Repiquage radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Repiquage radiateur



  1. #1
    pasteur60

    Repiquage radiateur


    ------

    Bonjour
    Je suis en pavillon avec chaudière frisquet gaz, et 13 radiateurs à eau chaude reliés par des tubes en PER. Le problème étant que suite à un désembouage (probablement mal fait par le plombier), j'ai deux radiateurs dont les tubes sont désormais percés dans la chape ciment.
    Ils sont donc provisoirement condamnés, en attendant la mise en place d'une solution au printemps quand le chauffage sera coupé.

    On a bien sûr pensé à repasser des tubes PER dans les gaines, mais vu que les radiateurs concernés sont les plus éloignés de la chaudière avec 2 niveaux d'écart, sauf très bonne surprise, je n'y crois guère.
    Aussi j'ai pensé au repiquage des deux radiateur concernés, sur deux autres situés à proximité. Le problème étant de savoir à priori si ça va marcher, si le débit sera suffisant (à l'aller et au retour), car tous mes radiateurs sont reliés avec du tube de même diamètre (12 mm).
    Si vous pouviez m'éclairer, je suis bien embêté et preneur de toute suggestion.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Repiquage radiateur

    Bonjour,

    Si le tuyau en PER est relativement souple, il serait préférable d'essayer d'extraire le tuyau percé par un tube neuf quitte à casser un peu au pied des radiateurs afin de faciliter l'extraction.

    Je n'ai pas vraiment trouvé ce qu'il faut pour extraire tout en installant le tube neuf.
    Voici à ce que j'ai pensé, un raccord mâle/mâle à enfoncer à chaud dans chaque tuyau, une fois bien solidaire, l'un pousse le nouveau tube et l'autre personne tire avec modération sur le vieux tuyau.
    Voici le genre de raccords que j'ai trouvé, il y a peut être mieux.
    L'idéal serait une soudure des deux tuyaux, je ne sais pas si c'est réalisable.
    https://www.picclickimg.com/d/l400/p...montage-de.jpg
    Bonne suite et autres avis
    Dernière modification par trebor ; 28/12/2018 à 12h33.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Fustigator

    Re : Repiquage radiateur

    Bonjour

    Citation Envoyé par pasteur60 Voir le message
    Je suis en pavillon avec chaudière frisquet gaz, et 13 radiateurs à eau chaude reliés par des tubes en PER. Le problème étant que suite à un désembouage (probablement mal fait par le plombier), .
    Il n'a pas d'assurance votre plombier ?
    A ce stade, je dirais que le plus urgent c'est expertise + assignation.

  4. #4
    Confusioux

    Re : Repiquage radiateur

    Bj
    Pour vous répondre il faudrait connaitre:
    - la puissance des radiateurs défectueux et celle des radiateurs "sources"
    - la distance entre distributeurs et radiateurs
    - la pression de la pompe
    Ceci afin de calculer le débit et la pertes de charge.

    A priori le diamètre du tube (12) parait faible pour alimenter 2 radiateurs mais....
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Confusioux

    Re : Repiquage radiateur

    Bj
    Vous dites « vu que les radiateurs concernés sont les plus éloignés de la chaudière avec 2 niveaux d'écart »
    Le radiateur n’est tout de même pas alimenté par un tube individuel qui passe d’un niveau à un autre !
    Les radiateurs de chaque niveau sont bien alimentés par un distributeur spécifique de l’étage ?
    A+

  7. #6
    pasteur60

    Re : Repiquage radiateur

    Bonjour

    Le passage de nouveaux tubes dans les gaines existante reste bien entendu la meilleure solution, mais j'ai des doutes sur la faisabilité, même en utilisant la méthode tirer/pousser après avoir relié les nouveaux tubes aux anciens (restera à trouver un moyen d'attacher efficacement nouveaux/anciens tubes, sachant que j'en ai 4 à tirer au total). On verra ce que ça donne au printemps, quand le chauffage sera coupé.

    Pour répondre à vos questions, je n'ai pas entamé de poursuites à l'égard du plombier craignant une procédure trop longue et couteuse pour un résultat aléatoire. S'est sûr, il s'en tire bien et à bon compte.

