Bonjour a toutes et tous.
Profitant des vacances et du beau temps pour traiter ma charpente, j'ai découvert qu'une partie de la faitière était dans un état un peu inquiétant.....
Alors la maison est de 1850, achetée il y a 7 mois environ, et les poutres actuelles font 14 cm de coté en moyenne. J'ai appris que ces dernieres etaient largement dimensionnées et autorisaient un facteur de sécurité 2.
Le problème ici est que la poutre est dégradée juste au niveau du mur, et pas loin de la moitié est pourrie (il reste 6/7 cm de bois sain en gros).
Comme il s'agit de la charpente et que je n'ai pas trop envie de me prendre le tout sur la tronche, j'aimerai avoir l'avis des connaisseurs
Pour préciser il ne s'agit pas d'une fuite d'eau, mais certainement d'un manque d'aération. Elle doit être dans cet état depuis des années je pense.
Est-ce vraiment inquiétant ?
Y a t-il moyen de la consolider ? (pilier ou en prenant appui sur les bastaings un peu plus bas). La toiture n'est pas dans un état reluisant donc si ca peut attendre quelques années et être changé en même temps que la couverture entière....
Y a t-il moyen de remplacer un bout seulement sans tout détuiler ?
Ca chiffrerait a combien a peu près dans le cas d'un consolidation ou d'un remplacement ?
Merci d'avance.
Ci joint les photos de la partie de la charpente concernée, ainsi que la partie "pourrie".
-----