Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".



  1. #1
    Jeryko

    Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".


    ------

    Bonjour à tous, (peu actif en ce moment car très occupé)

    La production et la fourniture d'électricité sont très bien organisées. On trouve :
    1) Les producteurs d'électricité. (Notamment EDF mais aussi des sociétés, des particuliers, ...)
    2) Le transporteur d'électricité RTE haute tension (HTB).
    3) Le gestionnaire d'énergie et du réseau, ERDF devenu ENEDIS. (Une société anonyme 100% EDF)
    (Bien prendre note que dans énergie il y a électricité et gaz)
    4) Les fournisseurs, "revendeurs" d'électricité. (Des sociétés privées)
    5) Le client final. (Vous tous et moi)

    On vient d'apprendre que le tarif HC (Heures creuses) est maintenant suspendu entre 12h et 14h00
    et que cette suppression permet d'économiser des millions d'€ au niveau national. (Je n'ai pas retenu le chiffre exact)
    Questions - interrogations :
    a) Dans cette cascade d'intervenants, qui économise ?
    b) Le client final n'est sûrement pas pris en compte ? (le tarif HC reconnu non concurrentiel)
    c) Mon contrat d'achat ne comprenant pas de tarif HC, j'aimerais quand même m'associer à l'effort collectif.
    Comment se fait-il que je ne puisse pas utiliser l'information HC/HP sur mon compteur Linky ?

    Merci d'avance.

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #2
    SK69202

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    a) "On" économise l'achat de kWh chers, le "on" se limite aux vendeurs d'électricité, car ils "moyennent" leur prix de vente aux particuliers, kWh chers, voire kWh à prix négatifs du marché libre, mais même prix quasiment de vente aux particuliers.
    b) Le client est content de ne pas avoir à payer plus cher, cela doit suffire à son bonheur.
    c) Personnellement mes impôts le font déjà, pas d'autres efforts envisagés, sauf ma sauvegarde électrique personnelle d'urgence en cas de coupure intempestive ou programmée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    jpg29

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Bonjour à tous,

    On vient d'apprendre que le tarif HC (Heures creuses) est maintenant suspendu entre 12h et 14h00
    et que cette suppression permet d'économiser des millions d'€ au niveau national. (Je n'ai pas retenu le chiffre exact
    Le tarif HC entre 12h et 14h n'est pas suspendu .
    Ce que fait enedis est la désactivation du contact c1c2 du linky évitant la mise en service automatique de ce qui lui est associé. Mais vous pouvez le contourner manuellement en mettant le relais de commande en forcé, le comptage HC étant toujours actif pendant cette période.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  4. #4
    acx01b

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Sur particulier.edf.fr on peut voir sa plage horaire heure creuse (mes contrats, prix unitaire du kWh, 13h06-15h06, 2h06-8h06, c'est pas exactement la même chez tout le monde). Là il est 13h10 et mon contacteur ne s'est pas activé, mais sur le linky il y a une petite flèche sur HC qui dit qu'ils comptent bien en HC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Bjr à tous, Donc celui qui n'est pas chez lui dans cette tranche d'heures, se verra " déconnecté" puisque pas là
    pour "forçer"...le passage.
    Ce qui n'est pas consommé là....le sera donc...plus tard.
    Bonne journée

  7. #6
    jpg29

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Sur particulier.edf.fr on peut voir sa plage horaire heure creuse (mes contrats, prix unitaire du kWh, 13h06-15h06, 2h06-8h06, c'est pas exactement la même chez tout le monde). Là il est 13h10 et mon contacteur ne s'est pas activé, mais sur le linky il y a une petite flèche sur HC qui dit qu'ils comptent bien en HC.
    Tout à fait, chez moi, c'est 11h55-13h55, 1H25-7h25 et grâce à la petite flèche, on voit bien sur quel cadran on consomme.

