[Divers] Fuite sur radiateur de chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fuite sur radiateur de chauffage central



  1. #1
    pyoupyou

    Unhappy Fuite sur radiateur de chauffage central


    ------

    Bonjour à tous !
    Je crois que j'ai une fuite sur un de mes chauffages je suis totalement novice dans tout ce qui est plomberie donc j'ignore si mon soucis est grave ou non j'espère que vous pourrez me renseigner
    j'ai mis en pièce jointe deux photos du phénomène
    comme vous voyez il y a des gouttes qui tombe sur le sopalin que j'ai installé, on est très très loin de l'inondation (pour l'instant) mais je m'inquiète pour l'avenir étant très novice je me répète.
    Est-ce que le problème peut s'empirer ? Est-ce qu'on peut le résoudre facilement en resserant quelque chose ou en mettant du téflon par exemple ?

    Vous trouverez deux photos normalement j'ai même pris une photo d'ensemble du radiateur avec la zone de fuite sous le radiateur côté gauche entouré en rouge par mes soins.
    Merci d'avance pour vos renseignements et vos conseils j'ai peur que ce soit un grave problème qui puisse inonder ma maison un jour lol

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pyoupyou

    Re : Fuite chauffage gaz AU SECOURS

    je répond à mon propre sujet car j'ai oublié de préciser une chose importante la fuite ne se produit que lorsque le radiateur est éteint, donc froid
    alors est-ce parce que la chaleur du radiateur fait habituellement "sécher" les gouttes qui sortiraient et me ferait croire que tout va bien je ne sais pas car le sopalin est resté deux semaines sous le radiateur allumé sans être jamais mouillé, il a fallu que je le coupe une heure pour que les gouttes sur la photo réapparaissent
    Dernière modification par pyoupyou ; 17/01/2021 à 18h47.

  3. #3
    penthode

    Re : Fuite chauffage gaz AU SECOURS

    on peut penser que la dilatation supprime la fuite.

    il te faut démonter ce bouchon pour vérifier l'état du pas de vis et ajouter éventuellement de la bande téflon.

    c'est pas bien sorcier , mais il faut vidanger
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    penthode

    Re : Fuite chauffage gaz AU SECOURS

    tu peux aussi tenter de resserrer...

    pas trop bourrin !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pyoupyou

    Re : Fuite chauffage gaz AU SECOURS

    bonsoir et merci pour votre réponse
    quand vous dîtes vidanger peut-on réparer en ne vidangeant que le radiateur ou faut-il vidanger tout le circuit de la maison ? on parle de combien de litres pour une surface de 50m² et 4 radiateurs dans ce cas ?
    il faut que je fasse intervenir un pro ?

    merci

  7. #6
    doudou911

    Re : Fuite chauffage gaz AU SECOURS

    Bonsoir,

    il faut vidanger tout le circuit sauf si il y a des vannes pour isoler une partie mais je n'y crois pas.

    comme ça ne fuit presque pas je mettrai une gamelle en surveillant la pression de la chaudière et j’attendrai les beaux jours.
    Dernière modification par doudou911 ; 17/01/2021 à 19h55.

  8. #7
    pyoupyou

    Re : Fuite chauffage gaz AU SECOURS

    bonsoir doudou911 merci pour votre réponse
    en bas a droite de la photo du radiateur on peut légèrement apercevoir quelque chose qui ressemble à un té de réglage de mon point de vue peut-on isoler le radiateur en vissant le té de réglage et en coupant l'arrivée d'eau au niveau du robinet ?

  9. #8
    pyoupyou

    Re : Fuite chauffage gaz AU SECOURS

    Nom : IMG_20210117_211709.jpg
Affichages : 1116
Taille : 27,0 Ko
    voici une photo pour illustrer ma question

  10. #9
    annjy

    Re : Fuite chauffage gaz AU SECOURS

    Bsr,

    à mon avis, cet écrou qui fuit est inutilisé, mais permettrait de raccorder la sortie du radiateur de ce côté.

    Il manque aussi le robinet d'arrivée en haut à gauche.

