[plomberie] ballon d'eau chaude "relâche" de l'eau de temps en temps [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pierremomo

------

Bonjour à tous !

mon ballon d'eau chaude relâche de l'eau régulièrement, j'ai mis un seau dessous (sous la "soupape") et un jour sur deux je récupere 2/3 litres je dirais (et des fois rien du tout, donc ce n'est pas en continu).

Avant de faire passer un plombier, y-a-t-il des choses que je pourrais tenter pour essayer de corriger cela ?

merci pour votre aide

Pierre

-----

trebor

Re : [plomberie] balon d'eau chaude "relache" de l'eau de temps en temps

Citation Envoyé par pierremomo Voir le message
    Bonjour à tous !

mon ballon d'eau chaude relâche de l'eau régulièrement, j'ai mis un seau dessous (sous la "soupape") et un jour sur deux je récupere 2/3 litres je dirais (et des fois rien du tout, donc ce n'est pas en continu).

Avant de faire passer un plombier, y-a-t-il des choses que je pourrais tenter pour essayer de corriger cela ?

merci pour votre aide

Pierre
    Bonjour,
    Un ballon de combien de litre ?
    Baisser un peu la température de l'eau afin de la ramener à 60°C maximum.
    Peut être que le thermostat ne chauffe pas l'eau à la même température tous les jours.
    Est-il relié sur une horloge afin de chauffer tous les jours à la même heure au tarif heure creuse ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

pierremomo

un ballon de 200L, installé il y a 6 ans.

La température n'a pas été modifiée depuis et, au robinet, je n'ai pas l'impression qu'elle soit plus chaude qu'avant : elle peut se dérégler toute seule ? je vais regarder.
    Oui le ballon fonctionne bien en heure creuse vs heure pleine.

merci

trebor

un ballon de 200L, installé il y a 6 ans.

La température n'a pas été modifiée depuis et, au robinet, je n'ai pas l'impression qu'elle soit plus chaude qu'avant : elle peut se dérégler toute seule ? je vais regarder.
    Oui le ballon fonctionne bien en heure creuse vs heure pleine.

merci
    Il se peut que certain jour que le ballon ne soit pas chauffé à sa température maximum, ce qui ne fait pas couler d'eau.
    Explication :
    Si la chauffe a démarré à 22 h et que cette chauffe suivante à repris à 6h50 la chauffe est coupée après seulement 10 minutes ce qui n'est pas suffisant pour que 200 L d'eau soit remontée à 60°C.

Chez nous en Belgique les H.C c'est de 22 h à 7 h du matin, j'ai un programmateur sur une prise de courant, la chauffe démarre à 6h45 suffisant pour le chauffer au maximum en 1/4h, j'ai un petit ballon de 10 litres, juste pour une douche de 20 L le matin.
    Dernière modification par trebor ; 19/11/2022 à 12h37.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour pierremomo et tout le groupe

un ballon de 200L, installé il y a 6 ans ...
    Hum. Tu ne précises pas exactement à quoi ressemble la soupape qui fuit. Une photo serait bienvenue.

Il est normal que de l’eau s’échappe, généralement par le groupe de sécurité, qui est lâ pour ça, et qui doit envoyer la fuite à l’égout. L’eau, en chauffant, se dilate dans des canalisations confinées qui exploseraient si une fuite n’était pas lâ. C’est taré à 8 bars, et ça fuit quand c’est atteint.

Je suppose que ça a toujours existé, à moins que ta photo ne montre autre chose.

pierremomo

voilà une photo, en fait j'ai tourné la molette blanche vers la gauche, de l'eau s'est échappé mais a coulé directement dans le seau dessous.

Donc : je me demande si l'évacuation vers l'égout n'est pas bouché (calcaire?)

Si c'est bien le cas, je peux essayer de démonter ? trop risqué ? et même si c'est ça : ça explique pourquoi je retrouve pas mal d'eau dans le seau (et la première fois .... dans ma cave). Mais : est-ce normal d'évacuer autant d'eau ? c'est vraiment par coup de plusieurs litres à chaque fois.

merci pour votre aide

Nom : Capture d’écran 2022-11-19 à 17.02.00.jpg
Affichages : 184
Taille : 63,7 Ko

gienas
    Modérateur

Il s'agit bien du groupe de sécurité.

... je me demande si l'évacuation vers l'égout n'est pas bouché (calcaire?) ...
    Avant l'égout, il y a le siphon qui est peut-être bouché. C'est lui qu'il faut regarder en premier.

pierremomo

Re : [plomberie] ballon d'eau chaude "relache" de l'eau de temps en temps

ok je vais regarder ça ! ça se démonte comme un siphon classique de lavabo ? pas de précautions particulières ?

merci !
    Dernière modification par pierremomo ; 19/11/2022 à 18h18.

trebor

Re : [plomberie] ballon d'eau chaude "relache" de l'eau de temps en temps

ok je vais regarder ça ! ça se démonte comme un siphon classique de lavabo ? pas de précautions particulières ?

merci !
    Dévisser le fond cylindrique et vider le dépôt de saleté ou plus dans le tuyau horizontal au cas ou.

