Disjoncteur 4P ou interrupteur-sectionneur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Disjoncteur 4P ou interrupteur-sectionneur?



  1. #1
    Flipp

    Disjoncteur 4P ou interrupteur-sectionneur?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en cours de restauration d'une maison ancienne et je suis actuellement en train de réfléchir à la constitution d'un nouveau tableau électrique qui sera distant du disjoncteur d'abonné (12m).
    Je suis sur un abonnement 12KVA en triphasé. Section des fils 10mm² (Ph1 Ph2 Ph3 N) en sortie de compteur.
    Je me suis posé un tas de questions métaphysiques et notamment du retour de courant sur le neutre. Normalement les phases étant décalées de 120°, le courant est en théorie nul sur le neutre. toutefois, j'ai lu que certaines charges ayant un comportement non linéaire peuvent produire des distorsions sur les phases et induire un courant non nul dans le neutre. Dans le pire des cas, si cela pouvait produire un "alignement" des phases, le courant dans le neutre pourrait être de 60A maximum, c'est pas possible hein??? en tous cas ça m'inquiète...
    La norme impose un dispositif de coupure d'urgence en tête de tableau si le disjoncteur d'abonné n'est pas accessible directement de l'intérieur du logement, ce que je vais devoir faire.
    Finalement, je me suis dit, pourquoi ne pas remplacer l'interrupteur-sectionneur par un disjoncteur 4P 40A qui permettrait en même temps d'assurer la protection des surintensités sur le neutre?
    Une question subsidiaire: lorsque le parle d'un disjoncteur 4P 40A, le 40A correspond bien au courant par pôles et non la somme des courants des pôles (Ph1+Ph2+Ph3+N=10+10+10+10=40) ? Idem pour un interrupteur-sectionneur 4P 40A?

    Merci d'avoir prise le temps de me lire et en espérant que vos réponses m'aideront!

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Disjoncteur 4P ou interrupteur-sectionneur?

    Bonjour, un disjoncteur va très bien. Un différentiel (tétrapolaire) en tête de tableau aussi https://www.forumconstruire.com/cons...re-tableau.php

    Le courant n'est pas nul dans le neutre si on branche que une ampoule entre le neutre et la phase 1.
    Les condensateurs et bobines sont linéaires et induisent un déphasage.
    Sans déphasage le courant dans le neutre est le max des courants dans chaque phase.
    Avec déphasage on peut avoir que le courant dans le neutre est la somme des courants de chaque phase, mais "il parait" qu'en pratique ce n'est jamais le cas pour les appareils qui consomment beaucoup (je ne sais pas pourquoi, un moteur triphasé consomme beaucoup et on peut le brancher sur du monophasé en commençant par déphaser une partie du courant). Il faut aussi comprendre si les composants déphasent la tension, l'intensité, ou les deux, c'est souvent mal expliqué.
    Dernière modification par acx01b ; 15/11/2022 à 08h57.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur 4P ou interrupteur-sectionneur?

    Bonjour Flipp et tout le groupe

    Citation Envoyé par Flipp Voir le message
    ... maison ancienne ... un abonnement 12KVA en triphasé ... retour de courant sur le neutre. Normalement les phases étant décalées de 120°, le courant est en théorie nul sur le neutre ...
    Il y a un peu de vrai dans ton affirmation, mais elle ne doit pas s’appliquer dans ton cas (maison), où la notion de triphasé n’est que très théorique.

    Le courant est nul (au point que le fil de neutre est souvent inutile), mais sur des charges triphsées et équilibrées, ce qui n’est possible que sur des moteurs triphasés ou des radiateurs triphasés.

    Dans une maison, les charges sont principalement monophasées, et rarement équilibrées.

    Un des gros problèmes à ne pas négliger, lors de le pose des interrupteurs différentiels 30mA (ID30), dont il ne faudra pas mélanger les neutres sous peine de disjonction intempestives.

  4. #4
    acx01b

    Re : Disjoncteur 4P ou interrupteur-sectionneur?

    Une coquille, sans déphasage le courant dans le neutre est au plus le max des courants dans chaque phase.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur 4P ou interrupteur-sectionneur?

    Bonjour

    Compte tenu du décalage à 120° des phases, il ne faut pas faire la somme arithmétique des courants mais la somme algébrique.
    Cela s'illustre très bien avec un diagramme de Fresnel
    Nom : Triphasé.jpg
Affichages : 125
Taille : 30,3 Ko
    Le courant dans le neutre ne peut jamais être supérieur au courant maxi d'une des phases

    Pour moi, mettre un disjoncteur n'apporte rien (sinon du surcoût) par rapport à un interrupteur sectionneur, mieux conçu pour couper, sachant qu'il y a déjà le disjoncteur EDF en amont.



