Rénovation: calculs de charge sur solivettes/solives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rénovation: calculs de charge sur solivettes/solives



  1. #1
    Plumot

    Wink Rénovation: calculs de charge sur solivettes/solives


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé dans la rénovation de la chambre au-dessus de mon garage qui date des années 1980 suite à un problème dans mon parquet et plancher. L'ancien plancher est en panneau aggloméré. Le solivage supporte aussi un plafond en plaque de plâtre côté garage et de l'isolant en laine de verre entre le plancher et plafond de garage.
    J'ai commencé par me dégager un accès sur toute une longueur le long d'un mur pour voir l'état du solivage. Et là surprise (voir le dessin) je suis sur un mix solives /solivettes avec des entreaxes aléatoire. Les solives / solivettes sont sellées dans le mur. Au moins 1 solivette bouge un peu quand je la manipule.

    Après quelques heures de recherche je n'ai pas trouvé de calcul adapté pour connaître la charge possible de ce montage et savoir si je devais renforcer / modifier ce qui existe ....
    Ci-dessous quelques éléments de réflexions / calculs que j'ai essayé de poser :

    Larg = Portée : 272 cm
    Long = 893 cm
    Surface = 24,2896 m²


    Calcul de charge théorique de la rénovation :
    - 1/2 bastaing (solivette) 32x160 mm = 9,044 kg / m² (13,3 kg => 4 m)
    - Plaque OSB 3 = 15 kg / m²
    - Isolation panneaux de chanvre lin coton = 1,333 kg/m²
    - Plafonds plâtre (côté garage) = 19,38 kg/m²
    - Parquet + Isolant = 9 kg/m²
    - Surface de la bande de chargement (poids encaissé par une solive) : Entraxe x Portée = 0,5 x 2,72 = 1,36 m²
    - Charge actuelle exercée sur bande de chargement : Charge appliquée au m² x Surface bande chargement = 73,10997333 kg/ solivettes

    Je souhaiterai avoir de l'aide sur :
    - Est-ce que je dois renforcer le solivage (entretoise) ?
    - Comment je fais mes calculs ? Est-ce que je prends une moyenne, pire cas?
    - Sécurité, conseils....

    Merci d'avance d'avoir tout lu et de votre aide

    Nom : Solivettes.PNG
Affichages : 118
Taille : 32,3 Ko

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Rénovation: calculs de charge sur solivettes/solives

    Bonjour

    Je ne verrais pas tout à fait les charges comme vous, mais j’aurais le même total, disons à 45 kg/m².
    Par contre, il y a les cloisons, en réparti, au minimum 40 kg/m².

    Je vais rester sur 85 kg/m² + poids des solives et + exploitation

    L’inconnue, c’est la détermination de la classe structurale du bois de vos solives. Car il faut rentrer dans le calcul des valeurs de résistance et élasticité.

    Disons que si c’est un résineux ordinaire, ça serait du C18, et s’il est bon, du C24.

    Ensuite il y a une hypothèse à prendre sur la valeur du fluage que prendra le bois, en déformation, dans le temps. Sachant que c’est du bois sec ayant déjà flué, je vais prendre la moitié de la valeur règlementaire, soit Kdef = 0.3.

    Donc :

    Poids propre 85 daN/m², dont 76 % en cloisons et revêtements
    Exploitation habitation : 150 daN/m² ou 200 daN ponctuel, dont 30 % considéré fixe,
    Section 3.2 x 16 (réelle mesurée)
    Portée 2.72 m
    Entraxe 0.45m
    Bois de classe structurale C18

    Je trouve comme résultat :

    Sous charge répartie :
    Flèche active dommageable : 0.9 cm, soit L/300
    Taux de travail en flexion : 95 %

    Sous la charge ponctuelle :
    Flèche active dommageable : 0.95 cm
    Taux de travail en flexion : 120 %

    En C18, pour cet entraxe, ça serait pas mal vis-à-vis des charges réparties, mais c’est non conforme vis-à-vis de la charge ponctuelle. Ce n’est pas qu’il y ait vraiment un risque, mais cette faiblesse s’accompagne d’un inconfort de souplesse à la marche.

    En C24 ça serait tout conforme jusqu’à un entraxe de 52 cm (en considération théorique).

    Il est possible de renforcer ces solives en plaquant contre elles une section équivalente, sur toute la longueur, et dans l’idéal appuyée sur les murs, sinon assemblées dans la solive existante jusqu’au plus près des murs. Assemblage au moyen de vis, et utilisation de bois parfaitement sec < 12 %.

    L’idée pourrait être de renforcer celles des solives qui on les plus grands entraxes.

    Ensuite, je ne sais pas comment c'est fait dans votre garage ; peut-être y a-t'il des sous pentes où la charge d'exploitation serait plus faible ? D'où alors l'intérêt des grosses solives au milieu. Comment ça se présente actuellement ? C'est souple ?

    N'oubliez pas de vérifier l'état du bois dans les appuis dans la maçonnerie, notamment en mur extérieur où il peut avoir subi une dégradation par humidité.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Plumot

    Re : Rénovation: calculs de charge sur solivettes/solives

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Effectivement il y a les cloisons, mais quand j'ai retiré le plancher elles n'ont pas bougé, j'ai supposé que c’était des cloisons collées.

    De ce que je comprends, le plus simple reste d'ajouter des solives dans les entreaxes les plus longs pour sécuriser le tout. Je peux les fixer avec des Support de poteau forme U dans le mur même si les autres sont scellées ?

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 106
Taille : 94,7 Ko

  4. #4
    ilovir

    Re : Rénovation: calculs de charge sur solivettes/solives

    rajouter des solives dans certains entraxes, c'est une solution. Avec des sabots chevillés dans les murs. Mais je ne sais pas ce que vous trouverez comme sabots pour la dimension des solives.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Plumot

    Re : Rénovation: calculs de charge sur solivettes/solives

    Encore merci de votre réponse, je vais regarder sur Leroy Merlin, il y a pas mal de choix.

    Pour la fixation vous me conseillez plutôt quoi comme vis (en longueur, du 100mm) ?
    Dernière modification par Plumot ; 23/11/2022 à 20h57.

Discussions similaires

  1. Charge supportée par les solives
    Par snyve dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2017, 17h29
  2. Charge admissible sur des solives.
    Par buats dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2016, 17h33
  3. Rénovation plancher+chape et vieilles solives
    Par Swan1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2015, 00h10
  4. Calculs de charge sur solivettes de combles (coin lit + 2 personnes)
    Par Dasibaho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2015, 18h58
  5. Résistance des solives à la charge
    Par Markus94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/11/2012, 10h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...