Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail



  1. #1
    pubmarc55

    Red face Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail


    ------

    Bonjour,

    Je remplace les cellules photoélectriques de mon portail.
    Les nouvelles ne sont pas de la même marque, et bien sûr différentes: 4 connexions sur le nouveau récepteur, au lieu de 5 sur l'ancien...
    En pièces jointes les schémas au cas où quelqu'un aurait la bonne solution pour les branchements???

    Merci et bel après-midi

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    annjy

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bsr,

    il faudrait en savoir un peu plus...

    liens vers la doc des 2 types de cellules ?
    lien vers la doc de la motorisation (et de l'électronique de commande)?

    au minimum, marque et type de tout ça...

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    pubmarc55

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bonsoir et merci pour votre intérêt
    La motorisation est un modèle ESC500 de chez MOTOSTAR.
    Les cellules de remplacement sont noname achetées sur Amazon...

  4. #4
    golfo57

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bonjour,

    Tu branches l'alimentation 2-10 sur l'émetteur et récepteur. De la carte 2-CX vers COM-OUT du récepteur et tu places le dip switch sur NC. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pubmarc55

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Salut Golfo,
    Un petit schéma peut-être pour être sur de bien comprendre?

  7. #6
    golfo57

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bonsoir,

    Plus simple que c'est écrit, y a pas, mais bon....Pour le dip switch, c'est le petit bitonio qui se trouve dans le récepteur que tu dois déplacer vers NC. Et désolé si je ne réponds que maintenant. @+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    pubmarc55

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Génial Golfo!
    Merci infiniment!
    C'est franchement beaucoup plus simple pour moi.
    Encore merci je branche ça demain.

  9. #8
    pubmarc55

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Salut Golfo,

    J'ai tt branché comme selon ton schéma.
    Je me retrouve avec la même erreur C1 lors du fonctionnement du portail, et bien sûr les cellules n'agissent pas...
    Alors en fait comme c'est le même problème qu’avec les cellules d'origine, je me demande si le problème ne viendrait pas de la "carte mère" du portail?
    Je me suis demandé s'il ne serait pas possible de tester cette défaillance en remplaçant les cellules par un simple bouton poussoir, puisque dans mon esprit, la paire de cellule correspond à un interrupteur commandé par la continuité d'un faisceau lumineux?

    Merci encore

  10. #9
    golfo57

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bonsoir,

    Il est évident que si cela ne fonctionne toujours pas il y a un problème. Comme ta demande ne se bornait qu'au branchement de nouvelles cellules différentes des 1ères, on ne peut savoir si ces dernières étaient hs.
    Il aurait donc fallu mesurer si le contact NC était bien fermé quand les cellules étaient sous tension, tout comme les nouvelles si tu as bien sélectionné le switch.

    Donne comme déjà demandé en #2 la réf. de la carte de commande. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 06/10/2022 à 19h20.

  11. #10
    pubmarc55

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bonjour Golfo,
    Voici une photo de la carte de commande.
    Je reste bien sûr à ta disposition pour tout autre renseignement.
    Le SAV m'annonce 3 semaines de délai pour tester les cellules et la carte...
    Merci encore
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pubmarc55 ; 08/10/2022 à 15h32. Motif: ajouter la photo

  12. #11
    f6exb

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bonsoir,
    Pour vérifier la carte, débranche les fils correspondant au contact de la cellule réceptrice sur le bornier et remplace-les par un strap.
    Donc entre 10 et CX.
    Est-ce que tu entends la cellule claquer quand tu passes devant ?
    Dernière modification par f6exb ; 08/10/2022 à 16h00.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    golfo57

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6exb
    Donc entre 10 et C
    Hello f6exb! Plutôt 2-CX.
    @ pubmarc55, mes questions restent d'actualité. @+

  14. #13
    f6exb

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Effectivement. J'ai regardé trop rapidement ton schéma plus haut.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    golfo57

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Re,
    En plus des tests que je t'ai demandés, as-tu bien activé F2 pour 2-CX par une fonction C1 .....C8? Parce que par défaut c'est désactivé = 0. @+

  16. #15
    golfo57

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bonjour à tous,

    Et une petite question par curiosité, qu'as-tu de branché en 10-E, c'est 24 Vac/dc 25 w max. ? @+

  17. #16
    pubmarc55

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bonjour à tous

    Alors Je reprends:

    Je débranche sur la carte de commande les fils venant du récepteur des bornes 2 et CX (tout en laissant branchés les autres fils de la même cellule réceptrice).
    Je passe entre les cellules pour entendre si le relais fonctionne...

    Golfo j'ai bien activé la fonction F2 pour une action C1, C1 reste ensuite affiché ce qui n'est pas normal d'après le SAV et signifie un pb de défaillance des cellules ou un branchement défaillant ou l'age du capitaine...
    Ce qui fait que quand j'actionne le portail, il s'ouvre...et reste en position ouvert après la temporisation au lieu de se refermer.

    Golfo sur 10-E il y a la signalisation clignotante, et j'ai ajouté 2 lampes de courtoisie ( 2 * 5 watts )

    Golfo je n'ai d'autres réfs que ce qui figure sur la carte de commande, et de doc que le mode d'emploi fourni avec la motorisation.
    Dernière modification par pubmarc55 ; 10/10/2022 à 08h02.

