Bonjour à tous
Je suis olivier, un fervent lecteur de futura, je bosse dans l’électronique dans le calvados, je suis seul à développer dans cette boite alors j'ai besoin d'un avis extérieur. je dois étudier un circuit de charge batterie qui rend nos batteries NICD rapidement HS .
voici le schéma :
Lien image supprimé
A gauche du bouton Marche/Arret se trouve le reste du circuit interphone mais pas d’intérêt pour ma question.
Ce schéma est tiré d'un produit que je dois améliorer,
L’appareil est un interphone professionnel, il fonctionne sur batterie ou sur l'alimentation 110 V, nous utilisons actuellement 8 éléments Ni cd de 1.2 V pour l'alimentation autonome.
C’est un produit ancien et nos clients se plaignent d'une mauvaise autonomie. cela s'explique d'après moi (pas de contrôle de charge / charge continu / utilisation épisodique et recharge systématique ! bref au final on vend des batteries a la pelle mais pas bon pour l'image du produit...
j'ai décidé d'utiliser des ni mh car elles sont utilisées sur d'autres de nos produits et moins sensible à un hypothétique effet mémoire.
Je ne peux pas toucher au circuit en place pour des soucis de compatibilité.
Compréhension du schéma :
Le 110V est abaissé et redressé pour obtenir en C40 une tension Vin de 11.6V, les résistances R37 R38 sont la pour limiter le courant de fonctionnement et le courant de charge, la batterie est connectée directement à la sortie de la diode CR33 donc pour moi j'ai comme schéma de principe :
Lien image supprimé
Ce qui fait que le courant de charge est dépendant de la tension de la Batterie,
Ir = (Vin – Vbat) / Résistance 60//60 ohms
Plus ma batterie est pleine, plus mon courant de charge diminue… je pense qu’a l’époque cette technique a été choisi pour limiter le courant en fin de charge des piles NICd.
Donc je me retrouve à devoir charger des nimh sans toucher à l’électronique, mise a part les deux fil d’accèss de l’ancienne batterie.
1ere piste : surveiller la tension max batterie avec un ampli comparateur et couper la charge par un mosfet, quand la batterie est chargée(utilisant le fait que la tension monte legerement en fin de charge genre 1.4v par éléments).
2 eme mettre un circuit de contrôle genre BQ2002 mais vu le courant que j'ai, la charge va etre super longue donc pas sur que le DV/DT soit significatif... ni meme l'elevation de température.
etes vous d'accord avec mon raisonnement sur le courant de charge ?
avez un conseil de montage pour avoir un courant constant malgré que mon courant bouge en fonction de tension V bat
Olivier
-----