simple mais...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

simple mais...



  1. #1
    invite68086bed

    Talking simple mais...


    ------

    Boujour à tous je voudrais simplement savoir si une fonction (ex: ax+b) peut être qualifée ou dite algorithme.
    oui ou non?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Plume d'Oeuf

    Re : simple mais...

    Bonsoir,

    Je pense qu'un simple dictionnaire peut te donner la réponse... Un algorithme est une méthode, plus ou moins détaillée, pour arriver à un résultat. Une fonction au sens mathématique du terme n'a donc rien à voir avec un algorithme pour moi.

    Bonne continuation.

  3. #3
    invite68086bed

    Re : simple mais...

    oui mais la définition d'une fonction n'est elle pas:
    "une fonction d'un ensemble A dans un ensemble est tout procédé qui à une valeur de A associe une valeur" donc dans un sens peut etre qu'une fonction est une méthode qui aboutit à un résultat (l'image)

    je vous demande cela car lors d'un DM on me demande un exemple d'algorithme dans le chapitre des fonctions puis dans la géométrie dans l'espace

  4. #4
    Plume d'Oeuf

    Re : simple mais...

    Ok je vois ce que tu veux dire, mais je pense que tu interprètes mal les choses.

    Donnons la définition simplifiée suivante, en se passant de toutes les hypothèses de niveau préparatoire: une fonction est une application d'un ensemble E dans un ensemble F qui a tout élément de E associe un élément de F. Une fonction est donc un être mathématique, tandis qu'un algorithme est pour ainsi dire une méthode de travail, une façon de procéder ; ce n'est pas un être mathématique (du moins selon mon interprétation).

    On parle souvent d'alorithme en informatique pour décrire les différents processus que devra suivre un programme pour aboutir au résultat souhaité. Il s'agit de l'étape avant l'encodage, qui est généralement écrite littéralement, pour guider le programmateur dans son boulot de codage.

    Exemple: algorithme (grossier) pour trouver les variations d'une fonction continue.
    1) Donner les ensembles de définition et de dérivabilité de la fonction.
    2) Dériver la fonction.
    3) Chercher le signe de la dérivée sur l'intervalle de dérivabilité.
    4) La fonction est décroissante quand sa dérivée est négative et croissante quand sa dérivée est positive.

    Est-ce plus clair? Encore une fois, un dictionnaire est certainement un bon outil pour répondre à ta question.

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : simple mais...

    Bonjour,

    Il me semble qu'il doit parler d'une chose du genre

    Ecrire un algorithme de variable d'entrée x qui donne f(x) ou alors l'inverse on a un algorithme de variable d'entée x et qui donne y, trouver la fonction qui peut y être associée de telle manière que f: x->y

    Non? il me semble que l'on fait ce type d'exercices au collège u lycée.

  7. #6
    Eurole

    Re : simple mais...

    Bonsoir.
    Le terme fonction a-t-il la même signification en mathématiques et en informatique ?



  8. #7
    invite68086bed

    Re : simple mais...

    merci à tous de vos réponses je suis en effet en seconde et je pense que pour sous question d'un DM (cour) vaille la peine de trop approfondire sinon avez vous une idée d'algorithme dans le thème général des fonction (en restant simple)

    merci encore

  9. #8
    Plume d'Oeuf

    Re : simple mais...

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonsoir.
    Le terme fonction a-t-il la même signification en mathématiques et en informatique ?

    Non pas du tout. Une fonction en informatique est "un bout de code qui fait quelque chose". Elle est destinée à être appelée ailleurs, dans le programme principal ou dans une autre fonction. On peut très bien définir une fonction qui fait des calculs, ou alors une fonction qui affiche quelque chose à l'écran, ou bien une fonction qui récupère des données dans un fichier, etc.

  10. #9
    Plume d'Oeuf

    Re : simple mais...

    Je n'ai pas bien compris ton dernier message jordan13530.
    Citation Envoyé par jordan13530 Voir le message
    sinon avez vous une idée d'algorithme dans le thème général des fonction (en restant simple)
    Non pas vraiment. C'est assez difficile de donner des exemples d'algorithme sur un thème général, puisque le terme "algorithme" lui même est assez vague. Il peut être plus ou moins précis, retraçant les grandes lignes d'une méthode ou en détaillant les opérations.

    Donne nous la question qui t'est posée dans ton DM, avec un minimum de contexte, et on verra s'il est possible d'être plus explicite.

  11. #10
    Plume d'Oeuf

    Re : simple mais...

    Tiens j'ai tiré ça de Wikipédia (la source par excellence qu'il est interdit de citer dans tout travail de documentation scientifique ).
    L'algorithmique est l’ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est-à-dire de processus systématiques de résolution, par le calcul, d'un problème permettant de décrire les étapes vers le résultat. En d'autres termes, un algorithme est une suite finie et non-ambiguë d’opérations permettant de donner la réponse à un problème.
    Ca explique bien la manière dont je conçois un algorithme.

  12. #11
    invite68086bed

    Re : simple mais...

    voila la question (dont tu ne pourras sans doute pas repondre car vous n'avez pas le chapitre):
    Donnez un exemple d'algorithme dans le chapitre sur les fonctions (si vous ne pouvez pas répondre je me contenterai de vos précédentes réponses)

    merci pour le temps que vous m'accordez "Plume d'Oeuf"

  13. #12
    Plume d'Oeuf

    Re : simple mais...

    Bah j'en ai déjà donné un dans mon message #4. Cela dépend de ta classe et de si oui ou non les variations d'une fonction sont dans le chapitre sur les fonctions.

    Bonne conitnuation en tout cas.

Discussions similaires

  1. Tres simple mais bloqué !
    Par invite03d6f7d4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2010, 21h37
  2. Equation simple mais impossible...
    Par invite13b423f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2010, 00h45
  3. Petit Problème simple, mais ...
    Par invite7567ccfa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 17h33
  4. Help exo simple mais je but (TS)
    Par invite5b67de21 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 18h17
  5. Simple à résoudre..Mais.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2005, 16h13