petit projet, quelle ref de relais ou autre?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

mgreg13

------

Bonjour a tous, déjà avant toute chose sachez que je ne comprend pas grand chose en électronique .

Je vous explique mon idée et mon projet, l'idée c'est d'avoir dans ma cuisine 2 interrupteurs pour contrôler un rubans led en genre de "vas et vient".
    les dit interrupteurs seront cacher dans les profilés LED et mon projet serait de ne pas alimenter directement les LED par ces interrupteurs mais un
    circuit avec un ensemble de relais pour que quelque soit celui que l'on appuis ça allume ou éteint comme un "vas et vient".

ces "interrupteurs" sont alimenté en 12v et sorte du 12v quand appuyer, il faut appuyer de nouveaux pour couper la sortie.

Donc je pense, après des recherches, que l'idéal serait d'avoir un relais principal bistable (pour qu'il garde l’état) et des relais simple pour automatiquement
    couper l'alimentation de l'interrupteur qui a était enclencher par l'utilisateur (au retour du courant il sont en état off) ce qui le transforme en genre
    de bouton poussoir et au moment ou ce dernier relais simple est activé il active également le relais principal pour changer sont état et qui lui serait directement lier au led.

Mais comme je ne comprend pas grand chose je ne sais pas quelle référence de relais prendre (je suis même pas sur que mon choix est le bon ).

Pour le relais principal j'ai trouver le "Omron G6CU-1117P-US DC12" mais ce qui me chagrine c'est le système de double bobine (mais moins que les bobines ou il faut inverser les polarités ...)
    existe t'il des relais qui garde la position sur un seul bobine sans avoir a changer de polarité ? pour les relais simple pas trop d'idée mais n'importe quelle relais 12v suffit ?

Les LED seront en 12v, je ne sais pas encore la puissance mais je vais miser sur des LED assez puissante car le diffuseur du profilé sera noir et mange 50% de la lumière donc dans le doute je préfère prévoir du 8~10A max (ce qui me fait du 96 a 120w)

Merci d'avance pour votre aide !

-----

IC-CD0000

Re : petit projet, quelle ref de relais ou autre ?

Bonjour et bienvenue sur le forum,
    Chercher sous télérupteur
    Bonne suite, cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 08/12/2022 à 06h51.

mgreg13

Bonjour et merci, j'ai effectivement vue les télérupteur mais je n'en trouve pas a souder (ou j'ai manqué mes recherches ?) ... et comme mes "interrupteurs" se comporte pas comme un bouton poussoir de base et donc que je suis obligé d'utiliser un relais pour les auto couper j'aurais voulue tout centraliser dans un circuit (d'autant que je vais devoir utiliser des diodes pour éviter les retours entre les interrupteurs) et le prix j'ai l'impression que les télérupteurs sont bien plus cher ... merci

gienas
    Modérateur

Re : petit projet, quelle ref de relais ou autre?

Citation Envoyé par mgreg13 Voir le message
    … l'idée c'est d'avoir dans ma cuisine 2 interrupteurs pour contrôler un rubans led en genre de "vas et vient" …
    Bonjour mgreg et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

5. A voir en vidéo sur Futura
    mgreg13

Bonjour Gienas et merci mais je pense qu'il y a erreur, c'est d’électronique qu'il s’agit, je cherche des relais a souder pour faire un PCB pour gérer tout ça. Après vue mon niveaux ça sera du bricolage mais bricolage électronique ...

mgreg13

J'ai schématiser très grossièrement l'idée que j'ai avec les relais, après je suis même pas sur que les relais soit la meilleur solution dans projet
    et peut être même qu'il faut des condo ou d'autre composant pour stabiliser tout ça ? si il existe un relais qui m’évite le sous relais du bistable ça serait mieux forcement
    mais j'ai pas trouvé et j'ai ajouter une diode en sorti des retour 12v pour éviter les court-circuit entre les deux arrivés +12 (au cas ou je m'amuse a actionner les deux en même temps )

l'idée étant bien sur que tout soit soudable pour faire un petit PCB avec des borniers ou connecteur d'alim pour tout les fils dans une boite plastique bien propre et donc rien en rail DIN ou autre

Nom : projet.png
Affichages : 233
Taille : 38,0 Ko
    (il y a certainement des erreurs ^^)

