Soudure à l'arc et sens du courant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Soudure à l'arc et sens du courant



  1. #1
    obijoba

    Soudure à l'arc et sens du courant


    ------

    Bonjour,

    je m'initie à la soudure à l'arc et en picorant de ci de là, sur Youtube notamment, j'entends qu'il vaut mieux câbler la pince sur le + et la baguette de soudure sur le moins. Perso, je n'ai pas remarqué de différence. Il est vrai que je ne suis pas (pour l'instant) très aguerri.

    Mais je ne vois pas en quoi le sens des électrons a une importance. C'est la production de chaleur qui permet la soudure. Ou alors une plus grande attirance du métal en fusion sur l'objet à souder ?

    Vos avis.

    Merci

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Bsr ,

    Faut deja savoir si c'est un poste à courant continu ou à courant alternatif , dans ce cas le pb ne se pose pas

    aujourd'hui ce sont souvent des postes inverter .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/11/2022 à 18h32.
    Cordialement

  3. #3
    tikeno

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Bonjour

    tout là et bien expliqué
    https://www.youtube.com/watch?v=Q5FXrI43NwE

  4. #4
    Forhorse

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Soudure à courant continu on met effectivement l'électrode au moins et la masse au plus.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    re ,

    le bricoleur utilise plutot des baguettes rutile , c'est ce qui est courant en GSB
    Cordialement

  7. #6
    mondou

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Soudure à courant continu on met effectivement l'électrode au moins et la masse au plus.
    Moi, je veux bien mais tout dépend du type de baguettes et de la nature de la soudure que l'on fait.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    re ,

    c'est bien expliqué dans la video plus haut
    Cordialement

  9. #8
    acx01b

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    La vidéo n'explique rien du tout, c'est un problème de chimie et de physique (des plasmas ?) dans l'esprit de cette thèse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel...ANKAM_UTBM.pdf

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Elle explique suffisamment pour ce que l'on peut faire tous les jours ! ....

    la soudure à l'arc est reserve aux bricoleurs , aujourd'hui .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/11/2022 à 21h38.
    Cordialement

  11. #10
    mondou

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Re
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    La soudure à l'arc est réservée aux bricoleurs , aujourd'hui .
    Y a beaucoup de bricoleurs dans le pays alors !
    Plus sérieusement tu parles de l'arc avec baguettes enrobées.
    Tout le monde ne maitrise pas le TIC y compris moi.
    L'arc à la baguette enrobée a encore de beaux jours à venir dans certaines applications même si chaudronneries et autres l'ont délaissé.

  12. #11
    obijoba

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Tout le monde ne maitrise pas le TIC y compris moi.
    TIG plutôt, non ?

  13. #12
    mondou

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Re
    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    TIG plutôt, non ?
    Oui ! erreur de frappe mais vous aviez compris.

  14. #13
    XK150

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Salut ,

    En CC , selon les polarités , la répartition de chaleur entre l'électrode et la pièce varie :

    1, polarité " inversée "

    La polarité « inversée » , terme courant pour la polarité « électrode positive », c'est-à-dire la pièce est fixée au pôle négatif de l'alimentation et l'électrode est fixée au pôle positif. En polarité inversée, les électrons voyagent du négatif au positif (c'est-à-dire de la pièce à l'électrode). Cela chauffe l'électrode (elle récupère environ environ 66% de la chaleur totale produite ) et le matériau de l' électrode se déplace à travers le flux d'arc à grande vitesse et creuse dans le métal, provoquant une pénétration plus profonde. Les deux tiers de la chaleur sont dirigés vers l'électrode et un tiers vers la pièce .


    2, polarité " directe "

    La polarité " directe " , terme courant pour la polarité "électrode-négative", c'est-à-dire que la pièce est fixée au pôle positif de l'alimentation et l'électrode est fixée au pôle négatif. En polarité directe , les électrons se déplacent de l'électrode à la pièce . Les deux tiers de la chaleur (environ 66 %) se répartissent vers la pièce et un tiers vers l'électrode. Même si plus de chaleur est dirigée vers la pièce , la pénétration n'est pas aussi profonde qu'avec l'électrode positive. tandis que la polarité électrode négative (directe ) a l'avantage d'une fusion plus rapide et d'un taux de dépôt plus rapide. Différents gaz de protection peuvent également affecter la soudure.


