Bonjour, j'aimerais comprendre les bases de ce qui cause l'envol de toitures lors de grosses tempêtes.
Auriez-vous de la documentation ?
Par exemple est-ce que des combles aménagées qui laissent beaucoup moins passer l'air favorisent l'envol lors d'un vent très fort et constant ?
Laisser passer plus d'air par les combles ne doit servir à rien en cas de vent changeant style tornade.
Pour les ardoises j'imagine qu'il y a 4 ou 5 qui cèdent/cassent/s'envolent puis les autres au dessus qui partent une par une. Mais pareil si les combles sont aménagées le vent fera pression sur une plus petite sous les ardoises près de celles qui ont cédées ce qui favorisera l'envol ?
Sur les lieux d'une tornade est-ce qu'on voit facilement la différence entre les maisons qui avaient des crochets/liteaux/ardoises pourries et celles dont la toiture avait été rénovée ?
Et est-ce qu'on peut convertir facilement la vitesse du vent en pression et en déduire la pression à laquelle notre toiture doit résister pour ne pas s'envoler tous les 15 ans ?
Bref, je n'ai pas de cours sur les principes de base donc je ne fais qu'imaginer.
-----