enduit sur crépi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

enduit sur crépi?



  1. #1
    pueblo

    enduit sur crépi?


    ------

    Bonjour
    je souhaiterai faire un enduit lisse sur un ancien crépi grossier Nom : 20221023_145231[1].jpg
Affichages : 442
Taille : 134,8 Ko(extérieur au départ;puis intérieur avec véranda)
    quelle est la technique?
    passer une couche d’apprêt?(laquelle ?)
    quel est l'enduit (peint ensuite) le plus simple à mettre en œuvre ?( je suis débutant)
    merci à tous
    cordialement

    -----

  2. #2
    tikeno

    Re : enduit sur crépi ?

    Bonsoir
    J'ai pas compris si c'est en intérieur ou en extérieur, si intérieur chez moi j'ai recollé du BA13 au map par dessus

  3. #3
    obijoba

    Re : enduit sur crépi ?

    Bonsoir,

    C'était le mur extérieur à l'origine, ils ont construit une véranda, c'est devenu un mur intérieur.

    Une barbotine peut-être avant le nouveau crépis.

    A+

  4. #4
    tikeno

    Re : enduit sur crépi ?

    Bonjour
    Notre ami veut faire un enduit lisse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : enduit sur crépi ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonjour
    Notre ami veut faire un enduit lisse
    Oui, et ?
    Vu que son crépis est peint ? teinté dans la masse ? je me demandais s'il fallait barbotiner pour une meilleure accroche du nouvel enduit qui sera lisse.

    À+

  7. #6
    bobflux

    Re : enduit sur crépi ?

    Le crépi est peint ou pas? Gratte un peu pour voir.

    Support ouvert ou fermé ? Prends une éponge humide et tamponne, ça absorbe ou pas ?

  8. #7
    pueblo

    Re : enduit sur crépi ?

    le crépi est peint

  9. #8
    bobflux

    Re : enduit sur crépi ?

    OK donc dépoussiérage, lessivage si il est sale ou gras, primaire d'accrochage type "primaire tous supports Lanko"

    Tu veux quoi comme enduit au niveau du look ? Tu as déjà dit "lisse" donc...

    Placo ou enduit de plâtre, lisse, à peindre ? Je vois un rebord de fenêtre qui dépasse, est-ce que c'est assez épais pour mettre un placo BA10 (10mm) ou pas sans que ça dépasse le rebord, ce qui serait moche ?

    Enduit de chaux, finition lisse ou grattée, laissé brut ?
    Dernière modification par bobflux ; 24/10/2022 à 13h31.

  10. #9
    pueblo

    Re : enduit sur crépi ?

    ok
    en fait il faudrait un truc assez facile à mettre en œuvre;est ce possible d'étaler à la truelle( sans le "fouetter"(!!!)) et de talocher derrière?

  11. #10
    pueblo

    Re : enduit sur crépi?

    c'est quoi le MAP ?ça tient bien?ensuite il faut faire les bandes et poncer?merci

  12. #11
    bobflux

    Re : enduit sur crépi ?

    Avec un platoir plat c'est le plus facile, tu écrases l'enduit sur le mur et puis tu le lisses avec le même outil

  13. #12
    pueblo

    Re : enduit sur crépi ?

    est ce que l'enduit se trouve en seau tout près?

  14. #13
    obijoba

    Re : enduit sur crépi?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    en fait il faudrait un truc assez facile à mettre en œuvre ; est ce possible d'étaler à la truelle (sans le "fouetter"(!!!)) et de talocher derrière?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    c'est quoi le MAP ? ça tient bien ? ensuite il faut faire les bandes et poncer?merci

    Le MAP est une colle. Généralement, on l'utilise en plot pour coller des plaques par ex. Mais le MAP ne va pas avec facilité si tu veux faire de l'enduit. Il faut travailler très très vite.

    À+

  15. #14
    bobflux

    Re : enduit sur crépi?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    c'est quoi le MAP ?ça tient bien?ensuite il faut faire les bandes et poncer?merci
    MAP = mortier adhésif placo, c'est la colle à placo, c'est en poudre comme du plâtre. Ça colle bien sur tous les supports de maçonnerie mais sur la peinture c'est pas terrible, il faut mettre le primaire avant. Mais ça c'est que si tu mets du placo, il faut voir si ça va avec l'épaisseur du rebord de la fenêtre, si il dépasse ce sera moche.

    On ne fait jamais des enduits au map, c'est une colle, donc c'est collant, alors ça se lisse très mal.

    Pour les enduits oui on en trouve en seau, en poudre, etc, le problème c'est plutôt l'excès de choix...

  16. #15
    jayce2mars

    Re : enduit sur crépi?

