type de bois pour support de plante. Cagette?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

type de bois pour support de plante. Cagette?



  1. #1
    CamilleG29

    type de bois pour support de plante. Cagette?


    ------

    Bonjour à tous, je cherche à faire un support de plante pour mon salon. Cependant je ne sais pas quel bois utiliser exactement. J'aimerai utiliser les restes de cagette qu'il me reste dans mon jardin. Est-ce que ce type de bois peut éclater ou gonfler si j'arrose la plante avec de l'eau ? Quel son les risque que ça pourrisse ? Est-ce mieux d'utiliser du bois ou une autre matière comme du bambou... Des astuces ?

    -----
    Je suis nouveau sur le forum, soyez gentils :-)

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : type de bois pour support de plante. Cagette ?

    la cagette c'est pas spécialement solide, et ça a tendance à se déformer à l'humidité.
    Quel type de support voulez vous faire ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    CamilleG29

    Re : type de bois pour support de plante. Cagette ?

    C'est bien ce que je me disais, je pense que je vais devoir acheter du vrai bois. Rien de bien pharamineux, simplement des boites en bois que j'accrocherai au mur. Je vais attendre un peu avant d'acheter au cas ou j'ai des chutes de bois mais sinon j'envisagerai d'acheter des pots directement, je verrai avec la déco, etc. Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : type de bois pour support de plante. Cagette ?

    Bonjour CamilleG69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par CamilleG29 Voir le message
    … Rien de bien pharamineux, simplement des boites en bois que j'accrocherai au mur …
    Je vois mal du bois contenant la terre avec de l’arrosage sur des murs. Il me semble que la terre doit être dans des pots éventuellement avec cache pot étanche.

    Le bois, pour accrocher au mur et compléter la décoration ne doit jamais "voir" de l’eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marionguenin

    Re : type de bois pour support de plante. Cagette?

    J'ai trouvé la question très intérréssante et j'ai même demandé à chatgpt tiens étant donné que c'est la mode maintenant pour savoir ce qu'il en pensait voici ça réponse qui est vraiment très complète : Utiliser les restes de cagette pour un support de plante est une idée écologique et pratique. Cependant, il y a certaines choses à considérer pour s'assurer que le support soit durable et esthétiquement plaisant :
    • Qualité du bois : Les cagettes sont souvent faites de bois léger et moins durable. Si vous utilisez des cagettes, assurez-vous que le bois n'est pas déjà endommagé ou affaibli.
    • Résistance à l'eau : Le bois des cagettes n'est généralement pas traité pour résister à l'eau. Si le bois est constamment mouillé, il risque de gonfler, de se déformer et éventuellement de pourrir.

      Conseils pour protéger le bois :
    • Vernis ou peinture : Appliquez un vernis ou une peinture protectrice adaptée pour protéger le bois de l'eau.
    • Feutre ou plastique : Placez un feutre ou un plastique en dessous du pot pour éviter que l'eau ne coule directement sur le bois.
    • Double fond : Vous pouvez également ajouter un double fond en plastique pour récolter l'excès d'eau.
    • Alternatives au bois de cagette :
    • Bambou : Le bambou est naturellement résistant à l'eau et à la pourriture, ce qui en fait un excellent matériau pour les supports de plantes. Il a également une belle esthétique naturelle.
    • Autres bois : Si vous souhaitez utiliser du bois, envisagez des bois plus résistants à l'eau comme le cèdre, le teck ou le redwood. Ils coûteront plus cher que les cagettes, mais dureront plus longtemps.
    • Matériaux non bois : Les supports en métal, en résine ou en plastique peuvent également être une bonne alternative, surtout si vous recherchez quelque chose de durable et nécessitant peu d'entretien.
    • Astuce générale : Si vous utilisez le bois de cagette, pensez à assembler le support avec des vis plutôt que des clous. Les vis offrent une meilleure fixation, en particulier dans le bois tendre des cagettes.