    S'agissant du repiquage des radiateurs, dans mon idée, les deux seraient à rebrancher individuellement sur deux autres de tailles et puissances sensiblement inférieures. C'est les seuls dont je dispose à proximité et ils sont à environ 4 mètres pour l'un et 8 mètres pour l'autre.
    Les 13 radiateurs étant reliés individuellement aux nourrices départ/retour situées à coté de la chaudière à l'aide de tubes de diamètre identique (12 mm).
    Je ne connait pas la puissance de la pompe, mais j'ai une chaudière frisquet hydroconfort 20 kw bien dimensionnée à mon installation.
    J'espère que j'ai été clair.

  8. #7
    Confusioux

    Re : Repiquage radiateur

    Bj
    Les radiateurs des 2 niveaux sont donc alimentés depuis un seul et même distributeur disposé près de la chaudière et pas par des distributeurs spécifiques à chaque étage ? Si c’est bien le cas c’est du n’importe quoi question installation.
    Ceci dit, il parait impossible d’alimenter 2 radiateurs (l’existant et le nouveau) à partir d’un tube Ø 12. Pour en être certain il faudrait connaitre la puissance des deux appareils, la température aller et retour des radiateurs et la longueur de l’alimentation depuis le distributeur. Par exemple, la pompe de votre chaudière, avec une différence de température aller-retour de 20°, peut alimenter un radiateur de 3000 W situé à 15 m (estimation « à la louche » bien sûr)
    Donnez-nous la puissance des radiateurs, ou des dimensions (photos) permettant de l’estimer ainsi que la distance distributeur -radiateur et on pourra être plus précis.
    A+

  9. #8
    invite94973239

    Re : Repiquage radiateur

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bj
    Les radiateurs des 2 niveaux sont donc alimentés depuis un seul et même distributeur disposé près de la chaudière et pas par des distributeurs spécifiques à chaque étage ? Si c’est bien le cas c’est du n’importe quoi question installation.
    Ah bon, il ne faut pas faire comme cela?

    Et pourquoi?

  10. #9
    invite94973239

    Re : Repiquage radiateur

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bj
    Par exemple, la pompe de votre chaudière, avec une différence de température aller-retour de 20°, peut alimenter un radiateur de 3000 W situé à 15 m (estimation « à la louche » bien sûr)
    Donnez-nous la puissance des radiateurs, ou des dimensions (photos) permettant de l’estimer ainsi que la distance distributeur -radiateur et on pourra être plus précis.
    A+
    Pas plus que ca?

  11. #10
    Confusioux

    Re : Repiquage radiateur

    Bj
    Vierzon070 : Une installation « classique » comporte un (ou plusieurs) distributeur par niveau. Il n’est pas interdit de traverser un plancher (sauf joint de dilatation) mais ce n’est pas recommandé.
    Limite de puissance : Pour un débit 300 l/h -> perte de charge linéaire = 68 mm/m CE -> soit pour 30 m (2x15m) = 2040 mmCE -> x 2 pour tenir compte des pertes singulières = 4080 mm CE. La pompe de la chaudière hydroconfort ne peut dépasser 4 m CE à 1000 l/h. D’où ma prudence.
    A+

  12. #11
    invite94973239

    Re : Repiquage radiateur

    Donc, si j'ai bien tout compris, le circulateur de la Frisquet n'est capable que de diffuser 3 kw, en gros.

  13. #12
    Confusioux

    Re : Repiquage radiateur

    Non! Vous n'avez pas tout compris

  14. #13
    invite94973239

    Re : Repiquage radiateur

    Qu'es que je n'ai pas compris?

    Vous nous dites que la pompe a tel débit, tel perte de charge, et après, ou es ce que je perds le fil?

  15. #14
    Confusioux

    Re : Repiquage radiateur

    La pompe fournit une pression de 4 m CE quand elle débite 1 m3/h qui doit être le débit moyen pour délivrer les 13 kW nécessaires. Elle pourrait fournir une pression de 5 m CE si le débit n’était que de 400 l/h , ou 2.5 m CE pour 1400 l/h par exemple. C’est pourquoi je choisis ce chiffre maxi de 4 m CE pour la pompe. Et je calcule quelle est le débit maxi pouvant être poussé par cette pompe, à cette pression, dans un tube de Ø 12 mm.

