ajout relais connecte pompe piscine [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

ajout relais connecte pompe piscine [Résolu]



  1. #1
    Bobby13

    Question ajout relais connecte pompe piscine [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter une maison et je voudrais rajouter un module connecte pour demarrer a distance ma pompe ainsi que mon eclairage (et domotiser avec home assistant).

    J'ai achete un module Shelly 4Pro PM qui doit tout a fait correspondre mais j'aurais besoin d'aide pour faire correctement les branchements.
    Pour le Shelly, L depuis le tableau, et N depuis n'importe quelle N

    Voici une photo de mon coffret piscine;
    en bas il y a 2 interrupteur + 1 horloge
    - eclairage (on off; fils bleu fonce brun clair)
    - pompe (on, off, auto; fils brun fonce, rouge et noir)
    - 1 horloge manuelle

    Je voudrais maintenant que l'eclairage se fasse uniquement par le shelly
    Suffit-il de mettre le cable brun clair directement dans la sortie 01 du shelly et de prendre le neutre du cable bleu foncee? (celui de l'interupteur?)

    Pour la pompe pareil, mettre rouge dans 02 et noir dans neutre?

    En vous remerciant
    Bobby


    reducedIMG-5066.jpg
    IMG-506reduced.jpg
    IMG_5065.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Bjr à toi,
    Ton " shelly" il est capable de gérer....quelle puissance et quelle intensité ?
    Tu ne nous montres pas la documentaion du produit ?
    Bonne journée

  3. #3
    Bobby13

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Pardon, voici le manuel:
    https://www.domotique-store.fr/index...attachment=911

    Concernant puissance et intensite:
    Puissance max. par sortie : 16A (3600 W à 225 V)*
    Puissance max cumulée entre toutes les sorties actives : 40A (9000 W)*

    Ma pompe fait 750w et l'eclairage je ne sais pas trop mais je dirai 30-60w

    Bobby

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    le shelly gère 16A par sortie et 40A total

    Il faudrait un schéma de l'installation actuelle, on s'y perd un peu pour l'instant.

    Dans votre proposition, vous ne dites pas comment vous alimentez le shelly.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bobby13

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Rebonjour,

    Voila j'ai fait un schema sous powerpoint:
    Nom : schema_localpiscine.jpg
Affichages : 930
Taille : 81,5 Ko

    Bobby

  7. #6
    Bounoume

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    dans le manuel du shelly y a plein de conseils, mais je n'ai pas trouvé une information essentielle:
    les contacts internes, entre S4 et 04, S3 et 03, S2 et S1 et 01 sont-ils équivalents à des 'contacts secs' flottants, isolés du neutre et de la phase? et, accessoirement, par contacts mécaniques, ou par triacs?

    Si le fabricant avait daigné les figurer sur l'image, avec les symboles classiques, ça aurait été mieux....
    Ou alors il aurait pu dire que les circuits sont isolés par photocoupleurs... grrrrr.....

    En admettant que les 4 circuits sont bien isolés de neutre et phase, les amis vont te donner sans problème la (ou les) solutions.....
    Si il y avait doute sur cet isolement par contre ce serait ennuyeux.....

    ps sur ton schéma, et sur "img506 reduced", le truc rond, c'est quoi? un transformateur d'isolement?
    Dernière modification par Bounoume ; 15/11/2022 à 18h36.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Bobby13

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Aucune idée, je sais juste qu'on peut y mettre un interupteur; au pire du pire pas besoin de les utiliser, le shelly a un ecran tactile qui permet d'activer ou non chaque sortie

    Le truc rond si j'ai bien compris c'est un transformateur torique pour la lampe de la piscine, ca doit transformer du 220/240v en 12/24v; Il faut le garder

  9. #8
    Bounoume

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    pour le transfo, ok,

    pour l'indépendance des circuits interrupteurs d'avec neutre et phase, pour en être certain, au mieux il te faudrait un multimètre (==contrôleur universel, #voltmètre digital #appareil de mesure...)

