Portail extérieur: tourillons HS [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Portail extérieur: tourillons HS [Résolu]



  1. #1
    kalagani

    Portail extérieur: tourillons HS [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    en 2016 je retapais le battant d'un portail en bois avec force durcisseur, mastic rebouche-trous, et tourillons en hêtre pour remplacer les tenons qui avaient cédés.
    Ces tenons assurant la liaison entre le montant du battant et ses traverses horizontales.
    Mais voilà, aujourd’hui, le problème recommence et une nouvelle fois je me suis attaqué à la rénovation, mais cette fois en remplaçant la traverse du milieu par une neuve.

    Quelle ne fut ma surprise, à la découpe de l'ancienne, de constater que les tourillons cannelés de 14mm que j'avais enfoncés/collés avaient quasi-disparu.
    Et je ne suis pas loin de penser que c'est la raison de la dégradation mécanique de ce battant dont des fissures dans le mastic étaient progressivement apparues.

    En effet, mon hypothèse est que les tourillons de fixation se dégradant, quand on voulait ouvrir le demi-portail, celui-ci frottant fortement au sol, tout le monde prenait appui sur la traverse pour ouvrir.
    Les tourillons affaiblis ont fini par ne plus présenter de liaison mécanique forte entre cette traverse et le montant.
    Alors, c'est tout le mastic bois qui a supporté la contrainte de la poussée.
    N'étant pas prévu pour une telle poussée, cela explique les cassures qu'il présente.

    Pour fixer la traverse remplaçante, j'avais prévu la même liaison par tourillons cette fois aux 2 extrémités, hélas au vu de ce que j'ai constaté j'hésite à employer cette méthode.
    Mais si je persiste dans cette voie, (c'est pour moi le plus "simple" à mettre en œuvre) que faut il faire pour rendre ces tourillons "imputrescibles"?

    Nota: les 2 tourillons posés en 2016 avaient juste été badigeonnés de "durcisseur" avant collage par insertion dans le perçage adéquat entre montant et traverse.
    Il y a le même pb sur la traverse supérieure, celle-ci "bouge" par rapport au montant.

    -----
    Dernière modification par kalagani ; 09/09/2022 à 09h28.

  2. #2
    tikeno

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bonjour
    Ton portillon parait très très mal en point, j'ai bien peur qu'il n'y ai plus rien à faire pour lui
    Est ce que ce serai pas les composants du mastic qui ont "bouffés" les tourillons ??

  3. #3
    kalagani

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bonjour tikeno,
    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Ton portillon parait très très mal en point, j'ai bien peur qu'il n'y ai plus rien à faire pour lui
    Il était déjà comme cela lors de la 1ère réfection en 2016...l'autre demi-partie étant en bon état, il me faudrait trouver un menuisier capable de refaire juste ce battant.
    Ou remplacer l'ensemble... cf photo en 2016 après réfection.
    Citation Envoyé par tikeno
    Est ce que ce serai pas les composants du mastic qui ont "bouffés" les tourillons ??
    Bonne remarque, je me suis aussi posé la question car côté "apparent" sur le montant, la partie visible des tourillons est "intact".
    Mais alors pourquoi le mastic n'aurait pas "bouffé" d'autres parties là où j'en ai mis?
    Ce serait quand même le comble qu'un mastic censé "réparer"...détruise à la longue! A moins d'une réaction avec la colle à bois?

    Si tel est le cas, me faudrait envisager un autre système de liaison, tirefonds, longues vis à bois...?
    Ou autre matière pour les tourillons...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par kalagani ; 09/09/2022 à 10h45.

