Construction d’une cave enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Construction d’une cave enterrée



  1. #1
    Filalament

    Construction d’une cave enterrée


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je souhaite construire une cave enterrée dans mon jardin.
    Dimensions : 5 x 4 mètres
    Particularité : 1,3 mètre de terre au-dessus (cave enterrée en-dessous du niveau du sol).

    Pour supporter le poids au m2, (poids de la terre = env. 2 tonnes m3), quel type de mur est préférable : béton coulé, ou parpaings bétons ?
    Comment construire le plafond ?
    Hourdis bétons + dalle béton ?
    IPN + dalle béton ?
    Pose de piliers de soutènement ?
    Autre ?

    Navré de mon ignorance sur le sujet, je vous remercie pas avance de vos conseils et de vos pistes.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Construction d’une cave enterrée

    bonjour, Une telle cave risque de se remplir de flotte... ET si on rend étanche par le côté extérieur, il peut y avoir une poussée due à l'eau qui s'ccumule dans le sol, surtout si c'est en terrain plat et humide.

    Cela ne peut s'envisager tout béton. Et il faudra penser au renouvellement d'air qui ne peut se faire que mécaniquement en aspirant de l'air par un tuyau étanche de diamètre 15 cm mini et un autre tuyau pour la sortie Il faudra que le tuyau qui permet à l'air de ressortir arrive assez proche du sol (environ 25 cm) pour que l'air se renouvelle bien.

    Penser aussi au radon.

    Et attention en creusant de ne pas être enseveli par la terre qui peut vous tomber dessus.
    Il faut aussi penser à faire la descente étanche aussi (l'étanchéité se fait par l'extérieur c'est le contraire par rapport à une piscine

    Bon, je ne sais pas à quoi sert ce machin

    Vous voulez faire un abri anti atomique ?

  3. #3
    Filalament

    Re : Construction d’une cave enterrée

    Bonjour et merci pour le message.
    Côté étanchéité, aération, cuvelage, puisard etc. j’ai déjà tous les éléments utiles.
    Cependant, pour la partie concernant la capacité à supporter le poids de la terre, je sèche toujours…
    SOS…SOS…SOS…

  4. #4
    lutshur

    Re : Construction d’une cave enterrée

    Bonjour,
    l'étanchéité se fait par l'extérieur c'est le contraire par rapport à une piscine
    pas obligatoirement. L'étanchéité par cuvelage se fait aussi par l'intérieur. Par contre, il y aura interdiction de percer par la suite
    Cependant, pour la partie concernant la capacité à supporter le poids de la terre, je sèche toujours…
    Une idée comme une autre : ne pas faire de plafond plat, vu le poids qu'il aura à supporter. Mais plusieurs voutes romanes d'un mur à son opposé.
    Dernière modification par lutshur ; 24/08/2022 à 14h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jean claude66

    Re : Construction d’une cave enterrée

    bonjour,
    pour supporter le poids de la terre il faut un plancher avec poutrelles béton et hourdis béton ou plastique, à savoir les hourdis béton
    sont lourds les poutrelles seront plus grosses et plus chères, les hourdis plastique sont plus cher qu'en béton à voir la différence de prix.Pour le poids faite vous faire un devis par point p ou chausson ils ont un logiciel pour le calcul.Ne prenez pas de risque l'étude est gratuite c'est une préconisation, moi même professionnel du bâtiment je le fais systématiquement.

    Cordialement

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Construction d’une cave enterrée

    Le truc c'est que sans le plan de masse de "l’abri anti atomique envisagé", il n'est pas possible de raisonner.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Filalament

    Re : Construction d’une cave enterrée

    Bonjour.
    Voici un plan de masse
    Nom : PM.jpg
Affichages : 472
Taille : 23,9 Ko

    La hauteur sous plafond sera d'env. 2.10

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Construction d’une cave enterrée

    Ok on voit l'accès qui peut permettre de gérer l'eau avec une pompe de relevage. Pourquoi de la terre au-dessus et pas un isolant ?
    Si tu as un objectif de température constante il te faut quand même prévoir une ventilation, trop d'humidité dans une cave à vin je ne pense pas que cela soit bon.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    Filalament

    Re : Construction d’une cave enterrée

    Oui, je suis d’accord pour la ventilation.
    La terre me permettrait, je pense, la meilleure isolation possible pour viser une faible variation de température.
    De plus, je voudrais éviter que la zone de la cave, si la couche de terre est faible, marque fortement la pelouse au-dessus («*belle pelouse**», mais zone de 20 m2 toute jaune).
    Hors période sécheresse

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : Construction d’une cave enterrée

    Techniquement cela doît être réalisable mais "fait maison" c'est difficile de dire à l'avance si tu auras température et taux d'hygrométrie constants.
    Pour ton plafond le poids de la terre en période humide peux dépasser une tonne par m² = faire faire une étude par un expert.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    mikegive

    Re : Construction d’une cave enterrée

    La voute comme dit par Lusthur me semble très appropriée. C'est ce que faisaient les anciens (bon ok c'est pas vraiment un argument ))
    C'est aussi beaucoup plus sympa vu de l'extérieur ce petit dôme qui s'intègre facilement dans le paysage.
    Avec un gabarit en bois qu'on déplace au fur et à mesure, la réalisation est pas difficile et peu couteuse.
    Coté résistance une voute c'est ... béton !

  13. #12
    mikegive

    Re : Construction d’une cave enterrée

    Je me permet une remarque: si c'est pour une cave à vin ( ou assimilé) le stockage se fera contre les murs sur une largeur de +ou- 50cm. laissant au milieu un espace de 3m (!) pour la circulation. Réduire la largeur (quitte à augmenter la longueur) ne serait-il pas plus rationnel ? En réduisant du même coup la portée.

  14. #13
    Filalament

    Re : Construction d’une cave enterrée

    Pour différentes raisons, je ne peux pas retenir la voûte.
    Je vais faire réaliser une étude, et peut-être aussi regarder du côté de poteaux intermédiaires.

    Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils.

Discussions similaires

  1. construire une cave a vin enterree
    Par invited49600ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2016, 11h24
  2. Cave semi enterrée
    Par cricri7237 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/09/2015, 12h54
  3. Construction d'une cave enterrée !
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 08h21
  4. Isoler une cave semi-enterrée
    Par drago37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2014, 09h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...