    test 1:
    d'abord, engin shelly non alimenté, relier tous les L entre eux, mesurer la résistance entre le N et chacun des points O1 O2 O3 O4 S1 S2 S3 S4 puis entre le L et chacun des points O1 O2 O3 O4 S1 S2 S3 S4
    la résistance doit être infinie (isolement correct.... mais prouvé par l'ohm mètre seulement en basse tension)
    pour la forme, mesurer entre les O1, O2, O3, O4, et, indépendamment entre les S1 S2 S3 S4.... mais là, déjà le schéma implique qu'il n'y a aucune connexion, puisque sur le schéma ces 4 roches commandent 4 utilisations indépendantes..... ainsi entre les O d'une part, les S d'autre part, l'isolement devrait être correct.....
    test 2:
    alimenter ton engin intelligent: neutre en N, phase en L, et rien d'autre......
    mesurer alors un éventuel défaut (conduction en tension secteur) entre e N et chacun des points O1 O2 O3 O4 S1 S2 S3 S4 puis le L entre chacun des points O1 O2 O3 O4 S1 S2 S3 S4 ,
    cela par exemple en les reliant avec une ampoule 220 V incandescence ou à LED.... ça ne doit jamais s'allumer même un tout petit peu!
    test 3:
    si correct, refaire la mesure en volts alternatif.... là même si idéalement ça devrait donner presque zéro, en fait si ça ne donne que quelque dizaine, probablement pas bien égaux et un peu variables spontanément.... c'est tout a fait normal . Ce qui voudrait dire qu'il y a le défaut redouté (conduction non souhaitée) est que tu trouves presque 220 - 240 volts sur une des essais entre N et les O1 2 3 ou 4V ou S1....S4, ou entre L et un des mêmes broches....


    Si donc tout est OK, tu es sûr que
    O1 - L1 sont les sorties de 1 interrupteur (ou triac interrupteur) commandé par le truc informatique, et que cet interrupteur n'est ps relié ni au neutre ni à phase
    O2 - L2 sont les sorties de 1 interrupteur (ou triac interrupteur) commandé par le truc informatique, et que cet interrupteur n'est ps relié ni au neutre ni à phase
    O3 - L3 sont les sorties de 1 interrupteur (ou triac interrupteur) commandé par le truc informatique, et que cet interrupteur n'est ps relié ni au neutre ni à phase
    etc....
    Si tu n'as pu faire que le test 3, faute de multimètre.... et que ça passe bien.... tu es presque sûr quand même..... et tu pourrais t'en contenter.....


    Alors, dans la mesure où on est certain que les [quasi]interrupteurs du shelly ne sont reliés ni au neutre ni à la phase, quels branchements faire?
    très simple:
    introduire les inters commandés dans les circuits transitant par les 2 interrupteurs 'éclairage' et 'filtration' déjà présents.....
    fil rouge: A1 vers O1 puis S1 vers 2.interrupteur pompe
    fil jaune: sortie phase du 10 A 230 V vers O2 puis S2 vers 2.interrupteur lampe


    si par contre ils (les O... probablement....) étaient reliés au neutre (ou , peu probable) à la phase, ça deviendrait bien plus compliqué.....
    Dernière modification par Bounoume ; 15/11/2022 à 23h29.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    Bounoume

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    ATTENTION! DANGER !
    AUTRE HYPOTHESE sur ce mode d'emploi incomplet.....
    LES INTERRUPTEURS peuvent être aussi entre O1 et L, O2 et L, O3 et L, O4 et L......
    et alors les S1 S2 S3 et S4 sont des entrées logiques BASSE TENSION..... donc à ne jamais relier à la phase 220 VOLTS



    ça, c'est possible... et alors les tests proposés , ou le branchement définitif, ça fera TOUT SAUTER!
    Donc, pour le moment, aucun test sur secteur alimenté:
    avant il faut être SUR que les S1 S2 S3 S4 ne sont pas des entrées commande en basse tension
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Bonjour

    Il y a en effet une ambiguité mais qui ne persiste pas.

    En réalité, l'entrée L1 est également celle qui alimente le Shelly. La sortie 1 est donc au potentiel de l'entrée L1, c'est à dire 110 à 240 VAC.