    En résumé, les cagettes peuvent être utilisées pour faire un support de plante, mais assurez-vous de prendre des mesures pour protéger le bois de l'eau afin d'éviter qu'il ne se déforme, ne s'effrite ou ne pourrisse. Si vous voulez quelque chose de plus durable, envisagez d'utiliser du bambou ou d'autres matériaux plus résistants à l'eau.

    Voilà voila j'espère que ça va t'aider =)

  7. #6
    f6bes

    Re : type de bois pour support de plante. Cagette ?

    Citation Envoyé par CamilleG29 Voir le message
    C'est bien ce que je me disais, je pense que je vais devoir acheter du vrai bois. Rien de bien pharamineux, simplement des boites en bois que j'accrocherai au mur. Je vais attendre un peu avant d'acheter au cas ou j'ai des chutes de bois mais sinon j'envisagerai d'acheter des pots directement, je verrai avec la déco, etc. Merci
    Bjr , Hum , une coupelle en PLUS ne serait pas superflue !!
    Si tu poses ton pot (plante) sans autre précaution...attends toi à qq fuites d'eau . (Non c'est pas le chien ou le chat qui a fait un besoin préssant!)
    Bonne journée

  8. #7
    f6bes

    Re : type de bois pour support de plante. Cagette?

    Citation Envoyé par marionguenin Voir le message
    J'ai trouvé la question très intérréssante et j'ai même demandé à chatgpt tiens étant donné que c'est la mode maintenant pour savoir ce qu'il en pensait voici ça réponse qui est vraiment très complète : Utiliser les restes de cagette pour un support de plante est une idée écologique et pratique. Cependant, il y a certaines choses à considérer pour s'assurer que le support soit durable et esthétiquement plaisant :
    • Qualité du bois : Les cagettes sont souvent faites de bois léger et moins durable. Si vous utilisez des cagettes, assurez-vous que le bois n'est pas déjà endommagé ou affaibli.
    • Résistance à l'eau : Le bois des cagettes n'est généralement pas traité pour résister à l'eau. Si le bois est constamment mouillé, il risque de gonfler, de se déformer et éventuellement de pourrir.

      Conseils pour protéger le bois :
    • Vernis ou peinture : Appliquez un vernis ou une peinture protectrice adaptée pour protéger le bois de l'eau.
    • Feutre ou plastique : Placez un feutre ou un plastique en dessous du pot pour éviter que l'eau ne coule directement sur le bois.
    • Double fond : Vous pouvez également ajouter un double fond en plastique pour récolter l'excès d'eau.
    • Alternatives au bois de cagette :
    • Bambou : Le bambou est naturellement résistant à l'eau et à la pourriture, ce qui en fait un excellent matériau pour les supports de plantes. Il a également une belle esthétique naturelle.
    • Autres bois : Si vous souhaitez utiliser du bois, envisagez des bois plus résistants à l'eau comme le cèdre, le teck ou le redwood. Ils coûteront plus cher que les cagettes, mais dureront plus longtemps.
    • Matériaux non bois : Les supports en métal, en résine ou en plastique peuvent également être une bonne alternative, surtout si vous recherchez quelque chose de durable et nécessitant peu d'entretien.
    • Astuce générale : Si vous utilisez le bois de cagette, pensez à assembler le support avec des vis plutôt que des clous. Les vis offrent une meilleure fixation, en particulier dans le bois tendre des cagettes.


    En résumé, les cagettes peuvent être utilisées pour faire un support de plante, mais assurez-vous de prendre des mesures pour protéger le bois de l'eau afin d'éviter qu'il ne se déforme, ne s'effrite ou ne pourrisse. Si vous voulez quelque chose de plus durable, envisagez d'utiliser du bambou ou d'autres matériaux plus résistants à l'eau.

