besoin d'aide Plexiglas + leds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

besoin d'aide Plexiglas + leds



  1. #1
    invitee21376e0

    Unhappy besoin d'aide Plexiglas + leds


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant étudiant en ébénisterie, et plutôt ignare en matière d'électronique, je livre à votre sagacité mon problème technique du moment

    Je m'explique ; Dans le cadre d'un projet personnel de pupitre contemporain, j'ai besoin de supports en PMMA transparent, dans les tranches desquels des leds puissent apporter une lumière plutôt diffuse.

    Ces panneaux seront enchassés dans la structure en hêtre massif du meuble, ce qui veut dire que tout le câblage passera à l'intérieur des éléments en bois.

    Voici un aperçu de ces 3 éléments en "plexi", avec leur position dans l'espace. L'épaisseur n'est pas encore déterminée du fait que j'ignore quel type de leds employer, mais je ne souhaite pas dépasser 8mm (donc des leds de 5-6mm maxi).

    Lien image supprimé

    Mes questions et les conseils qui m'aideraient portent donc sur :

    > Le type de leds (dimensions, intensité lumineuse, température de couleur...)
    > Leur emplacement (combien par périmètre de chaque plaque)
    > Le type d'alimentation possible (j'aimerais me passer de prise secteur)
    > Le type de PMMA (un plexi spécial leds est-il préférable ?)
    > Les précautions de mise en oeuvre diverses et variées (insertion des leds dans le plexi, câblage etc)
    (> Toute autre suggestion qui vous semble intéressante, si vous avez déja expérimenté ce genre de montage.)

    Bigre, ça fait beaucoup ^^
    Quoi qu'il en soit je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me feront certainement bien avancer, et si vous avez besoin de plus de précisions je suis tout ouïe.

    Cordialement,
    Vince.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 03/03/2011 à 11h48. Motif: Conversion lien/PJ

  2. #2
    Tropique

    Re : besoin d'aide Plexiglas + leds

    Bonjour,

    Merci à l'avenir de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html .
    Pour une première fois, j'ai fait l'opération moi-même
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    robrico

    Re : besoin d'aide Plexiglas + leds

    Bonjour Praetor.
    Bienvenue sur Futura, et félicitations pour ton travail
    Avec le PMM on peut bénéficier de l'indice de réfraction élevé pour utiliser la "réflexion totale" 2 chanfreins en regard à la périphérie sauf là où on veut envoyer la lumière (à dépolir): ça a même dû faire l'objet de brevets dans les années 60, donc libre maintenant. C'était utilisé sur des tableaux de bord d'avions avec des ampoules à incandescence bien entendu.
    Je pense qu'une recherche sous "plexiglass" ou altuglass ou "réflexion totale", ou "conduits de lumière" te donnera des informations (excuses moi de ne pas avoir le temps de la faire pour toi)
    Des LED de 5mm existent en "haute luminosité" alimentables par des piles ou petits accus ;ça dépend de la durée et de l'intensité lumineuse demandées.
    Bonne suite
    C.R.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  2. Besoin d'aide en éléctronique....Leds IR :(
    Par invite8b234aad dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2006, 21h57
  3. besoin driver de leds
    Par zirga dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Besoin d'aide à propos de DELs (ou LEDs)
    Par invite9da23ab2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2005, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.