    Les autres couples entrée/sortie sont des contacts secs. Ils peuvent être commutés par l'application du 230VAC sur les entrées S correspondantes, même si ils contrôlent des tensions inférieures ou du courant continu.

    La doc n'est pas terrible à ce sujet, mais pour les autres shelly, c'est le cas et la documentation est plus élaborée.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    Bounoume

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    merci de ces précisions!

    ainsi je corrigerais les consignes de branchement:

    Alors, dans la mesure où on est certain que les [quasi]interrupteurs du shelly ne sont reliés ni au neutre ni à la phase, quels branchements faire?
    très simple:
    introduire les inters commandés dans les circuits transitant par les 2 interrupteurs 'éclairage' et 'filtration' déjà présents.....
    fil rouge: A1 vers O1 puis L1 vers 2.interrupteur pompe
    fil jaune: sortie phase du 10 A 230 V vers O2 puis L2 vers 2.interrupteur lampe
    Et on ignore les S1 S2 etc ?
    Est-ce bien ça maintenant?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    Bobby13

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Bonjour,
    merci pour vos eclairages.
    Si j'ai bien compris l'alimentation du Shelly se fait par n'importe quel L (ils sont en realite relies entre eux). J'imagine que c'est mieux d'en alimenter 2 si jamais il y a 2 gros poste de consommations ? (comme 2 chauffe eau par exemple?)

    J'ai realise le test1 et je confirme la valeur O.L sur mon multimetre, ce qui veut dire infinie/circuit ouvert a la fois sur:
    N -> O1 O2 O3 O4 S1 S2 S3 S4
    L -> O1 O2 O3 O4 S1 S2 S3 S4

    Comment faire le test2? j'ai l'impression que tu suggeres de le faire en DC?


    Je m'etais base sur cette video youtube: https://youtu.be/vZQEg2qjwRk?t=195 ; il y a un test avec 3 lampes et une prise. il a connecte qu'un seul L,
    chaque sortie 01, 02, 03 et 04 sur les phases respectives , le N sur le N du tableau.
    Il branche ensuite 2 interrupteur, retour S01, S02 sur interrupteur et N sur le N tu tableau.

    Ca l'air de correspondre avec tes suggestions:
    introduire les inters commandés dans les circuits transitant par les 2 interrupteurs 'éclairage' et 'filtration' déjà présents.....
    fil rouge: A1 vers O1 puis S1 vers 2.interrupteur pompe
    fil jaune: sortie phase du 10 A 230 V vers O2 puis S2 vers 2.interrupteur lampe
    on se prend la tete pour rien ou il y a un vrai danger?

    encore merci de votre aide


    edit:
    concernant le fait de mettre qu'un seul L j'ai trouve ceci dans les commentaires:
    You can connect 1 wire to the L if you always stay below 16A's. The 4PM can handle 40A but that would require a 6mm2 cable. The 4PM can only handle 2.5mm2. So in order to be compliant you need to split your 6mm2 from your 40A breaker to 4x 2.5 and connect it to each L connector. If you don't, you will fry your cable and single connector of the 4PM. After every O you need to have a 16A breaker.
    Comme ce n'est pour alimenter que ma pompe et une lampe basse tension je pense pouvoir mettre qu'un seul L, mais dans le doute je peux quand meme en mettre sur si c'est vraiment mieux.
    Dernière modification par Bobby13 ; 16/11/2022 à 09h32.

  14. #13
    Bobby13

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Schema modifie avec vos conseils;
    Jai aussi rajoute le N vers T3

    Je trouve cela etrange ceci dit, jaurais mis
    - A1 vers L1, et 01 vers pompe 2
    - Sortie Jaune 10A vers L2 et 02 vers lampe 02

    (c'est cabler les sorties L (10A et contacteurs puissance vers L du Shelly et les interrupteurs vers les sorties O1, 02)
    schemashelly1.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Bobby13 ; 16/11/2022 à 10h21.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    ça ne va pas


    le shelly n'est pas alimenté

    vous ne voulez pas en profiter pour simplifier le montage et supprimer l'horloge et les interrupteurs devenus inutiles ?