  16. #15
    pasteur60

    Re : Repiquage radiateur

    Bj
    Je confirme que je n'ai qu'une seule nourrice départ/et retour, pour les deux niveaux de la maison. C'est comme ça depuis 25 ans, ça n'avait pas posé de pb jusqu'à maintenant. De plus ce n'est pas moi qui ait fait construire la maison et même si ça avait été moi, je ne suis pas sûr que j'aurais su que ça pouvait poser pb.
    Quant aux radiateurs qui sont à repiquer, je n'ai pas d'autre solution que de les brancher (individuellement) sur deux radiateurs existant à proximité, les deux étant légèrement moins gros (puissants) que les radiateurs qu'ils serviraient à alimenter.
    Pensez vous que ce soit jouable ? Y a t'il un risque qu'un des deux radiateurs chauffent moins en pratiquant ainsi.
    Si ce n'est pas le cas, je n'ai pas d'autre solution que les alimenter depuis le sous sol en tube apparent, autrement dit avec des travaux colossaux auxquels je n'ose pas penser.
    Remerciement, je suis bigrement embête.

  17. #16
    Confusioux

    Re : Repiquage radiateur

    Bj
    Quelle sont les puissances des couples de radiateurs, celui qui est en panne et celui d’où va partir l’alimentation de secours. Si vous l’ignorez marque, type et dimensions radiateurs (photo en prime)
    A+

  18. #17
    pasteur60

    Re : Repiquage radiateur

    Bonjour
    En pj les photos de deux radiateurs (le petit servant à alimenter le plus gros). La distance entre les deux est d’environ 4 mètres.
    Pensez vous que ça fonctionnera.
    Cdlt.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Confusioux

    Re : Repiquage radiateur

    Bj
    Pas possible ouvrir photos

  20. #19
    Pilpoill

    Re : Repiquage radiateur

    Citation Envoyé par Confusioux Voir le message
    Bj
    Pas possible ouvrir photos
    Bonjour, en attente de validation par un modérateur ��
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  21. #20
    pasteur60

    Re : Repiquage radiateur

    Nouvelle tentative avec photos.
    Remerciements
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Confusioux

    Re : Repiquage radiateur

    Bj
    S’il s’agit bien de radiateur fonte alu de 80 cm de hauteur la puissance doit être de 180 W par élément.
    La puissance du petit est donc de 1080 W et celle du plus gros de 1440 W. Soit au total 2520 W.
    Le débit, avec un Dt aller-retour de 20° est donc de 126 l/h ce qui provoque une perte de charge linéaire de 14.5 mm CE soit pour 40 m (aller+retour) une perte linéaire de 580 mmCE -> perte totale = 1160 mm CE.
    Votre accélérateur fournit largement plus que cette valeur. La modification est donc possible.
    A la mise en route, il faudra brider les autres radiateurs en agissant sur les tés de réglage (et ouvrir les tés des radiateurs « doubles ».
    Je vous conseille :
    - De vérifier les données de mon calcul (distance = 40m, Ø intérieur = 12 mm, dimensions radiateurs). Auquel cas les calculs sont fiables.
    - De réaliser les essais sur un seul groupe à la fois
    - De réaliser un premier essai «en l’air» sans encastrer les tuyaux de liaison (facile avec du PER)
    - De choisir un parcours le plus court possible pour les liaisons en évitant les courbes de faible diamètre.
    A+

  23. #22
    pasteur60

    Re : Repiquage radiateur

    Merci, enfin une perspective de sortie.
    Vous m’avez redonné le moral, reste à attendre le printemps pour tester.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Problème de repiquage
    Par matmetal01 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2016, 19h48
  2. [Microbiologie] Agitation, repiquage
    Par roro91 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2013, 16h53
  3. [Biotechnologie] repiquage des cellules
    Par invite58eb9a9d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2011, 14h30
  4. repiquage sur circuit gainable
    Par invite437ce637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 16h25
  5. [Microbiologie] Repiquage sur milieu YPD de S. cerevisae
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 06h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...