Fonctionnement chauffage central avec fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

jayce2mars

------

Bonjour
    Il y a une fuite d eau sur le reseau de chauffage central de ma maison.
    La fuite n est pas énorme mais suffisante pour faire chuter la pressuon en quelques heures. Ensuite une fois arrivé à 0.2 - 0.4 bar elle peut rester plusieurs jours. Nota : la chaudière et le manomètre sont au niveau 0. Les radiateurs sont au niveau 1. Il y a des tuyaux mais non débouchants au niveau 2 (il y a des radiateurs mais condamnés ).
    la ou les fuites se situent au niveau 1 (les tuyaux passent dans les chapes du niveau 1 ) .
    J interprète cette baisse lente comme le fait que la pression étant faible et les fissures légères le liquide est un peu comme aspiré dans les tuyaux. Peut être même si il se crée une poche de vide (en fait de la vapeur d eau) dans les parties hautes des tubes au niveau 2. (0.4 bar cela représente une hauteur d eau d environ 4m, soit moins ou à peine la différence d altitude entre le manomètre et le haut des tubes du niveau 2)

Tout ceci sont les constatations en statique.

Lorsque je mets la pompe en route (Elle est au niveau 0 avec la chaudière ) , je n ai pas l impression que ce mode de fonctionnement soit gênant. C est une petite pompe et cette pression de quelques dixièmes de mbar à l aspiration lui suffit.
    Aussi ne souhaitant pas forcément investir dans la réparation du circuit de chauffage (recherche de fuite + réparation des tuyaux ou reprise des circuits ) car je compte changer de système de chauffage, je voudrais essayer de passer cet hiver en faisant fonctionner le chauffage central avec une pression minimale dans le circuit et en rechargeant peu le circuit en eau.

Que pensez vous de ce fonctionnement ?( Je pense n avoir à recharger en eau que tous les 2 ou e jours, peut être 1 fois par semaine )
    Est ce que je m engage dans une galère ou c est gérable selon vous ?

-----

ouin42

Re : Fonctionnement chauffage central avec fuite

salut c est tout a fait gérable une pression de 0.5 a 1 bars c est bon cela marchera peut être un peut moins sur la circulation encore ça reste a voir

yaadno

bonjour:
    la pression étant faible et les fissures légères
    des fissures récentes dans la chape?
    le tube qui traverse est gaîné? il est en acier?quel age a l'installation?;
    Peut-on isoler complètement le niveau 0 /au 1?
    Autre cause possible:le vase d'expansion fatigué;
    cdlt

jayce2mars

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    c est tout a fait gérable une pression de 0.5 a 1 bars c est bon cela marchera
    Bonjour
    Merci pour votre réponse. Je préfère quand même me renseigner auprès d autres personnes ou avoir des retours d expérience mais C est ce qu' il me semblait aussi. Mais sur les sites ou dans les forums c est plutôt la plage 1 - 1,5 bar qu' il est préconisé de viser. Donc je m interroge sur les raisons.

Dans mon cas la pompe est un niveau en dessous donc cela repousse les risques de cavitation : il y aura des bulles de vapeur d eau dans les radiateurs au préalable indiquant qu' il est nécessaire de remettre de l eau sans abîmer la pompe.

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    cela marchera peut être un peut moins sur la circulation encore ça reste a voir
    Je n ai pas compris ce qu il faut craindre , pouvez vous mieux expliquer ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    jayce2mars

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    des fissures récentes dans la chape?
    le tube qui traverse est gaîné? il est en acier?quel age a l'installation?;
    Peut-on isoler complètement le niveau 0 /au 1?
    Autre cause possible:le vase d'expansion fatigué;
    cdlt
    Bonsoir
    Je ne cherche pas forcément les raisons de cette fuite (en tout cas dans ce fil de discussion, mais je prends avec intérêt toute initiative ) : l installation est ancienne (50 ans) et dans une région où les maisons "bougent". (Zone à risques d argile ) . D ailleurs ma maison a eu et a quelques fissures, plutôt d ordre esthétiques pour le moment. (Avis récupéré aupres d un architecte expert )

Pour répondre à vos questions :
    - je n ai pas observé de fissures dans la chape. Il y a le carrelage au dessus. Il est fissuré en quelques endroits mais pas là où je soupçonne la présence de fuites (repérage à la caméra thermique . C est je pense pas la méthode ultime mais c est une des moins onéreuses et facile à mettre en oeuvre )

- les tubes sont plongés dans la chape , non gainés. C est cette raison qui me pousse à ne pas vouloir conserver le circuit existant (et donc limiter les frais éventuels de remise en état ) car je crains que si les fuites étaient réparées à un instant donné, d autres pourraient apparaître ultérieurement

- les tubes sont en acier. Et âge environ 50 ans.

- il est possible d isoler le niveau 0 (ou il y a la chaudière et pas de radiateur , et où tous les tuyaux sont apparents ) du niveau 1 . C est ainsi que j ai pu discriminer l origine de la fuite. Le vase d expansion étant à ce même niveau 0 il n est pas en cause (et a été changé très récemment, peut être dans le cadre d une recherche d origine de la fuite ?)