Merci d'avance pour votre aide.
    Dernière modification par mgreg13 ; 08/12/2022 à 11h19.

mgreg13

Pour ajouter des informations les dit interrupteur serait :

https://www.byled.fr/interrupteur-va...an-led-60.html
    ou
    https://www.ledsgo.fr/accessoires-po...ruban-led.html
    ou
    https://www.ledsgo.fr/accessoires-po...-profiles.html

un truc dans le genre, après il est peut être possible de produire la même chose maison et simplifier le montage de relais de mon schéma ?
    Dernière modification par mgreg13 ; 08/12/2022 à 13h04.

f6bes

Bonjour et merci, j'ai effectivement vue les télérupteur mais je n'en trouve pas a souder (ou j'ai manqué mes recherches ?) ... et comme mes "interrupteurs" se comporte pas comme un bouton poussoir de base et donc que je suis obligé d'utiliser un relais pour les auto couper j'aurais voulue tout centraliser dans un circuit (d'autant que je vais devoir utiliser des diodes pour éviter les retours entre les interrupteurs) et le prix j'ai l'impression que les télérupteurs sont bien plus cher ... merci
    Bjr à toi, Et pourquoi vouloir souder sur un télérupteur !!
    Dans un télérupteur il ya deux circuits différents:
    la COMMANDE de la bobine du télérupteur (généralemen 230v) et
    le circuit de sortie (12v dans ce cas) qui bascule en marche- et arrét
    chaque fois que l'on appuie sur un des boutons poussoir (230v).
    ¨Pas plus compliqué, pas besoin d'un PCB popur cela....ni de relais.
    A toi de voir ou tu vas plaçer tes boutons poussoir (230v) et
    la ligne 230v les desservant (commande de la bobine)
    Il existe me semble t il des rupteurs en 24v (50 hrertzs)au lieu de...230v
    Bonne journée

mgreg13

Bonjour et merci pour la réponse. Je ne cherche pas un "télérupteur" c’était la proposition de IC-CD0000 mais ça ne correspond pas a mon besoin car comme j'ai expliquer mes "Intérupteurs" ne sont pas des poussoirs mais circuit électronique qui sort du 12v DC ou pas (et pour les passer en off il faut que je coupe leur alimentation d'entrée) d’où le montage de relais qui d'un coté me permet de les reset pour qu'il se comporte presque comme un poussoir et de l'autre l'idée d'un bistable pour chopper une impulsion ... alors oui au final avec un télérupteur et des relais din je doit pouvoir arriver au même résultat mais en terme d'encombrement et de coût c'est pas la même ... c'est pour cela que je cherche des composants a souder pour limiter encombrement surtout dans une cuisine placer un rail din et tout un bordel pour gérer des LED pas top.

Bonne journée également

mgreg13

Bonjour, après d'autre recherche j'ai vue que l'on pouvais remplacer tout les relais par un circuit logique (a base de transistor), j'ai donc aujourd'hui appris un peut plus sur les circuits logique et comment le faire en transistor et j'en suis arrivé a ça :

Nom : Remplacement des relais par un circuit logique.jpg
Affichages : 143
Taille : 55,5 Ko

Vous en pensez quoi ça peut être viables ? les valeurs des résistances seront certainement a revoir j'ai pas trop essayer de comprendre
    et forcement on garderais quand même un bistable pour le circuits ou il y a toute la puissance pour le ruban LED

Merci

f6bes

Remoi, Poulerquoi vouloir réinventer nles circuits logiques de bases (portes simples). Autant utiliser un circuit correspondant à ton besoin.
    D'autre part la "sortance" des circuits est relativement faible (ne permettent pas de transister , meme de faible puissance.
    rest e à savoir ce que tu vas donc leur demander, ils risquent de ne pas etre d'accord.
    C'est tout de meme pas des...relais...il faut donc qu'ils commandent des interfaces et éventuellement des relais.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/12/2022 à 11h53.

mgreg13

Re et merci pour ta réponse

Poulerquoi vouloir réinventer nles circuits logiques de bases (portes simples).
    J'ai pas trop compris, j'ai utiliser des exemples trouvé sur internet pour chaque porte que j'ai assemblé comme j'en avait besoin.

