Avis sur utilisation d'un LCd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Avis sur utilisation d'un LCd



  1. #1
    elfrancesco

    Avis sur utilisation d'un LCd


    ------

    Bonjour

    J'ai eu la possibilité de récupérer quelques écrans LCD d'anciens appareils électroniques.
    Je souhaitais essayer de développer une petite librairie pour arduino pour les utiliser facilement.
    J'ai par chance la référence de controlleur intégré dans la nappe : un HT0610 de chez HOLTEK.

    Avant de me lancer dans le code, je m'intérroge sur les choix qui s'offrent à moi pour interfacer le plus simplement possible la Nappe de ce LCD ci dessous.
    Nom : photo.jpg
Affichages : 56
Taille : 242,3 Ko

    Ne disposant pas de beaucoup de matériel en matière de soudage/désoudage, je ne sais pas ce qui est le plus adapté...

    J'envisageais les points suivants :
    - percer au travers de chaque piste de la nape dans la partie étamer et è souder un cable, mais je suis vraiment pas sur du résultat....
    - faire un circuit imprimé (chose que je n'ai encore jamais faite mais qui d'apres des lectures sur internet, semble réalisable avec de l'acide chloridrique + eau oxygénée...(dans ce cas, je compte faire une face connectique ou y poser la nappe montée en surface avec des pistes allant en s'élargissant pour y raccorder des broches avec un pas standard pour brancher sur une platine d'essais....)

    Comme vous vous en doutez vus le pistes que j'ai, ... je suis mal barré ...
    Donc si vous aviez tout type de suggestions ... je vous en serais très reconnaissant

    Merci d'avance !

    P.S : sur la carte existante (comportant au moins 3 couches) il y a un atmega60L qui controle le LCD... le pb c'est que je ne peux pas suivre tout le circuit car il disparait dans les couches intermédiaires...

    -----
    Dernière modification par elfrancesco ; 28/11/2012 à 13h56.

  2. #2
    vincent66

    Re : Avis sur utilisation d'un LCd

    Bonsoir,
    Je pense que l'interface se fait par la rangée de 10 contacts horizontaux en haut de l'image...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    elfrancesco

    Re : Avis sur utilisation d'un LCd

    Merci de ta réponse en réalité j'ai déja essayé d'utiliser ce connecteur. Et dès que j'amene du 5V sur la bonne "patte", c'est le microcontrolleur situé au dos de la carte qui fait son petit boulot (initialisation affichage, message bienvenu, bip sur buzzer incorporé, etc...

  4. #4
    vincent66

    Re : Avis sur utilisation d'un LCd

    C'est bon signe !
    Reste à trouver la fonction des autres pins, interface série ou parallèle..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elfrancesco

    Re : Avis sur utilisation d'un LCd

    normalement d'après la datasheet de la puce intégrée dans la nappe (le HT0610), il dispose d'un "bus de 8bits" de données et ensuite tu as une patte R/W et une patte pour dire si on est en mode "commande" ou en mode "data" de ce que j'ai compris ce sont surtout ces pattes là qui sont utiles...

    donc je pense pas forcément que ce connecteur 10 broches soit fait pour tester le LCD uniquement. J'aurais plutôt pensé qu'il permettait de tester le bon fonctionnement de l'ATMEGA60L qui lui va lire des infos dans une autre puce proprio et va les afficher sur le LCD...

  7. #6
    vincent66

    Re : Avis sur utilisation d'un LCd

    En fait c'est l'ATMEGA qui commande le HT0610, avec l'interface standard "vieille époque" pour lcd...
    Il se pourrait bien que l'interface avec l'ATMEGA soit de type UART ou SPI en niveaux TTL, à vérifier...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2011, 09h13
  2. avis sur utilisation/entretien chaudiere bois
    Par invite6525bc62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 07h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 08h31
  4. Demande Avis sur ecran LCD
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 08h50
  5. Utilisation d'un LCD 4*20 // en afficheur multisonde?
    Par UltimateX86 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2004, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.