    Bjr à tous, Donc celui qui n'est pas chez lui dans cette tranche d'heures, se verra " déconnecté" puisque pas là
    pour "forçer"...le passage.
    Ce qui n'est pas consommé là....le sera donc...plus tard.
    Bonne journée
    Oui, mais toujours en heures creuses vu que tout ce qui est asservi au contact c1-c2 fonctionne toujours la nuit.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Bonsoir

    a/ Ce n'est pas trop une question d'économie, mais plutôt de pointe de consommation
    L'idée n'est pas consommer moins, mais plutôt de lisser la consommation afin de ne pas saturer notre capacité de production.
    Donc de faire tourner les chauffe-eau, non pas en journée lorsque la demande est élevée mais plutôt la nuit lorsque la demande est moindre

    b/ Cela ne change rien financièrement pour lui.
    Il a toujours le tarif HC entre midi et 14H
    C'est juste que son chauffe-eau ne se recharge que pendant les HC de nui

    c/ Pour que le contact HC du Linky s'active il faut avoir un contrat HC.
    Si vous ne voulez faire tourner votre chauffe-eau que la nuit, il faut ajouter une horloge
    Nom : Chauffe Eau 1.jpg
Affichages : 161
Taille : 65,8 Ko
    Carminas

  9. #8
    Jeryko

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Bonjour à tous, et merci pour l'intérêt porté".
    Quelques réponses en "remontant".

    @Carminas,
    a/ Tout à fait d'accord.
    b/ Là, je ne comprends pas. Enedis n'a qu'une seule possibilité pour inciter ou forcer le consommateur.
    Jouer avec tarif HC/HP via C1 (ou TIC). Donc entre midi et 14h, C'est obligatoirement en HP ! !
    M'expliquer STP si je me trompe.
    c/ Tout à fait d'accord, ce montage est classique. Mais c'est aussi ce que je dénonce.
    ça ne coute rien de donner l'information C1 (ou TIC) avec Linky avec ou sans contrat HC/HP.
    Sauf erreur de ma part, si l'on utilise le contact C1 du Linky, normalement il n'y a plus d'horloge.

    @JPG29,
    #6 Cela veut dire que tu as ton contacteur HC/HP qui ne dépend pas directement de C1 (ou TIC)
    Tu as une horloge en plus. (Inutile à mon avis.)
    Au #3 : Erreur de langage de ma part "le tarif HC est maintenant suspendu entre 12h et 14h00"
    J'ai voulu dire le contact C1 (ou la TIC) sont systématiquement sur HP entre 12 et 14h00. (pas d'HC entre 12 et 14h)

    @SK69202,
    Réponse assez logique mais il faut lire au 2ème degré.
    Personne ne fait d'économie mais le consommateur y gagne car ça pourrait être pire !
    Conclusion :
    Comme d'habitude, les médias racontent n'importe quoi. Il n'y a pas d'économie directe.
    Dernière modification par Jeryko ; 18/11/2022 à 09h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    J'ajoute :
    Le contact C1 du compteur commande contacteur HC/HP et autorise le fonctionnement du chauffe-eau en HC.
    Si Enedis veut "bloquer" le chauffe-eau entre 12 et 14h il faut un contact Cx pour l'interdire.
    Le passage à HP ne suffit pas.
    (Cx = horloge ou TIC)
    Dernière modification par Jeryko ; 18/11/2022 à 09h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Bjr Jériko, Economie....mais pour QUI ? là est la question.
    Si EDF n'y retrouve pas ses petits ( économie de production) ALORS pour quoi une telle mesure !
    Donc doit bien y a voir tout de meme " qq chose" !
    Reste donc à savoir à qui profite la chose ( économie).
    Bonne journée

  12. #11
    f6exb

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    J'ajoute :
    Le contact C1 du compteur commande contacteur HC/HP et autorise le fonctionnement du chauffe-eau en HC.
    Si Enedis veut "bloquer" le chauffe-eau entre 12 et 14h il faut un contact Cx pour l'interdire.
    Le passage à HP ne suffit pas.
    (Cx = horloge ou TIC)
    Avec le Linky, la gestion du contact et du comptage peuvent être désolidarisés.
    Pour les personnes impactées par le HC méridiennes, le contact ne s'établit pas, mais le comptage interne passe, lui, en HC et les autres consommations sont donc comptabilisées en HC.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Sur le forum usinages, dans la rubrique discussions (peut-être pas ouverte à tout le monde),
    https://www.usinages.com/threads/elu...7/post-1986677
    il y a eu la confirmation de ce que j'avance :