  4. #4
    f6bes

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bjr à toi, Vu l'état , ça ne sera qu'un emplatre sur une jambe de bois !
    Refaire à neuf.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalagani

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Hello f6bes,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...Vu l'état , ça ne sera qu'un emplatre sur une jambe de bois !
    Refaire à neuf...
    En effet mais refaire à neuf ce battant est hors de mon champ de compétence et d'outillage et je n'ai pas le réseau pour trouver un menuisier capable de le faire.
    Et quand bien même, je ne suis pas sûr que le coût demandé par ce menuisier ne soit pas inférieur à changer carrément l'ensemble du portail par un vulgaire en PVC.
    Néanmoins je te rejoins, il est à peu près certain que je ne ferais pas de 3ème rénovation.
    Mais là comme j'ai commencé, (au stade du "durcissage", Sintobois bi-composants au lieu de bidon Toutpret en 2016)
    je continue sur ce second emplâtre et cherche à ce que celui-ci ne soit pas victime du même symptôme que le 1er.

    Donc, au plus simple, comment rendre "imputrescible" les tourillons si je veux utiliser la même méthode de fixation. (xylophène, huile de lin...autre...ou carrément une autre matière (plastique...) que du hêtre...)
    Ou une autre méthode:
    De longues vis à bois,
    des tirefonds...
    autres?
    Sachant que les montants font gauche ~130mm, droite ~110mm, il faut au moins une longueur totale de 200mm pour ces vis ou tirefonds...la traverse neuve étant de section 47x135 pour une longueur de 860mm.
    Dernière modification par kalagani ; 09/09/2022 à 15h37.

  7. #6
    kalagani

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    ...
    Donc, au plus simple, comment rendre "imputrescible" les tourillons si je veux utiliser la même méthode de fixation. (xylophène, huile de lin...autre...ou carrément une autre matière (plastique...) que du hêtre...)
    Ou une autre méthode:
    De longues vis à bois,
    des tirefonds...
    autres?
    Sachant que les montants font gauche ~130mm, droite ~110mm, il faut au moins une longueur totale de 200mm pour ces vis ou tirefonds...la traverse neuve étant de section 47x135 pour une longueur de 860mm.
    et bien dans le doute du pourquoi les tourillons ont rendu l'âme, j'opte pour la méthode des longues vis à bois, plus exactement
    des vis à bois de charpente en inox A2 250x8, tête de 20, filetage sur 80mm.
    Je me pose juste la question d'un avant-trou tout au moins pour la partie sans filetage dans les montants gauche et droit (130 et 110), avec un forêt long de 5,5mm.

    Un avis sur cette méthode?
    Et sur le pré-perçage, oui, non, sur toute la longueur, sur la partie non filetée?
    Combien de vis?
    Nota: traverse neuve en frêne, bâti en essence inconnue.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    bjr ,

    manifestement il est bled en plusieurs endroits !!
    donc vous perdez votre temps a essayer de le retaper
    Cordialement

  9. #8
    kalagani

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ...
    manifestement il est bled en plusieurs endroits !!
    donc vous perdez votre temps a essayer de le retaper
    En effet, mais j'ai pris l'option de continuer à perdre mon temps puisque j'ai déjà commencé comme je l'écrivais à f6bes:
    Citation Envoyé par kalagani
    ...refaire à neuf ce battant est hors de mon champ de compétence et d'outillage et je n'ai pas le réseau pour trouver un menuisier capable de le faire.
    Et quand bien même, je ne suis pas sûr que le coût demandé par ce menuisier ne soit pas inférieur à changer carrément l'ensemble du portail par un vulgaire en PVC.
    Néanmoins je te rejoins, il est à peu près certain que je ne ferais pas de 3ème rénovation.
    Mais là comme j'ai commencé, (au stade du "durcissage", Sintobois bi-composants au lieu de bidon Toutpret en 2016)
    je continue sur ce second emplâtre et cherche à ce que celui-ci ne soit pas victime du même symptôme que le 1er.
    Mais j'aimerai aussi comprendre pourquoi les tourillons se sont "désintégrés", s'ils ne l'avaient pas été, je n'aurais pas ouvert ce sujet.
    Une idée?
    Dernière modification par kalagani ; 13/09/2022 à 20h53.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    … Mais j'aimerai aussi comprendre pourquoi les tourillons se sont "désintégrés", s'ils ne l'avaient pas été, je n'aurais pas ouvert ce sujet …
    Hum. Difficile de pouvoir répondre sans connaître la nature des dits tourillons.

