câbles cuivre nus aériens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

câbles cuivre nus aériens



  1. #1
    acx01b

    câbles cuivre nus aériens


    ------

    Bonjour, que disent les normes sur les câbles cuivre nus aériens un peu distendus qu'on trouve souvent dans les cours de ferme entre la maison et la grange ?
    Je précise que c'est en aval d'un 30mA et pour brancher une lampe. Enterrer un câble c'est trop de travail.
    Merci

    -----
    Dernière modification par acx01b ; 19/11/2022 à 15h25.

  2. #2
    titijoy3

    Re : câbles cuivre nus aériens

    pourquoi du cuivre nu ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    acx01b

    Re : câbles cuivre nus aériens

    Parce que les fils sont là depuis 50 ans. Tout à l'heure j'ai trouvé où un fil avait été débranché, je l'ai rebranché et j'ai pu mettre une lampe dans la grange.
    C'était marrant mais après coup je me mets à réfléchir, à quel point c'était idiot de rebrancher ces câbles.

    Je vous joins une photo pour mieux comprendre

    Nom : cuivre-nu.png
Affichages : 119
Taille : 662,2 Ko

  4. #4
    titijoy3

    Re : câbles cuivre nus aériens

    un document sur le sujet :

    https://www.niled.fr/techno_rezo_bt.htm
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : câbles cuivre nus aériens

    ça doit être vieux alors. Les câbles étaient nus à l'époque mais maintenant ils sont recouverts d'oxydation et de crottes d'oiseaux.

  7. #6
    Bounoume

    Re : câbles cuivre nus aériens

    Ta as recyclé un ancien branchement triphasé... ça fonctionne.... parfait....
    Simplement méfie-toi des grincheux procéduriers: si tu fais faire des travaux..... au voisinage de la ligne, coupe ostensiblement le courant. De même si tu salaries quelqu'un qui risque
    de s'en approcher...
    Vu la protection en amont (disjoncteur 30 mA) pas d'autre risque selon moi....

    Mais à terme, la tranchée avec gaines enterrées (pour électricité mais pas que (l'eau...) ) c'est pas mal non plus!.....d'ailleurs, enterré, ça risque moins de prendre la foudre.... mais ça, n'arrive pas tous les jours.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    f6bes

    Re : câbles cuivre nus aériens

    Bjr
    Puisque APRES comptage, solution= coupé le jus au général....RETENDRE les fils proprement et
    remettre le jus.
    Autre solution: remplaçer par un cable torsadé (isolé) cette traversée (pas de travaux s/terrain)
    Bonne journée,
    Dernière modification par f6bes ; 20/11/2022 à 09h28.

  9. #8
    Forhorse

    Re : câbles cuivre nus aériens

    Y'a une autre solution (je ne sais pas si c'est mieux, je propose juste...) tendre un câble acier entre les 2 points et y attacher un R2V
    Mais la torsade alu isolé est une bonne solution oui (ça doit se trouver assez facilement à la coupe chez les fournisseurs de matériel électrique)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    acx01b

    Re : câbles cuivre nus aériens

    (En faisant court-circuit côté grange) j'ai 1 Ohm entre phase et neutre côté tableau du branchement, avec la résistivité du cuivre 0,01724 Ω. mm²/m
    et une longueur (allé retour) de 80m ça donne une section utile de 1.1mm² alors que les câbles ont plutôt l'air de faire 2.5mm².

    1 Ohm je pense que ça pourrait m'autoriser à brancher jusqu'à 50 Ohms (1000W) pour une chute de tension de 2%, donc largement suffisant pour quelques ampoules.

    Je ne comprends pas grande chose à la foudre, installer un paratonnerre est une question que je me pose, si ça se trouve ce que j'ai pris pour un câble coupé (près de l'isolant en verre sur la barre en fonte en haut de la grange) est un câble qui a cramé suite à un impact de foudre. Dans ce cas je ferais mieux de connecter mes câbles aériens à la terre plutôt que de les alimenter en 230V.
    Dernière modification par acx01b ; 20/11/2022 à 12h09.

  11. #10
    f6bes

    Re : câbles cuivre nus aériens

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message

    Dans ce cas je ferais mieux de connecter mes câbles aériens à la terre plutôt que de les alimenter en 230V.
    Remoi, Dans ce cas........AUTANT les supprimer !! (ils ne seront d'aucune utilité)
    Bonne journée

  12. #11
    acx01b

    Re : câbles cuivre nus aériens

    Le soucis c'est que je ne comprends pas grand chose à la foudre, quand et comment mettre un paratonnerre.

    Je sais juste que le courant dans deux câbles mis en parallèle se répartit proportionnellement à l'inverse de la résistance de chaque câble, donc mettre des chemins en métal vers la terre partout n'est intuitivement pas une mauvaise chose.

    Mais la foudre c'est un peu bizarre, je crois qu'il y a d'abord une étape où des charges essayent de former un chemin ionisé vers la terre et une fois que ce chemin est établi c'est là qu'un courant astronomique le traverse, donc le but du jeu c'est aussi que le chemin ionisé ne passe pas par chez soi.
    Dernière modification par acx01b ; 21/11/2022 à 10h09.

  13. #12
    f6bes

    Re : câbles cuivre nus aériens

    Remoi, Commence donc par ne PAS offir un chemin de passage à la foudre !
    Poser un paratonerre cela se fait avec des régles de pose.
    C'est pas laisser balader des fils mis à la terre.
    Si ça ne sert à RIEN ( tes fils) tu supprimes.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2022, 09h35
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2020, 10h16
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2018, 11h09
  4. câbles électriques aériens
    Par invitea66eadd1 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2014, 21h42
  5. Cables d'enceintes, cables de modulation?
    Par inviteb80db384 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 09h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...