Projet simple mais demande de conseils !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Projet simple mais demande de conseils !



  1. #1
    fxmartin

    Projet simple mais demande de conseils !


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila j'ai un projet en tête, j'ai besoin de programmer un PIC ( je pense que c'est ce qu'il me faut ), mais il faut qu'il soit le plus petit possible.

    J'ai juste besoin que le PIC reçoive un signal d'un bouton poussoir, et si celui ci n'est pas pressé une 2e fois, il envoi un signal pour alimenter un autre objet consommant 30mA

    Donc avant de me pencher sur des cours de programmation, j'aurais besoin qu'on m'aide à voir ce dont j'ai besoin réellement et si le PIC était adapté au projet sachant qu'il faut que ce soit assez miniaturisé.

    Merci d'avance pour l'aide dont on pourra m'apporter

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Citation Envoyé par fxmartin Voir le message
    et si celui ci n'est pas pressé une 2e fois,
    On peut avoir une idée du timing? Une deuxième fois, c'est au bout de combien de temps? Et comment tu arrêtes l'alimentation ?
    il envoi un signal pour alimenter un autre objet consommant 30mA
    Sous quelle tension?
    NB: pour 30mA, il faut un transistor de commande
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    fxmartin

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Bonjour,

    Merci pour l'aide !
    Au niveau du timing ça serait de l'ordre de 1-4s, dans la mesure ou il faut que la personne qui appui dessus n'oublie pas de rappuyer une seconde fois.
    L'idée serait que si la personne oublie d'appuyer une deuxieme fois cela sonne, donc pour désactiver un simple 2e appui suffirait.
    Pour la tension, l'idée étant de faire vraiment très très petit donc je dirais qu'une pile bouton serait l'idéale mais le maximum est de 3V pour une pile de cette taille.

    un transistor n'est il pas fait pour réhausser la tension ?

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Citation Envoyé par fxmartin Voir le message
    je dirais qu'une pile bouton
    une pile bouton ne peut sortir 30mA !
    un transistor n'est il pas fait pour réhausser la tension ?
    Jamais ! L'intensité, oui
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fxmartin

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    je suis tombé sur cette pile
    Voltage : 3V
    Puissance : 35 mAh
    Equivalences : CR1220 , DL1220
    Forme : bouton
    C'est donc insuffisant ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Ben oui .....
    En théorie, elle peut débiter 35 mA pendant une heure. Dans la pratique, c'est 1mA pendant 35 heures
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    fxmartin

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    D'accord. Je vais essayer de trouver un buzzer qui consomme beaucoup moins.

    Pensez vous que le PIC choisi est suffisant pour ce que je cherche à faire ? voir inadapté ?
    Dernière modification par fxmartin ; 22/11/2012 à 13h49.

  9. #8
    f6bes

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Citation Envoyé par fxmartin Voir le message

    Pensez vous que le PIC choisi est suffisant pour ce que je cherche à faire ? voir inadapté ?
    Bjr à toi,
    J'envisagais une réponse de normand !
    Ou est "désigné" ton pic que......( le PIC choisi est suffisant )
    Pour l'instant il se...cache !
    A+

  10. #9
    fxmartin

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Oula oui effectivement...

    J'avais pensé au 16F84 mais il est relativement grand pour ce que je cherche à faire. Donc j'ai pensé au 10F200 c'est le plus petit que je connaisse en fait !

    Merci

  11. #10
    fxmartin

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Bonjour, j'ai tenté de commencer à programmer mon petit soft, mais je n'arrive pas à faire de fonction delay avec le 10F200 donc d'après ce que j'ai compris il faut que la puce ait l'instruction. Donc pour le coup es ce que quelqu'un pourrait me donner une référence pour une puce capable de recevoir l'info d'un bouton poussoir, et d'envoyer une commande pour un buzzer.
    La fonction délay me servant pour temporiser le déclenchement entre deux appuis, si le 2e appuis n'est pas fait ça active le signal pour le buzzer !

  12. #11
    mgduc

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Bonjours

    tu peux simplement faire que quand tu appuis sur le bouton, une série de compteur regarde en même temps si le bouton est appuyer une seconde fois et fais perdre du temps à la pic pour créé justement le délai.

    Au fait, tu programme avec quel langage? Basic, C ou assembleur?
    Dernière modification par mgduc ; 24/11/2012 à 00h06.

  13. #12
    fxmartin

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Bonjour,

    Je (tente) de programmer en C car j'ai quelques notion, pour cela j'utilise MPLAB avec High Tech Light.