    Bonjour
    J ai dans ma maison a rénover des frises de crépis en partie haute dans un bon nombre de pièces. Pour les premières pièces j ai choisi de casser le crépis avant d enduire. Mais sur une des pièces non encore rénovée j hésite à enduire directement le crépis (cela ferait un petit décroché en partie haute du mur , mais j ai vu des déco ou en peignant de couleurs différentes les murs et le plafond + décroché en haut du mur cela peut être joli).
    Bref , du coup j ai fait des tests sur quelques dizaines de cm et cela se fait assez bien . J ai utilisé de l enduit de garnissage. C est intermédiaire entre de l enduit de rebouchage et de l enduit de finition et j ai trouvé que ca se faisait plutôt bien. Par contre dans ce cas prépare toi à beaucoup consommer. Moi j avais opté pour de l enduit en poudre car je savais que les travaux seraient répartis dans la durée donc cela me semblait être mieux pour limiter le gaspillage. Au final la différence de prix n est pas si élevée (je dirais que l enduit tout prêt c est 20 à 30% plus cher ?) Et c est quand même agréable de ne pas perdre de temps à faire des dosages à chaque début de tâche. (Sûrement moins vrai pour un professionnel habitué à faire ses dosages chaque jour où presque et à savoir quelles quantités il consomme en fonction de la surface ...)
    Enfin dernier conseil si je peux me permettre : j ai testé de l enduit de marque distributeur et de l enduit d une marque un peu plus réputée, tous les 2 achetés dans une grande surface de bricolage et y avait pas photo : l enduit (et surtout le plâtre même si c est pas le sujet ) de la marque distributeur nous faisait perdre du temps car moins aisé à doser et à appliquer (séchage plus rapide notamment )

  17. #16
    pueblo

    Re : enduit sur crépi?

    merci à vous tous ;ça m' a permis de me faire une idée sur chaque contrainte je vais pouvoir choisir dés que j'ai le temps (et ça c'est pas gagné) merci

  18. #17
    bobflux

    Re : enduit sur crépi?

    Citation Envoyé par jayce2mars Voir le message
    l enduit (et surtout le plâtre même si c est pas le sujet ) de la marque distributeur nous faisait perdre du temps car moins aisé à doser et à appliquer (séchage plus rapide notamment )
    Pour le plâtre ce n'est pas une question de marque mais plutôt de modèle : il y a plusieurs sortes de plâtres, du très rapide au lent, avec une fiche technique pour t'aider à choisir. Dans la marque premier prix, en général t'en as qu'un, et c'est souvent du plâtre rapide... il est pas forcément de mauvaise qualité mais il est vraiment pressé !

    On peut ralentir la prise du plâtre en mettant un peu d'acide citrique alimentaire dans l'eau, le dosage se trouve sur internet. Ça marche aussi avec les enduits de chaux, c'est pratique.

    Là on vient de mettre de l'enduit pour bande à joint de chez Salsi, c'est ce que le vendeur de matériaux du coin avait en stock. Il est moins cher que celui de chez Placo et il est bien, facile à travailler et surtout très facile à poncer pour faire une belle finition. Ça se trouve chez les vendeurs de matériaux.

    Perso pour ton mur je ferais :

    Nettoyage au balai brosse

    Lessivage avec lessive St Marc et un balai

    Ensuite tu promènes une règle de 1m sur le mur (ou un niveau, ou n'importe quoi de droit) pour voir si y'a des petites bosses, des chevilles, des vis, ou des trucs qui dépassent et qui vont poser problème ou t'obliger à mettre beaucoup d'enduit pour les couvrir. Il faut les faire sauter avec un petit coup de marteau. Si il y a des trucs fixés au mur, tu décides si tu enlèves les vis ou si tu les laisses. Si il y a des interrupteurs ou prises, vérifie que tu peux les enlever pour les remettre ensuite, et il faudra que les vis soient assez longues pour compenser l'épaisseur de l'enduit. Si tu as envie d'installer un éclairage, c'est le moment de faire une saignée dans le mur avant l'enduit, etc.

    Tu décides si tu conserves les gonds des volets ou si tu les coupes à la disqueuse...

    Ensuite tu te procures un platoir à enduire, une spatule moyenne (disons 10cm de large) et une plus petite (6cm), ça se trouve partout. Et tu fais semblant d'enduire ton mur avec pour voir un peu le geste. Tu vérifies que l'outil passe partout (on peut utiliser le grand côté ou le petit) ou bien si tu auras besoin d'une spatule un peu spéciale, par exemple une spatule étroite pour passer dans un coin où y'a pas de place... Tu regardes bien les bords et les angles pour voir si y'a des trucs qui dépassent, comment tu vas raccorder ton enduit à l'existant, etc. Et tu regardes tous les bibelots, meubles et autres pots de fleur qu'il faudra virer avant d'avoir les mains toutes blanches.

