Faïence ou Crédence - Cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Faïence ou Crédence - Cuisine



  1. #1
    Juaz22

    Faïence ou Crédence - Cuisine


    ------

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous pour avoir vos avis et conseils sur la faïence de ma cuisine, la voici actuellement (désolé je n'ai pas réussi à rétrécir l'image):

    Nom : w153.jpg
Affichages : 220
Taille : 467,5 Ko

    Pour commencer, afin de mieux vous situer:

    N1) Les fenêtres ont été changées et les huisseries sont moins larges qu'auparavant. On peut voir sur la photo un écart entre le PVC de la fenêtre et la faïence. J'ai ce même écart des deux côtés.

    N2) En dessous de la fenêtre les petits morceaux de faïence ont cassé lors du remplacement de la fenêtre.

    N3) Les caissons de ma nouvelle cuisine sont plus haut (de quelques centimètres) que les anciens. On peut voir que le chant du plan de travail arrive contre la faïence et non en dessous. Il en est de même pour les chants sur les côtés (ils ne sont pas visible sur la photo)
    A savoir que le plan de travail a été découpé en tenant compte de l'épaisseur de la faïence de chaque côté.

    Pour en venir à mes questions, je pensais dans un premier temps mettre de la crédence sur la faïence, mais par rapport à la surface que j'ai, le coût va être énorme.

    J'ai donc envisagé de faire de la faïence par dessus celle qu'on voit sur la photo. Je sais qu'on peut poser de la faïence sur une autre, le seul soucis c'est que j'aurais une bonne épaisseur de faïence et autour de la fenêtre ça ne va pas être jolie.

    Ou alors savez vous s'il existe autre chose que de la faïence ou Crédence pour la cuisine ? En sachant que j'aimerais éviter les plaques inox a coller.

    J'ai également pensé retirer la faïence actuelle pour la remplacer, mais j'aimerais éviter de gratter la colle à carrelage en dessous. Si je ne fait pas ça, le problème c'est que je risque de ne pas être bien à plat sur le mur et d'avoir du jeu sur les carreaux ?
    En remplacement la faïence, je serais obliger de la poser à la même hauteur que l'autre, car comme je le disais pour le N3 auparavant, le plan de travail a été découpé en tenant compte de l'épaisseur de la faïence actuelle.

    Je vous remercie d'avoir lu et j'espère avoir été clair. Si vous avez des conseils, des idées, des choses auxquelles je n'ai pas pensé, n'hésitez pas

    Merci

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    Bjr ,

    ben faut reprendre votre carrelage !..
    Cordialement

  3. #3
    yaadno

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    bonjour:
    Si c'est un pro qui a fait çà,il faut intenter une procédure;
    cdlt
    sinon,reprendre carrelage;
    Dernière modification par yaadno ; 10/10/2022 à 10h35.

  4. #4
    Juaz22

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    Bonjour,
    Que voulez vous dire par reprendre le carrelage ? Refaire les découpes aux endroits ? Je n'ai pas de carreaux en stock

    Le pro n'est pas en tord, les finitions étaient a ma charge. Je retape la maison entièrement donc ce n'est pas un problème, dans tous les cas je ne comptais pas garde la faïence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    Refaire le carrelage et faire sauter la colle + ragréage;

  7. #6
    Juaz22

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    C'est ce que j'ai fait sans ma Sdb. Ce que j'aimerais éviter car c'est du boulot, la colle accroche bien.

    Je pensais que c'était remplacer les carreaux autour de la fenêtre puis repeindre l'ensemble. Ce qui me permet de prendre n'importe qu'elle carreau tant qu'il fait la même taille. La peinture va recouvrir l'ensemble.

    J'ai regardé un petit peu pour cette solution. Mais trouver des carreaux de même dimension s'avère compliqué. Et j'ai peur que le rendu ne soit pas idéal.

    Si je remplace entièrement la faïence comme vous me dite. Le soucis c'est que je suis obliger de la poser plus basse que mon plan de travail car j'ai ce problème de découpe qui sont déjà faites. Ce qui rendra le joint de silicone Visible

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    Re ,

    Generalement on met un couvre joint en pvc autour de la fenetre , ce qui planque en partie des petits defauts d'alignement ,

    il faut toujours acheter plus du besoin quand on fait ce genre de boulot , et en cherchant bien ou trouve des carreaux similaires ,
    et on peut aussi eliminer la colle sur quelques carreaux
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/10/2022 à 12h03.
    Cordialement

  9. #8
    Juaz22

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    Effectivement je n'avais pas pensé au profilé de finition.
    Ça peut être la solution. Puis peindre la faïence ou bien en posé une autre par dessus.
    La peindre n'est pas l'idéal pour moi car j'ai une partie de ma cuisine où il n'y a pas de faïence et je souhaite en mettre. Ca me ferait 2 murs différents.

    La pose d'une nouvelle faïence par dessus peut être une Bonne solution et ensuite mettre des profilé sur les tours de fenêtres. J'aurais environs 1.5 cm d'épaisseur de faïence en tout. Elle dépassera de la fenêtre en épaisseur. A voir si esthétiquement c'est pas mal

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    Je ne vois pas pourquoi vous voulez peindre ou poser une autre couche de faience , pour rattraper quelques bricoles !

    ces petits defauts se rattrapent facilement , je vous ai donné des pistes ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/10/2022 à 13h24.
    Cordialement

  11. #10
    Juaz22

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    JeanYves56, vous me parlez de couvre joint. Mais dans tous les cas je ne veux pas garde la faïence d'origine.

