..... la chaux a un effet kiss cool + de 24 heures apres! elle ronge les chairs insidieusement

    l'année derniere je me suis retrouvé aux urgences. J'ai encore les cicatrices sur le visage et j'ai failli perdre un oeil tout ça parceque je déteste travailler avec des gants et protections de toutes sortes

  11. #10
    invitef53ae10b

    Re : Poutre faitière en mauvais état

    Pas de problème pour les protections : j'ai déjà un peu travaillé avec de la chaux et ai compris quand je me suis retrouvé avec les mains toutes fripées Merci beaucoup ossau pour tous ces conseils et précisions

  12. #11
    invitec35f2d4f

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir ce qu'il est advenu de cette poutre faitière. De notre côté nous avons problème d'attaque d'insectes xylophage dans charpente : chevrons, plus liteau et un peu une partie de la faitière (qui n'est pas d'un seul morceaux, 5 sections de 2,40m)
    De plus la poutre faitière qui entrait dans le mur du pignon est sortie de son trou et bien descendue sur 10cm. Elle semble avoir pris l'humidité et peut-être du xylophage mais il me semble qu'on aura un travail autour du solin à faire pour étanchéifier tout cela.
    Couvreur pas couvreur, dépose et remplacement ou ralongement avec partie en ferraille ?... Qu'est-ce que vous pouvez nous conseiller ? à quel niveau de difficulté et quel coût ?

    Merci de votre attention.

    gwenola

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir ce qu'il est advenu de cette poutre faitière (cf discussion de mars 2010). De notre côté nous avons problème d'attaque d'insectes xylophages dans charpente : chevrons, plus liteaux et un peu une partie de la faitière (qui n'est pas d'un seul morceaux, 5 sections de 2,40m)
    De plus la poutre faitière qui entrait dans le mur du pignon est sortie de son trou et bien descendue sur 10cm. Elle semble avoir pris l'humidité et peut-être du xylophage mais il me semble qu'on aura un travail autour du solin à faire pour étanchéifier tout cela.
    Couvreur pas couvreur, dépose et remplacement ou ralongement avec partie en ferraille ?... Qu'est-ce que vous pouvez nous conseiller ? à quel niveau de difficulté et quel coût ?

    Merci de votre attention.

    gwenola
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/08/2010 à 18h11. Motif: Doublon

  13. #12
    Cram 64

    Re : Poutre faitière en mauvais état

    Bonjour à tous,

    Pourquoi ouvrir un nouveau fil ? les doublons sont interdits par la charte. J'ai fusionné les deux discussions. Pour la modération, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. conduit cheminée qui passe en plein panne faitiere
    Par michel dhieux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 19h28
  2. Remplacement d'une poutre faîtière
    Par Eric3251 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 17h34
  3. besoin d'aide pour etat d'une poutre
    Par fastball83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 10h05
  4. [Divers] Etat ancestral et état dérivé
    Par invite86eca32f dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/11/2008, 16h06
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...