    Bonjour

    Ma question au tout début était, la coupure sur les 12/14 heures est elle sur la coupure du signal qui active le relais jour/nuit et aussi le comptage des h/c sur cette période donc négatif au contrat ou bien seulement sur le signal de coupure du relais jour/nuit.
    La réponse est, la coupure ce fait sur le signal du relais mais le comptage hc continue sur la période 12/14 heures.
    L'éventuel désagrément est seulement sur le manque de production eau chaude sur les 12/14h, enfin quand celui ci est le seul concerné bien sur.
    A+Bernard
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Bonjour F6exb,

    Désolé je ne comprends pas. Je suis peut-être fatigué mais surtout énervé par cette affaire.

    au # 11, et que je sache :
    - Linky permet de gérer jusqu'à 8 relais en TIC (dont le contact interne C1)
    - C1 (binaire) est directement en relation avec le tarif (binaire) HP / HC. Je ne pense pas qu'il en soit autrement ?

    Si le contact C1 ne s'établit pas, tu es en comptage HP. Pourquoi serait-il en HC ? ça ne servirait à rien ? (presque)
    Le fonctionnement d'un chauffe-eau entre 12 et 14h n'est pas possible, car le contacteur J/N est au repos,
    Donc chauffe-eau bloqué (hors forçage).

    Si le contact C1 est établi, tu es en comptage HC et dans ce cas, pour bloquer le fonctionnement d'un chauffe-eau entre
    12h et 14h il faut donc une information spécifique car contacteur J/N est au travail.

    Où est l'erreur ?
    Ne possédant pas de tarif HC je ne peux pas le vérifier.
    A+
    Dernière modification par Jeryko ; 18/11/2022 à 14h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Jeryko

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    PS
    Il faudrait pourvoir vérifier comptage HC qui évolue avec C1 ouvert (contacteur J/N est au repos)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    f6exb

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Bonjour Jeryko,
    Des extraits de la notice Linky :
    Le compteur Linky est :
    - communicant dans les deux sens,
    - programmable par Enedis uniquement, à distance par CPL ou en local avec un PDA,
    - prévu pour fonctionner en mode soutirage (consommation) et en mode injection (production),
    - doté d’un organe de coupure dans le sens consommation appelé « breaker » (uniquement de la phase en monophasé
    et des 3 phases en triphasé), mais qui n’assure pas la fonction séparation,
    - conçu pour pouvoir être réarmé à distance ou par manoeuvre sur le compteur ou le disjoncteur,
    - conçu pour permettre à terme un délestage par réduction de puissance,
    - doté de 1 contact physique (contact sec à fermeture) et 7 contacts virtuels via la TIC et un systéme de décodage,
    - doté d’une horloge interne pour la gestion tarifaire (et non plus d’un dispositif de réception des ordres 175 Hz),
    2-5-2 Gestion de Calendriers Tarifaires
    - en mode consommateur, le compteur gère deux calendriers tarifaires, le calendrier tarifaire fournisseur d’une part
    (avec 10 index possibles) et le calendrier distributeur d’autre part (avec 4 index possibles),
    2-5-5 Horloge temps réel
    Le compteur comporte une horloge temps réel pour assurer le fonctionnement des calendriers tarifaires et des actions
    horodatées :
    - la dérive ne dépasse pas 15 secondes par mois dans les conditions de référence et 5 minutes par an dans les limites
    du domaine nominal de température. En cas de dérive horaire constatée entre l’horloge interne du compteur et
    l’heure envoyée par le SI, le concentrateur remet l’horloge du compteur à l’heure,
    - l’horloge a une autonomie de 5 jours.
    https://www.enedis.fr/media/2236/download

    J'en avais déjà parlé ici :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ml#post7005440

    PS
    Il faudrait pourvoir vérifier comptage HC qui évolue avec C1 ouvert (contacteur J/N est au repos)
    C'est ce qu'a fait le gars du forum usinage dont j'ai copié le message plus haut.
    Dernière modification par f6exb ; 18/11/2022 à 14h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    jpg29

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    PS
    Il faudrait pourvoir vérifier comptage HC qui évolue avec C1 ouvert (contacteur J/N est au repos)
    Bonjour à tous,

    J'ai déjà vérifier et je peux dire que pendant les heures méridiennes (chez moi 11h55-13h55), le contact C1C2 est bien inactif et c'est bien l'index HC qui décompte (index relevé à 12 h et à 14 h)
    Je n'ai pas la moindre idée de comment Enedis procède mais il procède..
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  18. #17
    f6exb

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Ce n'est réalisable qu'avec un Linky.

