Besoin d'aide sur mon instal en triphasé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Besoin d'aide sur mon instal en triphasé



  1. #31
    djo59

    Re : Besoin d'aide sur mon instal en triphasé


    ------

    Le tableau en mono n'est alimenté que par une phase. Quant au second tableau en mono c'est bien comme çà que je voulais faire, me reste plus que phase et neutre à brancher, j'étais simplement ignorant de l'inutilité du neutre dans le triphasé (hormis pour une prise mono) et donc avant de faire des bétises.....
    Pour l'abonnement c'est un contrat 12kw triphasé. C'est un garage de pneu pro donc j'ai mes 3 machines principales en triphasé. Quand au tableau mono il alimente les lumières,... simplement en 4kw (par phase) avec ce seul tableau, l'hiver avec un radiateur dans notre local régulièrement tout sauté car on dépassait légérement 4KW d'ou second tableau en mono pour le radiateur. En abonnement pro, en 12kw tri j'ai largement plus qu'assez sauf petit soucis partie mono pdt l'hiver. Ensuite passez 12kw le prix de l'abo grimpe et encore plus le Kwh donc je préfère rester sur mon abo actuel et ajouter ce 2eme tableau dès demain.
    Par contre je retiens pour bientôt les différentiels 3/4 poles, je savais pas que cela existait, merci de l'info

    -----

  2. #32
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Besoin d'aide sur mon instal en triphasé

    Bonjour

    Il faut voir ce que vous avez à raccorder en mono, faire un bilan des puissance
    Peut être qu'il faut répartir les appareils mono sur les 3 phases (avec chaque fois l'utilisation du neutre.)
    Carminas

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide sur mon instal en triphasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Et il y a des différentiels 30mA 3 ou 4 pôles pour sécuriser (un minimum) la partie en tri au départ du disjoncteur général.
    L’intérêt des interrupteurs différentiels 30 mA (ID30) monophasés, c’est qu’on peut en mettre plusieurs, pour des lignes distinctes, ce qui permet de ne pas mettre la maison dans le noir en cas de coupure d’une zone.

    Le différentiel triphasé met toute l’installation dans le noir en cas de problème, n’importe où.

    C’est bien sûr utilisable mais pour des parties d’installation très spécifiques.

    Il ne faut pas mettre de protections 30 mA en cascade, car on ne sait jamais qui va couper en cas de problème et parfois, les deux peuvent couper.

  4. #34
    acx01b

    Re : Besoin d'aide sur mon instal en triphasé

    Oui pardon gienas, je suggérais de mettre un 30mA 3 ou 4 pôles entre le disjoncteur général et les 3 fils qui partent vers ses machines triphasées (plutôt 4 pôles pour ensuite pouvoir brancher des appareils utilisant 3 phases + neutre) en laissant le tableau monophasé de la maison et le 2ème tableau monophasé qu'il veut installer branchés directement sur le disjoncteur (des tableaux monophasés habituels avec
    des 30mA en tête de rangée).

    Après il n'a pas expliqué ce qu'il veut mettre sur le 2ème tableau, ce "2ème tableau monophasé" peut être aussi en aval du 30mA 4 pôles, mélangeant triphasé et monophasé sur différentes phases.

    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    Salut à tous,
    Suite à ce post où je voulais installer un 2eme tableau monophasé sur mon installation en triphasé, aujourd'hui je voulais installer ce 2eme tableau. Et là, surprise en ouvrant l'accès au compteur abonné.
    Pièce jointe 470360
    J'ai bien le neutre et une phase pour le 1er tableau en 220v, par contre pour le triphasé j'ai le branchement sur les 3 phases mais aucun sur le neutre.
    J'ai rapidement vérifier le branchement sur l'une de mes machines en tri, en effet seul 3 cables (+terre) arrivent à la machine.

    J'avoue ne pas comprendre le système. Pouvez vous m'éclairer ?
    C'est quoi ce système en tri ? Où brancher mon 2eme tableau en mono ? Dois je refaire mon instal en tri avec 1Neutre+3Phases?

    Merci par avance de votre aide
    Dernière modification par acx01b ; 22/11/2022 à 08h46.

  5. #35
    djo59

    Re : Besoin d'aide sur mon instal en triphasé

    En effet je me suis trompé de référence concernant le post précédent.
    Je recite mon post précédent concernant la conso
    C'est un garage pro, on ne fait que du pneu donc niveau matos en tri j'ai déjanteuse (1kw), compresseur (2.5Kw) et pont élévateur (1Kw). Donc un total de 4.5kw en tri (d'ou mon ancien abo de 9kw suffisant en tri) soit environ 1.5kw par ligne sur un total de 4Kw par ligne. A çà tu rajoute 1000-1500w en 220v entre éclairage, qlq outillage,... et j'arrive à 2.5-3kw sur 4Kw dispo de la ligne mono. (et 5.5/6kw sur les 12kw de l'abo)
    Et quant à cela j'ajoute un radiateur de 1500w je sais que ca passe mais dès qu'un peu de courant supllémentaire est demandé ca saute facile.
    .
    Sur ce second tableau de base je ne pense mettre que ce fameux radiateur, peut être un circuit ou deux du 1er pour équilibrer un peu mais pas plus.

    Je prends note pour le différentiel 3/4P. Comme ils sont tous reliés ensemble, je pensais juste éviter de me retrouver totalement dans le noir, comme c'est pas le cas, je n'en rajouterais pas. De toute façon avec ce second tableau mono les coupures dû à surconso n'auront plus lieu et en cas de problème pas de soucis particulier que ce soit le général qui se coupe
    Dernière modification par djo59 ; 22/11/2022 à 09h42.

  6. #36
    florisound

    Re : Besoin d'aide sur mon instal en triphasé

    Oui c'est dommage de ne pas remonter les 3 phases dans l'habitation tu pourrait probablement passer du delesteur est réduire la puissance souscrite.!
    Cdt
    JCB
    Dernière modification par florisound ; 23/11/2022 à 15h49.

  7. #37
    djo59

    Re : Besoin d'aide sur mon instal en triphasé

    C'est un garage pro, y'a pas d'habitation. C'est un local pro que je loue. Quant à la partie 220v elle ne sert que pour les éclairages du local et le chauffage pour le "bureau"
    Normalement, oui je pourrais rebasculer en 9Kw tri mais dans mon cas (abonnement pro) il n'y a que 2€ de différence donc... Sans compter qu'actuellement avec les flambées de prix (pire côte pro) je préfère ne pas toucher à mon offre avant de me prendre une grosse augmentation du Kwh en prime.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide ! [Résolu]
    Par invite15f99332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 18h40
  2. besoin d'aide exo transformateur triphasé
    Par invite19ece177 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/09/2014, 21h40
  3. [Thermique] Contacteur heures creuses sur instal triphasé
    Par rdellamonica dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/08/2008, 14h21
  4. Besoin d'aide (triphasé)
    Par invite1edd7e8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 16h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...