Câble avec feuillard en cuivre, immunité aux influences des câbles adjacents ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite401515b9

------

Bonjour à tous !

J'aurai une question, je réalise actuellement une étude de section de câble, chute de tension…

Quand on fait un calcul de section de câble.
    Le facteur K2 prend en compte l'influence mutuelle des câble entre eux.
    Dans mon cas j'ai un câble avec une feuillard en cuivre qui protège contre les perturbations électromagnétiques. Pensez vous que je peux négliger mon facteur K2 et le mettre à 1 ? ou ca n'a aucun rapport

Merci d'avance

-----
    Images attachées Images attachées  

f6bes

Re : Câble avec feuillard en cuivre, immunité aux influences des câbles adjacents ?

Bjr à toi,
    Qui de plus ce feuillard est certainement mis à la terre.
    Si les cables sont "blindés" l'influence mutuelle est certainement plus que faible . (et inexistante en pratique)
    Mais bon avec 250 kV, il y a peut etre des traces.
    Bonne journée

Black Jack 2

Re : Câble avec feuillard en cuivre, immunité aux influences des câbles adjacents ?

Bonjour,

Attention ...

Autant qu'il m'en souvienne,

Le facteur K2 ainsi que le K1 et le K3 servent à corriger l'intensité admissible dans les conducteurs par rapport à un câble seul et ceci pour les installations non enterrées.

Le facteur K1 est un coefficient de correction tenant compte du mode de poses (dans conduits encastrés, vide de construction, caniveaux ... pose sous plafond, ...)
    Le facteur K2 prend en compte l'influence mutuelle des circuits placés côte à côte. (et donc sa valeur dépend de la disposition des câbles)
    Le facteur K3 prend en compte la température ambiante et la nature de l'isolant.

Le coefficient de correction total est K = K1*K2*K3

Quelques mots sur ces sujet sur ces liens :

http://jacob.patrick.free.fr/rss/co/...efficient.html

https://fr.electrical-installation.o...enterr%C3%A9es

On doit, bien entendu tenir compte de la disposition des câbles, (qui peuvent s'échauffer les uns les autres et influencer l'évacuation de chaleur), de la composition des câbles, de la nature des isolants, de la température ambiante ... (donc des coefficients K1, K2 et K3) pour calculer l'intensité admissible dans les conducteurs ... ou bien à partir de l'intensité max connue, déterminer la section de conducteur nécessaire.

Si dans l'installation, la valeur de K2 est très proche de 1 ... on peut bien entendu en négliger les effets, mais on ne peut pas le faire a priori sans une bonne estimation de K2.

Discussions similaires

1. [Autre] Adaptateur "F" pour câble coax souple ?
    Par Jean4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/10/2018, 19h08
  2. Réalisation sonde pour "cable tracer"
    Par cturiel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 17h34
  3. câble moteur électrique "asynchrone" ?
    Par inviteee12e845 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2006, 17h18