Reprise de charge d'un solivage ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Reprise de charge d'un solivage ? [Résolu]



  1. #1
    antoine39

    Reprise de charge d'un solivage ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici chercher des conseils de la part des experts en charpente.

    Voici mon problème :

    Je suis en train de rénover une maison en pierre de 5,60 m par 7,55 m, sur 3 niveaux et j'ai un soucis avec mon solivage. Celui-ci est dans le sens de la plus grande longueur. Il y a 12 solives en chêne, de 10 cm de large par 24 cm de haut. L'entraxe est de 50 cm en moyenne. Les solives sont encastrées dans des murs en pierre de 50 cm. Je ne connais pas avec certitude la profondeur exacte de l'encastrement mais s'il est identique pour chaque solive il est d'au moins 20 cm. Au dessus d'un fenêtre 2 solives sont fixées à un linçoir.

    Au rez-de-chaussé les solives sont soutenues en leur milieu (~3/7) par une poutre de plus petite section (10*16), perpendiculaire aux solives, elle même soutenue par 4 piliers en bois. Elle n'est pas encastrée dans les murs.

    A l'étage le solivage est soutenu en son milieu (~3/7) par une cloison en brique pleine de 6 cm.

    Mon soucis est que j'aimerais supprimer la cloison intérieure en brique ainsi que les piliers pour redistribuer l'espace différemment. Je cherche donc un système (poutre maîtresse en chêne? IPN? lamellé-collé?, renforcement des solives?...) me permettant de faire tomber la cloison et de supprimer les piliers sans risquer de me prendre les étages sur la tête. Une portée de 7,55 m pour mes solives me parait trop important pour faire les choses à la légère.

    Ma première pensée fut de renforcer les solives par 1 ou 2 séries d'étrésillons ou entretoise que j'aurais placées à environ 2/7 de distance du mur et de compléter le dispositif par une poutre que j'aurais placée sous le solivage.
    Deux problème se posent à moi :
    - je n'ai pas trouvé de moyen de dimensionner la poutre ni de mesurer l'apport des entretoises
    - je ne suis pas charpentier et je n'ai pas envie de me fier à mon instinct.

    Concernant le renforcement de l'ensemble par une poutre maîtresse j'ai lu quelque part que dans ce cas il fallait considérer que l'élément devait pouvoir supporter 60% de la charge totale. Cela me semble considérable. Si c'est bien de cette manière que l'on calcule la reprise de charge, et si je choisis de mettre une poutre en chêne je crains de devoir mettre en place une poutre de plus d'une tonne.

    Bref je serais heureux de recevoir des conseils sur ce qu'il est possible de faire dans mon cas avant d'appeler un charpentier.

    Précisions :
    Les étages seront habités (charge 150kg/m²) ; nous ne sommes pas fixés sur la composition du futur plancher mais en comptant un plafond (11kg/m²), de l'isolant (5kg/m²), des panneaux (14kg/m²), un plancher massif (16kg/m²) cela donnerait une charge complète de 196 kg/m².

    Je vous remercie par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter. Veuillez m'excuser si un sujet similaire a déjà été traité dans ce forum.

    Antoine

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 09/03/2014 à 14h15. Motif: Correction entaxe = 50 et non 40 cm.

  2. #2
    antoine39

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Petite correction, l'entraxe de mes solives est de 50 cm.

    J'aurais du relire deux fois avant de poster.

  3. #3
    invite58706596

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Bonsoir Antoine & Bienvenue sur ceForum,

    A l'étage le solivage est soutenu en son milieu (~3/7) par une cloison en brique pleine de 6 cm.
    J'ai fait un calcul basique, le solivage 100 x 240 avec entre-axes de 50 cm serait pratiquement acceptable même en supprimant la cloison de 6 cm...
    Ce qui est plus problématique, c'est le linçoir ou chevêtre...
    Peux-tu mettre une photo (vue de dessous) de ce support???? > Suivre ce lien >http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html et ne pas oublier de lire la charte pour éviter de faire des erreurs...

