Besoin de conseil pour décaissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin de conseil pour décaissement



  1. #1
    Mcdamm

    Besoin de conseil pour décaissement


    ------

    Bonjour à tous, je suis entrain de rénover ma maison (maison en pierre 69m2 Année ~1950) sur 2 étages , actuellement je rénove le sol du rez-de-chaussée(dalle béton posé sur terre problème d'humidité) qui fait 35m2 dont une moitié était surélevé de 10cm,cette moitié est du côté de la route qui est environ 60 cm plus haut que mon sol du RDC , du coup j'ai cassé cette marche de 10 cm pour avoir plus tard le sol au même niveau, et la suis en plein décaissement ou j'ai cassé la marche de 10 cm du côté de la route.Donc je comptais faire ma dalle en 2 fois, une partie 17m2 puis l'autre moitié pour finir car je vie dedans.Je voulais faire un hérisson ventilé et dalle chaux mais pour sa il faut que je creuse ~40 cm, et le soucis c'est que j'ai creusé 25cm ras du mur et je suis déjà à la fin du mur (mur en pierre puis terre directement). J'ai pas envie de faire de bêtises est ce qu'il y a un risque que le mur s'effondre ? Ou une autre solution? Désolé pour le pavé j'ai du mal à m'exprimer j'espère que j'ai été claire merci pour votre aide.
    Projet: hérisson ventilé 20cm, géotextile,lit de sable 3cm,dalle chaux 10cm,isolant Liège 4cmx2, lambourde entre plaque isolant et parquet 2,3cm.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Besoin de conseil pour décaissement

    Bonjour

    Si la base de la fondation (en fait la base du mur) est à -25, je n'irais pas creuser à -40 à moins de 60 cm du mur, par sécurité. Si vous avez déjà un peu trop dégagé le sol sous le mur, remettez du béton maigre entre sol et dessous du mur. Le mieux est dans tous les cas de décaisser le moins possible le sol en place contre le mur. Car la force portante de la fondation diminue si la fondation est un peu moins ancrée dans le sol.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Besoin d'un conseil pour gerbeur
    Par invite50456e44 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2013, 06h46
  2. Besoin d'un conseil pour l'achat d'une platine de développement pour PIC
    Par invite7e727e46 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 21h19
  3. besoin de conseil pour un DM de maths
    Par invite23d756d0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2009, 18h58
  4. besoin de conseil pour formation
    Par invite5321f09d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/10/2008, 23h19
  5. Besoin de conseil pour FAI
    Par inviteb72b5798 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 02h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...