    Sinon,
    on met un robinet d'arrivée que l'on ferme.
    on dévisse l'écrou du Té en bas à droite, on doit trouver une empreinte femelle 6 pans(allen). c'est un réglage de débit.
    on visse à fond ce réglage pour fermer le radiateur en sortie (nota : compter le nombre de tours pour rouvrir à l'identique)

    cuvette sous l'écrou qui fuit... on dévisse (le radiateur et lui seul devrait se vider si arrivée et sortie fermées)
    refaire l'étanchéité (téflon ou mieux filasse + graisse)

    on rouvre arrivée et départ radiateur, et on réajuste la pression à la chaudière

    cdlt,
    JY

    PS : c'est en gros ce que dit Pyoupyou...
    Dernière modification par annjy ; 17/01/2021 à 20h28.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    pyoupyou

    Re : Fuite chauffage gaz AU SECOURS

    bonsoir annjy
    merci pour votre réponse
    oui mon robinet est complètement pété mais normalement la tige est toujours là et si je la pousse l'eau est censée ne plus passer mais bon à vérifier mais d'après des tests à la va vite le radiateur ne devient pas chaud une fois la tige enfoncée
    donc en gros je coupe l'arrivée avec la tige de l'ancien robinet je visse à fond la sortie et ensuite je peux travailler après avoir fait la vidange du radiateur en lui même ? il doit y avoir combien de litres d'eau dans un radiateur comme ça ?
    l'opération est elle réalisable par novice retardé comme moi ?
    et vous dîtes de compter les tours il se passe quoi si je visse trop fort ou pas assez fort ensuite ?

    merci d'avance désolé de bombarder autant de questions à la fois

  12. #11
    annjy

    Re : Fuite chauffage gaz AU SECOURS

    Bjr,

    1. effectivement, si tu peux bloquer la tige enfoncée, ça doit fermer le robinet.
    2. je n'en sais rien, mais je dirais moins de 10l. Attention, eau probablement très sale. Il n'est même pas certain que le radiateur se vide si il n'y a pas d'entrée d'air. Si on veut absolument le vider, il faut peut-être ouvrir un purgeur.
    3. sur la sortie, le T sert à réguler le débit entre les différents radiateurs. Il faut éviter d'avoir toute l'eau qui passe dans 1 seul et pratiquement rien dans les autres !!!
    Donc on limite le débit de chaque radiateur en fermant plus ou moins ce T. Si l'installation a été bien faite, il faut garder ce réglage, d'où l'idée de compter les tours en fermant et de réouvrir à l'identique.
    4. faisable par un bricoleur moyen. pour réétancher le bouchon qui fuit, le téflon sera plus simple que la filasse.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  13. #12
    annjy

    Re : Fuite chauffage gaz AU SECOURS

    Re,
    photo plus nette du T en bas à droite?
    Merci
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fuite chauffage gaz AU SECOURS

    Bonjour,
    je salue annjy qui a bien décrit la procédure ,

    je rajoute toutefois ceci profitez de la dépose du radiateur pour le remettre en état pour ce qui concerne le robinet
    ce sera le moment idéal pour le réaliser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re :fuite sur radiateur de chauffage central

    C'est une banale fuite de chauffage central pas de gaz.
    Où se situe le degré d'urgence du "AU SECOURS"?
    Dernière modification par richard 31 ; 21/01/2021 à 18h13.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : fuite sur radiateur de chauffage central

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    C'est une banale fuite de chauffage central pas de gaz.
    Où se situe le degré d'urgence du "AU SECOURS"?
    bonsoir,
    même avis que papilou06
    de fait je modifie le titre en conséquence
    car un titre pareil ne devrait jamais être utilisé pour un tel cas de figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Démonter radiateur chauffage central
    Par David Trapy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2019, 17h27
  2. Chauffage central et radiateur
    Par D18d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2014, 08h33
  3. [Thermique] radiateur chauffage central
    Par jicéherre dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2012, 19h43
  4. [Thermique] Isoler radiateur chauffage central pour trouver fuite
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 08h20
  5. ajout d'un radiateur sur chauffage central gaz
    Par invite57ce5e6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 20h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...