    C’est probablement du bois mais tous les bois ne se valent pas. As-tu pris des tourillons "du commerce" dont on ne sait pas en quoi ils sont ou les as-tu fabriqués sur mesure? Taillés dans quoi?

    En plus, il y a l’exposition. La tranche, si exposée et non protégée "pompe" l’humidité ce qui la fragilise.

    Ils devraient être en bois très dur et quasi imperméable.

  11. #10
    tikeno

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bonjour
    Vu l'aspect extérieur des tourillons, on dirai que c'est du bois compressé collé d' ou peut être réaction chimique avec le résine

  12. #11
    kalagani

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bonjour Gienas et Tikeno, merci de vos réponses
    ce sont des tourillons achetés en GSB, choisis cannelés pour une meilleure prise de la colle, annoncés en hêtre mais sans préciser si brut ou compressé/collé...
    Ils avaient juste été "durcis" avec un durcisseur aussi acheté en GSB, puis une fois sec, badigeonnés de colle à bois avant d'être insérés dans les trous.

    La tranche de ceux-ci est d'un aspect normal, mais mesuré pour l'un d'eux, ne subsiste qu'une profondeur d'~1cm, le reste 10cm ayant "disparu"!
    Cette tranche était protégée comme le reste du portail par une peinture.

    L'étrangeté, c'est qu'à un autre endroit, en grattant du bois pourri que j'avais pourtant traité, je vois un bout de même tourillon (mis pour éviter de trop remplir de mastic à bois)
    et celui-ci ne semble pas entamé!!! La différence, c'est que ce bout autant que je me souvienne n'avait pas du être enduit de colle et je ne suis pas sûr qu'il ait "subi" le même mastic que ces confrères "disparus"...
    Dernière modification par kalagani ; 14/09/2022 à 12h22.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Et ça vous sert à quoi d"avoir des bons tourillons entourés de bois pourri ??
    un peu de réalisme !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/09/2022 à 20h01.
    Cordialement

  14. #13
    kalagani

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bonjour JeanYves56,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Et ça vous sert à quoi d"avoir des bons tourillons entourés de bois pourri ??
    un peu de réalisme !!
    merci de me ramener à la réalité :+)
    1) néanmoins comme je n'ai pas encore réussi à déterminer pourquoi ces tourillons s'étaient désagrégés, je vous pose la question avez vous une idée du pourquoi?
    Votre réponse peux intéresser la communauté,
    et moi également, même si comme je l'ai indiqué, j'ai fait le choix de vis de charpente inox A2 pour mettre dans mon bois pourri...
    2) quelle solution me proposez vous pour être réaliste?
    Merci

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    ... néanmoins comme je n'ai pas encore réussi à déterminer pourquoi ces tourillons s'étaient désagrégés, je vous pose la question avez vous une idée du pourquoi?
    Votre réponse peux intéresser la communauté ...
    Au risque de me répéter je pense que des tourbillons placés là, à l’humidité, devraient être en bois massif imputrescible, taillés sur mesure.

    J’ai le sentiment que ”tes” tourbillons sont destinés à des meubles intérieurs.

    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    ... j'ai fait le choix de vis de charpente inox A2 pour mettre dans mon bois pourri ...
    Là aussi, j’ai le sentiment que des filets, même en inox, ne tiendront rien dans du bois pourri.


    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    ... quelle solution me proposez vous pour être réaliste? ...
    Si j’étais dans ta situation, pour essayer de faire durer un peu cette porte, je mettrais côté jardin pour ne (presque) rien voir côté rue, des équerres métalliques à rous les coins pour maintenir le cadre extérieur, avec des vis traversante. Les têtes arrondies à l’extérieur et la tige, non filetée jusqu’au bout commence par une section carrée qui permet de ne pas tourner au début du blocage.

    Tous ces accessoires en inox. Les vis existent en diverses longueurs.

  16. #15
    kalagani

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bonjour gienas,
    en fait mes 1) et 2) étaient pour JeanYves56...tu as été plus rapide que lui!
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...
    Au risque de me répéter je pense que des tourbillons placés là, à l’humidité, devraient être en bois massif imputrescible, taillés sur mesure.

