Soudure à l'arc et sens du courant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Soudure à l'arc et sens du courant



  1. #31
    JeanYves56

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant


    ------

    c'est un systeme de redressement et d'abaissement de la tension , ils sont de conception electronique
    Les postes inverter sortent du continu !

    -----
    Cordialement

  2. #32
    Positron1

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Re,
    on dévie un peu mais c'est toujours de la soudure qu'il est question
    Mon premier poste que j'avais bricolé, était un moteur tri de 5 Cv entrainant une dynastar, qui était à la fois un démarreur et dynamo équipant les voitures Renault des années 30, ça fonctionnait ! mais de la 2,5 et pas de réglage ! j'entends encore le bruit émis par ce montage !! un sifflement !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #33
    JeanYves56

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    re ,

    Ah ouais , dynastart , c'est du vieux :=) ( je dois avoir de la doc la dessus encore )

    j'ai commencé à souder adolescent chez un garagiste , un voisin , qui avait un poste rotatif , c'etait répandus à l'epoque ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/11/2022 à 15h39.
    Cordialement

  4. #34
    Positron1

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Re,

    Les postes inverter ont le même principe que l'alimentation de ton PC: le 220V redressé, stocké dans des condensateurs, une série de transistor, un transfo, une série de diodes, une self de lissage la sortie, de l'électronique pour piloter tout ça et voilà lors de la soudure tout ce petit monde se trouve en court jus et parfois les transistors , diodes font la gueule!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. #35
    Positron1

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Re
    qui avait un poste rotatif , c'etait répandus à l'epoque ,
    Oui je me souviens Castolin faisait ce genre de poste pour avoir du continu, le service du Gaz (EGDF) avait ça pour souder ses canalisations en aérien
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  6. #36
    Bounoume

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    les années 1960....
    sortie, de l'électronique pour piloter tout ça et voilà lors de la soudure tout ce petit monde se trouve en court jus et parfois les transistors , diodes font la gueule!
    ils sont jolis ces bidules.... ils prétendent éviter le collage des électrodes.... mais les fabricants ne sont pas foutus d'intégrer à leurs circuits 'intelligents' des détecteurs et limiteurs/interrupteurs de courant quand ça risque de crâmer!
    Les vieux postes à shunt, au moins, increvables, faut se lever très tôt pour les crâmer.... mais bien sur, assez lourds....

    ps1 le fil fourré... très bien, en semi-auto, possiblement continu, mais c'est du 9 mm.... quand on a des buses prévues pour 8 mm, très pratique....

    ps2 le distributeur (Allemend...) vend même des postes 'inverter' semi-auto sans gaz... donc uniquement pour fil fourré, pas pour baguettes je crois.....
    Un débutant va ne rien comprendre au Progrès....
    Dernière modification par Bounoume ; 18/11/2022 à 18h33.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #37
    obijoba

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Les postes inverter ont le même principe que l'alimentation de ton PC: le 220V redressé, stocké dans des condensateurs, une série de transistor, un transfo, une série de diodes, une self de lissage la sortie, de l'électronique pour piloter tout ça et voilà lors de la soudure tout ce petit monde se trouve en court jus et parfois les transistors , diodes font la gueule!

    Bref, une alimentation à découpage !
    Du coup, je comprends toujours pas pourquoi on l'appelle "inverter" ! c'est tout

    Voir CETTE PAGE par exemple et on pourrait en trouver plein d'autres.

    À+

  8. #38
    JeanYves56

    Re : Soudure à l'arc et sens du courant

    Re ,


    faut ouvrir les écoutilles :=))
    tu comprendras demain ou aprés demain ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/11/2022 à 22h59.
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Sens du courant réel et courant conventionnel
    Par invite2e75657e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2019, 13h59
  2. Détection d'un courant de fuite pour une poste de soudure
    Par chebli dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2019, 08h59
  3. [Blanc] Soudure fondue sur carte électronique lave vaisselle Whirlpool sixième sens
    Par invitefa965ba8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/07/2015, 22h16
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2012, 17h00
  5. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...