Bonjour,

Alors voilà je suis en train de rénover une vieille maison de village en pierre dans le var et la constitution des planchers ma laisse perplexe.

J'ai 4 solives de section environ 21x21 (elles faisaient plutôt 22 au départ mais en enfonçant un tournevis on passe presque 1cm de mou. Aujourd'*** la maison est saine, les bois bien secs mais il y a ça de moins)

La portée des solives est de 5,5m mais leur espacement est assez aléatoire avec:

mur <1,1m> solive1 <0,75m> solive2 <1,3m> solive3 <1m> solive4 <1,3m> mur

Sur ces solives on a:
-D'abord un plancher-plafond en massif en bon état qui fait office de plafond.
-Par dessus une de chape à la chaux dans laquelle semble noyées des sortes de lambourdes (?) en perpendiculaire des lames de plancher-plafond. C'est ce qu'on a aperçu en creusant dans la chape jusqu'aux lames du plancher-plafond. Cette chape fait environ 10cm d'épais.
-Et pour finir un carrelage en tomettes en mauvais état.

Je me demande la chose suivante: est-il possible de faire confiance au bâti existant et à ces solives pour simplement faire sauter les tomettes et les remplacer par un isolant (phonique) fin + plancher?

Ou alors faut-il tout faire sauter, la chape, le plancher-plafond, et même changer les solives, je ne sais pas...?

Merci par avance si vous avez un idée à ce sujet!
N'hésitez pas à me dire si il faudrait plus de précisions, je débute dans le domaine...