    Voilà voila j'espère que ça va t'aider =)
    La demande est un SUPPORT (pas un contenant) ( c'est comme cela que je le comprend) qui recevra en tant que support la plante dans son pot.
    Une cagette c'est à claire voie...si je ne m'abuse.
    Bonne journée

  9. #8
    mondou

    Re : type de bois pour support de plante. Cagette?

    Bonjour,
    Chatgpt, je m'inquiétais de sa soi-disant IA en fait cela répète ce que d'autres ont écrit ailleurs. Quelque part c'est rassurant.
    Les cagettes fruits et légumes sont pour la majorité faites de " Peuplier "
    Le peuplier ne supporte pas d'être à l'humidité soutenue.
    C'est sa production facile et rapide et son coût qui font qu'il est utilisé à ces fins.
    Anciennement dans ma région on l'utilisait en charpente pour les éléments principalement à l'horizontale.
    On en faisait les toits des moulins à vent,
    Également les volets et portes de maison,
    Il supporte d'être mouillé mais doit être bien ventilé et aéré, dans ces conditions toitures, charpentes, menuiseries avaient des durées de vie pouvant aller à 80 ans.
    En volets, j'ai eu l'occasion d'en voir d'une cinquantaine d'années, non peints, aspect grisé naturel tirant sur plus foncé en fonction de l'âge.
    Pour votre application la plante doit être dans un contenant étanche.
    Le bois habille le contenant.
    Souvent, quand c'est fait artisanalement, les bacs sont en zinc ou bien en chaudronnerie plastique et c'est habillé bois.
    Même avec des bois réputés imputrescibles, à la longue le pot fini par se dégrader et/ou prendre des couleurs inappropriées.
    En dehors des bois exotiques imputrescibles, en France la seule essence imputrescible que je connaisse est le cyprès pas facile d'en trouver débité en menuiserie.

  10. #9
    marionguenin

    Re : type de bois pour support de plante. Cagette?

    Salut,

    Tu as vu ? Honnêtement, moi-même, je ne m'attendais pas à un tel résultat. Étant de la vielle école, pour moi, on fait les recherches dans les livres et de temps en temps sur le net. Je lui ai posé pas mal de questions sur les plantes et à vrai dire ses réponses sont parfois bluffantes dans le bon sens du terme, à suivre...

  11. #10
    Tiphou12000

    Re : type de bois pour support de plante. Cagette?

    Salut ! Alors, utiliser des cagettes, c'est une idée récup' que j'adore ! �� Mais attention, ce type de bois n'est généralement pas traité pour résister à l'eau. Donc oui, il peut gonfler, éclater ou pourrir si tu arroses ta plante directement dessus. Pour éviter ça, tu pourrais le vernir ou le peindre avec un produit imperméabilisant. Je parle en connaissance de cause, j'ai du tout changer car les cagettes étaient complètement foutu au bout de quelques mois ...

    Le bambou, c'est une autre option sympa et plus résistante à l'humidité. Mais si tu veux vraiment utiliser tes cagettes, pense à mettre une soucoupe sous le pot de la plante pour éviter le contact direct avec l'eau.

    Et pour l'idée fun : pourquoi pas un nain de jardin miniature à poser à côté de ta plante ? �� Ça ajouterait une petite touche déco originale !

    Bon bricolage ! ����

  12. #11
    f6bes

    Re : type de bois pour support de plante. Cagette?

    Bsr à toi ,Pourquoi UN nain....j'y verrais bien toute une tribu tant qu'à faire !
    Pourquoi lésiner !! Soyons fou !!
    A propos la demande date de....
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. aide pour réalisation d'un support en bois
    Par inviteb7617c4a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2017, 14h54
  2. Quel type de bois pour une pergola?
    Par invite9c7928a5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2015, 17h41
  3. Quel bois pour construire étagères type 'Expedit'
    Par invite72d64948 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2014, 08h48
  4. Choix type bois pour bardage
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/08/2009, 11h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...