    Et effectivement, il y a inversion des entrées et sorties.
    Dernière modification par Flyingbike ; 16/11/2022 à 10h42.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    Bobby13

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Oui c'est une bonne idee de simplifier, cependant je suis perdu avec le contacteur de puissance, je ne comprends pas trop son branchement et je n'ai pas vraiment vu d'explications sur internet

    Voici schema simplifie
    Nom : schemashellysimplifie.jpg
Affichages : 808
Taille : 61,6 Ko

    Je pense que le branchement de la lampe est ok.
    - on alimente L2 avec la sortie L sur 10A
    - la sortie 02 va vers le transformateur de puissance

    Pour la pompe par contre en toute logique
    - la sortie 01 vers A1 du contacteur de puissance
    - mais ou alimenter L1? depuis le disjoncteur?
    ou alors l'alimentation se fait par A1 mais dans ce cas ou mettre le retour sortie 01?

    Cdlt

  17. #16
    Bobby13

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Je me reponds a moi meme - J'ai aussi l'impression que les fils utilises n'ont pas toujours la bonne couleur;
    Exemple,

    Sur le disjoncteur principal, sauf erreur, le fil noir qui arrive au 220v correspond bien a la phase, qui est ensuite ponte vers le L du 10A
    Le fil noir est aussi utilise en neutre pour le N du 10A vers le transformateur 12V de la lampe; ne devrions nous pas utiliser des fils de differentes couleur?

    Il ne devrait pas y avoir une convention? La piscine date de 2004

  18. #17
    Bounoume

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    ben on est mal partis.....
    le fait que les 4 broches marquées L soient reliées ensemble me semble rendre le problème insoluble (sauf à acheter en plus 2 contacteurs de puissance 220 V , de calibre 10 ou 16 A ).......
    ces contacteurs serviraient très bêtement à couper ou autoriser le courant parcourant les fils rouge et jaune.... et seraient commandés par le super shelly, ..... il sufirait de les intercaler (leur circuit de commande) à la place des ronds utilisateur connectés en O1 O2 ou O3 ou 04
    dans ce cas;*j'affirme que le disjoncteur 16 A représenté sur le schéma de monssieur Shelly est réglementairement inutile: le circuit de commande du contacteur 1 peut alors être branché entre par exemple O1 et L1, et celui du contacteur 2 entre O2 et L2.
    c'est de la vieille électromécanique évidente.....

    Mais essayons sans cet investissement supplémentaire.....

    on abandonne le test 2 (inutile: ne pas prendre de risques)
    Les mesures que tu as faites confirment que les Oxx vont vers des contacts secs, que les dits O1 O2 O3 O4 sont indépendants, et par ailleurs que le retour des dits contacts est la ligne commune L.....
    La suggestion que je te faisais ne présumait rien sur le branchement du disjoncteur ni du contacteur déjà présents dans l'installation existante.
    Une fois repérés les fils de commande des fonctions pompe et lumière, suffisait de les brancher/interrompre pour que ton installation obéisse aux comandes d'arrêt/marche.......
    C'était très simple à concevoir.....

    C'est ça qui rend ma suggestion initiale irréalisable, car basée sur des contacteurs sans retour commun.....
    Comme il y en a un, et en plus qu'il est imposé qu'il soit relié à la phase, c'est impossible: les contacts secs.... ne sont pas indépendants.....
    Alors il va falloir comprendre exactement les branchements contacteur et disjoncteur.... avant de tenter un circuit.....

    dans le disjoncteur... les broches 1 et L1 sont-elles reliées? 2 et L2 le sont-elles? etc .. et ce disjoncteur me paraît bizzare: inter différentiel ou disjoncteur vrai? bipolaire? triphasé?
    la broche A1 du contacteur de puissance est elle l'entrée de commande du contacteur, l'autre (A2) est-elle bien reliée au neutre?

    si oui, ta suggestion, ça peut peut probablement marcher.....