    CONCLUSION

    Pour la pénétration la plus profonde : - Utilisez la polarité inversée CC (électrode positive).

    Pour une pénétration plus faible et un taux de dépôt plus élevé : - Utilisez la polarité droite DC (électrode négative).

    En CA , on obtient la moyenne de ces 2 effets .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    ouin42

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Soudure à courant continu on met effectivement l'électrode au moins et la masse au plus.
    bonjour pas du tout encore un soudeur de google toujours pince au plus essayez l inverse vous verrez vite la difference

  16. #15
    mondou

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Re,
    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    bonjour pas du tout encore un soudeur de google toujours pince au plus essayez l inverse vous verrez vite la difference
    Vous devriez lire le post 13 et, encore il a pas tout dit mais l'essentiel.

  17. #16
    Positron1

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Salut,
    A une époque, Castolin indiquait sur l'étui, la polarité à mettre sur l'électrode et si elle n'était pas respectée, l'arc était mauvais
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    ouin42

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,

    Vous devriez lire le post 13 et, encore il a pas tout dit mais l'essentiel.
    comme je dis c est du google tout craché j ai 40 ans de soudure a mon actif

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re

    Y a beaucoup de bricoleurs dans le pays alors !
    Plus sérieusement tu parles de l'arc avec baguettes enrobées.
    Tout le monde ne maitrise pas le TIC y compris moi.
    L'arc à la baguette enrobée a encore de beaux jours à venir dans certaines applications même si chaudronneries et autres l'ont délaissé.
    Bjr ,

    C'est dingue ces discussions !!
    en entreprise en serrurerie , depuis tres longtemps on travaille au MAG , au semi auto quoi !
    pour ne pas etre a remplacer la baguette toutes les 5 mn ....

    le TIG est surtout employé pour les alus

    la polarité est indiquee sur les etuis .... ( voir la video )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/11/2022 à 09h29.
    Cordialement

  20. #19
    Positron1

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Re,
    j ai 40 ans de soudure a mon actif
    +1
    Je pense que tu connais les effets du sens du courant, en continu, on ne traverse pas une carrière en mettant les polarités au hazard!! tu sais de quoi tu parles
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  21. #20
    f6bes

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,

    je m'initie à la soudure à l'arc et en picorant de ci de là, sur Youtube notamment, j'entends qu'il vaut mieux câbler la pince sur le + et la baguette de soudure sur le moins. Perso, je n'ai pas remarqué de différence. Il est vrai que je ne suis pas (pour l'instant) très aguerri.

    Mais je ne vois pas en quoi le sens des électrons a une importance. C'est la production de chaleur qui permet la soudure. Ou alors une plus grande attirance du métal en fusion sur l'objet à souder ?

    Vos avis.

    Merci
    Bjr à toi, A condition qu'il y ait un....(+) et moins sur le poste !!
    Je me suis construis un poste à souder puissant mais rudimentaire mais ce n'est qu'un TRES GROS tranformateur alternatif.
    Et je passe des baguettes de 4mm.
    Suffit QUE ça fasse fondre....rien à voir avec une attirance quelconque.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/11/2022 à 10h02.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    bjr F6

    C'est demandé depuis le debut .
    Cordialement

  23. #22
    trebor

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,

    je m'initie à la soudure à l'arc et en picorant de ci de là, sur Youtube notamment, j'entends qu'il vaut mieux câbler la pince sur le + et la baguette de soudure sur le moins. Perso, je n'ai pas remarqué de différence. Il est vrai que je ne suis pas (pour l'instant) très aguerri.

    Mais je ne vois pas en quoi le sens des électrons a une importance. C'est la production de chaleur qui permet la soudure. Ou alors une plus grande attirance du métal en fusion sur l'objet à souder ?

    Vos avis.

