Repiquage prise : 1 ou 2 cm de fil touchant l’isolant est-ce un problème ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Repiquage prise : 1 ou 2 cm de fil touchant l’isolant est-ce un problème ?



  1. #1
    inanite sonore

    Repiquage prise : 1 ou 2 cm de fil touchant l’isolant est-ce un problème ?


    ------

    Bonjour,

    Après quelques recherches j’ai noté qu’il ne fallait pas que les fils électriques passent sans gaine dans des contre-cloison et touchent l’isolant. Cependant je n’ai pas trouvé de réponse à mon problème spécifique.
    Lors du montage de contre cloisons j’ai dû repiquer une ou de prises avec des connexions wago pour les déplacer. Comme j’ai fait parfois plus d’un repiquage le boîtier encastré ne permettait pas de tous loger. J’ai donc, ce qui me paraît inévitable, des petits morceaux de fils (1 ou deux cm) hors de la gaine (afin de pouvoir réaliser la connexion avec le wago) qui touchent l’isolant (Simfofit, Recticel en polyuréthane : https://www.recticelinsulation.com/fr/simfofit ). Est-ce que ça pose un problème ? Car j’ai maintenant monté les cloisons et je n’ai pas envie de percer… Je précise que les connexions sont parfaitement effectuées et qu’aucun morceau de fil dénudé n’apparaît.

    Merci d’avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Repiquage prise : 1 ou 2 cm de fil touchant l’isolant est-ce un problème ?

    J'ai rien compris... c'est une pub pour un isolant ?
    Sinon une photo de la situation aurait été plus parlante...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    jiherve

    Re : Repiquage prise : 1 ou 2 cm de fil touchant l’isolant est-ce un problème ?

    bonjour
    je ne comprends pas bien, si les fils ont encore leur isolant il n'y a aucun probleme physique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    inanite sonore

    Re : Repiquage prise : 1 ou 2 cm de fil touchant l’isolant est-ce un problème ?

    Bonjour et merci de vos réponses,

    Les fils on toujours leur isolant mais on m'a dit que cela ne suffisait pas. Voici une photo où j'ai partiellement accès au repiquage le plus rempli. qu'en pensez-vous ?

    @Forhorse : ce n'est pas une pub, désolé de m'être mal exprimé


    Nom : 20220827_174617.jpg
Affichages : 99
Taille : 144,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Repiquage prise : 1 ou 2 cm de fil touchant l’isolant est-ce un problème ?

    re
    il n'y a pas de gaine c'est du RO2V ou approchant.Moi je ne vois pas de probleme electrique mais l’électricité domestique est pourrie de normes.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/08/2022 à 16h44.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Repiquage prise : 1 ou 2 cm de fil touchant l’isolant est-ce un problème ?

    Bsr ,

    Pour moi il faut monter cette interconnection dans un boitier !

    " Toute canalisation doit etre terminée par une boite de connexion "
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/08/2022 à 18h52.
    Cordialement

  8. #7
    mikegive

    Re : Repiquage prise : 1 ou 2 cm de fil touchant l’isolant est-ce un problème ?

    S'il s'agit d'obtenir le Consuel, ça ne va pas le faire.
    Sinon si les conducteurs sont vraiment bien insérés dans les wagos (expérience vécue: fil trop courts et mal insérés) pas trop de risque.
    Si tu n'es pas trop sûr, il faut imaginer qu'un expert passe après l'incendie ...
    Si tu es sûr de toi, ça va.

  9. #8
    Forhorse

    Re : Repiquage prise : 1 ou 2 cm de fil touchant l’isolant est-ce un problème ?

    J’imagine que ce genre d'isolant doit être très inflammable...
    Même si en temps normal ça ne poserais aucun problème, dans des circonstances exceptionnelles (je pense à la foudre) on ne sait pas trop ce qui peut se passer. Mettre les connexions dans une boite serait préférable.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Repiquage prise : 1 ou 2 cm de fil touchant l’isolant est-ce un problème ?

    Bonjour

    Côté risque incendiaire, le polyuréthane de ces panneaux est classé B-s1, d0, donc peu combustible.
    Mais cela ne veut pas dire aucun risque.
    Carminas

  11. #10
    jiherve

    Re : Repiquage prise : 1 ou 2 cm de fil touchant l’isolant est-ce un problème ?

    Bonjour,
    Là je n'ai pas vu de gaine c'est du RO2V à sec noyé dans l'isolant donc amha le reste c'est de la littérature.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Repiquage d'une prise sur ligne four électrique et hotte
    Par invite8d7997ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2020, 17h59
  2. Electricité avec respect DPE repiquage sur une prise de Terre
    Par invite388da4c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2020, 18h40
  3. Repiquage radiateur
    Par pasteur60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2019, 07h27
  4. [Microbiologie] Problème de repiquage
    Par invite37f52cd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2016, 19h48
  5. [Biotechnologie] repiquage des cellules
    Par invite58eb9a9d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2011, 14h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...