Autant utiliser un circuit correspondant à ton besoin.
    Je suis justement la pour que l'on m'aide a trouver je cherche a faire quelque chose d'un peut particulier ...
    Au cas ou je réexplique vite fait je veux utiliser des circuits électronique qui sert interrupteurs a LED on rentre en 12 et sort du 12 quand activé pour faire un genre de "télérupteur" ou du "vas et viens" mais il faut leur couper leur alimentation pour qu'il repasse en OFF sans intervention de l'utilisateur (ce n'est pas un simple poussoir)

D'autre part la "sortance" des circuits est relativement faible (ne permettent pas de transister , meme de faible puissance.
    rest e à savoir ce que tu vas donc leur demander, ils risquent de ne pas etre d'accord.
    C'est tout de meme pas des...relais...il faut donc qu'ils commandent des interfaces et éventuellement des relais.
    Ok, la seul "sortance" qu'il y a dans le circuit est l’alimentation des "interrupteurs" donc il me fraudais a la place de la porte NOT un relais NC
    les autres sortance est juste la pour Set ou Reset un bistable

Après comme je l'ai dit, je suis novice en électronique, j'ai juste des notions et je cherche justement a réaliser mon projet avec de l'aide car mes idées ne sont pas forcement les plus optimisé pour ça ...
    par contre ce que je cherche c'est a miniaturiser le plus possible tout ça et d'apprendre un peut plus sur l’électronique ^^

Bonne journée ++ et merci

obijoba

Bonjour,
    Réponse dans le texte.

Bonjour, après d'autre recherche j'ai vue que l'on pouvais remplacer tout les relais par un circuit logique (a base de transistor), j'ai donc aujourd'hui appris un peut plus sur les circuits logique et comment le faire en transistor et j'en suis arrivé a ça :

f6bes à raison.
    Pourquoi s'emmerder avec des circuits transistors, alors que les différentes fonctions existent toutes faites en circuit(s) intégré(s). C'est comme si tu voulais refaire ton smartphone en transistors, résistances, condensateurs...Il te faudrait au minimum une armoire pour tout caser !

mgreg13

Bonjour

f6bes à raison.
    Pourquoi s'emmerder avec des circuits transistors, alors que les différentes fonctions existent toutes faites en circuit(s) intégré(s). C'est comme si tu voulais refaire ton smartphone en transistors, résistances, condensateurs...Il te faudrait au minimum une armoire pour tout caser !
    Vous avez pas l'air de comprendre que je suis novice ... donc le mieux est d'utiliser des relais comme dans mon premier schéma uniquement ? ou un autre solution dont je connais pas l'existence ?

obijoba

J'ai pas trop compris, j'ai utiliser des exemples trouvé sur internet pour chaque porte que j'ai assemblé comme j'en avait besoin.
    Tu as trouvé les schémas des "circuits de base" électroniques, qui étaient fabriqués comme ça avant l'intégration. Je n'ai pas vérifié l'assemblage.

je cherche a faire quelque chose d'un peut particulier...
    Ah bon ! Ça ne nous a pas échappé

Au cas ou je réexplique vite fait je veux utiliser des circuits électronique qui sert interrupteurs a LED on rentre en 12 et sort du 12 quand activé pour faire un genre de "télérupteur" ou du "vas et viens"
    On rentre en 12 et sort en 12 ... Oui, mais tes circuits TTL fonctionnent en 5V. Donc, il te faut du 5V aussi ! Franchement, ce n'est pas très clair.

mais il faut leur couper leur alimentation pour qu'il repasse en OFF sans intervention de l'utilisateur (ce n'est pas un simple poussoir)
    Pas clair non plus.

donc il me fraudais a la place de la porte NOT un relais NC
    les autres sortance est juste la pour Set ou Reset un bistable
    Qu'est que tu appelles un relais NC ?
    Dernière modification par obijoba ; 10/12/2022 à 13h47.

obijoba

Reprends ton schéma en y mettant tes 2 interrupteurs. Ce sera déjà plus clair et compréhensible.

mgreg13

Tu as trouvé les schémas des circuits de bases électroniques, qui étaient fabriqués comme ça avant l'intégration. Je n'ai pas vérifié l'assemblage.
    L'intégration ?

