Besoin d'aide sur mon instal en triphasé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Besoin d'aide sur mon instal en triphasé



  1. #1
    dje8269

    Quel est ce boitier électrique?


    ------

    Bonjour,

    Suite à l'achat d'une maison, je me pose sur la partie électrique.

    Dans la maison j'ai un tableau tout à fait conventionnel. (voir photo)
    IMG_20221115_143145.jpg

    Par contre au sous sol (garage en sous bassement) j'ai un tableau électrique plus "vintage".

    IMG_20221115_113835.jpg

    savez vous à quoi sert la grosse poignée noire à gauche ? Je n'ai jamais osé la toucher de peur de faire une bêtise. Puis je l’enlever si cela ne sert pas ?

    Quel est le role de ce deuxième compteur électrique qui coupe tout le courant dans la maison si je le mets sur 0 ? a savoir que j'ai linky.

    Les deux boitiers gris à droites sont il me semble pour les heures creuses des chauffe eau.

    Merci à vous pour quelques éclaircissements !
    PS ; je ne peux pas joindre les anciens propriétaires.

    merci de m'avoir lu

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    dje8269

    Re : Quel est ce boitier électrique ?

    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    bobflux

    Re : Quel est ce boitier électrique ?

    La grosse poignée noire me fait penser à un inverseur de source, qui permettrait d'alimenter quelque chose (toute la maison?) à partir de deux sources différentes, par exemple le réseau électrique ou un groupe électrogène.

  4. #4
    jiherve

    Re : Quel est ce boitier électrique ?

    bonjour
    je le pense aussi mais câblage olé olé avec fil jaune vert dont je doute que cela soit la terre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Quel est ce boitier électrique ?

    Bjr Sur la boite grise avec poignée noire , il y a 4 vis de fermeture du capot.
    Devisser les vis et nous faire VOIR l'intérieur !! On en saura un peu plus!
    Bonne journée

  7. #6
    acx01b

    Re : Quel est ce boitier électrique ?

    Bonjour, je ne comprends rien au câblage qui est fait dans le coffret derrière l'inverseur elektra T32 (juste un interrupteur). On peut s'en servir pour passer l'alimentation de la maison sur groupe électrogène, mais le câblage ne serait pas bizarre comme ça, non ? Pour faire tourner un moteur triphasé dans l'autre sens ?

    Sinon dans le sous-sol à droite c'est un disjoncteur général qui a l'air plombé, il y a le compteur (linky) à côté ? Dans la maison le disjoncteur général est plombé ou pas ?
    Dernière modification par acx01b ; 16/11/2022 à 11h57.

  8. #7
    f6bes

    Re : Quel est ce boitier électrique ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Sur la boite grise avec poignée noire , il y a 4 vis de fermeture du capot.
    Devisser les vis et nous faire VOIR l'intérieur !! On en saura un peu plus!
    Bonne journée
    Remoi,
    Bon le BES a encore passé sur les messages en...courant !!
    Déjà il faudrait savoir d'ou viens le jus et par ou il repart !
    Qq mesures 'imposent.
    Disjoncteur: Si plomvé...ça ce voit!
    Il ne peut y avoir DEUX disjoncteurs....général ( EDF).
    Il est possible d'un deuxiéme disjoncteur...mais il ne dépend pas d'EDF dans ce cas.
    Un disjoncteur GENERAL comme TOUT....généralement (et pas qu'un partie)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/11/2022 à 12h10.

  9. #8
    bobflux

    Re : Quel est ce boitier électrique ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    je le pense aussi mais câblage olé olé avec fil jaune vert dont je doute que cela soit la terre!
    JR
    Dans les installations ancienne, tous les fils sont à la phase quelle que soit la couleur

    (pas que dans les anciennes d'ailleurs...)

  10. #9
    jiherve

    Re : Quel est ce boitier électrique ?

    re
    oui çà je l'ai souvent vu ainsi qu'une fois un domino bien noyé dans le plâtre , çà chatouillait en touchant le mur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    mondou

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    Bonsoir,
    Le tableau de distribution dans la partie habitation semble de facture récente. Disjoncteur non plombé. De nos jours il est obligatoire d'avoir un dispositif de coupure sur le niveau où l'on habite ce qui explique peut être ce disjoncteur dans le tableau d'abonné.
    Au sous sol disjoncteur plombé ou disjoncteur de tête/EDF.
    Le boitier T 32 à priori c'est un coupleur étoile triangle avec point neutre au point milieu.
    Possible qu'il ait été détourné et couplé pour faire un inverseur de source ????
    Faudrait voir ce que desservent les câbles qui y sont connectés.
    Pour le V/J c'est courant de le retrouver en phase même si prohibé car l'idéal c'est du 5G ou alors du câble de distribution Tri + N aux couleurs normalisées.