    Oui je peux retirer la faïence existante pour tout reprendre mais c'est plus de boulot que de la recouvrir.
    Et il faut tenir compte de mon plan de travail déjà découpé, je serais obliger de mettre la nouvelle faïence a la même hauteurs. C'est a dire que c'est le plan de travail qui viendra contre la faïence et non la faïence qui sera posé dessus. Sinon je vais me retrouver avec 1 cm de vide d'un côté du plan de travail comme il a été coupé avec l'épaisseur de la faïence actuelle qu'il y a sur les côtés
    Dernière modification par Juaz22 ; 10/10/2022 à 13h39.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    C'est du boulot d'enlever toute la faience , ensuite pour poser une nouvelle , vous allez etre dans l'obligation de reniveler la surface qui est sans doutes platrée

    vous pouviez aussi peindre , une bonne peinture epoxy est facile à appliquer sur de la faience

    sinon il n'y a pas de pb par rapport à la fenetre , vous aurez inevitablement des coupes à faire

    si vous conservez la même epaisseur de faience vous pourrez mettre un couvre joint ( pas trop large ) ce qui pour moi presente une meilleure finition ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/10/2022 à 14h27.
    Cordialement

  13. #12
    Juaz22

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    C'est vrai que j'hésite à refaire toute la faïence. C'est du boulot mais le rendu sera plus jolie.

    Comme je disais je serais obliger de poser mon plan de travail contre la faïence, même si celle ci est un peu plus épaisse je pourrais recouper légèrement mon plan de travail sur la longueur.
    Ce que je ne trouve pas esthétique, c'est le joint de silicone qui sera Visible entre le plan et la faïence (vu que la faïence sera posé derrière le plan de travail). Pour remédier à cela, j'ai vu qu'il existait des profilés pour faire la jonction entre le plan et la faïence.

    Je sais pas si je suis clair dans ce que je vous raconte

    Et pour la découpe de la faïence au niveau des fenêtres, les profilés ou couvre joint c'est une bonne idée pour laquelle je vais opter ! Avec la pose de la nouvelle faïence j'aurais moins d'écart que sur la photo

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    re ,

    C'est de cela dont vous me parlez sans doutes : https://www.youtube.com/watch?v=V4aYU2n70Tg

    je ne sais pas si cela convient bien , avec les joints des petits carreaux ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/10/2022 à 15h45.
    Cordialement

  15. #14
    Juaz22

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    Oui c'est ça. Ou alors le même principe mais l'arrondi vers l'extérieur

    Concernant les petits carreaux je ne sais pas.. pourquoi ça n'irait pas avec ?
    Je ne suis pas encore vraiment décidé sur ma futur faïence. J'ai vu des carreaux de 60 par 20 qui ont déjà des motifs de carreaux dessinés dessus.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    une idée comme ça !
    Avec des joints creux et nombreux , les liquides pourraient passer ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/10/2022 à 17h12.
    Cordialement

  17. #16
    doudou911

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    Bonjour,

    je sais que enlever le carrelage c'est compliqué, surtout reboucher les trous ensuite , mais quand on refait entièrement une pièce comme la cuisine ou la salle de bain c'est fait pour 20 ans, et si il y a des choses faites à moitié ensuite on regrette .

  18. #17
    Juaz22

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    En effet Jean-Yves je n'avais pas pensé à ça ! Il me semble qu'il y a un joint de silicone derrière tout de même.

    Doudou, c'est aussi la réflexion que je me suis faite... seul soucis c'est que j'ai déjà refait entièrement mes murs de la cuisine (enduit de lissage 2 couches et peinture 2 couches également). Et ce n'est que maintenant que je me questionne pour ma faïence, hé oui j'ai merdé
    Pour ne pas qu'on voit les démarcations de l'ancienne faïence je vais poser la nouvelle au même endroit.

    J'ai déjà fait ça dans ma Sdb. Le plus long c'est d'enlever les reste de colle qui sont accrochés au mur.. mais effectivement le rendu sera plus jolie
    Dernière modification par Juaz22 ; 10/10/2022 à 17h50.

  19. #18
    doudou911

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    je viens de refaire une salle de bain , mais j'ai demandé de l'aide à un copain carreleur , il m'a dit que je pouvais laissez un peu de colle (environ 3mm max) il a juste mis un peu plus de colle sur les nouveaux carreaux et le résultat est impeccable.

  20. #19
    Juaz22

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    Oui je pense que le principal c'est d'avoir un mur bien droit derrière avant de poser la nouvelle faïence. Que le carreau n'est pas de jeu

  21. #20
    Juaz22

    Re : Faïence ou Crédence - Cuisine

    C'est pas souvent que je partage le résultat. Voici quelques photos. J'ai commencé par enlever la faïence et gratter la colle, qui finalement s'est bien retirée.

    Deuxième photo, j'ai fait un ragréage du mur. J'attends qu'il sèche pour refaire une deuxième couche par endroit.
    Enfin merci encore à tous le monde pour les conseils

    IMG20221012182936.jpg


    IMG20221012203820.jpg

Discussions similaires

  1. Pose de la faïence pour crédence.
    Par OreL-25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2019, 08h57
  2. Crédence cuisine résistant à la chaleur ?
    Par invitefa133426 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2016, 09h04
  3. Crédence Cuisine
    Par invitea70a6cc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2013, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...