Ah bon ! Ça ne nous a pas échappé
    mdr ^^

On rentre en 12 et sort en 12 ... Oui, mais tes circuits TTL fonctionnent en 5V. Donc, il te faut du 5V aussi ! Franchement, ce n'est pas très clair.
    TTL ? Oui c'est la valeur par défaut du soft et j'ai laissé 5 pour bien différencier mais ça serait du 12v au final

Pas clair non plus.
    Comme indiqué mes "Interrupteurs" ne sont pas des "interrupteurs" ni des poussoirs mais ça (ou dans le genre) :
    interrupteur-variateur-tactile-pour-profile-ruban-led.jpg
    il alimente direct des LED normalement pour du ON / OFF

Qu'est que tu appelles un relais NC ?
    Un relais normalement fermé

Reprends ton schéma en y mettant tes 2 interrupteurs. Ce sera déjà plus clair et compréhensible.
    ils y sont .... enfin presque j'ai simuler avec des interrupteurs simple comme étant des circuits déjà existants
    Sans titre.png

Après si il y a plus simple pourquoi pas mais pour ce genre interrupteurs pour les remettre dans un état OFF il faut couper l'arrivé électrique qui leur arrive (ou une intervention utilisateur) ... et comme il alimente en 12V il faut selon le montage protégé le retours de courant avec une diode ...

Et merci pour ton aide
    Dernière modification par mgreg13 ; 10/12/2022 à 14h04. Motif: ajout d'information

obijoba

L'intégration ?
    Pour circuit intégré. Les composants discrets ont une fonction (résistance, condo, self, transistor...). Les CI ont plusieurs fonctions et intègrent les composants précédemment cités et pas que...

TTL ? Oui c'est la valeur par défaut du soft et j'ai laissé 5 pour bien différencier mais ça serait du 12v au final
    Le TTL est forcément en 5V. Si tu veux du 0-12V, ce ne sera pas du TTL, mais du...J'ai oublié

Comme indiqué mes "Interrupteurs" ne sont pas des "interrupteurs" ni des poussoirs mais ça (ou dans le genre) :
    il alimente direct des LED normalement pour du ON / OFF
    Ce ne serait pas un interrupteur sensitif des fois ?

Un relais normalement fermé
    NF : Normalement Fermé
    NO : " Ouvert

ils y sont...enfin presque j'ai simulé avec des interrupteurs simples comme étant des circuits déjà existants
    Je pensais au schéma en #6. Bref, pas grave.

Après si il y a plus simple pourquoi pas mais pour ce genre interrupteurs pour les remettre dans un état OFF il faut couper l'arrivé électrique qui leur arrive (ou une intervention utilisateur) ... et comme il alimente en 12V il faut selon le montage protégé le retours de courant avec une diode...
    Oui, il y a plus simple. Mais à part les va-et-vient ou le télérupteur, je ne vois pas.

obijoba

... mais pour ce genre interrupteurs pour les remettre dans un état OFF il faut couper l'arrivé électrique qui leur arrive (ou une intervention utilisateur) ... et comme il alimente en 12V il faut selon le montage protégé le retours de courant avec une diode...

Perso, je ne comprends pas !
    Ben d'une manière ou d'une autre, il y a forcément une intervention utilisateur pour éteindre le ruban.
    les LED en 12V, OK, mais le ruban n'est pas alimenté en 230 ?
    Protéger le retours ???

mgreg13

OK merci donc si je fait du TTL faut que régule la tension ...

Pour les interrupteur, oui c'est exactement ça

NC c'est Normaly Closed 😉

Après telerupteurs et vas et viens c'est plus simple certes avec les interrupteurs sensitif ... ?

Après oui Telerupteur et relais sur rail din mais tout ce bordel dans une cuisine (en plus de l'alimentation) ... d'où l'idée de miniaturisation ...

mgreg13

Alors pour faire simple les dit Interrupteurs l'utilisateur appuis il passe en ON et alimente les LED pour passer OFF et éteindre les LED l'utilisateur doit appuyer à nouveau.

Par contre en cas de coupure de courant, leur état de base est OFF.

Si je veux pouvoir allumer et étreindre depuis n'importe quelle Interrupteur, il faut qu'ils reste tout le temps en OFF.

Donc je doit couper leur alimentation et rallumer pour pour les "reset" et qu'il retourne en OFF comme ça j'ai comme un pseudo bouton poussoir ...

