Bonjour,
Je viens ici chercher des conseils de la part des experts en charpente.
Voici mon problème :
Je suis en train de rénover une maison en pierre de 5,60 m par 7,55 m, sur 3 niveaux et j'ai un soucis avec mon solivage. Celui-ci est dans le sens de la plus grande longueur. Il y a 12 solives en chêne, de 10 cm de large par 24 cm de haut. L'entraxe est de 50 cm en moyenne. Les solives sont encastrées dans des murs en pierre de 50 cm. Je ne connais pas avec certitude la profondeur exacte de l'encastrement mais s'il est identique pour chaque solive il est d'au moins 20 cm. Au dessus d'un fenêtre 2 solives sont fixées à un linçoir.
Au rez-de-chaussé les solives sont soutenues en leur milieu (~3/7) par une poutre de plus petite section (10*16), perpendiculaire aux solives, elle même soutenue par 4 piliers en bois. Elle n'est pas encastrée dans les murs.
A l'étage le solivage est soutenu en son milieu (~3/7) par une cloison en brique pleine de 6 cm.
Mon soucis est que j'aimerais supprimer la cloison intérieure en brique ainsi que les piliers pour redistribuer l'espace différemment. Je cherche donc un système (poutre maîtresse en chêne? IPN? lamellé-collé?, renforcement des solives?...) me permettant de faire tomber la cloison et de supprimer les piliers sans risquer de me prendre les étages sur la tête. Une portée de 7,55 m pour mes solives me parait trop important pour faire les choses à la légère.
Ma première pensée fut de renforcer les solives par 1 ou 2 séries d'étrésillons ou entretoise que j'aurais placées à environ 2/7 de distance du mur et de compléter le dispositif par une poutre que j'aurais placée sous le solivage.
Deux problème se posent à moi :
- je n'ai pas trouvé de moyen de dimensionner la poutre ni de mesurer l'apport des entretoises
- je ne suis pas charpentier et je n'ai pas envie de me fier à mon instinct.
Concernant le renforcement de l'ensemble par une poutre maîtresse j'ai lu quelque part que dans ce cas il fallait considérer que l'élément devait pouvoir supporter 60% de la charge totale. Cela me semble considérable. Si c'est bien de cette manière que l'on calcule la reprise de charge, et si je choisis de mettre une poutre en chêne je crains de devoir mettre en place une poutre de plus d'une tonne.
Bref je serais heureux de recevoir des conseils sur ce qu'il est possible de faire dans mon cas avant d'appeler un charpentier.
Précisions :
Les étages seront habités (charge 150kg/m²) ; nous ne sommes pas fixés sur la composition du futur plancher mais en comptant un plafond (11kg/m²), de l'isolant (5kg/m²), des panneaux (14kg/m²), un plancher massif (16kg/m²) cela donnerait une charge complète de 196 kg/m².
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter. Veuillez m'excuser si un sujet similaire a déjà été traité dans ce forum.
Antoine
-----