Salut tout le monde, je viens de temps en temps lire des discussions ici quand je me pose des questions, mais là j'en ai une dont je ne trouve pas la réponse.
Je connais quelqu'un qui a fait un montage avec des batteries reliées en série au moyen de larges bandes de métal. Je me suis dit "Mais pourquoi ne pas relier les batteries avec des fils ? Utiliser des plaques de métal doit provoquer des pertes !"
Nous avons donc eu un débat, et il me dit qu'il n'y a pas de pertes. Plus la section du câble est grande, et mieux c'est car cela diminue la résistance. Il n'y aurait aucun inconvénient à utiliser des sections larges sur le plan électrique (seulement coût du câble et poids du câble mais ce n'est pas le sujet ici). Dans notre débat il a fait des analogies avec des circuits d'eau, de foule, etc, mais je me méfie de ce genre d'argument. Mes arguments n'étaient guère meilleurs, je me disais que plus le câble était gros et plus cela devrait "fatiguer" la batterie pour "inonder" entièrement le câble avec de l'électricité.
Bref, quel est le fin mot de l'histoire ? Peut-on vraiment augmenter indéfiniment la section du câble sans conséquence sur le circuit électrique ?
Pour aller plus loin, voici une expérience de pensée sur laquelle j'aimerais avoir votre avis :
Si on remplace un câble de 1m de long par 2 câbles identiques de 1m de long, la résistance équivalente sera divisée par 2, ce qui va dans le sens "un plus gros câble c'est mieux", sans réel inconvénient électrique.
Mais si maintenant on remplace un câble de 1m de long par 2 câbles identiques de 2m de long, la résistance équivalente sera inchangée.
Et si on pousse encore plus loin, si je remplace un câble de 1m de long par 1 million de câbles identiques de 1km de long, la résistance équivalente sera encore la même.
La batterie est-elle capable de pousser du courant sur une si grande distance dans autant de métal ? Intuitivement ça me paraît fou et je me dis qu'il doit y avoir un problème quelque part.
Question bonus : Si j'ai une batterie et une ampoule séparées de 1 année-lumière de fil électrique, est-ce possible que la batterie fonctionne pendant 1 semaine puis s'épuise, et que 1 an après, l'ampoule s'allume pendant 1 semaine ? En vertu du principe que rien ne va plus vite que la lumière sauf Chuck Norris ?
-----