Chargeur Batterie Li-Po
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chargeur Batterie Li-Po



  1. #1
    moumine

    Chargeur Batterie Li-Po


    ------

    Bonjour,

    Je pensais fabriquer un chargeur pour accus Li-Po et j'avais quelques questions concernant la théorie.
    Je sais que la charge s'effectue en deux phases. La première: charge avec un courant constant et la deuxième: une fois la tension max atteinte on passe en source de tension et la charge se termine quand le courant est descendu à 0.03C.
    Je crois que la charge se fait entre 0.5C et 1C.

    Donc mes questions:
    Comment fait-on pour la charge des accus avec plusieurs cellules ? On charge chaque cellule séparément ou directement l’ensemble ? Si on charge directement l’ensemble doit-on s’assurer que toutes les cellules ont le même niveau ?

    Merci d’avance,
    Moumine

    -----
    Dernière modification par moumine ; 28/11/2012 à 09h50.

  2. #2
    invite03481543

    Re : Chargeur Batterie Li-Po

    Bonjour,

    je vais être un peu direct, mais vous ne devriez pas écrire "je sais que.." car ce que vous dites est inexact, en tout cas n'est pas suffisamment explicite pour être une règle incontournable.
    .
    Quand on ne connait pas on évite de fabriquer un chargeur Li-Po, de toute façon quitte à concevoir un chargeur autant qu'il ne fasse pas que Li-Po, le Lithium c'est vaste.

    Si je vous répond que chaque cellule n'a pas besoin d'être chargée au même niveau que les autres, vous allez vraiment me croire ?
    Vous voulez une confirmation de quoi au juste ? De ce que vous pensez avoir entendu dire, ou lu sur la toile comme on lit Voici?
    Ou de comment on gère la charge d'une batterie Lithium?
    Il faut juste abandonner l'idée que faire un chargeur de batterie Lithium est à la portée de n'importe qui, surtout si on en sait si peu sur le sujet, encore désolé pour ma franchise, il suffit déjà de voir (lire) ce qui existe sur le net pour les batteries au plomb pour avoir des sueurs dans le dos quand il s'agit du Lithium.

    Expliquez plutôt votre besoin actuel ou à venir, la motivation de faire ce chargeur, et ensuite on voit comment traiter le sujet.

    Mais par pitié évitez d'arriver en disant "je sais que ..." sans quoi il y en a 10 qui repartent d'ici en étant convaincu que c'est la vérité.

    Cordialement.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 28/11/2012 à 10h42.

  3. #3
    f6bes

    Re : Chargeur Batterie Li-Po

    Citation Envoyé par moumine Voir le message
    Bonjour,

    Je pensais fabriquer un chargeur pour accus Li-Po et j'avais quelques questions concernant la théorie.
    Je sais que la charge s'effectue en deux phases. La première: charge avec un courant constant et la deuxième: une fois la tension max atteinte on passe en source de tension et la charge se termine quand le courant est descendu à 0.03C.
    Je crois que la charge se fait entre 0.5C et 1C.

    Donc mes questions:
    Comment fait-on pour la charge des accus avec plusieurs cellules ? On charge chaque cellule séparément ou directement l’ensemble ? Si on charge directement l’ensemble doit-on s’assurer que toutes les cellules ont le même niveau ?

    Merci d’avance,
    Moumine
    Bjr à toi,
    D'aprés toi , COMMENT charge t on les packs batteries Lio -on (baladeur, phone, tablette etc..etc...).
    Dans UN pack il y a...PLUSIEURS éléments. As tu déjà vu le nombre de contact sur un pack.
    Difficile de charger ...éléménts par éléments .

    NOTA: charger ce type de batterie nécessite des CHARGEURS...intélligents..si tu tiens à les conserver.
    A+

  4. #4
    moumine

    Re : Chargeur Batterie Li-Po

    Merci de vos réponses, le terme "je sais.." ne voulait pas dire que c'est correct. Désolé pour le manque de clarté.
    J'aurais dû plutôt utiliser "je pense..". Après pour ce qui est du projet, c'est que je dois réaliser un chargeur de batterie Li-Po qui peut charger des accus avec 3 cellules au maximum. Avec un courant de 3A max. C’est un projet d’études. Je dois utiliser un PIC 18F67J50. J’ai plus ou moins une idée de comment je vais faire ceci.

    Voilà un petit schéma bloc de mon chargeur (de mon idée) :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moumine

    Re : Chargeur Batterie Li-Po

    D’accord, alors si je comprends bien la charge se fait sur l’ensemble des éléments et on va vérifier si les cellules ont atteint leur niveau max ?
    Est-ce que la charge des accus Li-Po correspond à cela ?

  7. #6
    thundertom

    Re : Chargeur Batterie Li-Po

    Pour garantir un bon fonctionnement du système autant passé par un chip qui s'occupe de tout.
    On ne réinvente pas la roue, comme on dit. En voici deux qui pourraient convenir à ton utilisation:

    http://ch.farnell.com/linear-technol...qfn/dp/2097934

    http://ch.farnell.com/maxim-integrat...cms/dp/1379868
    Fabricando fit faber

  8. #7
    bobflux

    Re : Chargeur Batterie Li-Po

    En gros, pour du LiIon (le LiPo change les tensions) :

    - si 0°C < T° < 50°C on charge, en dehors, boum.
    - si Vcellule < Vmin (dans les 3V) l'accu n'est pas en forme, on le régénère avec un courant faible (si on envoie les 3A cash, boum).
    - si Vmin < Vcellule, on ajuste le courant pour avoir toujours Vcellule < Vmax (4.15 à 4.2v) tout en respectant le courant maximum (le CC-CV)
    - quand le courant tombe au-dessous d'un certain seuil on arrête la charge
    - on arrête la charge de toutes façons au bout d'un certain temps
    - on s'arrange pour que la connectique ne permette pas les inversions de polarité et autres désagréments.

    Bien sûr, il faut surveiller la tension de chaque élément en série. Si un élément est hors-spec, boum. Les chips de charge donnés plus haut attendent un pack batterie protégé et intelligent qui intègre cette fonction. Si le contrôleur n'est pas soudé sur la batterie (et même), et qu'il y a un mauvais contact dans les connections d'équilibrage des cellules, ça pète. Un chargeur 3 éléments avec un connecteur d'équilibrage qui continue à charger si un des points du connecteur fait un mauvais contact (ou si le machin est débranché) est une bombe.

    Les tolérances sur toutes les tensions sont étroites...

    Donc, il y a quelques menues complications à gérer.
    Dernière modification par bobflux ; 28/11/2012 à 14h46.

  9. #8
    moumine

    Re : Chargeur Batterie Li-Po

    Merci de vos réponses. Je vois que je n’ai pas le droit à l’erreur. Par contre il est évident que j’aurais préféré utiliser l’IC proposé (car plus simple) mais l’utilisation d’un PIC est quasiment imposé.

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. Chargeur de batterie
    Par invite65f0e111 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2011, 14h23
  3. Chargeur batterie
    Par invitee2e4c870 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 12h08
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. chargeur de batterie
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2005, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.