Le ruban non c'est du 12v j'ai un transfo

Et quand je parle de protégé le retour, si je relie
    les 2 Interrupteurs au même point du circuit il faut pas que mon courant fuite vers l'autre

mgreg13

Bonjour comme les circuits logique ne sont pas adapter j'ai repris l'idée des relais d'autant que j'ai finalement commander mes LED et mais mauvaise surprise, elle seront en 24v

J'ai simplifier a mort le système de relais avec juste 2 relais :

Nom : final ....png
Affichages : 123
Taille : 189,9 Ko

Le relais de coupures des interrupteurs sensitif sera un relais NF simple (en 24v du coups) j'ai trouvé celui ci : Omron G5LE-1-VD 24 VDC
    et pour le bistable j'ai trouvé le Finder 41.52.6.024.4016-1, le Omron G6SK-2-DC24 ou le Tyco RT424F24 (avec une forte préférence pour le G6SK-2-DC24)

il y a moyen de ralentir de quelque centaine de ms le relais de coupure par un condensateurs ? pour faire en sorte que le relais ne commute pas immédiatement quand l’électricité arrive dans la bobine car j'ai peur que l’impulsion ne suffise pas pour le bistable.

Merci

obijoba

Bonjour,

Ça devrait fonctionner, au temps de retard près.
    Pour retarder le relais de coupure, il te faut une cellule RC série en parallèle sur la bobine du relais.
    Un condensateur est considéré chargé au bout de 5 θ (thêta) avec θ=R*C R en ohms et C en Farad.

Tu regardes à quelle tension le relais se ferme, qui est en dessous de sa tension nominale, et tu calcules ta cellule RC.

Est-ce que tu as des condensateurs et des résistances sous la main ?

obijoba

ET moins il y a de composants, mieux c'est !

Il faudra peut-être retarder aussi l'ouverture du relais. C'est pour ça que je me demande s'il faut une diode de roue libre ou pas.

mgreg13

Bonjour Obijoba et merci pour ton aide

Pour retarder le relais de coupure, il te faut une cellule RC série en parallèle sur la bobine du relais.
    comme ça (J'ai ajouter également la diode roue libre) => pas trop sur de la disposition :

schema condo.PNG

Un condensateur est considéré chargé au bout de 5 θ (thêta) avec θ=R*C R en ohms et C en Farad.

Tu regardes à quelle tension le relais se ferme, qui est en dessous de sa tension nominale, et tu calcules ta cellule RC.
    J'ai beau avoir fait des recherches, j'ai rien compris il se ferme a 75% de la tension nominal donc vers 18v (enfin je crois)

INFOR.png

Est-ce que tu as des condensateurs et des résistances sous la main ?
    Non rien, mais quand je commande mes relais je prendrais plusieurs valeur de chaque pour anticiper

Merci bonne journée

obijoba

Bonjour,

malgré une mauvaise explication de ma part , ton schéma est bon ! Je ne suis pas sûr qu'il faille une diode de roue libre (DRL) dans ce cas, car je pense qu'il faudra aussi un délai pour le décollage. Tu verras ça aux essais.
    Je ne suis pas sûr non plus que ça fonctionne avec tes interrupteurs sensitifs ! Est-ce que tes inters ont un temps de réponse long, court...? Est-ce tes inters agissent comme n'importe quel inter pour une ampoule bénacle ou comme un gradateur ?

Si tu veux en comprendre plus sur le montage RC série ou //, cherche "montage dérivateur intégrateur"

Quand tu alimentes une cellule RC série en continu, du 24 v dans ton cas, le condensateur se charge de façon exponentielle. Mais pour les non matheux (par ex) on considère que le condo est chargé au bout de 5 Thêta (déjà dit). Au bout de 1 θ, le condo est chargé à 63 % de la tension d'alimentation (V). Au bout de 2 θ, tu ajoutes encore 63 % du reste, Càd 63% V+ 63 % (V-63% de V) etc.
    Donc au bout de 1 θ, ton condo aura une charge de 24*0.63 = 15.12 V (Ce qui n'est pas suffisant pour faire coller ton relais, et encore ça reste à tester). Il faudra donc attendre au moins 2 θ !
    Donc, si tu as une R de 400 ohms et 1 condo de 200 microF, θ = 400*200 10-6 = 0.08 s soit 80 milli seconde. Et par conséquent 2θ = 160 milli seconde

À+

obijoba

Le fait d'avoir des composants à la maison permet de faire des tests sans à avoir des achats qui ne serviront peut-être pas !
    Vieil ordi, carte électronique de récup ....

mgreg13

Bonjour et merci

malgré une mauvaise explication de ma part , ton schéma est bon !
    Yes !

