Bonjour
Il y a une fuite d eau sur le reseau de chauffage central de ma maison.
La fuite n est pas énorme mais suffisante pour faire chuter la pressuon en quelques heures. Ensuite une fois arrivé à 0.2 - 0.4 bar elle peut rester plusieurs jours. Nota : la chaudière et le manomètre sont au niveau 0. Les radiateurs sont au niveau 1. Il y a des tuyaux mais non débouchants au niveau 2 (il y a des radiateurs mais condamnés ).
la ou les fuites se situent au niveau 1 (les tuyaux passent dans les chapes du niveau 1 ) .
J interprète cette baisse lente comme le fait que la pression étant faible et les fissures légères le liquide est un peu comme aspiré dans les tuyaux. Peut être même si il se crée une poche de vide (en fait de la vapeur d eau) dans les parties hautes des tubes au niveau 2. (0.4 bar cela représente une hauteur d eau d environ 4m, soit moins ou à peine la différence d altitude entre le manomètre et le haut des tubes du niveau 2)
Tout ceci sont les constatations en statique.
Lorsque je mets la pompe en route (Elle est au niveau 0 avec la chaudière ) , je n ai pas l impression que ce mode de fonctionnement soit gênant. C est une petite pompe et cette pression de quelques dixièmes de mbar à l aspiration lui suffit.
Aussi ne souhaitant pas forcément investir dans la réparation du circuit de chauffage (recherche de fuite + réparation des tuyaux ou reprise des circuits ) car je compte changer de système de chauffage, je voudrais essayer de passer cet hiver en faisant fonctionner le chauffage central avec une pression minimale dans le circuit et en rechargeant peu le circuit en eau.
Que pensez vous de ce fonctionnement ?( Je pense n avoir à recharger en eau que tous les 2 ou e jours, peut être 1 fois par semaine )
Est ce que je m engage dans une galère ou c est gérable selon vous ?
-----