[Info] Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé



  1. #1
    JacKalBurst

    Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aurai une petite question concernant la distribution électrique, voilà je suis étudiant en stage et j'ai pour projet de faire un banc de test assez simple pour tester le fonctionnement d'un moteur électrique monophasé DC en 78V. L'entrée du circuit est alimenté sur secteur en 230V monophasé, j'aimerai mettre un interrupteur-sectionneur sur l'entrée du circuit mais j'ai du mal a trouvé des sectionneurs en 230V mono sur le marché possèdent un bouton rotatif. Ma question est de savoir si je peux brancher un sectionneur bipolaire 400V sur mon 230V? J'aurai aussi une deuxième question concernant cette fois les disjoncteurs magnétothermiques je dois aussi en mettre un avant le moteur mais étant alimenté en 78V je voudrai savoir quel disjoncteur je peux mettre?

    Comme ma question concerne le milieu industriel, et que c'est la première fois que j'utilise un forum, je ne sais pas si l'endroit est approprié pour la poser.

    Merci.

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    bonjour,
    un sectionneur 400v va pour toute tension inférieure à 400v .de plus vous parlez de disjoncteur mais on ne sait la puissance des moteurs et des alimentations continues...
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    JacKalBurst

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    Je te remercie pour ta réponse sur le sectionneur, le moteur a une puissance de 335W et pour l'alim je vais mettre un simple pont de diode en sortie de transfo 230V/55V qui me donnera théoriquement du 78V environ. Le transfo aura une puissance de 50VA ou 100VA je n'ai pas encore décidé. Selon vous quelle puissance sera le mieux?
    Merci.

  4. #4
    JacKalBurst

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    Sinon je vais avoir un 2eme transfo 230V/24V avec une puissance de 100VA ( 2 sortie de 24V avec 2*50VA ) pour la partie commande, car je dois le piloter dans les 2 sens, je vais donc mettre une partie commande sous 24V.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micheduc49

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    cher ami,
    vous voulez une catastrophe.....vous dites un moteur 335w soit 5A en 78V et mettre un 100VA comme transfo....c'est minimum 400VA pour ce moteur et un simple bloc de diode sous 55v AC vous n'aurez pas 78v au moteur car mais plutôt 60vdc en moyenne , 78v étant la valeur d'une demi-alternance en son point maximum mais pas en moyenne. de plus le redresseur devra être sur refroidisseur . mettre un bon condensateur électrolytique pourra relever en partie la tension continue mais pour le bien transfo 220v/65v serait plus logique
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  7. #6
    JacKalBurst

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    Je suis désolé je débute encore mais je n'arrive pas à comprendre, vous pouvez m’expliquer quelle conséquence avec du 100VA et pourquoi un à 400VA min ?
    Car en fait, un prototype a déjà été fait avec un transfo récupe je ne sais où en 48V (2 sortie 24V et 2*50VA soit 100VA) que l'on redresse avec un simple pont de diode suivie d'un condo à 220µ 400VDC et cela nous donne du 70-74V A VIDE je ne l'avais pas précisé au début mais a priori c'est du 78V à vide qu'il faut mettre.
    Voilà j'espère que vous allez pouvoir m'expliquer tout sa simplement.

    Et finalement je ne vais mettre qu'un seul transfo pour la partie commande et moteur (un avec 2 sortie). J'aurai un capteur à la fin du circuit commande en 12V 500mA, par rapport au transfo il me faut aussi prendre certaine précaution ou je n'ai pas besoin de m'en soucier ?
    Merci.

  8. #7
    micheduc49

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    cher ami,
    un moteur de 335Wdc va prendre, avec les pertes de rendement transfo et la puissance du bloc redresseur, la valeur de 400W et donc comment pourrez vous donner 400W d'un tranfo de 100W???? en le grillant tout simplement ou il faudra actionner le moteur que de courts instants . il faut toujours que l'alimentation soit supérieure à la charge et donc 78v à vide ce sera en charge +/-65v car un 220µf c'est petit pour une telle intensité
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    Bonjour

    J'avoue ne rien comprendre à toutes ces explications …


    Un schéma unifilaire serait le bienvenu pour comprendre l'organisation de cet ensemble ….

