Conseils débutant extrême sur un problème simple (je pense) mais pas pour moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseils débutant extrême sur un problème simple (je pense) mais pas pour moi

GentlemanPoubelle

Thumbs up Conseils débutant extrême sur un problème simple (je pense) mais pas pour moi

------

Bonjour à tous !

Je me présente Adrien, je suis nouveau sur ce forum et je viens pour essayer de comprendre et voir si mon "plan" va pouvoir fonctionner, et pour cela je fais appel à vos compétences d'experts !

Bon au départ je touche un peu en informatique, mais alors en électricité, courant, alimentation, électronique c'est un massacre, je suis une quiche au plus au point et je n'ose jamais m'y plonger...

J'ai un petit projet d'intégrer une musique mp3 qui est contenu dans une petite mémoire elle même sur un petit PCB (photo jointe). Ce dernier est relié à un petit HP et 2 piles rechargeables.
    S76b8751e647e49c79c3b384220b95e5b8.jpg

Le tout s'actionne avec un bouton qui permet de lancer ou de stopper la lecture du mp3, jusque là aucun soucis, même moi j'ai réussi

Pour recharger les piles, il faut brancher un câble micro USB et tout se passe pour le mieux.

Mon problème est que je voudrais intégrer tout ce petit monde dans une boîte fermée, sans avoir un câble micro USB qui sorte (ça ne va pas faire propre), alors j'ai pensé à ce super montage hyper compliqué et je me demandais si il était viable.

Donc en gros, je voulais brancher ce câble micro USB qui n'a que les fils d'alimentation, pas les datas, sur la prise du PCB :
    Capture d'écran 2023-08-30 113038.png

Ensuite je soude les 2 fils sur cette prise 3.5x1.35mm qui est fixée sur un des cotés de la boîte :
    Capture d'écran 2023-08-30 112833.png

Enfin avec ce câble je relie la prise 3.5x1.35mm de la boîte vers une prise de charge USB :
    Capture d'écran 2023-08-30 113002.png

Voilà mon super projet hyper compliqué, enfin pour moi ^^

Ma première question vient des deux fils d'alimentation qui viennent du micro USB, je suppose qu'il ne faut pas se planter sur le choix de la pate à souder sur la prise d'alimentation, sinon je vais tout cramer quand je vais vouloir charger .

Si jamais ceci fonctionne, y a-t-il une importance sur le type de chargeur derrière ou il faut juste recommander un 5V (peut être que les ports USB sont toujours en 5V d'ailleurs, je vais regarder )

Avez-vous des conseils ou surtout des choses que j'aurai oublié par manque de connaissance ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse

Et désolé pour le niveau de montage qui ne reflète que mon niveau

-----

Pascal071

Re : Conseils débutant extrême sur un problème simple (je pense) mais pas pour moi

Bonjour

La prise USB sert aussi à transférer des fichiers dans le module, donc 4 fils.
    Ton module fonctionne uniquement en 5v - USB

Le plus simple serait de ne rien modifier et garder toutes les fonctionnalités du module.
    Dans la boite, monter le circuit au bord du boitier, avec une ouverture donnant accès à cette prise USB.

Cdlt

GentlemanPoubelle

Re : Conseils débutant extrême sur un problème simple (je pense) mais pas pour moi

Merci pour ta réponse !

Alors oui, j'y ai pensé dès le départ, mais faire un trou rectangulaire pour la prise micro USB propre dans le plexi c'est un calvaire, autant un trou rond pas de problème en faisant attention, et c'est pour cela que je cherche une autre solution, d'où mon super montage de beauf

GentlemanPoubelle

Et pour les fils du câble Micro USB, 2 servent pour les datas (ce que je n'utilise pas une fois en place) et le 1 et 4 servent à l'alimentation si je ne dis pas de bêtise, donc un 2 pin serait bon.

(Désolé, j'ai répondu avec un second message, je n'ai pas trouvé le bouton "édité").