Je ne suis pas sûr qu'il faille une diode de roue libre (DRL) dans ce cas, car je pense qu'il faudra aussi un délai pour le décollage. Tu verras ça aux essais.
    Après réflexion il me faut en faut uniquement un délais pour le collage (si j'ai bien compris le terme au moment ou j'alimente la bobine du relais) car je vais utiliser le NF
    et quand la bobine est alimenté ça couple l’alimentation de l'inter et donc de la bobine aussi. ça fait un reset complet.

Je ne suis pas sûr non plus que ça fonctionne avec tes interrupteurs sensitifs ! Est-ce que tes inters ont un temps de réponse long, court...? Est-ce tes inters agissent comme n'importe quel inter pour une ampoule bénacle ou comme un gradateur ?
    c'est un gradateur sur un appuis long il baisse l'intensité mais comme après coupure électrique (gérer par mon relais du coups) il reparte sur une base a 100% au prochain allumage.
    D’après mes recherches il allume instantanément les LED donc dans la théorie il y aura pas de problème.

Si tu veux en comprendre plus sur le montage RC série ou //, cherche "montage dérivateur intégrateur"
    merci je regarde ça ce soir

Quand tu alimentes une cellule RC série en continu, du 24 v dans ton cas, le condensateur se charge de façon exponentielle. Mais pour les non matheux (par ex) on considère que le condo est chargé au bout de 5 Thêta (déjà dit). Au bout de 1 θ, le condo est chargé à 63 % de la tension d'alimentation (V). Au bout de 2 θ, tu ajoutes encore 63 % du reste, Càd 63% V+ 63 % (V-63% de V) etc.
    Donc au bout de 1 θ, ton condo aura une charge de 24*0.63 = 15.12 V (Ce qui n'est pas suffisant pour faire coller ton relais, et encore ça reste à tester). Il faudra donc attendre au moins 2 θ !
    Donc, si tu as une R de 400 ohms et 1 condo de 200 microF, θ = 400*200 10-6 = 0.08 s soit 80 milli seconde. Et par conséquent 2θ = 160 milli seconde
    Ok 160ms ça serait parfait pour laisser le temps a l'autre relais (le bistable) de coller, par contre a voir si ça suffit pour que l'impulsion ne soit pas doubler le temps que l'utilisateur lève le doigt ....
    par contre le 10 puissance -6 c'est une constante ? si je veux passer a 200ms pour 2θ il me faut un condo de 250mf avec une résistance de 400ohms ou un condo de 500mf avec une résistance de 200ohms
    c'est mieux de prendre une résistance plus importante ou un condo avec plus de capacité ?

Le fait d'avoir des composants à la maison permet de faire des tests sans à avoir des achats qui ne serviront peut-être pas !
    Vieil ordi, carte électronique de récup ....
    Alors oui en 12v je peut avoir du matos ... en 24 c'est plus compliqué... les résistances n’ont pas de voltage définie ?

Merci pour ton aide

obijoba

<<par contre le 10 puissance -6 c'est une constante ?>>

C'est pour micro Farad. R*C avec R en ohms et C en Farads, donc 200 micros Farads (µF) donne 200*10-6F = 0.0002 F.

Pour faire simple, on dira que les résistances n'ont pas de voltage défini.

Pour les valeurs de R et C, je ne vois pas trop ce que ça change. À part l'énergie emmagasinée par C.

mgreg13

Bonsoir, bon pas de composant trouvé, tout les circuits que j'ai trouvé c’était que du CMS du coups j'ai fait un panier sur un site de vente en ligne
    j'ai ajouter les 2 relais que j'ai besoin et un lot de condo, résistance, diode et divers truc:

panier conrad ter_page-0001.jpg
    panier conrad ter_page-0002.jpg

ce que j'ai choisi ira avec mon circuit ?

Merci d'avance
    bonne soirée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Relais ou autre
    Par invitebeb5bfa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2020, 23h21
  2. [Autre] remplacer un relais par autre composant
    Par maxtrident dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2017, 15h24
  3. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par invitebc3b090b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 23h23
  4. Petit projet de domotique carte arduino + relais 220v
    Par invite52d12a2f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2012, 15h11
  5. Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/03/2012, 12h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...