solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau?



  1. #1
    spiderfab

    solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau?


    ------

    Bonjour à tous ,

    mon tableau électrique étant mal placé et éloigné , à chaque fois que je test un appareil (qui a juste sa phase e son neutre) qui crée un court circuit , le 30 Mili du tableau saute , pas le divisionnaire de la prise ou il est branché.
    Je pensai bricoler un compteur de chantier avec un Divisionnaire 16A qui a sa protection 30 mili d'intégrée et son bouton de test mensuel, en pensant que celui ci , branché sur une prise sauterait avant celui du tableau .....et ce n'est pas le cas....c'est toujours le tableau qui saute .
    Existe t il un dispositif qui puisse "couper" avant le 30 mili du tableau principal ?c'est a dire un appareil à brancher entre l'appareil à tester et la prise d'alimentation du tableau?
    je ne sais pas si je me fais comprendre ; )
    si vous avez une solution à proposer qui me permette de réaliser mes tests sans faire des aller retour au tableau .....

    merci par avance de vos retours ; )

    @+Fab

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    Bonsoir,
    S'il y a un court-circuit dans le montage, avec une ampoule à filament branchée en série, c'est elle qui s'allumera.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    jiherve

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    bonsoir
    si c'est le différentiel qui saute alors fuite à la terre, donc vérifier à l’ohmmètre l'isolation phase/neutre vis a vis de la terre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    spiderfab

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    Bonsoir ,
    niveau isolation de mon installation je pense avoir fait les chose dans les règles ,et c'est certain que le souci provient des appareils qui sont en défaut (court circuit)
    pour l'ampoule en série : l'idée est tout bonnement géniale !!!

    ci joint un petit schéma trouvé sur le net pour illustrer les propos , je vais dès demain me bricoler une platine / Bornier pour tester cela ; )

    encore merci pour vos pistes et idées

    @+Fab

    Nom : Capture d’écran 2022-11-19 à 20.46.09.png
Affichages : 382
Taille : 179,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... si c'est le différentiel qui saute alors fuite à la terre, donc vérifier à l’ohmmètre l'isolation phase/neutre vis a vis de la terre ...
    +1

    Le différentiel 30 mA n’est pas un disjoncteur mais un interrupteur (différentiel) (ID30), et s’il disjoncte, c’est qu’il y a une différence supérieure de 30 mA entre les courants dans ses deux fils. Ton problème n’est donc pas celui que tu crois.

    Ou bien tu as une erreur de câblage, ou bien l’appareil que tu accuses d’avoir un court circuit, présente une fuite à la terre.

    Tu ne précises pas si ton jeu de prises déporté comporte un conducteur de terre, mais, même s’il n’y en a pas et que ça coupe, c’est que l’appareil comporte une fuite directe à la terre. La terre est souvent reliée sans qu’on le sache: canalisations en cuivre ou même simplement de l’humidité.
    Dernière modification par gienas ; 19/11/2022 à 20h01.

  7. #6
    Bounoume

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    la solution du shadock:
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué:
    le transformateur d'isolement 240 /240 V..... avec en série dans le secondaire, un disjoncteur selon le calibre du transfo, ou moins, selon le besoin...
    alors fuite à la terre impossible..... mais ça ne te dira pas, bien sûr, si ton appareil en test (doté de la connexion terre) présente une possible fuite à la terre!
    Dernière modification par Bounoume ; 19/11/2022 à 22h25.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Piefra

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    Bjr

    Dans le systeme a lampe serie , il ne faut pas oublier un bouton on off double en tete pour isoler si necessaire
    Un bouton poussoir test qui court jute la sortie pour tester l'ampoule ( un filament c'est fragile , on l'a oublier depuis )
    Et un jeu d'ampoule de differente puissance qui permet de choisir le courant max en fonction de la puissance du client a tester
    Tester un truc a 1W avec une ampoule a 100W risque de laisser passer un courant sufisant pour laisser des traces irreversible sur le client en court jus

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    f6exb

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    Je pensai bricoler un compteur de chantier avec un Divisionnaire 16A qui a sa protection 30 mili d'intégrée et son bouton de test mensuel, en pensant que celui ci , branché sur une prise sauterait avant celui du tableau .....et ce n'est pas le cas....c'est toujours le tableau qui saute .
    Donc celui du tableau serait plus sensible.
    Et si tu mettais un 10 mA sur ton montage de chantier ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    obijoba

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    Citation Envoyé par spiderfab Voir le message
    Bonsoir ,
    niveau isolation de mon installation je pense avoir fait les chose dans les règles ,et c'est certain que le souci provient des appareils qui sont en défaut (court circuit)
    Et tu en as beaucoup des comme ça ?