    à +
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  19. #18
    Bobby13

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Bonsoir,

    Il s’agit de ce disjoncteur: https://www.tme.eu/fr/details/gps1bs...eral-electric/

    Si j’ai bien compris on peut avec un tournevis régler l’intensité max du moteur de la pompe point qu’il disjoncte si jamais il y a une trop grosse intensité pour éviter de le cramer.
    Les bornes 1 et L1 sont bien reliés (3/ L2)… ainsi que les bornes du bas : 2/T1; 4/T2; 6/T3.
    Le 5/L3 est relié au 4/T2 du disjoncteur et le 6/T3 du disjoncteur à la fois au 3/L2 du contacteur de puissance ainsi que sur l’horloge (voir mon premier schéma)

    Bref je me demande si ce n’est pas plus judicieux de changer le tableau et de faire appel à un pisciniste…

  20. #19
    Bounoume

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    un installateur de piscines n'a pas forcément des compétences en électrotechnique.....

    pour le disjoncteur, c'est ce qu'il faut, et il n'y a rien à changer...... entre autres les réglages qui ont été faits sont tiujours valables.....
    OK donc pour ça
    pour le contacteur de puissance, compte tenu du câblage qui maintenant est correctement élucidé, ça me semble aller aussi
    j'en déduis que ça commande bien le contacteur.....

    les anciens interrupteurs et l'horloge sont devenus inutiles.... OK si c'est ce que tu désires....

    dans le montage initial, il y a un truc loufoque, une redondance qui n'empêche pas le bon fonctionnement: la phase (fil noir) est bien alimentée au niveau 3 -L2 en haut de la 2eme section du disjoncteur tri.... la phase protégée sort en bas, en 4- T2.... mais au lieu d'alimenter directement la pompe via contacteur 3 L2 (entrée) et 4T2 (sortie) ça va faire un petit tour dans la 3eme section du disjoncteur, par L3 .
    Ce petit voyage ne sert à rien... mais c'est pas gênant, ça ne modifie pas le calibre de protection en intensité (simplement c'est mesuré, et coupé si besoin... deux fois!)
    Donc la phase ressort finalement en 6 - T3 ... et c'est correct pour alimenter contacteur et shelly.....

    Les grincheux diront aussi que shelly est alimenté à l'envers (la phase aboutit en N et le neutre en L ) mais, d'après moi, la partie électronique de shelly y est indifférente ....
    C'est de l'alternatif 220/240, symétrique entre N et P par définition: ça suffit....


    conclusion: ton dernier schéma me semble bien.....



    après, faudra programmer la partie informatique.... et là.... ou ???
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  21. #20
    Bobby13

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Encore merci pour ces precisions,
    Je pense par contre que je m'etais bien trompe, le shelly n'est pas a priori cable a l'envers.
    J'ai refait mon schema et je pense que maintenant cela a plus de sens. Je me dis juste que les electriens des bouches du rhone ne sont pas vraiment coherents
    Le fait qu'il utilise un fil noir pour a la fois phase et neutre induit vraiment en erreur. et ce repiquage n'a effectivement pas trop de sens...

    Nom : schemacomplet.jpg
Affichages : 847
Taille : 79,5 Ko

    Si j'ai bien compris le Shelly ne va pas alimenter la pompe (l'alimentation se fait en direct par le contacteur de puissance; je ne pourrais donc pas mesurer sa conso); d'un autre cote ca protege le shelly des surtensions a chaque demarrage et enleve le besoin d'ajouter un "rc snubber" (https://www.domotique-store.fr/domot...x-moteurs.html)

    a priori le schema a l'air ok, mais n'hesitez pas si vous voyez quelque chose d'anormal

    merci
    Dernière modification par Bobby13 ; 17/11/2022 à 11h09.