    PS : le Linky n'utilise pas le 175 Hz.
    Dernière modification par f6exb ; 18/11/2022 à 14h54.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Bonjour

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    b/ Là, je ne comprends pas. Enedis n'a qu'une seule possibilité pour inciter ou forcer le consommateur.
    Jouer avec tarif HC/HP via C1 (ou TIC). Donc entre midi et 14h, C'est obligatoirement en HP ! !


    au # 11, et que je sache :
    - Linky permet de gérer jusqu'à 8 relais en TIC (dont le contact interne C1)
    - C1 (binaire) est directement en relation avec le tarif (binaire) HP / HC. Je ne pense pas qu'il en soit autrement ?

    Si le contact C1 ne s'établit pas, tu es en comptage HP. Pourquoi serait-il en HC ? ça ne servirait à rien ? (presque)
    Le fonctionnement d'un chauffe-eau entre 12 et 14h n'est pas possible, car le contacteur J/N est au repos,
    Donc chauffe-eau bloqué (hors forçage).

    Si le contact C1 est établi, tu es en comptage HC et dans ce cas, pour bloquer le fonctionnement d'un chauffe-eau entre
    12h et 14h il faut donc une information spécifique car contacteur J/N est au travail.
    C'est là que vous vous trompez

    Avec les vieux compteurs à roue ou les anciens compteurs électroniques vous auriez raison.


    Mais avec un Linky, on peut dissocier l'ouverture/fermeture du contact C1C2 (ou équivalent TIC) et le comptage en HC/HP (ce qui explique que ce mécanisme n'est appliqué qu'aux usagers avec un Linky)

    Donc entre 12H et 14H on reste bien en HC : toute l'électricité consommée à ce moment est bien au tarif HC, donc on peut lancer son four, LV, LL... à tarif moindre
    Mais le contact C1C2 reste ouvert, si bien que cela n'enclenche pas les appareils pilotés par lui : chauffe-eau, recharge de véhicule électrique... sauf à mettre les contacteurs en marche forcée

    Par contre pendant la nuit, les 6 heures restant se font bien au tarif HC et le contact C1C2 se ferme simultanément pendant ces 6 heures, ce qui suffit largement à recharger chauffe-eau et véhicules.
    L'idée étant de lancer ces recharges à un moment où la demande en électricité sur le réseau est moindre.

    Au final aucun impact financier pour le client final.

    C'est juste moins commode pour les cas du type famille nombreuses où on prend plein de douches le matin, au point de presque vider le chauffe-eau, et plein de douches le soir qui risquent de se finir à l'eau froide (dans ce cas il faudra, soit mettre une horloge pour forcer le fonctionnement entre 12H et 14H, soit jouer manuellement avec la marche forcée). Mais on est sur des cas à la marge.
    Dernière modification par Carminas ; 18/11/2022 à 17h46.
    Carminas

  20. #19
    Jeryko

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Bonsoir à tous,

    Je résume ainsi :
    Sur toutes les documentations que j'ai pu lire, y compris sur celle indiquée au # 15,
    rien ne dit que tarif en cours et l'état du contact sec sont dissociés, et rien ne dit qu'ils sont liés non plus.

    Je veux bien croire ceux qui ont constaté qu'ils étaient dissociés.
    Tout cela est programmé dans le firmware du compteur donc simple et possible.

    Le contact sec du compteur Linky devant remplacer celui du compteur électromécanique (boitier 175 Hz),
    je pensais que logiquement, le contact sec du Linky représentait la tarification en cours.

    Ce qui me gêne, c'est qu'en TIC historique, pour distinguer la tarification en cours il faut une consommation en cours
    et regarder l'évolution du comptage HC ou du HP. Pas de consommation, pas lecture possible. (sauf sur le compteur)

    Sommes nous d'accord ?
    Si OUI, nous en resterons là.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    titijoy3

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Bonsoir à tous,

    il y a quelque chose que je ne pige pas,

    les heures creuses sont là pour inciter à consommer l'électricité quand elle est en surplus ?

    pourquoi couper à ce moment là pour lisser la courbe ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    f6exb

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Parce que ce qui était en surplus à une époque, ne l'est plus actuellement. De plus je crois que cette tranche n'est plus attribuée aux nouveaux contrats.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Parce que ce qui était en surplus à une époque, ne l'est plus actuellement. De plus je crois que cette tranche n'est plus attribuée aux nouveaux contrats.
    merci, je comprend mieux, malgré tout ce n'est sans doute pas dans cette tranche horaire que le pic est le plus fort ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    f6exb