Pour poursuivre sur l origine de la fuite , j ai pu aussi déduire en isolant les radiateurs et en isolant indépendamment le départ et le retour chaudière que la fuite vient du circuit de retour vers la chaudière . Mais cela ne sert pas à grand chose (je crois ) car ensuite les tuyaux étant dans la chape il faut casser le carrelage au niveau des localisations de fuite pour confirmer le fuite et la réparer. Les coûts associés sont importants.
    une partie du réseau du niv.1 est isolable et permettrait d isoler cette partie et réalimenter en apparent le radiateur concerné. Mais la aussi des frais importants et il faudrait avant avoir une recherche de fuite performante (donc chère ) pour savoir si en isolant cette partie du réseau le problème sera réglé.

Tout ceci est assez compliqué c est pour ca que je ne m'étais pas lancé dans l ensemble des explications

yaadno

La fuite semble donc bien localisée (la soupape de sécurité ne fuit pas non plus);en remettant de la pression elle ne va pas tarder à devenir visible;
    la pression mini pour que ça fonctionne(en l'absence de sécurité sur la chaudière) peut-elle être de 0.2bars?
    oui,pour une installation en RDC,mais pour une hauteur d'étage de 2.5m ,la pression statique est de 0.25b;il faut donc une pression mini de 0.2+0.25=0.45b;
    je m'interroge sur le remplacement de la chaudière par..? en supprimant les radiateurs?
    cdlt

jayce2mars

Bonjour
    Je n ai pas encore donné toutes les infos
    La fuite n étant pas "grosse" J ai essayé un traitement avec un produit de colmatage.

Lorsque j avais la pompe en fonction après le traitement colmatage , la pression s était stabilisée à 0.5 - 0.6 bar. J étais contant car je pensais que les fuites pouvaient avoir été colmatées. lorsque j avais arrêté la pompe la pression était tombée à 0.

Si la fuite n a pas disparu , j ai l impression qu en statique elle a diminué. cela fait plusieurs jours que la mano reste à 0.4 bar alors qu' auparavant il redescendait à 0 , ou du moins juste en dessous de 0.2 car il y a Je crois la butée du capteur (je ne suis pas chez moi pour verifier ) .

Je commence presque à être confiant ! Cela me donne même l idée de refaire un traitement de colmatage.

Pour le remplacement le choix n est pas encore définitif du système de chauffage, je vise à mettre un poêle dans la pièce de vie , et des radiateurs électrique à inertie dans les autres pièces. Ce sont des petites pièces et en parallèle je lance des travaux d isolation (combles, murs par l extérieur ). Et enfin donnée importante je vis dans le sud ! Donc l hiver sauf quelques semaines , il fait entre 3/5 degrés la nuit et 10/15 la journée . Il y a aussi la possibilité de mettre une pompe à chaleur air / air avec un réseau d air distribué, l avantage étant une consommation moindre , la possibilité de faire du froid l été, mais l inconvénient est le coût d investissement (par rapport à de simples radiateurs ). J essaierai de me faire une idée de l efficacité de l isolation et des températures en été pour faire le choix.

jayce2mars

Citation Envoyé par jayce2mars Voir le message
    sur les sites ou dans les forums c est plutôt la plage 1 - 1,5 bar qu' il est préconisé de viser. Donc je m interroge sur les raisons.
    Dans mon cas la pompe est un niveau en dessous donc cela repousse les risques de cavitation : il y aura des bulles de vapeur d eau dans les radiateurs au préalable indiquant qu' il est nécessaire de remettre de l eau sans abîmer la pompe.
    La remise en route du chauffage m a rappelé à la physique : dès que la température augmente, la pression de vapeur saturante de l eau augmente beaucoup elle aussi !
    A 20°C 0,02 bar
    Mais à 60°C c'est 0,2 bar ! Et quasi 0,5 bar à 80°C !!!
    C est probablement ce qui explique les préconisations d avoir des pressions de service supérieure à 1 bar .
    Pour faire fonctionner mon chauffage sans vaporiser de l eau dans le circuit , j ai limité la température de la chaudière à 50°C pour le moment qu' il ne fait pas encore trop froid. Mais du coup ça risque d être compliqué par la suite.

Également j'ai fait l erreur de ne raisonner qu' en statique. Alors qu' avec du débit , il va y avoir des pertes de charge.dans le circuit et la vitesse de l écoulement va encore diminuer la pressuon statique.
    Bref encore de bonnes raisons de disposer d une pression de départ de la chaudière élevée !!

J ai vu que j avais une pompe pouvant fonctionner à différentes vitesses et en vitesse variable donc je teste aussi d utiliser ces fonctions avancées .

Discussions similaires

1. [Thermique] Que faire si fuite eau tuyaux radiateurs chauffage central?[résolu]
    Par pat383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2021, 15h19
  2. Fonctionnement chauffage central
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2021, 13h12
  3. [Thermique] Fuite circuit chauffage central dans une dalle
    Par invitedfa58cb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2021, 17h55
  4. [Divers] Fuite sur radiateur de chauffage central
    Par invite9a1d8e88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2021, 18h14
  5. [Thermique] Fuite invisible sur circuit de chauffage central [Résolu]
    Par invited362c4eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2015, 11h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...