Dimensionner linteau bois ou métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionner linteau bois ou métal



  1. #1
    Jason8282

    Dimensionner linteau bois ou métal


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite modifier une ouverture déjà existante d'une grange en pierre en installant un linteau plus haut (pour rehausser le passage).
    J'aurais besoin d'aide pour dimensionner le nouveau linteau en chêne (ou IPN/UPN).
    Le mur en pierre a une épaisseur de 50 cm.
    Et sur le plan ci-joint il y les dimensions des murs du bâtiment, sachant qu'il y a une ceinture béton un peu au dessus.
    Par avance merci,
    Cordialement,
    Jason

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Dimensionner linteau bois ou métal

    Bonjour

    On ne voit pas ce qui s'appuie sur le mur : plancher ? comment est-il ? charpente et toiture ? comment sont les dimensions en plan ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Jason8282

    Re : Dimensionner linteau bois ou métal

    Bonjour,
    Merci du retour.

    Il y a un plancher mais il ne s'appuie pas sur ce mur.
    Ce mur est face Est, le plancher s’appuie sur les murs Nord et Sud.

    La charpente est traditionnelle avec des fermes dans le sens Nord/Sud.
    Les pannes (2 ventrières) s'appuient sur ce mur et la ferme à 2m70 du mur.
    La toiture est de type tuiles canal.

    Que signifie "comment sont les dimensions en plan ? "

    Cdt,

  4. #4
    ilovir

    Re : Dimensionner linteau bois ou métal

    Les dimensions en plan seraient les cotes sur un plan. Mais avec vos explications, je comprends.

    Comme charges il y aurait :

    Toiture + charpente = 80 daN/m², dont une bande de 1.90 m charge le mur, ce qui fait sur lui 1.9 x 80 = 152 daN/ml (qui se reporteront sur le linteau).
    Neige à 50 daN/m² (ou plus si vous êtes en altitude, il faudra le préciser), soit 95 daN/ml

    Maçonnerie de pierre à 2 200 daN/m3, ce qui fait 1 100 daN/m² en épaisseur 0.5 m. Pour une hauteur de mur moyenne de 3.10 m, ça s’arrondit à 3 500 daN/ml de linteau.

    Avec ensuite :

    Portée du linteau 2.10 ml (c’est une petite portée).
    En acier S235 de charpente ordinaire
    Linteau constitué de deux HEA 140

    On aboutirait à quelque chose qui me paraît sécurisant :

    Flèche totale au milieu de portée : 0.3 cm
    Taux de travail en flexion élastique : 45 % << 100%.

    Je propose deux profilés, car il faut les placer sous un mur épais, donc répartir la charge.
    D’ailleurs, il faudra peut-être prévoir pour cela des petites traverses entre les HEA, car ces murs sont souvent faits de deux parements en pierres appareillées, porteurs, et un remplissage entre deux. C’est tout cela qu’il faut supporter.

    De plus, avec deux profils, il est possible de faire la reprise en sous-œuvre en deux moitiés, ce qui simplifie l’étaiement, voire en dispense.

    Je vous rappelle au passage que faire ce boulot relève des compétences de maçons expérimentés en ce domaine. Attention c'est donc bien au-dessus du niveau du bon bricoleur. Il peut y avoir des surprises qu'il faut savoir gérer.

    Pour faire le linteau en bois, pour une même flèche totale, je dirais deux sections 20 x 30, en chêne de classe structurale D30.

    Je présume que pour faire ça, d’après votre photo, vous ferez couper le linteau BA au droit des tableaux, de façon que ce qu’il en reste dans le mur serve d’achelets d’appui du nouveau linteau, ne changeant rien dans les charges qui arrivent sur les jambages de baie, soit environs 4.7 tonnes par appui, tout compris.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionner Linteau IPN
    Par Damienbricolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2019, 20h45
  2. Peinture volets extérieurs bois et métal - peinture bois et métal
    Par invite40747cfc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2014, 17h40
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 24/06/2012, 20h10
  4. HELP ! Calcul linteau bois ou métal pour Baie Vitrée de 4,30 m
    Par invite1ebc98d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2012, 23h19
  5. Habiller linteau metal
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2011, 23h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...