  22. #21
    Bounoume

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    je trouve encore des anomalies....
    la première:
    liaison des L 1 et 2 du shelly (fil noir et fil jaune): les deux L sont intérieurement connectés, ET proviennenent de deux circuits disjoncteurs différents ( fusible et disjoncteur T3)
    je doute que ce soit conforme aux usages !
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  23. #22
    Bounoume

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    pour rendre conforme: supprimer le fil noir entreT3 et L1..... aucune conséquence sur le calibre du fusible: l'alimentation de la bobine de commande du contacteur (entre A1 et A2) consomme très peu de courant (de mémoire je dirais 100 mA) , ne surchargeant pas le fusible... et la dit bobine n'a pas besoin de fusible de protection spécifique....

    remarque:si tu laisses le fil noir, ça marchera quand même, sans aucun problème.....
    mais si un réparateur croit isoler O1/A3 et le manipuler, en coupant le disjoncteur sans enlever le fusible.... il prendra le jus! De même si il croit isoler le transfo 12 V en ouvrant simplement le fusible, il prendra aussi le jus si il touche ses fils primaires!

    Le shelly est alimenté conformément à son schéma de branchement (le neutre à la bonne place)*: OK

    Il reste la bizarrerie loufoque déjà signalée n'a aucune conséquence en matière de sécurité..... laissons la en paix.....

    Maintenant au travail..... ton plan est bien finalisé maintenant..... il fonctionnera, avec ou sans la suppression du fil noir qui me fait tiquer.....



    Si j'ai bien compris le Shelly ne va pas alimenter la pompe (l'alimentation se fait en direct par le contacteur de puissance; je ne pourrais donc pas mesurer sa conso);
    tu as parfaitement compris
    ** dans le montage précédent, contrairement à ce que j'avais dit hâtivement, shelly n'aurait pas pu fonctionner, les 2 broches électronique N et L étant en fait reliées au même pôle: la phase.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Bonjour

    Ok avec ça, le 10A sera ainsi responsable du courant alimentant l'éclairage, la commande de pompe et le shelly lui même.
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    djaro

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Citation Envoyé par Bobby13 Voir le message
    Je viens d'acheter une maison et je voudrais rajouter un module connecte pour demarrer a distance ma pompe ainsi que mon eclairage (et domotiser avec home assistant).
    Bonjour
    J’aimerais surtout comprendre le but de domotiser le fonctionnement d’une piscine quel intérêt !!
    Sachant que tous les équipements doit démarrer obligatoirement ensemble en haute saison hormis la lumière le fonctionnement pompe régulateur ect.. étant programmé
    Personnellement en plus de la programmation dans le cas ou je ne souhaite pas j’ai additionné une télécommande (simple prise télécommandée) dans le boitier centrale que je peux actionner a distance la pompe et la lumière a mon bon vouloir pour éviter de cavaler dans le local technique surtout intéressant pour la pompe dans le cas d'un nettoyage
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  26. #25
    Bobby13

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Merci a tous! Je ferai le cablage demain, je vous tiendrai au courant.

    La partie informatique est deja prete (et commande pour le moment mon chargeur de telephone). Je l'utilise pour 2 raisons
    - en ete, pour le calcul de la duree de filtration en fonction de la temperature de la piscine et qualite de l'eau
    - en hiver, en hivernage actif, demarrage tout les jours de 6h a 7h et marche force lorsque les temperatures sont en dessous de 1 degres. Dans ce cas la pompe se lance toutes 15 minutes puis fait une pause de 15 minutes
    Si temperature en dessous de -3 degres, pompe en continue

    Voila et pour la lampe ca evite d'aller ramper dans le local pour l'allumer

    Bobby

  27. #26
    Bobby13

    Re : ajout relais connecte pompe piscine

    Cablage réalisé; tout fonctionne! Encore merci de votre aide!

Discussions similaires

  1. [Autre] Alimentation à découpage sur pompe à PH d'une piscine [Résolu]
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/07/2020, 15h26
  2. Programmateur sur pompe piscine avec relais 12V/220V?
    Par invite42e061cb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2014, 17h14
  3. [Divers] PB Pompe de piscine ! [résolu]
    Par invite655f19ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2012, 19h23
  4. [Divers] Pompe de piscine récalcitrante[résolu]
    Par invite3e90fcf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2008, 07h06
  5. non demarrage pompe de filtration piscine [résolu]
    Par inviteaf06b089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...