  11. #10
    spiderfab

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    Bonjour à tous ,
    merci pour tous vos commentaires , et à toutes les pistes et solutions que vous évoquez : )

    @Obijoba j'ai testé pas mal d'appareils sur cette ligne et je soupçonne que le souci provient bien d'un appareil qui doit être en défaut , c'est un nettoyeur vapeur et je pense qu'il doit y avoir un problème au niveau de l'étanchéité , ou ses résistances de chauffe , ou même de son bouton marche arrêt.
    il n'a pas de terre, sur sa prise , seulement phase et neutre.
    et la prise sur laquelle je l'avais branché une première fois est bien reliée à mon tableau directement (qui a d'ailleurs un 20A comme divisionnaire), et celui ci comporte bien une mise à la terre (un piquet dans un regard enfoncé bien profond)
    je vais checker toutes vos réponses (et interrogations) et vous fais un retour.
    En tout cas merci pour vos implications ; )
    @+Fab

  12. #11
    titijoy3

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    définition du mot "interrupteur" :
    interrupteur :nom masculin
    Dispositif permettant d'interrompre et de rétablir le passage du courant électrique dans un circuit.

    définition du mot "disjoncteur" :
    disjoncteur :nom masculin Interrupteur automatique de courant électrique.

    il va falloir m' expliquer la nuance d'autant qu'on parle de "disjoncteur différentiel" et de disjoncteur divisionnaire"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Donc celui du tableau serait plus sensible.
    Et si tu mettais un 10 mA sur ton montage de chantier ?
    il n'est pas plus sensible, il est plus rapide, ce qui signifie que les défauts testés sont supérieurs au courant de fuite du disjoncteur différentiel principal
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    titijoy3

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Et tu en as beaucoup des comme ça ?
    spiderfab demande qu'on lui explique ce qui se passe, pas qu'on lui démontre son sens de l'ironie..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    titijoy3

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    Citation Envoyé par spiderfab Voir le message
    Bonjour à tous ,
    merci pour tous vos commentaires , et à toutes les pistes et solutions que vous évoquez : )

    @Obijoba j'ai testé pas mal d'appareils sur cette ligne et je soupçonne que le souci provient bien d'un appareil qui doit être en défaut , c'est un nettoyeur vapeur et je pense qu'il doit y avoir un problème au niveau de l'étanchéité , ou ses résistances de chauffe , ou même de son bouton marche arrêt.
    il n'a pas de terre, sur sa prise , seulement phase et neutre.
    et la prise sur laquelle je l'avais branché une première fois est bien reliée à mon tableau directement (qui a d'ailleurs un 20A comme divisionnaire), et celui ci comporte bien une mise à la terre (un piquet dans un regard enfoncé bien profond)
    je vais checker toutes vos réponses (et interrogations) et vous fais un retour.
    En tout cas merci pour vos implications ; )
    @+Fab
    il est probable que la résistance chauffante de l'appareil présente un défaut d'isolation avec la carcasse en aluminium elle même reliée au fil de terre, il faudrait, à l'aide d'un multimètre réglé sur 20 mégohms tester entre chaque cosse de la résistance et la carcasse alu et refaire le test en inversant les cordons de mesure, si on trouve une valeur de résistance il y a fuite

    la solution pour pouvoir tester des appareils sans avoir à aller remettre le courant loin de l'atelier serait d'installer dans l'atelier un disjoncteur différentiel 30mA plus rapide que le disjoncteur différentiel principal
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/11/2022 à 09h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    obijoba

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    Bonjour,


    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il est probable que la résistance chauffante de l'appareil présente un défaut d'isolation avec la carcasse en aluminium elle même reliée au fil de terre,
    Il n'y a pas de fiche terre sur la prise de cet appareil.