  12. #11
    dje8269

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    Bonjour à tous et merci de vos réponses.

    Donc pour résumé vos commentaires.

    Le tableau blanc dans la maison ( non plombé) est un rajout perso. Confusion car dans mon ancienne habitation mon tableau de tête ressemblait a celui la mais était plombé. Là, sans plomb, cela veut dire que c'est rajouté après. Je trouve cela cohérent car les personnes étaient âgées.
    Puis-je remplacer cet énorme boitier blanc par autre chose et par quoi ? En fait j'ai dans l'idée de refaire le tableau est donc d'un mettre beaucoup plus petit et déjà câblé.
    Je vais virer tous les disjoncteurs des convecteurs qui ne servent plus, ( on est passé au gainable), je vais enlever les 2 commutateurs jour nuit, le délesteur et ces commandes et le programmateur. Bref de quoi faire de la place.

    En bas au garage, Je retiens que le gros boitier avec la poignée c'est un inverseur, je vais essayer de voir si je peux déterminer d'où viennent et partent les fils. Je ne vois l'utilité dans mon utilisation habituel, je pense le démonter en raccorder les fils proprement dans une boite de dérivation.

    A coté du boitier T32 c'est donc l'arrivée générale après mon linky qui est dans la rue. Mon compteur de tête car il est plombé . Mais enfermé dans des plaques en bois de mauvaise facture, c'est bizarre non ?

    Une question reste en suspend ! les deux boitiers gris à droite du général sont les déclencheurs "heures creuses", mais pourquoi sont-ils plombés ?

    PS : apres quelques recherche j'ai regarde le prix du délesteur hager E193 : 768€ . Je vais le vendre avec les 6 contacteurs me contactez en MP si intéressé
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    obijoba

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Je vais le vendre avec les 6 contacteurs me contactez en MP si intéressé
    Tout ça pour ça !

    Bonne soirée

  14. #13
    dje8269

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    Lol;
    Aucune intention de vendre mon premier ici, c'était comme en passant.

    En tout cas merci de vos réponses. Je n'ai pas eu le temps de regarder ou allait et où partaient les fils du boitier T32.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  15. #14
    wdesla

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    Bonjour,

    Sur mon installation triphasée, j'avais un "boitier" similaire qui permettait de couper le courant à son arrivée dans la maison.
    Sur internet on trouve votre boitier sous le nom lasttrennschalter soit interrupteur sectionneur, avec comme fonction Hochspannungschalter = interrupteur haute tension.

    Je pense donc qu'il s'agit d'un interrupteur sectionneur triphasé.

    Avant que ne refasse mon installation ancienne, j’avais des cables vert-jaune sur la phase! et des cables vert-jaune pour la terre.

  16. #15
    acx01b

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    C'est un interrupteur sectionneur 4 pôles 3 positions qui respectent le schémas indiqué sur https://forums.futura-sciences.com/a...115_181817.jpg non ?

    On peut s'en servir pour couper l'électricité, ou pour passer l'alimentation sur groupe électrogène,
    mais je suis sûr que l'explication de @mondou est bonne, démarrage d'un moteur triangle en mode étoile, ça explique le câblage incompréhensible dans le boitier derrière.

  17. #16
    dje8269

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    Merci beaucoup.

    Dès que j'ai un peu de temps, je pense que je vais le virer. Tout dépend comment il branché .
    Mon garage est grand cela ne me gêne pas trop, mais bon ca fait tache.

    Ou au pire si le câblage le permet, je m'en sers pour brancher mon petit groupe électrogène, histoire d'alimenter seulement quelques appareils de mon tableau électrique ( frigo, lumiere etc...) car avec cette crise énergétique on ne sait pas trop ou l'on va !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #17
    ilovir

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    Bonjour

    J'arrive tard, mais ce boitier ressemble à ça :

    https://www.ebay.fr/itm/294856130487...2Bgu%2B%2BQ%3D

    Donc un inverseur, sans doute 32 A au lieu de 16 de mon image.