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    C'est l'heure de la bouffe, des lave-vaisselle + les chauffe-eau, mais je ne sais pas si ça fait un gros pic.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    titijoy3

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    c'est surtout un des rares moments où EDF peut agir sur la consommation..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    acx01b

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Il y a des graphiques détaillés sur https://data.enedis.fr/pages/agregat...as-demi-heure/ mais ça s'arrête au 1er octobre donc on ne peut pas admirer l'effet de la non-activation de C1C2 à midi.

  27. #26
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Bonjour

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Ce qui me gêne, c'est qu'en TIC historique, pour distinguer la tarification en cours il faut une consommation en cours
    et regarder l'évolution du comptage HC ou du HP. Pas de consommation, pas lecture possible. (sauf sur le compteur)

    Sommes nous d'accord ?
    Si OUI, nous en resterons là.
    Non, nous ne sommes pas d'accord.

    Dans la TIC historique vous avez le champs PTEC "Période Tarifaire en cours" qui avec un abonnement "Option Heures Creuses", prend les valeurs "HC.." ou "HP..", ce qui vous permet de distinguer la tarification en cours, qu'il y ait comptage en HC ou non.
    Carminas

  28. #27
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Il y a des graphiques détaillés sur https://data.enedis.fr/pages/agregat...as-demi-heure/ mais ça s'arrête au 1er octobre donc on ne peut pas admirer l'effet de la non-activation de C1C2 à midi.
    Bien ce graphique
    On voit clairement que la plage du midi parmi les plus chargées.
    Cela explique sans doute que cela fait un moment qu'ENEDIS pour les nouvelles souscription, ne programme plus les heures creuses pour la plage du midi.
    Mais restent de nombreux contrats antérieurs qui en bénéficient encore.
    Carminas

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Dans la TIC historique vous avez le champs PTEC "Période Tarifaire en cours" qui avec un abonnement "Option Heures Creuses", prend les valeurs "HC.." ou "HP..", ce qui vous permet de distinguer la tarification en cours, qu'il y ait comptage en HC ou non.
    Par contre en regardant mieux les champs de la TIC historique, j'ai l'impression qu'il n'y a pas moyen de dissocier période tarifaire en cours et l'état du contact C1C2.
    Cela veut donc dire que les gestionnaires d'énergies qui pilotent un chauffe-eau en HC via la TIC historique ne peuvent utiliser que le champs PTEC pour le faire.
    Et donc que les clients qui possèdent un tel matériel ne sont pas touchés par non-activation sur la plage du midi.
    Carminas

  30. #29
    jpg29

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Par contre en regardant mieux les champs de la TIC historique, j'ai l'impression qu'il n'y a pas moyen de dissocier période tarifaire en cours et l'état du contact C1C2.
    Cela veut donc dire que les gestionnaires d'énergies qui pilotent un chauffe-eau en HC via la TIC historique ne peuvent utiliser que le champs PTEC pour le faire.
    Et donc que les clients qui possèdent un tel matériel ne sont pas touchés par non-activation sur la plage du midi.
    Bonjour à tous,

    Alors là, je ne comprends pas.
    Mon chauffe eau est piloté par la sortie S4 d' un gestionnaire d'énergie calybox et il est bien désactivé de 12h à 14 h.
    Le linky est avec son TIC par défaut qui est il me semble le TIC historique.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  31. #30
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Economies d'énergie électrique. Partage "du gâteau".

    En principe l'affichage du Linky indique TIC standard ou TIC historique de manière claire
    On peut donc s'en assurer

    Si c'est de la TIC standard, l'état des contacts est passé et est donc exploitable par un Calybox (récent)

    Mais si c'est bien la TIC historique du coup : mystère ?
    - soit la période tarifaire en cours passe à HP dans la TIC historique pendant les heures du midi
    - soit Delta Dore à trouvé une autre astuce pour interpréter une autre donnée
    Carminas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2019, 16h59
  2. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par invitebdf515f4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  3. le programme de calcul en temps partagé pour PC:"mindmodeling" de BOINC!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 22h35
  4. "Il n'y a pas de petites économies" google "noir"
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 14h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...