Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la rénovation de la chambre au-dessus de mon garage qui date des années 1980 suite à un problème dans mon parquet et plancher. L'ancien plancher est en panneau aggloméré. Le solivage supporte aussi un plafond en plaque de plâtre côté garage et de l'isolant en laine de verre entre le plancher et plafond de garage.
J'ai commencé par me dégager un accès sur toute une longueur le long d'un mur pour voir l'état du solivage. Et là surprise (voir le dessin) je suis sur un mix solives /solivettes avec des entreaxes aléatoire. Les solives / solivettes sont sellées dans le mur. Au moins 1 solivette bouge un peu quand je la manipule.
Après quelques heures de recherche je n'ai pas trouvé de calcul adapté pour connaître la charge possible de ce montage et savoir si je devais renforcer / modifier ce qui existe ....
Ci-dessous quelques éléments de réflexions / calculs que j'ai essayé de poser :
Larg = Portée : 272 cm
Long = 893 cm
Surface = 24,2896 m²
Calcul de charge théorique de la rénovation :
- 1/2 bastaing (solivette) 32x160 mm = 9,044 kg / m² (13,3 kg => 4 m)
- Plaque OSB 3 = 15 kg / m²
- Isolation panneaux de chanvre lin coton = 1,333 kg/m²
- Plafonds plâtre (côté garage) = 19,38 kg/m²
- Parquet + Isolant = 9 kg/m²
- Surface de la bande de chargement (poids encaissé par une solive) : Entraxe x Portée = 0,5 x 2,72 = 1,36 m²
- Charge actuelle exercée sur bande de chargement : Charge appliquée au m² x Surface bande chargement = 73,10997333 kg/ solivettes
Je souhaiterai avoir de l'aide sur :
- Est-ce que je dois renforcer le solivage (entretoise) ?
- Comment je fais mes calculs ? Est-ce que je prends une moyenne, pire cas?
- Sécurité, conseils....
Merci d'avance d'avoir tout lu et de votre aide
-----