    C'est vrai que la question ça serait "qu'est-ce qu'il inverse ici" ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  19. #18
    mondou

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    Re,,
    C'est vrai que c'était compliqué de regarder l'image du post 2 pour voir que c'était un coupleur étoile/triangle.
    IMG_20221115_181817.jpg
    https://forums.futura-sciences.com/a...115_181817.jpg
    Dernière modification par mondou ; 20/11/2022 à 16h05.

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    Bsr ,

    Ce n'est pas un coupleur etoile/triangle ! ,
    si c'etait le cas les sigles seraient en clair sur le capot , alors qu'ici c'est I -0- II

    c'est vraisemblablement un inverseur , apres faut regarder le cablage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2022 à 17h13.
    Cordialement

  21. #20
    mondou

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    Re,
    Regardes bien le couplage sur l'image.
    Ensuite quand tu vois comment c'est câblé derrière, on vois bien que le produit a été détourné.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    Re ,

    Je ne parierais pas !

    Il ne peut pas fonctionner en etoile / triangle , il faudrait en première position du levier le 0 , puis le I puis le II

    je pense que c'est un inverseur de source ., d'autant qu'il est question d'une alimentation par groupe electrogene
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/11/2022 à 20h01.
    Cordialement

  23. #22
    ADN55

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    bonjour
    je crois que c'est un Interrupteurs moteur en boîtier avec vitesse 1 et 2

  24. #23
    mondou

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    Re,
    Citation Envoyé par ADN55 Voir le message
    bonjour
    je crois que c'est un Interrupteurs moteur en boîtier avec vitesse 1 et 2
    Pas impossible à défaut d'un coupleur étoile/triangle d'autant plus que le point neutre est au milieu donc +1
    On a les repères Ua Va Wa et Ub Vb WB
    Par contre la position des plots sur l'image me fait penser à l'étoile/triangle pour avoir déjà ce type de schéma sur des commutateurs étoile/triangle.
    Dernière modification par mondou ; 20/11/2022 à 21h57.

  25. #24
    ADN55

    Re : Quel est ce boitier électrique?

    cela pourait etre ceci; inverseur manuel bipolaire monophasé. La partie supérieure du commutateur est directement connectée à l'alimentation principale tandis que les premières fentes de connexion inférieures et droites sont connectées à l'alimentation de secours comme un générateur ou un onduleur. Le côté gauche des emplacements inférieurs est connecté à la carte principale en tant que charge.

    En cas de coupure de courant , le commutateur manuel peut être basculé en position générateur/onduleur. De cette façon, l'alimentation électrique continuera aux points de charge via l'onduleur ou le générateur. Lorsque l'alimentation électrique est rétablie à partir de la centrale électrique, remettez simplement la position de l'interrupteur de permutation sur "Alimentation électrique principale".

  26. #25
    djo59

    Besoin d'aide sur mon instal en triphasé

    Salut à tous,
    Suite à ce post où je voulais installer un 2eme tableau monophasé sur mon installation en triphasé, aujourd'hui je voulais installer ce 2eme tableau. Et là, surprise en ouvrant l'accès au compteur abonné.
    Nom : 1669047615639.jpg
Affichages : 147
Taille : 132,3 Ko
    J'ai bien le neutre et une phase pour le 1er tableau en 220v, par contre pour le triphasé j'ai le branchement sur les 3 phases mais aucun sur le neutre.
    J'ai rapidement vérifier le branchement sur l'une de mes machines en tri, en effet seul 3 cables (+terre) arrivent à la machine.

    J'avoue ne pas comprendre le système. Pouvez vous m'éclairer ?
    C'est quoi ce système en tri ? Où brancher mon 2eme tableau en mono ? Dois je refaire mon instal en tri avec 1Neutre+3Phases?

    Merci par avance de votre aide

  27. #26
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Besoin d'aide sur mon instal en triphasé

    Bonsoir

    Un moteur ou une pompe en tri, fonctionnent en tri équilibré et n'ont pas besoin du neutre.
    Si vous ce câble n'aliment que des machines en tri, ce n'est pas nécessaire.

    Par contre si vous raccordez des appareils mono ou des appareils fonctionnant en tri non équilibré, la présence du neutre est indispensable.
    Carminas

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide sur mon instal en triphasé

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    ... Suite à ce post où je voulais installer un 2eme tableau monophasé sur mon installation en triphasé ...
    S’agissant d’une suite à une discussion déjà existante, elles ont été fusionnées.

