Ouvrir un mur porteur pour y poser une porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ouvrir un mur porteur pour y poser une porte



  1. #1
    julien781190

    Ouvrir un mur porteur pour y poser une porte


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un belle grosse rénovation j'aurai besoin d'ouvrir une porte a cet endroit (vous remarquerez également qu'il n'y a pas que cela a faire^^)

    c'est un mur porteur intérieur en parpaing de 15 sur lequel repose les solives d'une pièce pour le moment inutilisé
    cette pièce fait 4M30 de long et 2M60 de large, les solive sont dans le sens 2M60
    sur les solive c'est un plancher bois des année 60 il y a une cloison brique plâtrière a l'étage au centre du solivage et un conduit de fumé (gaz) maçonné en partant du sol adossé a ce mur
    visiblement cela ne porte rien d'autre

    sur ce mur repose déjà un petit linteau (qui fait partie du chainage) sur lequel repose les solives du plancher supérieur

    j'ai tenté une petite modélisation pour étoffé la présentation.


    Sans titre.jpg


    Sans titre 2.jpg



    je souhaite ouvrir ce mur pour posé un bloc porte de 73 (idéalement)

    voici deux photo (de chaque coté de l'ouverture future)

    l'emplacement de la porte tracé en rouge est approximatif c'est simplement pour donner une idée du sujet




    IMG_20221113_165516.jpg

    IMG_20221113_165539.jpg





    je souhaite donc prendre des avis sur le dimensionnement du linteau (hauteur ,ferraillage)

    est il judicieux de faire reposé ce linteau également sur le mur qui fait angle avec l'ouverture?

    l'idée étant de poser la porte le plus près possible de l'angle.


    je ne suis pas contre l'idée d'une poutre métallique si quelqu'un sait la dimensionner



    ne vous souciez pas des truc qui gène (gaine de hotte, câble élec, tuyau,)j'en fait mon affaire avant de commencer ce chantier.


    merci d'avance pour les conseils et avis que vous me partagerez.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ouvrir un mur porteur pour y poser une porte

    Bjr à toi, Ben apparemment il n'y a pratiquement RIEN à supporter au dessus de cette future porte.
    https://forums.futura-sciences.com/a...te-titre-2.jpg
    De plus tu indiques un LINTEAU existant qui va etre au dessus du vide de la porte.
    A la limite je dirais qu'il n'y a qu'à jouer de la disqueuse de..230mm.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/11/2022 à 10h45.

  3. #3
    acx01b

    Re : Ouvrir un mur porteur pour y poser une porte

    Bonjour, ça porte 3 courtes solives qui sont perpendiculaires aux grandes solives et un truc maçonné au dessus ? à gauche de la porte vu de la petite pièce, c'est une cheminée ou c'est un gros pilier qui porte la poutre principale ? vous avez passé un détecteur pour localiser les chaînages ?
    Dernière modification par acx01b ; 15/11/2022 à 11h48.

  4. #4
    julien781190

    Re : Ouvrir un mur porteur pour y poser une porte

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    De plus tu indiques un LINTEAU existant qui va etre au dessus du vide de la porte.
    le linteau dont je parle est celui au dessus de l'ouverture existante sur le mur perpendiculaire

    Nom : linteau.jpg
Affichages : 162
Taille : 86,5 Ko



    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Bonjour, ça porte 3 courtes solives qui sont perpendiculaires aux grandes solives et un truc maçonné au dessus ? à gauche de la porte vu de la petite pièce, c'est une cheminée ou c'est un gros pilier qui porte la poutre principale ? vous avez passé un détecteur pour localiser les chaînages ?
    il y a en effet les 3 courte solives et le pilier dont tu parle c'est le conduit de cheminé

    a l'étage hormis une cloison en briquette je n'ai rien d'autre

    je n'ai pas sondé au détecteur le chainage il semble etre visible de la petite pièce mais je peux en effet confirmé avec l'appareil demain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Ouvrir un mur porteur pour y poser une porte

    Salut,
    Moi je vois plutôt des moellons qui vont jusqu'aux solives, ce n'est pas très clair, je ferais un sondage et selon, à la place du dernier moellon, je coulerais un linteau, c'est pa le travail que ça prendra et ce sera costaux
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    ilovir

    Re : Ouvrir un mur porteur pour y poser une porte

    Bonjour

    Vu que ça ne porte pas grand chose, et que la portée de 75 cm est très courte, je mettrais, sans calcul, un bout de HEA 140, pour dire de supporter toute l'épaisseur de mur.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    Positron1

    Re : Ouvrir un mur porteur pour y poser une porte

    Salut,
    un bout de HEA 140
    Aussi bien !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    f6bes

    Re : Ouvrir un mur porteur pour y poser une porte

    Remoi, Un pré-linteau pourrait etre suffisant .
    https://www.google.com/search?channe...l0Q7Al6BAgUEAI
    J'ai poser cela sur une vieille batisse en pierre (mur de 50cm) (ouverture d'une fenétre)
    Ca n'a pas bougé ( 2 linteaux cote à cote) (
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/11/2022 à 11h14.

  10. #9
    julien781190

    Re : Ouvrir un mur porteur pour y poser une porte

    je confirme que c'est bien un chainage au dernier rang sur lequel sont posé les solives c'est féraillé.

    si je peux éviter la poutre en fer cela m'arrangerai bien histoire de faciliter la finition (raccord d'enduit platre)

    j'ai déja posé des HEA et le calcul de résistance est simple, on prend l'abaque de porté et roule.

    mais pour un linteau maçonné jamais, on fait quel dimension? (hauteur? ferraille?)

    merci

  11. #10
    Positron1

    Re : Ouvrir un mur porteur pour y poser une porte

    Salut,
    De toutes façons, lorsque tu vas ouvrir, il va rester un moellon, voire un demi-moellon, puisque tu as un chainage, tu vas jusque-là et tu fais un coffrage, tu y mets une ferraille ou deux et tu coules au profil qui t'arrange, ce sera mieux qu'un fer difficile à maçonner autour
    Là tu pourras dormir tranquille et cela ne t'aura pas couté un travail énorme
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    julien781190

    Re : Ouvrir un mur porteur pour y poser une porte

    désolé pour la re question mais je n'ai pas hyper compris est il possible de me re expliquer autrement que je soit sur de comprendre?


    cdlt

Discussions similaires

  1. Calcul poutre pour ouvrir un mur porteur
    Par rje64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2020, 18h31
  2. Calculer section IPN pour ouvrir mur porteur
    Par inviteb825b782 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2019, 18h44
  3. Ouvrir porte dans mur porteur
    Par Hub_ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2016, 22h42
  4. problème suite a pose d'une poutre heb pour ouvrir mur porteur
    Par invite467136d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2014, 19h46
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique : poser un vase expansion pour éviter au GS de s'ouvrir.
    Par inviteb078c997 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 20h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...