  17. #16
    titijoy3

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,




    Il n'y a pas de fiche terre sur la prise de cet appareil.
    je trouve ceci étonnant, il faudrait connaitre le modèle de l'appareil, les nettoyeurs vapeur que j'ai eu à dépanner comportaient tous une mise à la terre de la résistance,

    peut être que les nouveaux modèles sont différents..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    spiderfab

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau ?

    Bonjour a tous , j ai plusieurs appareils sur mon établi , j espère ne pas vous dire une énormité sur fait qu il n a pas de terre je vérifie et vous fais un retour��

  19. #18
    acx01b

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau?

    Sinon de ce que je comprends des courbes de réponse des disjoncteurs si c'est plus un faux contact qu'un vrai court-circuit ou si la ligne est vraiment longue avec une section et des branchements pas super ça peut facilement faire 5 Ohms (45A) aux bornes du 16A et dans ce cas c'est normal qu'il mette du temps à disjoncter (ça n'explique pas pourquoi le 30mA saute).

    C'est un appareil avec une carte électronique, vous ne pouvez pas mesurer les résistances hors tension ?

  20. #19
    obijoba

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau?

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    ça peut facilement faire 5 Ohms (45A) aux bornes du 16A et dans ce cas c'est normal qu'il mette du temps à disjoncter (ça n'explique pas pourquoi le 30mA saute)
    Peut-être parce que sa valeur en A est plus faible que le divisionnaire.

  21. #20
    titijoy3

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau?

    @acx,

    peux tu donner le modèle du disjoncteur différentiel principal et celui du différentiel secondaire?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    spiderfab

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau?

    re bonjour ;

    tout d'abord , excusez moi pour vous avoir induis en erreur .....la prise du nettoyeur possède bien une terre...
    comme un idiot j'avais la prise de mon affuteuse juste à coté quand j'ai commencé à posté....méa culpa
    Voici des photos d mon installation

    l'appareil défaillant :

    IMG_20221120_131606.jpg

    le boitier sur lequel je le branche:

    IMG_20221120_131611.jpg

    et le divisionnaire de 20A (marque de très mauvaise qualité...) et le 30mili de l'installation :

    IMG_20221119_121513.jpg

    et encore désolé pour cette histoire de terre inexistante sur mon appareil , j'ai posté trop vite .....

    @+Fab

  23. #22
    acx01b

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau?

    Je me réfère juste aux images données par google avec "courbe de déclenchement disjoncteur" qui semble dire qu'en faisant passer 45A dans un 16A on aura I/In = 45/16= 2.8 et il mettra entre 3 et 10 secondes à se déclencher (beaucoup plus si I/In = 2). Quand on fait un vrai court-circuit on a I/In supérieur à 10 et il se déclenche en 20ms.
    Dernière modification par acx01b ; 20/11/2022 à 12h41.

  24. #23
    Piefra

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau?

    Bjr,

    Tout a un cablage avec terre

    Derniere inconnu : le coffret atelier est il bien relier a la terre ?
    Est ce que son test 30mA fonctionne ?
    Est fait regulierement ?

    Si oui , comme deja dit plus tot ,alors est moins rapide
    Et Il est possible que le test 30mA atelier fasse tomber le principal

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  25. #24
    spiderfab

    Re : solution pour tester un appareil en court circuit sans faire sauter le 30mili du tableau?

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Tout a un cablage avec terre

    Derniere inconnu : le coffret atelier est il bien relier a la terre ?
    Est ce que son test 30mA fonctionne ?
    Est fait regulierement ?

    Si oui , comme deja dit plus tot ,alors est moins rapide
    Et Il est possible que le test 30mA atelier fasse tomber le principal

    Cdlt
    Bonsoir pour répondre à tes questions : oui aux 3 ; )

    @+Fab

Discussions similaires

  1. [Autre] Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit
    Par DKKRR dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/08/2022, 16h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 10h55
  3. [Blanc] Court-circuit : le Sèche Linge fait sauter le disjoncteur général
    Par invite92c0582a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 10h07
  4. quoi faire quand court circuit résistance lave linge ?
    Par invite3cfc6b2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2005, 21h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...