Calcul poutre pour ouvrir un mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul poutre pour ouvrir un mur porteur



  1. #1
    rje64

    Calcul poutre pour ouvrir un mur porteur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage d'enlever la partie rez-de-chaussée d'un mur de ma maison qui a:
    - 2 niveaux et ce mur monte jusqu'au plafond du 2ème niveau, soit une hauteur totale de 6m. Il soutient la cheminée mais rien d'autre: ni la toiture ni aucun plancher ne reposent sur ce mur (il est à l'intérieur de la maison, entre 2 pièces).
    - le mur a une épaisseur de 50 cm et est fait de galet + ciment (soit environ 2 tonnes au m3).

    La partie du mur qui va rester aura une hauteur de 3m, une portée de 5.50m (largeur de la pièce) et une épaisseur de 50cm. Le volume du mur sera donc de 8,25 m3, soit un poids total de 16.5 tonnes.

    Comment calculer la poutre que je dois mettre dessous, en sachant que j'aimerais bien qu'elle ne dépasse pas 20cm de hauteur ? Par contre, quasiment pas de restriction en largeur...
    merci d'avance....

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 09/10/2020 à 15h03. Motif: Conversion pdf -> png

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul poutre pour ouvrir un mur porteur

    Bonjour

    Votre affaire est délicate :

    4.70 m, c'est déjà une portée un peu conséquente
    C'est très chargé, par le mur, mais aussi par les planchers qui s'appuient dessus, à propos desquels vous ne dites rien
    Vous allez faire apparaître dans les fondations des efforts ponctuels, sous les appuis de la poutre, alors que les fondations (s'il y en a) sont faites pour une charge linéique.
    l'effet raidisseur horizontal de la structure actuellement apporté par le mur existant va disparaître (en partie au moins)
    maçonnerie ancienne "galets et ciment", dont il faut apprécier l'aptitude aux transformations que vous projetez

    Donc, il vous faudra passer par la case : techniciens professionnels.

    Le forum peut juste vous donner une idée de la section de poutre que vous pourriez avoir. Mais il faut pour ça des détails sur les planchers et plafonds, et voir si la charpente s'appuie aussi. Et avec des cotes. Un petit plan par exemple.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Ouvrir mur porteur, quelle section de poutre?
    Par jeremy72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2015, 16h53
  2. problème suite a pose d'une poutre heb pour ouvrir mur porteur
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2014, 19h46
  3. Ouvrir un mur porteur - linteau / poutre
    Par invitea4204936 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2013, 17h59
  4. Réponses: 34
    Dernier message: 24/06/2012, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...