Chargeur de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chargeur de batterie



  1. #1
    invite65f0e111

    Chargeur de batterie


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour un petit projet perso, j'ai besoin d'une alim correcte qui puisse résister à des appels de 300mA, qui délivre du 5,8V et qui soit la plus légère possible !
    J'ai trouvé pas mal de choses sur Farnell mais assez lourde (difficile de trouver en dessous de 200g) et puis je suis tombé sur une batterie on ne peut plus classique :
    http://www.farnell.com/datasheets/48507.pdf
    (2,2 Ah / 7V / 400mA max)

    Ce qui m'inquiète, c'est qu'il est écrit en gros "Charge only using an approved charger designed specifically to charge this battery." hors y'a rien de préciser sur la datasheet au sujet du chargeur !
    Avant j'utilisais des réseaux de piles rechargeables donc je me suis jamais posé la question mais là il fallait passer à quelque chose de plus léger donc la question que je me pose c'est : "est-ce qu'il y a quelque chose de spéciale à faire pour charger la batterie ?" ou est-ce que c'est juste un avertissement qui dit "Regardez bien les conditions de chargement" ?
    En gros, naivement, ce que je pensais faire pour la recharger c'est prendre mon alim de labo, la régler à 8,4V (voir datasheet), prendre une résistance de 10 Ohm (nécessaire ?) pour avoir un courant de 840mA (ce qui rentre dans les caractéristiques de la datasheet) et brancher ma batterie en série (voir schéma).
    Nom : charge_batterie.PNG
Affichages : 446
Taille : 7,3 Ko

    En faisant le schéma je me rends bien compte d'à quelle point cette question peut sembler basique pour beaucoup mais je préfère m'assurer de ce que je fais avant de le faire !

    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chargeur de batterie

    Bjr à toi,
    Si t'es un peu curieux , pose la question (Google) "recharge batterie "LION- ION" ?
    Tu comprendras le pourquoi du comment !!
    Ca te péte au nez si tu ne le fais pas AVEC le BON chargeur !

    A+

  3. #3
    invite65f0e111

    Re : Chargeur de batterie

    J'ai évidemment fait cette recherche avant de poster et je suis tombé sur un article assez complet sur le sujet mais niveau chargeur ça m'avait pas aidé des masses !
    Du coup je reste toujours avec ma question "qu'entend-on (qu'entends-tu) par BON chargeur ? "
    Tel que je l'avais compris c'était quand même juste une histoire de tension et d'ampérage du chargeur mais vu ta réponse c'est pas seulement ça mais je trouve pas ce qu'il peut y avoir d'autres et vu que y'a rien sur le thème dans la datasheet je reste un peu perplexe !

  4. #4
    inviteb6dc6121

    Re : Chargeur de batterie

    Bonjour thybo,

    le problème avec les batteries lion et lipo c'est qu'elles supportent trés mal la surcharge par conséquent tu as bcp plus de chance de te faire péter le truc a la tête ! sincèrement c'est assez dangereux.

    par contre un bon chargeur c'est un système qui contrôle la fin de charge , qui contrôle l’état de la batterie avant de la charger etccc

    tu peux en trouver des pas trés cher sur le net, sinon tu peux utiliser un circuit comme le max846 par exemple.

    Olivier

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  2. Chargeur batterie
    Par invitee2e4c870 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 12h08
  3. chargeur de pc ou batterie
    Par invite254e4180 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 22h57
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. chargeur de batterie
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 16h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...