Bonjour,
Quelque chose m'échappe concernant le bobinage des moteurs électriques triphasés.
Sachant que :
1 - Au stator, Les bobines sont toutes raccordés dans la boîte à borne du moteur.
Exemple avec 3 bobinages :
La bobine 1 est raccordée d'un coté sur U1 et de l'autre sur U2
La bobine 2 est raccordée d'un coté sur V1 et de l'autre sur V2
La bobine 3 est raccordée d'un coté sur W1 et de l'autre sur W2
Sur les bornes U1 V1 et W1, on amène les phases. Sur les bornes U2 V2 et W2, on positionne les barrettes afin de fermer le circuit; soit en étoile, soit en triangle.
2 - la résistance des bobines est négligeable.
3 - Lorsqu'on met en contact deux fils de potentiel différents, on provoque un court-circuit. (phase et neutre sur du 220V par exemple)
Ma question est la suivante :
Pourquoi n'a-t-on pas de court-circuit lorsqu'on raccorde les 3 bobines coté U2,V2,W2 ?
Merci de vos réponses.
-----