    Les étages seront habités (charge 150kg/m²) ; nous ne sommes pas fixés sur la composition du futur plancher mais en comptant un plafond (11kg/m²), de l'isolant (5kg/m²), des panneaux (14kg/m²), un plancher massif (16kg/m²) cela donnerait une charge complète de 196 kg/m².
    Regarde ce lien pour me dire comment sera composer ton plancher réellement > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Qu'entends-tu par panneaux??? de particules type OSB? Epaisseur??? Idem pour ton plancher massif, épaisseur???

    Charges descendantes : 1er étage > Au-dessus de ce plancher, existe-t-il une cloison porteuse du plafond du 1er étage??? Ou quelque chose d'autre, une ferme de charpente par exemple...

    Veuillez m'excuser si un sujet similaire a déjà été traité dans ce forum.
    Aucun pardon, tu fais "Recherches" avec "AMATY" et "solives" > 6 pages de 50 discussions... Et pourtant aucune n'est identique et chaque cas est particulier...
    Donc nous seront bien obligés d'échanger des informations...
    A+

  4. #4
    antoine39

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre réponse.

    J'ai eu une réponse à mes interrogations, à savoir qu'il n'y avait aucun élément porteur sous mes solivages, que ce soit entre le rdc et le 1er étage, ou entre le 1er et les combles. La cloison en brique au 1er étage n'était pas porteuse, ni les poteaux en bois au rdc.

    J'aimerais savoir tout de même si il est nécessaire que je créé un renfort sous ce solivage, donc je reviens vers vous.

    Je vous ai mis en pièce jointe deux photos du linçoir présent sur un des murs entre le rdc et le 1er étage, en espèrant qu'elles seront d'assez bonne qualité pour que vous puissiez juger de ce qu'il en est. Comme vous pourrez le constater le linçoir, qui est fixé à deux solives, soutient 5 solives. Le solivage entre le 1er étage et les combles ne comporte pas de linçoir (toutes les solives sont encastrées dans les murs).

    Je suis maintenant un peu plus avancé dans ma reflexion sur mon plancher dont voici la probable composition :
    - plancher en chêne massif 14 mm de (10kg/m²)
    - OSB 3 de 18 mm (12 kg/m²)
    - 20 cm de ouate de cellulose en vrac à 40 kg/m3 (8kg/m²)
    - fermacell (15kg/m²)

    Il n'y a pas de charge descendante, pas de ferme de charpente, ni de cloison porteuse.

    cdt

    Antoine
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine39

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Citation Envoyé par antoine39 Voir le message
    il n'y avait aucun élément porteur sous mes solivages
    Quand je dis ça je veux dire que mon plancher ne s'est pas écroulé. Les piliers au rdc reprenaient sans doute la charge de l'étage, mais comme nous avons enlevé de l'épaisseur à l'étage (chape, tomette, dalle et carrelages), rien n'a bougé en dessous.

  7. #6
    invite58706596

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Quand je regarde ta 1ère photo, la 3ème solive semble couper ton linçoir (ou chevêtre) en deux parties... Elle semble être encastrée...
    Peux-tu confirmer???
    Cela nous ferait 1 solive supportée par le 1er chevêtre et 3 solives supportées par le 2ème chevêtre...
    Je ferais une vérif générale demain...
    A+

  8. #7
    antoine39

    Re : reprise de charge d'un solivage

    La troisième solive ne coupe pas le chevêtre. C'est vrai que la photo peut prêter à confusion. Ce qu'on voit dans le prolongement de la troisième solive est un reste de l'ancien plafond en lattis que je n'ai pas encore décloué.
    A+

  9. #8
    invite58706596

    Re : reprise de charge d'un solivage

    La troisième solive ne coupe pas le chevêtre. C'est vrai que la photo peut prêter à confusion.
    OK

    Je reprends pour une solive de 100 x 240 mm
    0,50 m x 7,55 m x (150 kg/m² > charges d'occupation + 10 kg/m² > parquet en chêne massif 14 mm + 12 kg/m² > OSB 3 de 18 mm + 8 kg/m² > isolant + 15kg/m² > fermacell = 195 kg/m²) = ~740 kg
    Je vais demander à Meister Jaunin une simulation...
    Solive bois de section 100 x 240 mm, portée 7,55 m, appuis encastrés de 22,5 cm soit une longueur totale de 8 m, charges réparties 740 kg, flèche envisagée L/500 > ~15 mm.


