Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie



  1. #1
    Barnok

    Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière électrique de 8Kva branchée sur un disjoncteur thermique 40A et un interrupteur différentiel de 63A.

    En entrée du différentiel (6mm²) j'ai 18.7A. Mesure prise avec une pince ampèremétrique sur le neutre (avec la pince j'ai difficilement accès à la phase)
    En sortie du différentiel (10mm²) j'ai 7.4A. Mesure prise avec un multimètre aux bornes P/N du différentiel et aux bornes d'entrée de la chaudière.

    Sachant qu'il y a une différence importante entre l'ampérage entrée/sortie du différentiel, il devrait couper ?

    J'essaie de comprendre les flux car j'ai un problème de puissance chaudière. Je pense qu'elle ne tire jamais pour monter à 8Kva, elle monte très lentement en température, 4/5h pour chauffer l'eau à seulement 40°... Je n'ai pas encore réussi à isoler quelle résistance est HS ou plus assez puissante.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie

    Bonjour

    Non, un différentiel coupe s'il y a une différence d'intensité entre phase en sortie et neutre en sortie

    Ceci dit ce n'est pas normal que l'intensité ne soit la même en entrée et en sortie.
    Mais peut être n'est elle pas prise exactement au même moment.
    Carminas

  3. #3
    acx01b

    Re : Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie

    Mesure prise au multimètre aux bornes phase et neutre ??
    Un ampèremètre normal se met en série, il faut débrancher la phase
    (et souvent il y a un fusible 10A)

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie

    Bonjour
    Une photo du tableau montrant cet interrupteur différentiel, et le Disj thermique serait intéressant. (Capot retiré)
    Il y a là manifestement une erreur de relevé ou de câblage.
    Est-ce du monophasé ou du triphasé ?
    il semble que le différentiel alimente plusieurs circuits, dont la chaudière)

    De routes façons, une photo du tableau permettra de clarifier la situation.

    Quant à la chaudière, quelques infos seraient utiles : photo, plaque constructeur, schéma électrique si disponoble .....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie

    Bjr ,

    Et l'entrée est en haut , pas en bas !
    Cordialement

  7. #6
    Barnok

    Re : Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie

    Je pourrais mettre une photo du tableau dans les prochains jours.

    Les mesures ont été prises au même moment. Et oui l'entrée est en haut.

    L'installation est en monophasée.

    L'interrupteur différentiel est dédié au circuit de la chaudière. Il n'y a aucun autre circuit branché dessus.

    Concernant la chaudière, c'est une Chaudière Electrique MURALE
    SCAV 8KVA de chez GRETEL branchée en monophasée.

    Voici le schéma électrique :

    Nom : 2022-11-20 15_20_05-_Nouveau Document texte.txt*- Bloc-notes.png
Affichages : 70
Taille : 65,5 Ko

  8. #7
    acx01b

    Re : Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie

    Pourquoi vous utilisez deux outils différents pour faire les mesures, celle au multimètre n'est pas entre phase et neutre mais en débranchant phase ou neutre pour mettre l'ampèremètre en série (et en général il y a un fusible 10A qui interdit de faire cette mesure), ça prend plusieurs minutes, ça fait redémarrer la chaudière, ça permet que la puissance débitée par la chaudière ne soit plus la même. Donc votre question de départ est bizarre.

  9. #8
    Barnok

    Re : Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie

    Pourquoi vous utilisez deux outils différents pour faire les mesures, celle au multimètre n'est pas entre phase et neutre mais en débranchant phase ou neutre pour mettre l'ampèremètre en série (et en général il y a un fusible 10A qui interdit de faire cette mesure), ça prend plusieurs minutes, ça fait redémarrer la chaudière, ça permet que la puissance débitée par la chaudière ne soit plus la même. Donc votre question de départ est bizarre.
    J'ai utilisé la pince sur le neutre en entrée (en haut) car je ne savais pas faire avec le multimètre. Ensuite n'arrivant pas à effectuer d'autres mesures avec la pince par manque de place entre les fils j'ai voulu utiliser le multimètre, mais je m'aperçois que je ne sais pas l'utiliser en ampèremètre...

  10. #9
    omega.067

    Re : Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie

    hello
    gloups, si c'est réellement 8KW, en 230v ça pompe un peu plus de 34A, va pas mettre ton multimètre en ampèremètre là dessus, tu va le fondre
    au moins le fusible, si il en est équipé
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    acx01b

    Re : Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie

    Sinon c'est une chaudière qui peut se brancher en triphasé, en monophasé faut mettre un shunt pour alimenter plus que la résistance 1, vous êtes sûr que vous l'avez branché correctement ? (photo)

  12. #11
    f6bes

    Re : Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie

    Citation Envoyé par Barnok Voir le message
    J'ai utilisé la pince sur le neutre en entrée (en haut) car je ne savais pas faire avec le multimètre. Ensuite n'arrivant pas à effectuer d'autres mesures avec la pince par manque de place entre les fils j'ai voulu utiliser le multimètre, mais je m'aperçois que je ne sais pas l'utiliser en ampèremètre...
    Bsr à toi, Donc tu ne sais pas ce que tu as mesuré (un coup avec la pince) et (un coup avec un mumtimétre NON en série)
    Tes résultats comparatifs sont..... faux.
    Bonne soirée

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie

    Bsr ,

    Je trouve que vous prenez des risques insensés !
    il vous manque manifestement des bases , aussi , vous devriez etre plus raisonnable et appeller un electricien .
    Cordialement

  14. #13
    Barnok

    Re : Interrupteur différentiel - Différence importante ampères entrée/sortie

    Je trouve que vous prenez des risques insensés !
    il vous manque manifestement des bases , aussi , vous devriez etre plus raisonnable et appeller un electricien .
    Il sera contacté dès demain.

    J'ai remplacé le pressostat, ma chaudière n'est plus en défaut mais manque de puissance, et là j'arrive au bout de mes "compétences" électriques.
    Je suis un peu frustré. J'ai pu contrôler les 2 thermoplongeurs et la continuité est ok sur les 2 (le fabriquant propose des fiches très détaillées pour ce contrôle pour les particuliers). Il ne manquait plus que le contrôle des intensités.

Discussions similaires

  1. Différence d'énergie entre l'entrée et la sortie
    Par fl51 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2014, 17h43
  2. différence de volume, entrée et sortie STEP.
    Par invite4f77d4bd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2011, 07h19
  3. Volts-Watts-Ampères-Ampères/heures
    Par invitea8a93385 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2010, 06h52
  4. Différence de prix interrupteur différentiel
    Par invite8d8760de dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 20h32
  5. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par castor62 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 13h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...