    Merci
    Bonjour,
    L'arc agit peut être différemment sur la vitesse des électrons que lorsque la baguette est collée sur la pièce ?
    XK150 en sait peut être plus pour la raison de cette différence de température de l'électrode et la pièce ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    obijoba

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Bonjour,


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, A condition qu'il y ait un....(+) et moins sur le poste !!
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr F6 C'est demandé depuis le debut .
    Excusez-moi, j'avais zappé la réponse, mais en alternatif, le problème ne se pose pas.

    À+

  25. #24
    djaro

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    je m'initie à la soudure à l'arc j'entends qu'il vaut mieux câbler la pince sur le + et la baguette de soudure sur le moins.
    Bonjour
    Si vous voulez vous initier à la soudure à l’arc avant de vous préoccuper du sens du courant
    Entrainez-vous avant tout a tenir une baguette sans coller a la pièce de façon a respecter l’angle
    L’écart entre la pièce et la baquette et l’avance pour avoir un cordon convenable et non des pâtées en collage

    Personnellement je ne me suis jamais intéressé du sens du courant
    Et pour les pièces fines de 1 mm j’utilise la soudure à fil fourré ou juste pour le blocage entre deux pièces et aujourd’hui il existe même des fils de soudures a basse température pour l’acier.
    Pour être honnête j’ai acheté 3m de ce fil pour éviter de sortir tout l’artillerie dans certains circonstance mais pas encore testé la solidité
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  26. #25
    XK150

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    L'arc agit peut être différemment sur la vitesse des électrons que lorsque la baguette est collée sur la pièce ?
    XK150 en sait peut être plus pour la raison de cette différence de température de l'électrode et la pièce ?
    Environ 2/3 de la chaleur est générée à l'anode positive, en raison de l'impact d'électrons à haute vitesse et à haute énergie. La cathode négative ne subit pas cet effet, et peut même subir un refroidissement par émission thermionique dépendant du matériau. Par exemple, en TIG , l'électrode de tungstène est thermionique, elle subira donc cet effet de refroidissement.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Bjr ,

    Je ne connaissais pas la proportion , simplement que l'echauffement est plus important à l'anode en TIG .
    Ca rejoint le fait que l'on conseille l'electrode au moins pour la majorité des métaux , avec les postes continus
    Cordialement

  28. #27
    Positron1

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Re,
    Je me suis construis un poste à souder puissant mais rudimentaire mais ce n'est qu'un TRES GROS tranformateur alternatif.
    Moi aussi je me suis construit mon poste de soudure, à cette époque ils étaient chers, j'ai découpé mille toles, récupérées, encore toutes trempées de pyralène ! avec shunt magnétique, il faisait plus de 50 Kg Ça fonctionnait mais les toles n'étaient pas suffisamment serrées malgré un bon bridage, j'avais beaucoup de pertes magnétiques, je passais de la 3,2 quand même, A la mise en route je ne me suis pas soucié du sens du courant, et pour cause, c'était de l'alternatif.
    Je vais mettre de l'huile sur le feu !
    bonjour pas du tout encore un soudeur de google toujours pince au plus essayez l inverse vous verrez vite la difference
    Ca rejoint le fait que l'on conseille l'electrode au moins pour la majorité des métaux , avec les postes continus
    TIG et électrodes seraient différents ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #28
    Positron1

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Re,
    aujourd'hui ce sont souvent des postes inverter .
    Fragiles
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Re ,

    J'avais egalement fait , mon premier poste à partir d'un transfo triphasé , 3 colonnes, réduit à 2 colonnes , secondaire en 48 v ,
    puis je l'ai donné à un copain .
    Aujourd'hui j'ai encore 2 postes , un réglable par noyau magnétique et j'ai herité d'un petit Saf triphasé , alors que je soude pratiquement plus .

    un tableau des polarités issu d'un aide mémoire Technor sur la soudure à l'arc
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  31. #30
    obijoba

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Ce n'est pas le sujet, mais pourquoi poste inverter ? Inverter qui veut dire onduleur, alors qu'on soude avec du continu !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sens du courant réel et courant conventionnel
    Par invite2e75657e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2019, 13h59
  2. Détection d'un courant de fuite pour une poste de soudure
    Par chebli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2019, 08h59
  3. [Blanc] Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens
    Par invitefa965ba8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2015, 22h16
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2012, 17h00
  5. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...