    Chevêtre (en 100 x 240, je suppose) > Longueur 5 x 0,5 m - (2 x 0, 05) = 2,900 m> Charge 5 x 740 kg = 3700 kg.
    Chevêtre un peu faiblard L/300 ~10 mm pour une flèche admissible L/500 soit 6 mm... Je n'ai pas tenu compte de l'essence des solives et chevêtre...
    On peut admettre que la pièce de bois si maintenue par un corbeau ou un chevillage bois, devient conforme...
    A+

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Bonjour, AMATY,
    Je regarde cela dans un moment.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Bonjour,AMATY,
    Désolé, un moment un peu long.
    Solive bois de section 100 x 240 mm, portée 7,55 m, appuis encastrés de 22,5 cm soit une longueur totale de 8 m,
    charges réparties 740 kg, flèche envisagée L/500 > ~15 mm.
    Pour cette poutre, j'ai une flèche 7.3 [mm] sous une contrainte de 3 [MPa], une contraint aus appuis de 7 [MPa] et une
    contrainte de surface aux sorties des appuis de 11.2 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  12. #11
    antoine39

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Bonjour,

    Je relance le sujet puisque j'aimerais m'occuper de ça au mois de mai.

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Pour cette poutre, j'ai une flèche 7.3 [mm]
    Dois-je en conclure que la flèche est admissible et que je n'ai pas besoin de renforcer mon solivage?

    Je me pose quand même la question de mettre une IPN dessous pour rigidifier l'ensemble, parce que même si la structure est assez résistante, mon plancher ~vibre~ (oscille) lorsque l'on exerce une pression un peu forte au milieu (ex : quelqu'un qui saute). Bien entendu l'espace est entièrement vide ; j'imagine qu'une fois meublé, avec cloisons, parquet, faux plafond en dessous, l'amortissement doit être plus important et l'effet d'oscillation doit moins se ressentir.

    Qu'en pensez-vous?

  13. #12
    antoine39

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Citation Envoyé par antoine39 Voir le message
    Je me pose quand même la question de mettre une IPN dessous pour rigidifier l'ensemble
    On m'a proposé de mettre une HEA 100. Est-ce nécessaire?

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Bonjour, Antoine39,
    Si j'ai bien compris, vous voulez mettre un HEA 100 sous chaque solive.
    Comment voulez vous procéder pour les encastrer sans faire tomber la solive au dessus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    antoine39

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Citation Envoyé par antoine39 Voir le message
    Est-ce nécessaire?
    Et suffisant?

    Je vais tenter de répondre moi même à la question. Si je considère que j'ai 195 kg/m² sur une surface de 38 m², ça me fait une charge totale de 7.4 T. Supposons que je dois reprendre la totalité de la charge par une poutrelle en acier positionnée perpendiculairement sous les solives, sur une portée de 5.50 m. En regardant dans des tableaux de charges admissible à la flexion, j'ai trouvé la proposition suivante (pour une flèche L/500 et en considèrant une pose sur appui - alors que je prévois un encastrement cimenté mais je n'ai pas trouvé mieux) :
    - IPE 300 (Qadm = 8680 daN sur 5.50 m de portée)

    La poutre HEA 100 qu'on m'a conseillé n'est clairement pas proportionnée pour ça (Qadm = 282 daN).

    Reste qu'une IPE 300 de 5.90 m (5.50 de portée + 0.2 d'encastrement) n'est pas facile à manier (250 kg) et abaisse mon plafond de 30 cm.