    Les protections sont un second problème à résoudre en deuxième, après être clair sur les caractéristiques des appareillages .
    Donc caractéristique des appareillages figurant sur le schéma linéaire.

    Par ailleurs, surtout dans un environnement industriel, un transfo doit être protégé au primaire et au secondaire suivant les préconisations du fabriquant. Le schéma des SLT doit aussi être bien défini sur le schéma linéaire.

    Cordialement

  10. #9
    JacKalBurst

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    Je n'ai pas encore défini de schéma précis, par contre je peux vous mettre ça (pièce jointe).
    Du coup si j'ai bien compris il faut que je prenne un transfo supérieur ou égal à 400VA pour que mon moteur puisse obtenir son 335W, par contre au niveau du condo je n'ai pas bien compris ce que ça va changer ?
    J'aurai voulu savoir sur un transfo, les pertes sont de l'ordre de combien?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    JacKalBurst

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    Bonjour,

    Pour l'application réelle de ces moteurs, ils sont montés sur des tapis roulant qu'ils commandent. Les cellules (tapis roulant et moteur) sont ensuite monté sur un anneau pour de la distribution. Je vois que ce système délivre du 300W en tout, soit moins que le moteur, je trouve sa plutôt bizarre. Pour le schéma: on alimente avec deux « Pick ups » inductifs qui délivre du 55Vrms nominale. A vide il peut fournir jusqu'à 78Vrms (110Vcc), des convertisseurs AC/DC sont placé derrière, on après des convertisseurs de tensions Vicor qui accepte en entrée jusqu'à 105Vcc, ils sont donc protégé par une charge résistive à partir de 75Vcc. Elle abaisse la tension a 80Vcc et le convertisseur Vicor stabilise a 78Vcc, en fin de circuit nous avons trois énergie box qui stock le courant puis l'envoie aux cellules.

    Je vous mets tout en pièce jointe
    Avec la plaque signalétique du moteur et du transfo déjà présent
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    JacKalBurst

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    Sinon j'aurai encore une petite question au sujet des contacteurs de puissance, est-ce qu'on peut mettre un courant DC sur le circuit de puissance du contacteur? J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas de contacteur avec un circuit de puissance DC, je pose donc la question de savoir si c'est possible ou s’il faut trouver un contacteur adapté. Même question pour la partie bobine même si je pense avoir déjà la réponse mais c'est pour être sûr.
    Merci.

  13. #12
    micheduc49

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    bonjour,
    le contacteur enclenche la puissance quel soit AC ou DC c'est pas son problème. même chose pour la bobine , elle existe en diverses tensions DC ou AC
    un contacteur c'est la même chose qu'un relais
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  14. #13
    JacKalBurst

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    Ok merci de ta réponse.
    Et sinon pour l'histoire du condo tu pourrais me ré-expliquer stp?
    Merci.

  15. #14
    JacKalBurst

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    Pour en revenir à mes disjoncteurs, j'aimerai en placer en entrée de montage, donc raccordé directement au secteur en monophasé 230V pour protéger l'installation avec le transformateur, premièrement est-ce que c'est nécessaire? Et si oui, quel intensité de declenchement je doit choisir? J'ai déjà un exemple où le gars a mis un disjoncteur de 1A mais il est racordé au triphasé, donc entre 2 phase soit 400V, est-ce que je peux mettre le même disjoncteur?
    Merci.

  16. #15
    micheduc49

    Re : Interrupteur sectionneur et disjoncteur monophasé

    bonjour,
    nécessaire pas car on ne trouve pas facilement de disjoncteur inférieur à 6A et donc trop important pour votre montage trop puissant, et un disjoncteur plus faible coûte souvent cher. vous pouvez mettre un fusible de 2.5A au primaire ou un 8A au secondaire
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

Discussions similaires

  1. Différence disjoncteur et sectionneur
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/12/2020, 11h12
  2. Quel disjoncteur ou interrupteur pour un moteur asynchrone monophasé?
    Par apap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2016, 10h53
  3. Interrupteur sectionneur
    Par aurel51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2015, 07h29
  4. sectionneur/interrupteur
    Par layto dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2014, 17h47
  5. Disjoncteur Sectionneur
    Par MESSITHEBEST dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2013, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...