    40A c'est bien par pôle.
    Carminas

  7. #6
    Flipp

    Re : Disjoncteur 4P ou interrupteur-sectionneur?

    Bonjour acx01b, gienas et Carminas,

    Merci pour vos réponses rapides.
    En fait pour faire court, ma crainte serait que soient générées des distorsions sur mes phases (pour x raisons liées aux charges) et que cela puisse modifier l'ange de déphasage et que le courant soit supérieur au courant maxi d'une des phases. Ainsi, le diagramme de Fresnel ne s'appliquerait plus. Est-ce possible? Auquel cas, il faudrait que je surdimensionne mon neutre ou que je le protège... Qu'en pensez-vous?

    gienas, qu'entends-tu pas mélanger les neutres?

    Merci à vous et bonne journée.

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur 4P ou interrupteur-sectionneur?

    Bonjour

    Pas certain que cela arrive, mais admettons que ce soit le cas, au pire le diagramme de Fresnel serait très légèrement déformé. Cela ne changerait pas fondamentalement l'intensité dans le neutre.
    De plus vous avez déjà le disjoncteur EDF en amont, qui assurerait cette protection
    Inutile d'en ajouter un autre.

    En tout cas, d'habitude on ne se pose jamais ce genre de question sur les installations tri.
    Carminas

  9. #8
    Flipp

    Re : Disjoncteur 4P ou interrupteur-sectionneur?

    Bonjour Carminas,

    Merci pour cette réponse très claire.
    Je mettrai comme cela est prévu par la norme un interrupteur-sectionneur 4P en tête de mon tableau distant sans protection supplémentaire sur le neutre. Je pense que je me suis fait peur tout seul, mais il faut sans doute mieux prévenir que guérir...

    Bonne journée.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur 4P ou interrupteur-sectionneur?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Flipp Voir le message
    ... gienas, qu'entends-tu pas mélanger les neutres? ...
    Quand on installe des ID30 monophasés pour protéger des lignes qui ne comportent que des charges monophasées, il est très important de ”confiner” l’ensemble des circuits (phase + son neutre) et ne surtout pas utiliser un autre neutre que celui qui sort de son ID30.

    Si un neutre vient d’un autre ID30 ou même directement du neutre général, l’ID30 qui protège la ligne en question ne verra pas le retour du courant passant par sa phase, et coupera (à juste titre) pour une puissance supérieure à 6,9W, ce qui arrive très vite.
    Dernière modification par gienas ; 18/11/2022 à 17h33.

  11. #10
    florisound

    Re : Disjoncteur 4P ou interrupteur-sectionneur?

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonjour

    Compte tenu du décalage à 120° des phases, il ne faut pas faire la somme arithmétique des courants mais la somme algébrique.
    Cela s'illustre très bien avec un diagramme de Fresnel
    Pièce jointe 470007
    Le courant dans le neutre ne peut jamais être supérieur au courant maxi d'une des phases

    Pour moi, mettre un disjoncteur n'apporte rien (sinon du surcoût) par rapport à un interrupteur sectionneur, mieux conçu pour couper, sachant qu'il y a déjà le disjoncteur EDF en amont.



    40A c'est bien par pôle.
    Non pas du tout au pire du pire tu pourrait avoir dans le neutre la somme des 3 phases si grosse distorsion ,eclairage ou redresseur par ex...

    http://www.installations-electriques...BT/dim%20N.pdf


    https://fr.electrical-installation.o...99installation


    Comme dit dans les docs tu peux te retrouver avec un courant qui peut être bien supérieur au courant nominal des phases.
    Donc idéalement je met un tetra .

    ENEDIS livre le secteur avec un conducteur neutre plus gros...
    a contrario pour faire des economies , dans l'industrie il n'est pas rare de voire des conducteurs avec un neutre sous dimensionné( beaucoup de charge tris sans neutre ) dans ce cas le disjoncteur
    tetra accompagnant a un calibre neutre plus faible que celui des phases...

    Cdt

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur 4P ou interrupteur-sectionneur?

    Bonour

    Oui mais on est dans une habitation où on ne rencontre pas ou très rarement ce cas de figure.
    Et en admettant qu'il y ait surcharge dans le neutre, le disjoncteur EDF fera son job
    Carminas

Discussions similaires

  1. Différence disjoncteur et sectionneur
    Par invite4c80defd dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/12/2020, 11h12
  2. [Info] Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé
    Par invitecf13e04c dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/06/2018, 16h08
  3. Interrupteur sectionneur
    Par aurel51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2015, 07h29
  4. sectionneur/interrupteur
    Par layto dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2014, 17h47
  5. Disjoncteur Sectionneur
    Par invite56c37a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2013, 08h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...