    J’ai le sentiment que ”tes” tourbillons sont destinés à des meubles intérieurs.
    Non tu ne te répètes pas,
    je suis allé sur le site de L-M
    me demandant si ces tourillons étaient massif ou recomposés
    Réponse:
    Usage du produit Intérieur
    Matière principale Bois massif
    Finition du produit Raboté
    Qualité du bois Sans noeud


    Comme je l'écrivais, je n'ai pas les moyens d'en faire moi-même, j'ai donc employé ces tourillons Bois massif du commerce en extérieur au lieu de Intérieur,
    au nombre de 5, tous sont intacts côté champ sous la partie peinture, (cf photo plus haut)
    et ce sont les parties cachées/noyées et dans le mastic et dans la colle qui se sont désagrégées...de l'eau s'infiltrant aurait elle donné ce résultat?

    Citation Envoyé par gienas
    Là aussi, j’ai le sentiment que des filets, même en inox, ne tiendront rien dans du bois pourri.
    Je paraphrasais JeanYves56, car bien sûr j'ai commencé à traiter ce bois pourri avec du durcisseur bi-composant, puis je comblerai avec du mastic bois lui aussi bi-composant.
    La traverse centrale, pas pourrie puisque neuve, a eu droit à un traitement au "xylophène", puis ce sera sous-couche peinture bois avant peinture définitive...

    Citation Envoyé par gienas
    Si j’étais dans ta situation, pour essayer de faire durer un peu cette porte, je mettrais côté jardin pour ne (presque) rien voir côté rue, des équerres métalliques à rous les coins pour maintenir le cadre extérieur, avec des vis traversante. Les têtes arrondies à l’extérieur et la tige, non filetée jusqu’au bout commence par une section carrée qui permet de ne pas tourner au début du blocage.
    ...
    Merci, enfin une proposition constructive, en 2016, j'avais déjà employé 2 équerres, j'avais entaillé ce qu'il fallait pour les cacher ensuite sous une fine couche de mastic.
    J'avais mis ces équerres aux endroits où je ne pouvais mettre de tourillons...et à part le mastic pour l'une qui a gonflé, pas de pb comme aux endroits avec tourillons...

    Reste plus qu'à attendre la réponse de JeanYves56 à mes 1) et 2):
    Citation Envoyé par kalagani
    1) néanmoins comme je n'ai pas encore réussi à déterminer pourquoi ces tourillons s'étaient désagrégés, je vous pose la question avez vous une idée du pourquoi?
    Votre réponse peux intéresser la communauté,
    et moi également, même si comme je l'ai indiqué, j'ai fait le choix de vis de charpente inox A2 pour mettre dans mon bois pourri...
    2) quelle solution me proposez vous pour être réaliste?
    Merci
    Dernière modification par kalagani ; 19/09/2022 à 21h41.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    ... j'avais déjà employé 2 équerres, j'avais entaillé ce qu'il fallait pour les cacher ensuite ...
    Les équerres auxquelles je pensais étaient bien de cette taille (pour trois vis par aile), au nombre de quatre par porte, avec des vis traversantes de type TRCC. Les équerres visibles en interne (pour ne pas avoir à creuser le bois et l’affaiblir) et les têtes bombées côté rue.

    Une fois le tout peint, ça se laisse oublier.

  18. #17
    kalagani

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par kalagani
    Je paraphrasais JeanYves56, car bien sûr j'ai commencé à traiter ce bois pourri avec du durcisseur bi-composant, puis je comblerai avec du mastic bois lui aussi bi-composant.
    La traverse centrale, pas pourrie puisque neuve, a eu droit à un traitement au "xylophène", puis ce sera sous-couche peinture bois avant peinture définitive...
    j'en suis juste avant la peinture définitive, il n'y aura pas de sous-couche sur la traverse neuve, pas recommandé si je suis la recommandation écrite sur le pot, et pour l'avoir fait, décommandé par l'intervenant peinture de la GSB où j'ai acheté ce pot!
    Comme je suis "joueur" et pour "économiser" du mastic bi-composants, j'ai d'abord "rempli" les trous à combler avec des chutes de tourillons et autres mais traités au Xylophène avant puis mastic bi-composants en plusieurs fois avec ponçage à chaque fois.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Bjr ,

