Bonjour,
en 2016 je retapais le battant d'un portail en bois avec force durcisseur, mastic rebouche-trous, et tourillons en hêtre pour remplacer les tenons qui avaient cédés.
Ces tenons assurant la liaison entre le montant du battant et ses traverses horizontales.
Mais voilà, aujourd’hui, le problème recommence et une nouvelle fois je me suis attaqué à la rénovation, mais cette fois en remplaçant la traverse du milieu par une neuve.
Quelle ne fut ma surprise, à la découpe de l'ancienne, de constater que les tourillons cannelés de 14mm que j'avais enfoncés/collés avaient quasi-disparu.
Et je ne suis pas loin de penser que c'est la raison de la dégradation mécanique de ce battant dont des fissures dans le mastic étaient progressivement apparues.
En effet, mon hypothèse est que les tourillons de fixation se dégradant, quand on voulait ouvrir le demi-portail, celui-ci frottant fortement au sol, tout le monde prenait appui sur la traverse pour ouvrir.
Les tourillons affaiblis ont fini par ne plus présenter de liaison mécanique forte entre cette traverse et le montant.
Alors, c'est tout le mastic bois qui a supporté la contrainte de la poussée.
N'étant pas prévu pour une telle poussée, cela explique les cassures qu'il présente.
Pour fixer la traverse remplaçante, j'avais prévu la même liaison par tourillons cette fois aux 2 extrémités, hélas au vu de ce que j'ai constaté j'hésite à employer cette méthode.
Mais si je persiste dans cette voie, (c'est pour moi le plus "simple" à mettre en œuvre) que faut il faire pour rendre ces tourillons "imputrescibles"?
Nota: les 2 tourillons posés en 2016 avaient juste été badigeonnés de "durcisseur" avant collage par insertion dans le perçage adéquat entre montant et traverse.
Il y a le même pb sur la traverse supérieure, celle-ci "bouge" par rapport au montant.
-----