Reprise de charge mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reprise de charge mezzanine



  1. #1
    McPeterBlinckers

    Reprise de charge mezzanine


    ------

    Bonjour,

    J'ai un mur en béton cellulaire de 15cm d'épaisseur (bloc 62.5cm/25cm/15cm) posé en cloison entre un garage et un couloir. Dans le couloir sont présentes de nombreuses fissures verticales. Coté garage j'ai deux mezzanines :
    - Mezzanine 1
    * 2m07 / 2m78
    * OSB 18 sur madrier 225mm/75mm de 2m78 de long (5 madriers)
    * Environ 50cm d'entraxe entre les madriers
    * Madriers posés sur des sabots SAE380/76/2

    à 1m de la Mezzanine 1

    - Mezzanine 2
    * 2m97 / 2m78
    * OSB 18 sur madrier 225mm/75mm de 2m78 de long (6 madriers)
    * Environ 58cm d'entraxe entre les madriers
    * Madriers posés sur des sabots SAE380/76/2

    Les madriers des deux mezzanine reposent d'un coté sur un mur porteur plein ep 50cm, de l'autre sur la cloison en béton cellulaire de 15cm
    Les sabots coté béton cellulaire sont fixés avec des vis (entre 3 et 4 vis par ailettes) (à priori des vis de Ø4 ou 5mm) ... aucune idée du type de chevillage utilisé :\
    La hauteur au sol sous les madriers est de 2m
    Ces mezzanines servent à mon voisin comme de lieux de stockage (papiers, outillage... un peut de tout)
    La cloison n'est pas liée en partie haute au plafond (poutres et torchis), en bas une simple semelle d'environ 5cm de haut comme assise pour les blocs ... le tout posé sur une dalle béton au sol (dont je ne connais pas les caractéristiques). Il ne semble y avoir aucun chaînage horizontal, le mur complet fait environ 6m90 de long pour environ 4 à 5m (à vue de nez) de haut.

    Du coup je me demande si ces mezzanines ne sont pas à l'origine des désordres (fissures verticales) sur la cloison.

    J'envisage avec mon voisin de poser des UPN de 80mm sous les pannes, pour chacune des mezzanines ... en appliquant une légère poussée vers le haut
    - Mezzannine 1
    * UPN de 80mm - 2m07 de long sous les sabots, en appui sur 3 UPN 80mm en guise de poteau eux-même sur des platines (150mmx100mm ep8mm) fixé au sol
    * Liason UPN<->UPN / UPN<->Platine ... je ne sais pas encore ...

    - Mezzannine 2
    * UPN de 80mm - 2m97 de long sous les sabots, en appui sur 3 UPN 80mm en guise de poteau eux-même sur des platines (150mmx100mm ep8mm) fixé au sol
    * Liason UPN<->UPN / UPN<->Platine ... je ne sais pas encore ...

    Cela vous semble-t-il adéquat ? ou inutile ? (voire pas du tout sécurisé :\ )

    Merci

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Reprise de charge mezzanine

    Bonjour

    Je ne trouve pas que votre cloison de 15 soit surchargée : avec 1 200 kg qui s'appuieraient dessus sur 3 m de long, cela donne une très faible contrainte dans le béton cellulaire.
    Peut-être que l'excentricité de la charge ferait un peu fléchir cette cloison, mais la fissuration devrait horizontale.

    Si vous voulez tout reprendre par les structures acier, les UPN 80 seront très largement suffisants. Appui des poutres sur le dessus des poteaux, le tout assemblé par soudure. Si vous ne soudez pas, vous pouvez mettre des équerres boulonnées.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    McPeterBlinckers

    Re : Reprise de charge mezzanine

    Merci pour votre réponse ilovir !

    Je me suis dit que les fissures verticales étaient dues au fait que comme il n'y a pas de chaînage horizontal, les deux mezzanines génèrent un "tassement" (ou ont généré) indépendant, et c'est cd qui fait que ça ai "cassé" entre les deux mezzanines et au milieu de celle de 2m07 de large. Les structures acier, rendraient les mezzanines plus indépendante vis à vis du mur en béton cellulaire ... et ça m'éviterai de faire des reprises de fissures tous les 6 mois

    (encore merci pour votre réponse)

  4. #4
    McPeterBlinckers

    Re : Reprise de charge mezzanine

    Bonjour ilovir, nous nous somme mit d'accord avec le voisin sur l'utilisation de deux UPN de 80 (sous chaque portion de mezzanine) reprit chacun par 3 poteaux en tube carré de 40x40x3, chacun posé sur des platines de 120x100x10 boulonné au sol. Cela vous semble tenir la route ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Reprise de charge mezzanine

    En fait, il y a une autre question.

    Si votre mur de 15 est posé sur une fondation, tandis que le sol est un dallage "piston" de chaque côté, il n'est peut-être pas judicieux de rapporter des charges sur cette dalle, surtout sur son bord libre ; en fait, ça ne servirait à rien, car elle tasserait sous la charge.

    Si votre mur de 15 est uniquement une cloison posé sur la dalle, comme vous le suggérez, la structure acier a tout son sens, et ce que vous décrivez parait tout à fait correct.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    McPeterBlinckers

    Re : Reprise de charge mezzanine

    Le mur est vraiment "posé" sur la dalle .... c'est un "bricolage" qui a été fait y'a longtemps pour créer un couloir _dans_ le garage. du coup ce mur repose en plein sur la dalle du garage.
    Merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Calcul reprise de charge poutre
    Par invitee825a64a dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2018, 14h56
  2. IPN pour reprise de charge d'une tonne
    Par inviteff6dba46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2015, 16h56
  3. Calcul de charge - Création mezzanine
    Par invite6f83a555 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2015, 16h10
  4. Charge latérale sur mezzanine
    Par invitef39d1e68 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2014, 21h13
  5. Reprise de charge d'un solivage ? [Résolu]
    Par inviteb72a8f14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/05/2014, 11h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...