    Vous devez etre jeune pour faire ce genre de " réparation " , vous devriez faire des réparations plus durables , faites nous des photos dans 3 ou 4 ans ....
    vous auriez mis un peu plus d'argent vous auriez du vrai bois ou un portail pvc .

    nous faisons ce genre de chose maintenant pour vendre la maison !
    Cordialement

  20. #19
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Portail extérieur: tourillons HS

    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    Bonjour,

    j'en suis juste avant la peinture définitive, il n'y aura pas de sous-couche sur la traverse neuve, pas recommandé si je suis la recommandation écrite sur le pot, et pour l'avoir fait, décommandé par l'intervenant peinture de la GSB où j'ai acheté ce pot!
    Comme je suis "joueur" et pour "économiser" du mastic bi-composants, j'ai d'abord "rempli" les trous à combler avec des chutes de tourillons et autres mais traités au Xylophène avant puis mastic bi-composants en plusieurs fois avec ponçage à chaque fois.
    En tout cas, sur le résultat visuel (je n'aurais pas approché de cette façon là non plus), vous vous êtes donné du mal et le rendu est bon, surtout quand on voit l'état de départ à côté.

    Vous nous montrerez après peinture ?
    La vie trouve toujours un chemin

  21. #20
    kalagani

    Re : Portail extérieur: tourillons HS-> le drame

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ...
    Vous nous montrerez après peinture ?
    et bien, j'ai commencé par tourner le portail de façon à peindre la tranche côté gongs, puis le remettre en appui (cf photos plus haut), pour peinture 1ère face...
    Je suis alors passé de l'autre côté pour la 2ème face et pinceau d'une main, j'ai poussé le portail de l'autre...pour voir celui-ci s'abattre au sol, dans les déplacements je n'avais pas vérifié l'appui de ce côté-ci!
    Bref, le drame et un gros coup au moral dans un 1er temps puisque cette chute a fait quelques dégâts sur les travaux effectués...
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    kalagani

    Re : Portail extérieur: tourillons HS, FIN et photos dans 4 ans :+)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    En tout cas, sur le résultat visuel (je n'aurais pas approché de cette façon là non plus), vous vous êtes donné du mal et le rendu est bon, surtout quand on voit l'état de départ à côté.

    Vous nous montrerez après peinture ?
    et bien le portail est posé, me faudra aux beaux jours peindre l'autre partie...

    Le côté positif de la chute, c'est qu'il m'a fait traiter un peu ce que j'avais mis sous le tapis, à savoir faire l'impasse sous le mastic restant de 2016, et une zone "sonnant" un peu creux.
    J'en ai profité pour renforcer avec des vis noyées dans le nouveau mastic...

    Pour d'autres "jeunes" qui oseraient se lancer le matériel utilisé:
    des vis à bois de charpente en inox A2 250x8, tête de 20, filetage sur 80mm,
    durcisseur bi-composants REF 20125, cartouches mastic bi-composants REF 33708, boite mastic bi-composants REF 33801, le tout dans la même marque S.......s
    Restera le mystère du pourquoi les tourillons de 2016 se sont "évaporés" bien que noyés dans bois et mastic, n'est ce pas JeanYves56, bonne vente à vous :+)

    Merci de vos réponses à tous et bonnes fêtes de fin d'année à vous!
    Dernière modification par kalagani ; 18/12/2022 à 15h42.

Discussions similaires

  1. Eclairage extérieur sur portail automatisé
    Par invite632bb53d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2020, 20h04
  2. Eclairage extérieur commandé par télécommande Came portail
    Par Langlais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2020, 17h19
  3. Portail battant ouverture vers l'extérieur !
    Par invite73009024 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2015, 18h54
  4. Motoriser un Portail ouvrant sur l'exterieur
    Par invitec94d9af3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2010, 16h58
  5. Portail exterieur
    Par invite5bba4da2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...