.

pierremomo

bon je viens de démonter le siphon : il n'était pas du tout encrassé !

Par contre: 1) j'ai l'impression qu'il était un peu trop bas par rapport au tuyau d'évacuation donc j'ai essayé de mieux le visser pour qu'il soit plus haut et 2) je me demande si le tuyau d'évacuation n'était pas un peu bouché, j'ai mis un coup de tuyau d'arrosage ça a eu l'air de s'améliorer.

Je ne suis pas très convaincu mais j'attends la prochaine période de chauffe pour voir si je récupère encore de l'eau dans le seau.

En revanche, j'ai testé en actionnant le molette blanche et maintenant (une fois celle-ci refermée), j'ai un goutte à goutte assez important qui coule en continu depuis une dizaine de minute (dans le siphon mais ça part bien dans l'évacuation) ... j'ai fait une bêtise ? il est possible que ça s'arrête tout seul ?

merci pour votre aide

trebor

bon je viens de démonter le siphon : il n'était pas du tout encrassé !

Par contre: 1) j'ai l'impression qu'il était un peu trop bas par rapport au tuyau d'évacuation donc j'ai essayé de mieux le visser pour qu'il soit plus haut et 2) je me demande si le tuyau d'évacuation n'était pas un peu bouché, j'ai mis un coup de tuyau d'arrosage ça a eu l'air de s'améliorer.

Je ne suis pas très convaincu mais j'attends la prochaine période de chauffe pour voir si je récupère encore de l'eau dans le seau.

En revanche, j'ai testé en actionnant le molette blanche et maintenant (une fois celle-ci refermée), j'ai un goutte à goutte assez important qui coule en continu depuis une dizaine de minute (dans le siphon mais ça part bien dans l'évacuation) ... j'ai fait une bêtise ? il est possible que ça s'arrête tout seul ?

merci pour votre aide
    Bonjour,
    Du calcaire qui n'est mis entre la valve, essayer d'actionner la molette plusieurs fois de suite et ou laisser couler de l'eau afin de tenter d'évacuer les impuretés qui provoquent cette fuite.

tikeno

Bonsoir
    Perso j'ai pour principe de ne jamais touché la groupe de sécurité, surtout quand il est vieux et n'à jamais été manoeuvré
    C'est la fuite à coup sur

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Par contre: 1) j'ai l'impression qu'il était un peu trop bas par rapport au tuyau d'évacuation donc j'ai essayé de mieux le visser pour qu'il soit plus haut et 2) je me demande si le tuyau d'évacuation n'était pas un peu bouché, j'ai mis un coup de tuyau d'arrosage ça a eu l'air de s'améliorer …
    Je ne saisis pas bien. Si c’était mal monté, c’était depuis toujours, et les fuites devaient exister depuis l’origine. Difficile de croire que c’est arrivé "subitement".

… En revanche, j'ai testé en actionnant le molette blanche et maintenant (une fois celle-ci refermée), j'ai un goutte à goutte assez important qui coule en continu depuis une dizaine de minute (dans le siphon mais ça part bien dans l'évacuation) ... j'ai fait une bêtise ? il est possible que ça s'arrête tout seul? …
    Tant que ça goutte (à goutte), il n’y aura plus de fuite puisque la pression ne montera jamais, et le goutte à goutte sera supérieur à la dilatation.

Ce goutte à goutte n’a aucune raison de s’arrêter tout seul. C’est une impureté (débris ou tartre) qui empêche la fermeture totale. Si des chasses successives n’arrivent pas à bloquer la fuite, le démontage et remplacement du groupe sera nécessaire.

pierremomo

Re : [plomberie] ballon d'eau chaude "relâche" de l'eau de temps en temps

Bonsoir,

petit update : le problème a l'air résolu et le goutte à goutte s'est arrêté de lui-même (il a duré qqes jours mais j'avais l'impression qu'il diminuait donc j'ai préféré ne rien faire).*

Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais l'eau n'est pas dure du tout chez moi. J'ai l'impression qu'il y avait qqchose qui bouchait le tuyau d'évacuation et que j'ai débouché en mettant un coup de pression (tuyau arrosage) dedans.*

Merci à tous pour votre aide et pour toutes les informations sur le fonctionnement !

belles fêtes*

Discussions similaires

1. [Thermique] temps de chauffe ballon eau chaude
    Par invite57a1c999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2019, 14h51
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Twin 28 E : chauffage de temps en temps ? [Résolu]
    Par invite61cd377a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2014, 18h11
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : Pas d'eau chaude de temps en temps
    Par invite4aa03889 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2012, 16h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2012, 19h07
  5. [Thermique] Chaudière Franco Belge Idra Ballon : se met en sécurité de temps en temps !
    Par invite9c4bb174 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 22h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...