    Si je met deux poutres au 1/3 et 2/3 de la longueur, je n'aurais peut être plus que 3T7 à reprendre sur chaque poutre (en admettant que les lois de la physique méca soient si simples), ce qui me donne les options suivantes :
    - IPE 240 (Qadm = 3980 daN)
    - HEA 200 (Qadm = 3710 daN)
    - HEB 180 (Qadm = 3810 daN)

    J'y gagnerais un petit peu en poid pour l' IPE 240 (180 kg pour 5.9m), ou en hauteur avec l'HEB 180 (mais pas en poid (300 kg)).

    Finalement le gain serait peut être à regarder au niveau de mes murs, puisque de deux appuis, on passerait à quatre.

  16. #15
    antoine39

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Antoine39,
    Si j'ai bien compris, vous voulez mettre un HEA 100 sous chaque solive.
    Comment voulez vous procéder pour les encastrer sans faire tomber la solive au dessus.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Je n'avais pas vu votre réponse avant de poster. Non on m'a proposé de mettre un seul HEA 100 en travers des solives, sous celles-ci, au milieu de la portée des solives, pour solidifier l'ensemble.

  17. #16
    antoine39

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Citation Envoyé par antoine39 Voir le message
    (...) ça me fait une charge totale de 7.4 T. Supposons que je dois reprendre la totalité de la charge (...)
    J'ai volontairement pris la totalité. J'imagine que les encrages des solives dans les murs reprennent une partie de la charge également mais je ne sais pas la quantifier

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Bonjour, Antoine39,
    Oui, effectivement en travers, je comprends mieux.
    Je pense que deux poutres seraient bien avec deux encastrements de 200 [mm], là il va falloir attendre une remarque de AMATY, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    invite58706596

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Bonsoir Antoine, Bonsoir Jaunin, Bien à Vous,

    Dois-je en conclure que la flèche est admissible et que je n'ai pas besoin de renforcer mon solivage?
    Conclusion exacte...

    mon plancher ~vibre~ (oscille) lorsque l'on exerce une pression un peu forte au milieu (ex : quelqu'un qui saute)
    A savoir : Un plancher long peut effectivement osciller...
    Pour réduire la vibration, d'abord mettre des étrésillons (entretoises) entre les solives en coupent la longueur en 3... Donc 2 rangées d’étrésillons...
    Si on impacte fortement une solive (un saut par exemple), on va faire participer les 2 x 2 solives adjacentes à la sollicitation...(montage dans les règles de l'art!!!)
    Ensuite soigner la fixation des panneaux OSB qui va encore augmenter l'effet précédent...

    Mise en place d'un profilé acier...
    La charge supportée par 1 seul profilé acier sera la moitié bien sûr de 7400 kg soit 3700 kg
    Si 2 profilés soit ~2500 kg par tiers de surface qui correspond alors à la charge pour chaque profilé...
    On peut aller plus loin en répartissant ces charges bois et acier (un peu empirique)...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 30/04/2014 à 21h49.

  20. #19
    antoine39

    Re : reprise de charge d'un solivage

    Bonjour Amaty et Jaunin

    Vous avez apporté une solution à mon problème et je tiens à vous remercier pour votre contribution. Au plaisir de vous recroiser sur d'autres sujets. J'ai une femme pleine d'idées donc je vais sans doute ouvrir prochainement une nouvelle discussion. Cela parlera d'ouverture de mur porteur dans un angle. Je lui ai dit que ça me semblait compliqué mais elle y tient...

    Bonne semaine à vous


Discussions similaires

  1. Une charge de solivage qui me travaille...
    Par moonloop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2015, 18h59
  2. cloison à l'étage et charge sur solivage et la poutre
    Par wLz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2014, 15h04
  3. Solivage sur entrait possible ou pas ? [résolu]`
    Par gru dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/12/2012, 14h51
  4. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  5. charge maxi solivage
    Par invitecc70604f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2011, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...