EDIT : Ah oui, car j'avais fait une réponse "rapide", j'ai capté

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

un trou rectangulaire, ça peut-être une succession de trou rond proche qu'on lisse/réunit par limage (ou au cutter; attention aux doigts)

GentlemanPoubelle

Tout à fait, sauf que dans du plexiglass les contraintes ne sont pas les mêmes et le résultat final est vraiment pas joli du tout, et je suis dépendant de mon outillage bien sur.

gienas
    Modérateur

Bonsoir GentlemanPoubelle et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Citation Envoyé par GentlemanPoubelle Voir le message
    ... Pour recharger les piles, il faut brancher un câble micro USB et tout se passe pour le mieux ...
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Si la carte comporte des piles, comme tu le dis, cela ne peut pas se recharger. Seules des batteries peuvent être rechargées mais il faut pour cela un chargeur adapté.

Ce n’est pas une source de tension fixe qu’il faut pour charger une batterie mais une fonction chargeur. Ce n’est que si une telle fonction est intégrée dans ton appareil et qu’il est avéré que ce sont bien des batteries rechargeables qui sont incluses et que c’est une tension de 5V qui doit être présentée à ce chargeur que ton projet peut aboutir.

Ton jack femelle, rond peut convenir pour amener ton 5V, provenant de n’importe qu'elle source de 5V. Il faudra simplement bien respecter la polarité attendue.

Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

GentlemanPoubelle

Merci d'avoir pris le temps de répondre et de déplacer le sujet au bon endroit J'avais pourtant pris le temps de choisir le bon forum, je me suis planté, désolé !

Alors les 2 piles présentent sont bien rechargeables le tout par le port micro USB, je l'ai testé en le branchant sur mon PC par exemple.

Ok donc ça confirmerait mon idée, il faut que je regarde les polarités sur le prise 3.5x1.35mm pour pas me planter, et ensuite tout devrait marcher je pense !

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… il faut que je regarde les polarités sur le prise 3.5x1.35mm pour pas me planter …

Là, il n’y a pas de règle ni de normalisation à respecter obligatoirement, tu fais ce que tu veux mais tu te fixes ta règle à toi et tu la respectes pour la mâle et la femelle.

Une "logique" non écrite pourrait être de mettre le + à la boule d’extrémité et le - au tube métallique qui est la masse sur les jacks audio.

GentlemanPoubelle

Mais il n'y a pas un sens à respecter pour le + et le - sur la prise, car derrière c'est un câble déjà fait qui va directement en USB, je suis suppose qu'il y a une norme à respecter et que c'est toujours la même, non ?

PS: Je n'ai pas encore reçu tout le matos, j'attends la livraison

Pascal071

bonjour
    en général, la connexion du milieu du jack est le +,
    vérifier l'indication sur le bloc secteur 5v utilisé...
    Cdlt

GentlemanPoubelle

Merci en tout cas pour vos réponses et votre aide, c'est sympa

gienas
    Modérateur

Mais il n'y a pas un sens à respecter pour le + et le - sur la prise, car derrière c'est un câble déjà fait qui va directement en USB, je suis suppose qu'il y a une norme à respecter et que c'est toujours la même, non? ...
    Si le câble USB respecte les habitudes (pas norme) les deux fils d’alimentation sont rouge pour le plus et bleu pour le moins.

À toi de te débrouiller pour amener le 5V de ton alimentation à ces deux fils via ton jack.

Discussions similaires

1. Moteur essuie-glace pour projet (je pense) simple
    Par invite91411038 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2021, 14h09
  2. Je pense avoir trouver une formule simple pour calculer la circonférence d'une ellipse
    Par Lien27 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2020, 11h29
  3. Une question de stats simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse si simple
    Par invitea960f619 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 21h53
  4. Projet simple mais demande de conseils !
    Par invitebfd71561 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2012, 16h33
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 01/06/2012, 21h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...