  18. #17
    golfo57

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par pubmarc55
    Je passe entre les cellules pour entendre si le relais fonctionne...
    Et, quel est le résultat ? As-tu contrôlé si la cellule une fois sous tension le contact est bien fermé.
    Je ne vois pas dans la notice que C1 est un défaut, mais bel et bien une indication que le contact est ouvert, donc as tu fais le contrôle ?
    Si tu désactives F2 = 0, le portail fonctionne t'il correctement ? @+

  19. #18
    pubmarc55

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bonjour à tous

    J'étais pris par ailleurs et n'ai pu bricoler que cet après-midi...

    J'ai donc débranché et mis un strap comme demandé.
    Quand la fonction F2 est sur OFF, quand l'ouverture du portail est en cours, on entend un claquement au niveau de la carte de commande quand on passe devant la cellule.
    Quand la fonction F2 est sur C1, quand l'ouverture du portail est en cours, on entend rien, le portail termine de s'ouvrir, et une fois en butée, ne bouge plus, ne se referme pas, même en pressant le bouton de commande.

  20. #19
    pubmarc55

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Et, quel est le résultat ? As-tu contrôlé si la cellule une fois sous tension le contact est bien fermé.
    Je ne vois pas dans la notice que C1 est un défaut, mais bel et bien une indication que le contact est ouvert, donc as tu fais le contrôle ?

    Si tu désactives F2 = 0, le portail fonctionne t'il correctement ? @+
    On est d'accord, mais C1 reste affiché, alors que normalement on sort du mode programmation au bout de 10 secondes.
    Le SAV dit que cela correspond à un problême (on avait remarqué) au niveau branchements ou cellules ou encore autre chose

  21. #20
    golfo57

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bonjour,
    Citation Envoyé par pubmarc55
    J'ai donc débranché et mis un strap comme demandé. C'est comme si tu mettais F2 = 0
    Quand la fonction F2 est sur OFF, quand l'ouverture du portail est en cours, on entend un claquement au niveau de la carte de commande quand on passe devant la cellule. Là je ne comprends plus....? Sur la carte certainement pas, mais le récepteur cellule
    Tu n'as pas répondu aux questions....... @+

  22. #21
    pubmarc55

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour, Tu n'as pas répondu aux questions....... @+
    Alors du coup je ne vois pas à quelle question je n'ai pas répondu...

  23. #22
    golfo57

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par pubmarc55 Voir le message
    Alors du coup je ne vois pas à quelle question je n'ai pas répondu...
    Déjà à celle-là: "Et, quel est le résultat ? As-tu contrôlé si la cellule une fois sous tension le contact est bien fermé" et "Si tu désactives F2 = 0, le portail fonctionne t'il correctement ?"
    En ce qui concerne C1, je suppose que c'est une indication que le contact est ouvert puisque c'est le mode qui effectue l'ouverture à la fermeture, aucune incidence pour l'ouverture. C'est mon interprétation, si j'ai faux, qu'on me rectifie. @+

  24. #23
    pubmarc55

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Déjà à celle-là: "Et, quel est le résultat ? As-tu contrôlé si la cellule une fois sous tension le contact est bien fermé" et "Si tu désactives F2 = 0, le portail fonctionne t'il correctement ?"
    En ce qui concerne C1, je suppose que c'est une indication que le contact est ouvert puisque c'est le mode qui effectue l'ouverture à la fermeture, aucune incidence pour l'ouverture. C'est mon interprétation, si j'ai faux, qu'on me rectifie. @+
    Ok.
    1ère question: Comment je contrôle que le contact est bien fermé lorsque la cellule est sous tension? avec un testeur sur ohmmètre entre 2 et CX?
    2ème question: J ai répondu que quand F2 est sur OFF (je suppose que c'est ce que tu entends par "= 0", le portail fonctionne normalement, mis à part les cellules bien sûr; et quand il n'est pas sur OFF, il ne peut être que sur C1, C2, C3 ou C4, et dans ces conditions, encore une fois, le portail s'ouvre, la cellule est inopérante, mais une fois le portail en butée, il ne se referme pas automatiquement, ni même en appuyant sur le bouton poussoir.

  25. #24
    golfo57

    Re : Branchement cellules photoelectriques sur motorisation portail

    Re,
    Citation Envoyé par pubmarc55
    1ère question: Comment je contrôle que le contact est bien fermé lorsque la cellule est sous tension? avec un testeur sur ohmmètre entre 2 et CX?
    Oui, bien sûr et de préférence sur le contact Com-Out du récepteur, tu débranches un des fils sur la carte ou sur le récepteur.
    Citation Envoyé par toi
    2ème question: J ai répondu que quand F2 est sur OFF (je suppose que c'est ce que tu entends par "= 0", le portail fonctionne normalement, mis à part les cellules bien sûr;
    Je ne crois pas...relis-toi en #18.
    Citation Envoyé par toi
    et quand il n'est pas sur OFF, il ne peut être que sur C1, C2, C3 ou C4, et dans ces conditions, encore une fois, le portail s'ouvre, la cellule est inopérante, mais une fois le portail en butée, il ne se referme pas automatiquement, ni même en appuyant sur le bouton poussoir.
    Alors je te propose une chose. Si le résultat de la mesure est ce que je pense, donc ouvert, coupe l'alimentation et place le switch dans le récepteur sur ON. @+

Discussions similaires

  1. Branchement batteries sur motorisation portail CAME
    Par ElXavStc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 104
    Dernier message: 04/07/2021, 23h58
  2. Branchement digicode et motorisation de portail
    Par invitee3c1ef6d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2016, 23h53
  3. Motorisation portail Somfy Freevia 600 supprimer les cellules ? [Résolu]
    Par invite16e4889b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2015, 12h45
  4. Raccordement des Cellules Photoelectriques pour portail coulissant
    Par invitecfb2a7a0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2012, 15h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...