Bonjour,
dans le cadre d'un belle grosse rénovation j'aurai besoin d'ouvrir une porte a cet endroit (vous remarquerez également qu'il n'y a pas que cela a faire^^)
c'est un mur porteur intérieur en parpaing de 15 sur lequel repose les solives d'une pièce pour le moment inutilisé
cette pièce fait 4M30 de long et 2M60 de large, les solive sont dans le sens 2M60
sur les solive c'est un plancher bois des année 60 il y a une cloison brique plâtrière a l'étage au centre du solivage et un conduit de fumé (gaz) maçonné en partant du sol adossé a ce mur
visiblement cela ne porte rien d'autre
sur ce mur repose déjà un petit linteau (qui fait partie du chainage) sur lequel repose les solives du plancher supérieur
j'ai tenté une petite modélisation pour étoffé la présentation.
Sans titre.jpg
Sans titre 2.jpg
je souhaite ouvrir ce mur pour posé un bloc porte de 73 (idéalement)
voici deux photo (de chaque coté de l'ouverture future)
l'emplacement de la porte tracé en rouge est approximatif c'est simplement pour donner une idée du sujet
IMG_20221113_165516.jpg
IMG_20221113_165539.jpg
je souhaite donc prendre des avis sur le dimensionnement du linteau (hauteur ,ferraillage)
est il judicieux de faire reposé ce linteau également sur le mur qui fait angle avec l'ouverture?
l'idée étant de poser la porte le plus près possible de l'angle.
je ne suis pas contre l'idée d'une poutre métallique si quelqu'un sait la dimensionner
ne vous souciez pas des truc qui gène (gaine de hotte, câble élec, tuyau,)j'en fait mon affaire avant de commencer ce chantier.
merci d'avance pour les conseils et avis que vous me partagerez.
-----