    Je confirme les informations de Carminas que je salue. S’agissant d’une installation déjà existante et fonctionnelle, les machines strictement triphasés n’ont pas besoin de neutre, car leurs consommations sur les trois phases sont équilibrées, ce qui amènerait un courant nul dans le fil de neutre s’il était câblé.

    Courant nul signifie que ce fil est inutile.

    C’est très différent pour les utilisations en monophasé 230V. Cette tension n’est présente que par rapport au neutre, dont le connexion est obligatoire.

    Si là le neutre est présent, c’est que des prises en 230V sont existantes, avec probablement plusieurs des trois phases, avec des courants pas forcément égaux.


    Édit: lâ, un fil vert/jaune à été utilisé pour véhiculer une phase. C’est contraire aux règles de l’art, puisque cette couleur est réservée à la terre.

    Pour éviter les confusions, il faudrait répertorier tous les points où cette ”anomalie” à été utilisée, et ajouter un repère pour éviter les confusions qui pourraient occasionner des accidents.

    Quelle est la couleur utilisée pour la terre, qui ne doit sûrement pas être inexistante?
    Dernière modification par gienas ; 21/11/2022 à 20h51.

  29. #28
    djo59

    Re : Besoin d'aide sur mon instal en triphasé

    Salut Carminas et gienas, merci de votre aide.
    ok pour le "tri équilibré", je pensais qu'obligatoirement il fallait un neutre en plus des 3 phases. Je comprends aussi que sur les instal en tri, la présence du neutre n'est utile que si besoin sur le parcours du cable de récupérer du mono.
    Donc aucun soucis pour mon 2eme tableau en mono branché direct sur le divisionnaire. je reste sur le neutre et une des 2 phases restantes.
    Si là le neutre est présent, c’est que des prises en 230V sont existantes, avec probablement plusieurs des trois phases
    Actuellement toute les prises et autres en 220v sont alimentés par un tableau en 220v déjà existant. Le triphase n'alimente que mes machines en tri.

    un fil vert/jaune à été utilisé pour véhiculer une phase. C’est contraire aux règles de l’art, puisque cette couleur est réservée à la terre
    En effet. Dans le post initial j'expliquais les abberations de certains cables (jaune/domino/rouge/domino/bleu,...) que je corrige/sécurise au fur et à mesure. Heureusement sur la partie en tri ils ont conservé les mêmes du début à la fin donc je n'y touche pas. Quant à la terre, elle est bien jaune et verte car je l'ai installé moi même, d'origine quand j'ai racheté le garage, aucune terre donc niveau danger pour les personnes et le coût des machines....

  30. #29
    acx01b

    Re : Besoin d'aide sur mon instal en triphasé

    Le tableau principal est alimenté que par une phase ? Le linky vous dit quoi sur puissance souscrite, 36kVA ? Vous voulez le garder (l'abonnement est plus cher que 12kVA)

    Le problème étant qu'avec un abonnement X kVA triphasé le linky (Enedis) s'amuse à couper le courant quand on dépasse X/3 kVA sur une des phases.

    Si vous voulez garder un abonnement grosse puissance alors branchez votre 2nd tableau monophasé sur le neutre et la phase 2.

    Normalement on a un abonnement beaucoup plus petit, on ramène le neutre et les 3 phases sur le tableau et on met 3 rangées (chacune derrière un 30mA), une sur chaque phase, et on galère pendant des mois à faire l'équilibrage des phases (à passer un disjoncteur d'une rangée à l'autre pour pas que ça coupe quand on allume en même temps les appareils A B et C).
    Dernière modification par acx01b ; 21/11/2022 à 21h41.

  31. #30
    acx01b

    Re : Besoin d'aide sur mon instal en triphasé

    Et il y a des différentiels 30mA 3 ou 4 pôles pour sécuriser (un minimum) la partie en tri au départ du disjoncteur général.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide ! [Résolu]
    Par invite15f99332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 18h40
  2. besoin d'aide exo transformateur triphasé
    Par invite19ece177 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2014, 21h40
  3. [Thermique] Contacteur heures creuses sur instal triphasé
    Par rdellamonica dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2008, 14h21
  4. Besoin d'aide (triphasé)
    Par invite1edd7e8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 16h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...