    D'ailleurs si j'ai bien compris, lorsque j'appuis sur le bouton poussoir, la patte passe de 0 à 1 donc pour maintenir ce 1 il faut un composant qui maintienne le courant et qui se désactive par une seconde impulsion sur le bouton poussoir es ce exact ?

    Pour ce qui est de la programmation, je voulais utiliser la fonction _delay_ms(2000) mais celle ci ne semble pas présente dans la puce alors que le manuel du compileur la prévoit.

    Je vois à peu près ce que vous voulez dire par un compteur qui regarde si le bouton est appuyé une seconde fois mais je ne vois pas trop à quelle fonction cela fait référence ?

    Cela ressemble à quelque chose du genre if GP0 = 1 {une fonction compteur s'enclenche) else if (compteur >=2s ) {GP1=1}}
    dans mon exemple GP0 étant le signal du bouton poussoir et GP1 la sortie qui envoi le signal au buzzer.

    Merci pour votre aide

  14. #13
    mgduc

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Le compteur n'est qu'une boucle à répétition qui fais perdre du temps mais une fois la boucle terminer il faux attendre une autre appuis du bouton.

    Désoler si je ne suis pas trop clair, moi je ne connais que l'assembleur, Le C pour moi c'est du chinois.
    Dernière modification par mgduc ; 24/11/2012 à 19h58.

  15. #14
    mgduc

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Je voulais dire que dans la boucle il faux vérifier si un bouton est appuyer et incrementer une valeur pour le compteur. La boucle va se terminer apres EX: 255 incrementation.

  16. #15
    fxmartin

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Bonjour,

    Merci de l'aide tout d'abord.

    Si j'ai bien saisi il faut en fait assigner une fonction selon laquelle lorsque l'on appui sur le bouton cela entraîne également le déclenchement de la boucle, et rajouter une autre condition selon laquelle si l'on appui à nouveau sur le bouton la boucle s'arrête et repart à zéro; sinon dernière condition si la boucle se termine enclencher une autre action.

    En fait je ne m'y connais pas du tout en asm et c'est plus obscure que le c pour moi..

    Merci de l'aide

  17. #16
    fxmartin

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Bonjour alors je reviens vers vous car je stagne un peu...

    Voila ce que j'essais de mettre au point sur un 10F322 quelque chose de bête en somme
    Le port RA3 étant celui qui reçoit le signal du bouton poussoir
    Le port RA2 étant celui qui alimentera le buzzer si le port RA3 n'est pas refermé dans les 2s

    #include <htc.h>

    void main( void )
    {

    //Initialisation des ports à 0
    PORTA= 0x00;

    //Initialisation port sortie car RA3=entrée
    TRISA = 0;

    if (PORTA3=1)
    {
    fonction temps demarre...;
    }
    else
    if (temps>2s)
    {
    PORTA2=1;
    }
    else
    {
    PORTA3=0;
    }
    }


    C'est toujours cette fonction temps que je ne parviens pas à trouver car delay_ms n'est pas inclus dans mes bases et c'est ce qui semble servir à beaucoup de monde. Quelqu'un pourrait il m'aider à compléter cela non pas forcément en me donnant la réponse brute mais en m'éclaircissant

    Merci pour l'aide apportée

  18. #17
    fxmartin

    Re : Projet simple mais demande de conseils !

    Bon j'ai un peu tout repris et n'étant pas encore à même de jouer avec la fonction TMR pour avoir un vrai timer, voici ce que j'ai repris

    #include <htc.h>
    #include <PIC10F222.h>

    // Configuration des Port GPIO GP0 sortie et GP1 entrée
    int TRISGPIObits = 0b0000010;

    // Configuration des pin en numérique
    int ADCON1 = 0x06;

    void main( void )
    {
    unsigned int i=0;

    while (1)
    {
    if (GP1=1)
    for(i=0; i<2000000; i++)
    {
    // action a faire si le temps n'est pas encore ecoulé
    GP0==0;
    }
    // action a faire losrque le temps est écoulé
    GP0=1;
    }
    }

    Pour autant lorsque je compile et que je tente un stimulus sur l'entrée GP0 il ne se passe rien si j'envoi un signal haut et si je souhaite utiliser la fonction toggle cela ne marche pas du tout car il me dit qu'il y a une erreur avec le convertisseur A/D pourtant si j'ai bien configurer mes pin celle ci sont en digitale ?

    Merci de m'aider

Discussions similaires

  1. simple mais...
    Par invite68086bed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2010, 19h02
  2. Mon projet - demande de conseils
    Par invite6164d258 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/02/2009, 20h19
  3. Demande de conseils pour un projet.
    Par invite9342130e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 08h54
  4. Gros projet: demande de conseils.
    Par invite7bbb9477 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.