Bonjour à tous,
Je suis en cours de restauration d'une maison ancienne et je suis actuellement en train de réfléchir à la constitution d'un nouveau tableau électrique qui sera distant du disjoncteur d'abonné (12m).
Je suis sur un abonnement 12KVA en triphasé. Section des fils 10mm² (Ph1 Ph2 Ph3 N) en sortie de compteur.
Je me suis posé un tas de questions métaphysiques et notamment du retour de courant sur le neutre. Normalement les phases étant décalées de 120°, le courant est en théorie nul sur le neutre. toutefois, j'ai lu que certaines charges ayant un comportement non linéaire peuvent produire des distorsions sur les phases et induire un courant non nul dans le neutre. Dans le pire des cas, si cela pouvait produire un "alignement" des phases, le courant dans le neutre pourrait être de 60A maximum, c'est pas possible hein??? en tous cas ça m'inquiète...
La norme impose un dispositif de coupure d'urgence en tête de tableau si le disjoncteur d'abonné n'est pas accessible directement de l'intérieur du logement, ce que je vais devoir faire.
Finalement, je me suis dit, pourquoi ne pas remplacer l'interrupteur-sectionneur par un disjoncteur 4P 40A qui permettrait en même temps d'assurer la protection des surintensités sur le neutre?
Une question subsidiaire: lorsque le parle d'un disjoncteur 4P 40A, le 40A correspond bien au courant par pôles et non la somme des courants des pôles (Ph1+Ph2+Ph3+N=10+10+10+10=40) ? Idem pour un interrupteur-sectionneur 4P 40A?
Merci d'avoir prise le temps de me lire et en espérant que vos réponses m'aideront!
Bonne journée.
-----