    Ensuite un coup d'aspirateur sur le mur, et un coup de primaire style "Lanko tous supports" pour assurer l'adhérence sur la peinture existante. Probablement à la brosse, vu le relief.

    Pour l'enduit de rebouchage, l'objectif est de boucher les trous donc tu peux prendre n'importe quoi, c'est pas du travail en finesse. L'essentiel est qu'il ne prenne pas trop vite puisque tu es débutant.

    Je te conseille fortement la poudre parce que tu peux ajuster la consistance à ton goût, c'est pas possible avec du tout prêt. Il faut un malaxeur, une perceuse, et un seau. Un maçon utilise une truelle avec un bout arrondi donc il a un seau de maçon avec un fond arrondi pour prendre le ciment au fond avec la truelle ; là tu as des outils avec des coins carrés donc il te faut un seau comme ça, avec un fond plat et des bords bien droits... c'est con mais il faut y penser ! Rajoute une petite auge (aussi avec des coins carrés), un seau d'eau et des éponges pour nettoyer le malaxeur, les outils et les mains. Il faut malaxer dehors, ça gicle. C'est impossible de malaxer l'enduit à la main, t'auras plein de grumeaux et une tendinite, il faut la moulinette.

    Pour savoir si le dosage est bon, tu prends un bout d'enduit de la taille d'une pomme dans le seau avec la spatule, et tu regardes : si il retombe dans le seau ou si il a tendance à couler tranquillement, rajoute de la poudre. L'enduit doit bien tenir sur l'outil, sans être trop ferme, sinon il sera difficile à appliquer.

    Bon bref tu appliques ton enduit de rebouchage, sans appuyer trop fort parce que si le platoir gratte trop contre le relief de l'enduit existant ça fera plein de vagues. Enfin ça fera quand même des vagues. Mettons que pour la première couche tu passes de bas en haut, parce que c'est plus facile de mettre une grosse boule d'enduit sur le platoir et de l'écraser sur le mur en montant. Comme c'est la première fois, tu auras sûrement des vagues horizontales. Tu vas faire plein de défauts, c'est normal. Les trous, c'est pas grave, tu les rebouches à la deuxième couche. C'est les bosses qui sont gênantes, si tu fais une surépaisseur il faudra poncer plus. Tu peux regarder avec une lumière rasante. Par contre la petite traînée d'enduit qui dépasse à cause du coin du platoir, il ne faut pas chercher à l'enlever : tu le feras après, une fois que c'est sec, tu la grattes avec la spatule.

    Si tu as obtenu une finition correcte, tu peux passer à l'enduit de finition.

    Ensuite tu passes une deuxième couche : tu écrases toujours ton enduit sur le mur de bas en haut (sinon il tombe du platoir) mais tu lisses perpendiculairement, donc mouvement horizontal : si tu repasses dans le même sens que la couche précédente, ton outil va simplement suivre les vagues que tu avais faites.

    Pour le ponçage, une ponceuse orbitale avec du grain 120 ça va très bien. Sinon tu peux louer une girafe ou le faire à la main...

    Enduit de finition : si t'as la main agile, pour la finition chez Salsi tu peux prendre le SR2 qui prend en 1h. Mais tu ferais mieux de prendre le J1L qui est à prise lente, comme ça tu auras tout le temps. J'ai essayé les deux et ils sont très faciles à poncer. Je déconseille fortement le placojoint PR4 qui se ponce difficilement. Ou alors tu vas chez le marchand de matériaux et tu demandes un enduit facile à poncer... j'insiste sur le ponçage parce que quand celui qui fait l'enduit n'est pas un pro, en général il faut pas mal poncer, donc si tu prends un produit très dur et résistant comme du MAP, c'est la souffrance.
    Dernière modification par bobflux ; 10/11/2022 à 16h51.

  19. #18
    pueblo

    Re : enduit sur crépi?

    ça a le mérite d'être clair;merci

Discussions similaires

  1. ITE et enduit chaux : peux-t-on choisir un enduit indiqué pour l'ancien et non le neuf ?
    Par Marie0638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2023, 15h21
  2. [ enduit terre ] sur crepi interieur support beton
    Par iule84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2021, 10h52
  3. Enduit suite à un dégât des eaux crépi
    Par math123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2021, 12h33
  4. Enduit Chaux sur mur Pierre recouvert de crépi
    Par invite0216fd62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2016, 19h28
  5. Crépi enduit muret extérieur
    Par invite8d809d06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2013, 15h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...